C’est le Grand hôtel de Bamako qui a servi de cadre au lancement de ce projet. Intitulé ” Promouvoir le rôle des femmes dans les processus de réconciliation au niveau local et national”, cette initiative vise à contribuer davantage à l’implication des femmes au retour de la paix et de la cohésion. C’est pourquoi plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce projet. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’un comité national de plaidoyer composé des membres du bureau du REPSFECO, de l’identification et la formation de 30 femmes leaders dans les 8 régions du Mali et dans le district de Bamako.
Ce n’est pas tout, l’organisation d’une session d’échange est prévue avec les institutions en charge des questions de réconciliation et la formation des femmes leaders en planification stratégique et facilitation de dialogue.
La Présidente du REPSFECO/Mali, Maitre Saran Kéïta n’a pas manqué de rappeler que dans la mise en œuvre des activités du projet, les femmes à tous les niveaux ont fait plusieurs recommandations. ” Nous souhaitons voir les recommandations des femmes leaders des régions, des cercles et des villages des hameaux, intégrer le plan d’action opérationnel du ministère en charge de la Réconciliation nationale ” a souligné maitre Saran Kéïta
Pour le représentant résidant du NDI, Dr Badiè Hima, en facilitant cette retraite, le NDI attend des acteurs gouvernementaux et de la société civile, une synergie d’actions pour une efficacité et un retour à la paix et à la réconciliation durable.
Dr Badiè Hima a exprimé son souhait de voir s’instaurer un partenariat fécond entre leur organisme et tous les acteurs engagés pour la cause d’un retour à une paix durable au Mali.
Pour le secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Ataher Ag Iknane, ce partenariat va surtout consolider la paix et le savoir vivre ensemble dans notre pays.
C’est pourquoi, tout en se réjouissant de cette initiative, il a affirmé tout le soutien de son département à ce projet. Même son de cloche chez le conseiller politique de l’ambassade de la Grande Bretagne au Mali qui a aussi réaffirmé son accompagnement aux initiateurs de cette nouvelle approche en faveur du retour de la paix.
K THERA