Processus de paix au Mali : Le Mouvement Tabalé souhaite l’Accord national pour la paix et le développement à la place de l’Accord d’Alger

1

En lieu et place de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger, le Mouvement  Tabalé, une structure  se réclamant de la société civile, souhaite  l’Accord national pour la Paix et le Développement du Mali (ANPDM). L’information a été donnée par les responsables dudit mouvement  le vendredi 30 juin 2023 à la faveur d’une conférence de presse à la Maison de la presse.

Plusieurs responsables du Mouvement Tabalé dont Souleymane Diarra, Sandy Touré, porte-parole du Parlement populaire dudit Mouvement, ont pris part à cette conférence de presse.

Dans la déclaration  liminaire qui a sanctionné cette rencontre, le Mouvement Tabalé  affirme avoir   procédé à une analyse approfondie de la problématique de la crise du Nord du Mali, dans ses aspects historique, social, économique, politique et géostratégique. Aussi, pour ce regroupement,  après avoir soumis l’Accord d’Alger à une critique objective et transversale de l’état des lieux de son application, et des défis énormes auxquels sa mise en œuvre est confrontée, il est plus que jamais nécessaire d’arrêter l’hémorragie du patient Mali, assez mal en point. Ce, le temps que les Maliens eux-mêmes se ressaisissent, et se retrouvent autour d’un dialogue franc et de remise en cause profonde pour redéfinir les axes principaux de leur vivre ensemble, et de leur épanouissement collectif sans intervention extérieure. Cela à travers l’Accord national pour la paix et le développement du Mali (ANPDM).

Le Mouvement Tabalé  a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel  au Président de la Transition, Chef de l’Etat, garant de la paix et de la cohésion nationale, au gouvernement de Transition, aux mouvements signataires de l’Accord d’Alger, à  l’ensemble des groupes armés et milices sur toute l’étendue du territoire national, aux organisations de la société civile,  aux amis sincères du Mali …à sonner la mobilisation générale autour de cette initiative portée par le Mouvement Tabalé.  Qui  selon Sandy Touré constitue un accord inter-maliens, qui sera discuté au Mali, par les Maliens, pour les Maliens, sans aucune intervention extérieure, dans le strict respect de la souveraineté du Mali. “Ce nouvel accord dénommé : Accord national pour la paix et le développement du Mali (ANPDM), dont l’application intégrale sera garantie par le peuple malien, remplacera l’accord d’Alger, et permettra de résoudre d’une part, la crise du nord du Mali de façon pacifique et définitive, et d’autre part, l’équation Paix-Sécurité-Réconciliation-Développement dans notre pays”, a révélé M. Touré. Qui a donné aussi à la presse le chronogramme de mise en œuvre des négociations  jusqu’à sa mise en œuvre effective prévue au mois de  mars 2024.

Notons qu’au cours de cette conférence de presse, le Mouvement Tabalé a apprécié à juste titre les efforts déployés par les autorités de la transition dans le cadre du relèvement de notre pays.                                                                                

  Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Kassoum on va finir avec le Koteba don, nous n’avons pas besoin d’un nouvel accord ou d’ une nouvelle assise nationale car nous avons une CONSTITUTION2023 qui répond a nos besoins de peuple uni et indivisible!

Comments are closed.