Un pool d’avocats conseils maliens et français pour la défense des intérêts du Mali, c’est l’information donnée par « La Lettre du Continent » dans sa parution du 1er avril dernier. Le président IBK aurait demandé à l’avocat malien, Mamadou Ismaël Konaté de préparer une action visant à porter plainte en diffamation contre le quotidien français « Le Monde ». Ainsi, quatre avocats ont été commis pour la défense du président de la République.
Dans son numéro de mardi dernier, « La Lettre du Continent », un périodique français, révèle que, pour le moment, c’est un pool de quatre avocats conseils qui auront en charge la défense du président malien, suite à la décision prise par le gouvernement malien d’intenter un procès contre « Le Monde », un autre journal français, accusé d’écrits diffamatoires et d’atteinte à l’honorabilité du président malien (voir le Prétoire 308 du 31 mars 2014). Chef de file du pool, Me Mamadou Konaté a sollicité ses confrères Pierre Olivier Sur, actuel bâtonnier du barreau de Paris (cabinet Fisher, Tandeau de Marsac, Sur & associés), et Patrick Klugman (cabinet PK avocats) pour se joindre au dossier. Ce collectif, qui devrait être rejoint par une quatrième robe noire, entend démontrer que les auteurs de l’article incriminé, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont notamment violé le secret de l’enquête pour ‘’blanchiment aggravé en bande organisée’’, ‘’abus de biens sociaux’’ et ‘’faux en écriture privée’’ menée par les juges Serge Tournaire et Hervé Robert à propos de l’homme d’affaires corse, autrefois proche d’Omar Bongo.
Qui sont ces avocats en charge de ce dossier ?
Me Mamadou I. Konaté est Avocat inscrit au Barreau du Mali depuis 17 ans. Il est Associé, fondateur de la Société Civile Professionnelle d’Avocats Jurifis Consult, un Cabinet d’Avocats associés, également inscrit au grand tableau de l’Ordre des Avocats du Mali.
Spécialisé en droit de l’entreprise et des affaires, notamment de type Ohada, Mamadou I. Konaté exerce son activité professionnelle au Mali et à l’international surtout, dans les communautés et zones économiques telles que l’Uemoa, la Cedeao, la Cemac, l’Ohada, l’Oapi et la Cima. Concernant Me Pierre-Olivier Sur, né le 19 juillet 1963, c’est un avocat pénaliste français. À partir du 1er janvier 2014, il est bâtonnier du barreau de Paris, son mandat doit prendre fin le 31 décembre 2015. Admis à ce barreau en 1985, Pierre-Olivier Sur est spécialisé en droit pénal, droit pénal des affaires et droit de la responsabilité. Il débute sa carrière au sein du cabinet du pénaliste Olivier Schnerb, assurant les comparutions immédiates et les commissions d’office devant la Cour d’assises.
Alors secrétaire de la Conférence du stage, il participe au documentaire de Raymond Depardon Délits flagrants (1994), primé aux Césars. Pierre-Olivier Sur est filmé au cours de son entretien avec une prévenue arrêtée en flagrant délit de vol de voiture, Muriel Leferle. Cette séquence sera d’ailleurs réutilisée par le cinéaste dans le film «Muriel Leferle« (1996).
Depuis le 1er janvier 2000, il a rejoint le cabinet d’avocats Fischer Tandeau de Marsac Sur & Associés pour y créer un pôle pénal.
Quant à Me Patrick Klugman, il est né le 11 juillet 1977 à Neuilly-sur-Seine. C’est un avocat inscrit aussi au barreau de Paris et un homme politique français. Ancien Président de l’Union des étudiants juifs de France Uejf, il est un militant antiraciste. Patrick Klugman a effectué ses études de droit à l’université Paris II (Panthéon-Assas) et à l’Université Paris-Dauphine où il a effectué un troisième cycle sous la direction de Marie-Anne Frison-Roche. Il a prêté serment en 2004. En mars 2007, il s’installe à son compte dans les locaux de l’avocat Francis Szpiner avec qui il interviendra notamment durant les secondes assises de l’affaire Sohane Benziane.
Au mois d’octobre 2008, il fonde le cabinet PK Avocats avec Pierre-André Pascaud. Comme avocat, il est notamment intervenu dans des affaires pénales ayant eu un retentissement médiatique comme celles visant le député socialiste Julien Dray. Il a été l’un des conseils de Jamel Leulmi impliqué dans une affaire criminelle avec un certain écho médiatique. Il a également représenté en France la famille de Guilad Shalit, otage franco-israélien libéré le 18 octobre 2011 après plus de cinq ans de captivité aux mains du Hamas. En 2005, il avait pris fait et cause pour l’oligarque russe emprisonné, Mikhaïl Khodorkovski.
Patrick Klugman est le conseil de l’ancien PDG du géant pétrolier français Elf, Loïk Le Floch-Prigent, consigné depuis le 15 septembre 2012, dans les cellules de la gendarmerie de Lomé, au Togo, et inculpé d’escroquerie.
C’est donc un pool d’avocats conseils experts qui vont défendre les intérêts du Mali et celui du président IBK.
Ce Comité présidé par Me Mamadou Ismaël Konaté a annoncé la constitution d’un pool d’avocats internationaux pour défendre les intérêts du Mali et du président IBK dans l’affaire qui l’oppose au journal Le Monde.
La mise sur pied de ce pool d’avocats permettra de laver le discrédit sur le Mali et son président IBK, afin de tirer au clair la cabale contre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita par une presse aux ordres de l’Elysée.
Les signes d’un vaste complot contre IBK
Le président Ibrahim Boubacar Kéita aura-t-il la tâche facile face à une France déchainée qui lui en veut tant? Difficile de répondre par l’affirmative. Tant des signes révélateurs d’un vaste complot contre son régime se révèlent de plus en plus. Et les « révélations » du journal « Le Monde » ne seraient que la face visible de cette opération de déstabilisation qui se met progressivement en place.
Pendant combien de temps le président, Ibrahim Boubacar Keita va-t-il résister aux bourrasques de la France alors qu’il n’est déjà plus en odeur de sainteté au Quai d’Orsay ? Aussi longtemps qu’il aura le soutien de son peuple qui l’a massivement élu, plébiscité à la tête de l’Etat. De toutes les manières, l’administration Hollande a elle-même fort à faire avec le peuple français. Depuis son élection, lui et son parti socialiste ne cessent de dégringoler dans les sondages d’opinion, qui font de lui le président le plus impopulaire de tous les temps.
Alors, il gagnerait beaucoup plus à balayer devant l’Elysée qu’à nettoyer devant Koulouba.
Paul N’GUESSAN
mr le journaliste met bien dans votre téte que le mali n est ibk seul ses bien de pendre des avocats il faut bien les payés pas au frais de l état plus les journalistes malien vont critique le monde plus ils vont sortir des preuves tout le monde ses que ibk est capable des faits qui lui son reproches
Que d aigris et de déchaînés sur ce site papapa tout ça pour un seul homme si ça ne plaît pas à ce qui détestent qu ils aillent cogner leur tête dans le mur même si tout l argent du Mali doit aller dans sa defense on l encourage à le prendre pian namadiyamiye okake président ye
mr maiga il faut penser au maliens qui n ont meme pas a manger 3fois par jour ou se soigner correctement quand ont fait des bétises il faut assumer
Que l’on fasse revivre Jacques Verges ou je ne sais quel diable;il se trouve que l’eau est déjå versée.
Pourvu que; le principal concerné dans cette rocambolesque affaire, en apprenne et retienne quelque chose.
Et celå,pour toujours.Bien que,comme on aime bien le dire:Petit cabri n’a point peur.bien que sachant qu’il
va finir dans le four,tot ou tard.
Dans ce cas ci;il est avéré que la personne citée dans cet imbroglio.n’est capable de pas grand chose…
c’est vraiment ignoble, indécent et honteux de prétendre que le Mali soit mis en cause dans cette affaire. car il n’y est question que d’une lie de racailles politique et mafieuse, individuellement et collectivement responsables de leurs agissements. quand ils mangeaient ensemble dans les restaurants, ou encore buvaient au buffet des palaces, ils ne parlaient pas du Mali, mais de buisiness… alors, oser mêler le nom du Mali à cette scabreuse, affaire, c’est aller à la limite de la muflerie.
mr le mali n est pas ibk et ibk partira le mali restera
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est bizarre ………..NOS AMIS DE MALIWEB effacent a chaque fois mes commentaires !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
çà doit coincer cher les “supporters” !
Tiens , en voila un , adressé à notre ami ,le prétendu docteur en “gouvernance ” ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
coco
4633 commentaires
3 avr 2014 – à 20:47
Petit docteur en gouvernance (? ) 😆 😆 😆 😆 😆
« »” »”Les Responsables Français doivent prendre au sérieux ce dossier pour appeler à l’apaisement et à placer la justice avant tout. »” »” »
……justice pourquoi ?
C’est une affaire d »Etat petitou ?
Ou çà ?
Les grands mots , tout de suite ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En résumé , l’affaire dont tu penses défendre la cause est pourtant simplissime , gentil couillon :
VALLS en FRANCE ,maintenant premier ministre , est un ami déclaré d’IBK ;
Mais VALLS « cherche » TOMI .
Il en va de meme pour HOLLANDE qui est lui aussi un ami déclaré d’IBK et qui « cherche » TOMI …(.qui s’est fait tout petit lors de l’investiture d’IBK )……… 😉 😉 😉 😉 😉
lA jUSTICE FRANCAISE « CHERCHE » TOMI ….
Mais le MALI la dedans ?
Il a quoi a voir ?
(Par contre , ne manquerait plus que IBK accorde des passeports diplomatiques à TOMI et son fils ,s’ils les demandent , pour que tout se gâte un peu plus ….)
COCO qui rigole , d’autant plus qu’il constate que la censure de Maliweb s’est remise en route ….et que COCO aime çà ….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour donc en remettre une couche supplémentaire , COCO rappelle que l’excellent mossieu SQUARCINI ,dit le squale , ancien patron de la DCRI en France , ( La Direction centrale du renseignement intérieur ) éjecté par VALLS , pour avoir été l’homme a tout faire de Sarkozy ,….aurait été commis par le supposé parrain TOMI , pour la protection d’IBK lors de son séjour parisien …(selon le Monde et d’autres journaux …).. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Or ….il est donc &galement facile de comprendre que si c’est vrai et que SQUARCINI s’approcherait de KOULOUBA …grace a l’entregent de TOMI ……il est plausible que çà déplaise …….
Non ?
……surtout que le prix des otages d’AREVA aurait extrèmement monté ,d’après ce qui se dit , après l’intervention du dit SQUARCINI ……dans le dossier ….au temps de SARKOZY ….
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Tu n’es pas au courant , mossieu l’expert en tics et « docteur » en « gouvernance » ?
COCO , PAS MAUVAIS POUR UN SOUS ….
qui , neammoins veut un peu aider …….
et qui donc , tout naturellement s’efforce de donner des articles a lire a ses potes …. 😆 😆 😆 😆 😆
et leur conseille donc de lire :
Tripatouillage d’otages à la Squarcini
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tripatouillage-d-otages-a-la-114698
naturellement , çà vaut ce que çà vaut ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le citoyen SQUARCINI n’ayant manifestement pas que des amis …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cette affaire m’a vraiment permis de comprendre quelles catégories d’hommes composent cette société malienne… 👿 👿 👿 Incroyable pays… Comment on peut vénérer un être humain (IBK) de façon bor—née ?? Franchement chers journalistes, prière ne plus écrire sur cette affaire, vous nous énervez en fin… Vous montrez au monde entier que tous les maliens sont pareils, des ignorants, non nous ne sommes pas tous des ignorants comme vous… Comment on peut transformer le contenu d’un article de presse qui parle de faits à un outil de campagne classique ??? Sortez de ce jeu et taisez vous…. Le Mali appartient à nous tous, pas qu’ à IBK seul.. N’associez pas le nom du Mali à vos conneries… Complot, complot… mon oeil. Il connaît Tomi ou pas ?? Ils étaient amis ou pas ??? Ils sont toujours amis ou pas ?? En politique, on peut avoir n’importe quel ami, il faut juste savoir jouer à l’équilibriste… Ce qui a manqué dans cette affaire. Vive IBK président du Mali mais dans la vérité 👿 👿
Excusez moi, je ne suis pas juriste, Mais d’après le chapeau “quatre avocats déjà constitués par le Mali”, ma question est de savoir
si ces avocats seront à la charge du Mali ou de IBK lui meme?
Les faits reprochés ne sont ils pas antérieurs à sa nomination en tant que Président?
Merci pour vos réponses
voila la seule info valable a retenir de tout ce baratin. un vrai torchon ! on peut aisément en conclure que les faits ne sont PAS DU TOUT récusés en tant que tels, mais c’est la manière dont ils sont rendus publics qui dérange les agitateurs à Koulouba.
eh bien, qu’ils souffrent donc de leur impuissance, car ils n’y peuvent rien. la presse libre continuera à faire son boulot sans se préoccuper du moindre état d’âme. c’était le cas pour d’autres présidents véreux, c’est le cas du téméraire putschiste en chef Mandé Massa, et ce sera encore sans doute le cas pour bien d’autres indélicats assoiffés de pouvoirs.
par ailleurs, le roitelet démago peut ajouter à son gotha d’avocats, le bâtonnier du barreau de New-York également… tout ce qu’on veut, c’est le procès très rapidement pour connaitre les détails d’une mafieuse, scabreuse et honteuse concussion au sommet de l’État.
Rebel
“Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont notamment violé le secret de l’enquête pour « blanchiment aggravé en bande organisée », « abus de biens sociaux » et « faux en écriture privée » menée par les juges Serge Tournaire et Hervé Robert à propos de l’homme d’affaires corse”
Mon frère, ils touchent VRAIMENT le fond du ridicule!!!
En quoi une prétendue “violation” en FRANCE, par un journal FRANCAIS et sur une enquête FRANCAISE concernerait-elle qui que ce soit………..au Mali?… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
La vérité, c’est qu’ils ont parlé d’attaquer Le Monde en DIFFAMATION mais ils ne sont pas assez fous pour le faire, et savent pertinemment que tout est vrai!
Mais c’est pour donner aux naïfs chez nous (tellement nombreux hélas! 🙄 ) qu’ils “attaquent” Le Monde!…
Tu verras s’il l’attaquent REELLEMENT pour diffamation! 😉
rébel plus vous défendez ibk plus journalistes du monde vont sortir des preuves vous savez quand mr davet et l homme ont sorties l ecoute de sarkozy au debut tout ump criais au complots ce sont les conseillers de ibk qui ont mal gérer l affaire
Kirinaka
“Ils vont avoir du mal à faire l’avocat du diable ,devant une telle évidence ,c’est compliqué,d’ici là le monde peut bien publier la photo des 2 parrains ( Tomi et IBK ) entrain de s’embrasser”
Pour moi, cette soi disant “plainte” n’est destinée qu’à donner le change, et rien d’autre;
Mais si jamais je me trompe et qu’ils ont l’inconscience d’attaquer réellement le Monde, tout ce qu’il vont gagner, c’est que Le Monde DONNERA PUBLIQUEMENT les preuves de ce qu’ils ont écrit! Et là, pour le coup, IBK sera définitivement cuit!…
Plus de peur que de mal.Cette affaire “declanchée par le MNLA et ses lobbyists” est une stratégie pour affaiblir le President IBK et destabiliser le Mali.
Ils vont avoir du mal à faire l’avocat du diable ,devant une telle évidence ,c’est compliqué,d’ici là le monde peut bien publier la photo des 2 parrains ( Tomi et IBK ) entrain de s’embrasser.
De toute façon IBK n’a jamais caché son gout immodéré du luxe : Casino ,jet privé ,falcon à 20 milliards ,grand palace pendant que le peuple boit le seri sans sucre.
Que l’argent du trésor public ne soit utilisé pour les frais de ces avocats car l’affaire concerne uniquement la personne de IBK, pas le Mali.
Toujours nous attendons la déclaration des biens du président ainsi que tous les ministres.
“Réactions à Procès en diffamation contre « Le Monde » ”
Ce que Koulouba ne dit pas, c’est que si IBK prétend avoir été “diffamé” par le monde et l’attaquer en diffamation, il va devoir alors en poursuivre bien d’autres! Les journalistes Lhomme & Davet du Monde sont loin d’être les seuls à avoir écrit sur la corruption du mafieux corse en afrique, ET CURIEUSEMENT, ils arrivent tous aux mêmes “diffamations” concernant IBK et Bongo notamment!
Koulouba va donc devoir poursuivre aussi le journaliste français Michel Monnier (Bakchich) et la journaliste française Louise Dimitriakis (Mondafrique.com), sans oublier le journaliste Malien Adama Dramé (SPHYNX) qui écrivait déjà sur ce sujet il y près d’un an!
Ca fait quand même beaucoup de journalistes de journaux différents qui, en enquêtant sur le truand Tomi, tombent sur les mêmes infos et sur les mêmes éléments…
Il faudra donc poursuivre la presse internationale pour “diffamation en bande non organisée” 😆 😆 , ou bien, plus simplement, prouver au peuple Malien que tous ces gens-là…..diffament vraiment!
Ca serait pourtant tellement plus simple… Non? 😆
La presse en France n’est pas astreinte au secret de l’instruction.Le collectif d’avocats ne devrait il pas viser un autre objectif que la démonstration que les journalistes du monde ont ” notamment violé le secret de l’enquête pour blanchiment…….”
Max
“Le collectif d’avocats ne devrait il pas viser un autre objectif que la démonstration que les journalistes du monde ont » notamment violé le secret de l’enquête pour blanchiment”
En quoi (et à quel titre????) des avocats du MALI et le président du MALI pourraient-ils “attaquer” un journal FRANCAIS pour avoir soi-disant violé une enquête de la police FRANCAISE sur un parrain FRANCAIS?…
D’après toi, ce serait au Mali de protéger les enquêtes de la police française en france? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Il ne revient pas au peuple malien de payer cette bande d’avocats.
Seul IBK est mis en cause, à lui de se défendre.
“Ibrahim Boubacar Kéita aura-t-il la tâche facile face à une France déchainée qui lui en veut tant?” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
La “France déchaînée”, c’est le simple article de 2 journalistes sur 1 quotidien! 😆 😆 😆 😆 😆
Et un article sur le mafieux Tomi, et non sur IBK… 🙄 🙄 🙄
“qui font de lui le président le plus impopulaire de tous les temps.
Alors, il gagnerait beaucoup plus à balayer devant l’Elysée qu’à nettoyer devant Koulouba”
Qu’est ce que François Hollande a à voir la-dedans? 😯 😯 😯 😯
Il vient lui-même d’être mis en cause par SA PROPRE presse, il n’a rien pu faire! En revanche, lui, a fait une annonce à la nation comme tout chef d’état digne de ce nom se doit de le faire quand il est éclaboussé par un scandale…
Et Me GAKOU, aucun des avocats cités, n’a plus d’expérience en la matière que Me GAKOU, ça ne va plus entre lui aussi et IBK ? ou son poste de Conseiller spécial à la Présidence qui l’empêche ?
En tout cas, bonne chance pour le Mali. Seul le Mali est grand, tout le reste …
moi MA PREOCCUPATION EST QUI VA PAYER tous ces avocats? car ces avocats n couteront pas kelques petits millions hein. A MON AVIS CEST UNE AFFAIRE PRIVEE CONCERNANT IBK E CEST LUI ET LUI SEUL QUI DOIT LES PAYER ET NON L’ETAT DU MALI.
Jè soutenu ibk mè j suis déjà trop décue avec son fils hyper présent dan tou c ki concerne l gouvernement e maintnan cette affaire humiliante AFFAIRE. k’Allah assiste mon pays le MALI AMIN
C’est désolant .cest pas le mali ki est mis en cause c’est ibk en personne.en revanche la ou le mali est attaque c’est kidal.donc arrettez de jouer sur la fibre nationaliste .1 chat est 1chat
Monsieur le president
Ne donnez pas votre argent a des avocat de basse classe pour une affaire bidon. Repondre au coup de pied d’un ane c’est se mettre a……………….. vous connaissez la suit
PRIORITE?
DU TAC AU TAC:
“La mise sur pied de ce pool d’avocats permettra de laver le discrédit sur le Mali et son président IBK”
DEPUIS SIX MOIS:
On reflechit sur “les voies et moyens” pour l’unification total du pays et envisager la question du developpement.
L’occupation djihadiste était-elle humiliante pour le Mali ?
L’arrogance du mnla, armes a la main et ses agissements est-il un affront à la republique ?
Des soldats ratés par-ci, des policiers exaltés par-la….., tout ce monde s’agite pour sa part du gâteau est-ce vraiment honorable pour un ETAT ?
TRISTE !!!
Salut mon frère!
Plutôt que tenter de nous distraire avec une soi-disant action en justice (qui permet de faire illusion et de gagner du temps pour IBK, mais qui, soit tombera bien vite dans les oubliettes, soit sera perdue d’avance), si vraiment les faits sont “mensongers”, “faux” ou “montés de toutes pièces”, il suffisait de produire à la nation les documents qui le prouve, à savoir:
Facture de location de l’avion pour preuve qu’il n’était pas gratuit et qu’il appartenait pas la compagnie Tomi…
Factures des séjours dans les palaces nommément cités, pour preuve que c’est bien IBK qui les a payé et le non le mafieux qui les lui a offerts…
ET C’EST TOUT! Si IBK avait réellement eu ces preuves toutes simples, en l’espace de 10 minutes à l’ortm, l’affaire s’éteignait!…
Mais…
Comments are closed.