Procès des leaders de la COPAM: Pour le Procureur de la République, cette organisation est illégale

7

Les leaders de la COPAM  accusés de « trouble à l’ordre public », ont comparu, mardi dernier devant les juges. Après des débats houleux, parfois passionnés, le verdict a été renvoyé au 28 août prochain.

Adama Traoré (g) et Hamadoun Amion Guindo, les leaders de la Copam

Si le 7 août dernier, l’audience a été renvoyée  pour non comparution du Pr Rokia Sanogo, mardi dernier, tous les prévenus ont comparu. Il s’agit d’Hamadoun Amion Guindo, président de la COPAM, Pr Rokia Sanogo et Younouss Hamèye Dicko. Aussi, leurs avocats étaient présents. S’y ajoutent des militants de la COPAM et leurs sympathisants de Yèrèwolo-Ton.

D’entrée de jeu, le président du tribunal précise que ce procès n’a rien à voir avec l’agression du Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré. Il indique que les leaders de la COPAM sont inculpés pour trouble à l’ordre public, le 21 mai dernier, en voulant organiser une convention nationale. Une infraction prévue par l’article 63 du code pénal. Il s’agit, dit-il, d’une infraction différente de l’agression perpétrée sur la personne du président de la République par intérim.

Les responsables de la COPAM n’ont pas connu les faits qui leur sont reprochés.  Pour Amadou Hamion Guindo,  la COPAM, ce jour-là, n’a organisé qu’une convention nationale. Et  elle n’a demandé, explique- t-il, à personne d’occuper la voie publique, encore moins de troubler l’ordre public. C’est cette position que défendent les avocats. Mieux, ils estiment que les faits reprochés à leurs clients ne figurent pas dans la citation.  Ces arguments ne semblent pas convaincre  le Ministère public, qui a insisté sur l’illégalité de la COPAM. Dans ses réquisitions, le Procureur de la République assure que la COPAM est illégale. Car, elle n’a pas la personnalité morale et ne doit, à ce titre, organiser une convention nationale.

Mais pour Hamdoun Amion Guindo, on saurait parler de l’illégalité de la COPAM, d’autant plus qu’elle est constituée de partis politiques et d’associations qui ont la personnalité morale. Aussi, ajoute-t-il, la COPAM est impliquée, comme d’autres, dans la gestion de la crise que vit le Mali. ET c’est dans ce cadre  qu’elle avait  voulu inviter les Maliens à se parler. Malheureusement, la convention nationale a tourné court. La suite on la connait : des milliers de manifestants se sont rendus au Palais de Koulouba où, ils agressent le président de la république par intérim dans son bureau.

Malgré  la brillante plaidoirie des avocats de la COPAM, le procureur de la république est reste imperturbable. Car selon lui, les prévenus sont responsables de ce qui est arrivé le 21 mai dernier. Et d’ajouter qu’il n’est pas question que cette infraction reste impunie. C’est pourquoi, le ministère public requiert qu’ils soient maintenus dans les liens de l’accusation. Le verdict sera  connu le 28 août prochain

Rappelons que  le trouble à l’ordre public est puni d’un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d’une lourde amende.

Abou Berthé   

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. On n’est pas dupes… les vrais coupables du mal être du Mali courent la rue et sont prêts comme des vautours à rentrer dans ce gouvernement d’union nationale. Les patriotes qui ne veulent que le bien du pays et le changement sont les hommes à abattre. Maliens ouvrez les yeux !!! On vous mène en bâteau ! Ce procès c’est bidon ! Ces hommes n’ont fait que convoquer une réunion politique et on veut les diaboliser. Pourquoi ? C’est dans les rangs du FDR et de tous les anciens complices du régime ATT que vous trouverez la réponse. Ils sont coupables de troubles de l’ordre public ? Vous voulez rigoler ? Ils ont convoqué une réunion politique…
    Pourquoi ne pas poursuivre les vrais délinquants du Mali qui courent les rues et même osent revenir au sein de gouvernement d’union nationale avec l’étiquette de Patriotes. Honte à eux et honte à nous qui en ces mois d’enfer n’avons pas pu ouvrir les vrais dossiers pour prononcer les sentences méritées par les vrais coupables des malheurs de notre pays, des corrompus et des vendus. Ce procès est ridicule et les dossiers sont vides de preuves… la justice malienne ne doit pas se laisser manipuler par les malintentionnés de la politique.

  2. 😳 si vous faites qui que se soit illegal au MALI surtout a Bamako vous semerez du desordre, surtout que ce sont des gens en tout droits et devoir comme a la COPAM ❗

  3. Une matinée à la primature
    2ème épisode

    Le brouillard épais de la matinée de la capitale malienne n’est pas encore dissipé, un conseil de cabinet se tient déjà à la primature

    -Salut la dream team!
    CMD salut les participants à son conseil restreint de cabinet
    -Bonjourrrr! Bonjourrrr! Bonjourrrr!

    -Vous savez finalement le gouvernement d’union nationale va être une bonne chose car les snobs de la Cedeao ne pourront plus nous bouder et Obama va commencer à nous appeller!

    -Obama même ?

    -Ou bien Hillary mes amis je vous dirais!

    -Vous êtes sûr qu’Hilary va nous appeler sans les élections?

    -Là vous me faites douter là!
    Du coup je suis confus, peut être l’ambassadeur des états-unis?

    -Monsieur le premier ministre ça c’est plus réaliste dans notre situation.

    -Bon tout compte fait je serai accepter maintenant à Dakar, Abidjan et Ouagadougou.
    C’est pas super ça les gars?
    Alassane Dramane Ouattara  n’aura d’autre choix que me recevoir à l’aéroport de port bouet tout comme Blaise et Macky Sall aussi!

    -Je pense que vous serez plutôt reçu par leur premier ministre!

    -Alors pourquoi?
    Ils ont exigé un gouvernement d’union nationale.
     j’ai fais ça!
     Pourquoi ils ne me reçoivent pas?

    -Pour raison de protocole et de diplomatie vous devriez être reçu par les personnalités de votre rang.
    Comme vous n’êtes pas président…

    -Oh oh oh mince alors!
    Pourquoi c’est toujours Dioncounda qui toujours bien placé?
    Je vous rappelle que c’est moi qui ai les pleins pouvoirs et non pas lui!

    -Les pleins pouvoirs c’est pour les actions gouvernementales, c’est à dire dans la conduite des affaires internes du pays.

    -Et alors si je vais à Abidjan c’est pas pour discuter des affaires du Mali aussi?
    Pourquoi on ne me donne pas les pleins pouvoirs d’avoir le privilège d’être reçu par le président?

    -Si le président pourrait vous recevoir mais pas en premier, c’est plutôt un premier ministre qui reçoit un premier ministre.

    -Alors je ne comprends plus rien à ce métier, la NASA était plus facile.
    Pleins pouvoirs=Bamako
    Vides pouvoirs= Abidjan
    Comment je vais résoudre ce système d’équations du premier degré à quatre inconnues
    Même Einstein ne peut faire ça!
    Et dire qu’ils me demandent de libérer le nord et d’organiser je ne sais quoi…

  4. Amion même est illégal. Ce sont des syndicalistes comme lui qui sont arrivés à faire voter des lois à l’assemblée nationale afin qu’ils restent fonctionnaires et le jeunes chômeurs les suivent.
    Il est temps que le peuple soit informé

    • On n’est pas dupes… les vrais coupables du mal être du Mali courent la rue et sont prêts comme des vautours à rentrer dans ce gouvernement d’union nationale. Les patriotes qui ne veulent que le bien du pays et le changement sont les hommes à abattre. Maliens ouvrez les yeux !!! On vous mène en bateau ! Ce procès c’est bidon ! Ces hommes n’ont fait que convoquer une réunion politique et on veut les diaboliser. Pourquoi ? C’est dans les rangs du FDR et de tous les anciens complices du régime ATT que vous trouverez la réponse. Ils sont coupables de troubles de l’ordre public ? Vous voulez rigoler ? Ils ont convoqué une réunion politique…
      Pourquoi ne pas poursuivre les vrais délinquants du Mali qui courent les rues et même osent revenir au sein de gouvernement d’union nationale avec l’étiquette de Patriotes. Honte à eux et honte à nous qui en ces mois d’enfer n’avons pas pu ouvrir les vrais dossiers pour prononcer les sentences méritées par les vrais coupables des malheurs de notre pays, des corrompus et des vendus. Ce procès est ridicule et les dossiers sont vides de preuves… la justice malienne ne doit pas se laisser manipuler par les malintentionnés de la politique.
      Nous avons dénoncé le consensus qui sous ATT a mis le Mali à genoux et dès que vous avez des hommes qui ne sont pas d’accord avec la mauvaise gouvernance et ont le courage de vous le dire en face vous leur faites des procès stupides et osez faire des amalgames avec l’agression du Président Dioncounda. Ces mèmes hommes qui refusent la compromission et le diktat de la CEDEAO, moi je leur fais la révérence…

Comments are closed.