A en croire les propos du premier ministre Moussa Mara, il va y avoir un grand procès anticorruption ce mois de novembre. Le procès va concerner quel dossier ? Qui seront devant la barre ?
L’année 2014, décrétée année de lutte contre la corruption par le président de la république Ibrahim Boubacar Keita, mais depuis rien. A l’occasion de son adresse à la nation du 31 décembre 2013, IBK a pourtant été clair et net, mais c’est le contraire qui semble se produire, car ce sont ses proches auxquels il a fait confiance qui se sont révélés être les présumés auteurs de corruption (la grande corruption) notamment des ministres et des conseillers très proches du président se sont vus être impliqués dans des histoires de malversation (contrat d’achat d’armement et d’équipements militaire, et l’ achat du Boeing 737).
Pendant que le peuple attend de pied ferme la suite de ce feuilleton mafieux, le Premier ministre Moussa Mara, vient de lui mettre l’eau à la bouche en annonçant pour ce mois de novembre un grand procès. C’était lors d’une table ronde tenue le 23 0ctobre dernier au centre international de conférence de Bamako sur le thème : «bonne gouvernance-transparence-développement». Invité pour la cérémonie d’ouverture de ladite table ronde, le Premier ministre a jeté le caillou dans la marre en annonçant la tenue d’un grand procès ce mois de novembre. Sur quel dossier le procès va porter ? qui seront jugés ? Sont entre autres questions restées sans réponses.
Certes, le Premier ministre ne l’a pas dit, mais à travers cette annonce en ce moment même, on peut en déduire qu’il s’agit bien des dossiers sulfureux qui défrayent la chronique ces derniers temps. Même si celui de l’avion présidentiel est profond, les contrats d’armements et d’équipements militaires doivent quand même faire l’objet de grand déballage surtout que les personnalités accusées refusent de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice. Alors c’est la justice qui sera obligée de venir à eux (si la montagne ne vient pas à Moise, c’est bien Moise qui va vers la montagne) donc vivement le dossier de surfacturation.
Un OUI collectif
L’annonce de ce procès a fait mouche à Bamako et au-delà. Dans les «grins», au grand marché de Bamako, dans la presse, tout le monde salue cette initiative mais à condition qu’elle se fasse avec l’orthodoxie requise. Pour ces nombreux maliens, il ne faudrait pas que ce soit encore de la poudre aux yeux comme ils ont l’habitude de le faire depuis plus d’une année.
Les avantages de ce procès
Ce procès aura sans nul doute deux avantages :
Primo : crédibilisé l’exécutif (Moussa Mara et son gouvernement) dont l’image est en lambeau aujourd’hui
Secundo : donné un sens à la parole d’honneur du chef d’Etat qui avait décrété l’année 2014, année de lutte contre la corruption.
En attendant le jour du grand procès, espérons que les personnalités citées dans les différents dossiers ne prennent pas la tangente, ce ne sera pas une première.
A suivre donc !
Issa Kaba
Il ne faut que ce procès annoncé soit un simulacre de procès. La justice malienne par ses dérives constitue une autre plaie de ce pays. Décriée par manque de crédibilité cette justice fait honte à la nation malienne. Tenir un tel procès pour que la vérité réjaillisse fait partie des attentes du peuple malien au nom duquel la justice doit être rendue. Mais hélas, la justice malienne est malade. Serait-elle en mesure de répondre à ces attentes?
“Procès anti corruption pour ce mois de Novembre : Soif de Justice ou coup de bluff ?”
SOUVENEZ VOUS …ON VOUS A DIT QUE 2014 ALLAIT ETRE L’ANNEE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,ELLE A ETE L’ANNEE DE LA SURFACTURATION et CELLE DE L’ACHAT DE L’AVION DE LA HONTE(DEUX ACTES DE HAUTE TRAHISON)…Alors il n4ya que des IMBECILES POUR CROIRE LE GOUVERNEMENT D’UN PAYS DIRIGé PAR UN VOLEUR DE LA REPUBLIQUE PUISSE LUTTER CONTRE LA CORRUPTION .
Le PM Moussa Mara n’a pas la tête d’un bluffeur. Aucun politique ne va le distraire donc si vous avez ENGLOUTI NOS DENIERS, préparez vous a les vomir.
Vive Moussa Mara vive la justice Vive le Gouvernement et vive IBK.
Mon cher LEPEULH je n’ai rien contre MARA bien au Contraire….MAIS IL FAUT SE RENDRE A L’EVIDENCE ET VOIR QU’IL A ACCEPTé DE TRAVAILLER AVEC DES GENS INDIGNES ET NON PATRIOTES ET QUE DANS CE CAS IL NE PEUT PAS POSER DES ACTES CONTRE LES INDIGNES ET LES NON PATRIOTES AU RISQUE DE PERDRE SON POSTE ;;;;A T-IL ENVIE DE PERDRE SON POSTE ???LA REPONSE EST NON ALORS ;;;
Comments are closed.