Problématique du Nord-malien: Lancement demain de la Coalition pour le Mali comme alternative…

4

Pour constituer un lobby performant de dialogue et de propositions visant à régler le conflit récurrent dans le septentrion malien, plusieurs intellectuels, hommes politiques et acteurs de la société civile viennent de se donner la main pour créer la Coalition pour le Mali (CPM).

Le lancement solennel de cette association aura lieu demain à l’Hôtel Salam. La Coalition pour le Mali a pour mission de fédérer les initiatives à mettre à la disposition des pouvoirs publics, d’une part et permettre à toutes les communautés du Mali, aux acteurs nationaux et à la communauté internationale, d’apporter une contribution positive à la résolution définitive du conflit armé au Nord Mali, promouvoir, partager et diffuser la culture de la paix et des droits humains, accompagner la mise en œuvre de la politique nationale de la décentralisation, appuyer à  la mise en œuvre des projets et programmes de développement au plan socio-économique et culturel, constituer un cadre permanent de mobilisation des ressources pour accompagner le Mali à recouvrer son unité et son intégrité territoriale et assurer une veille citoyenne afin de promouvoir les acquis démocratiques. Il s’agit aussi de  développer un projet de plaidoyer pour déconstruire les idées reçues et les contre-vérités sur la question du Nord  malien…

La Coalition est dirigée par un bureau de 43 membres dont le président est Gabouné Kéita, avec pour 1er vice-président, Tiébilé Dramé, le président du PARENA, El Hadj Baba Haïdara au poste de 1er Secrétaire aux relations extérieures. Nous y reviendrons.

Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. On prend les mêmes et on recommence ; on a faim et l’Etat doit nous servir à manger ; il faut qu’on maintienne quand même notre train de vie à travers les coalitions, Associations et autres Partis alimentaires !!!!!!!! Après tout, “l’enfer c’est les autres”.

  2. Trop de coalitions. Nous aimons tous le Mali, alors donnons nous les mains pour faire un et un seul mouvement pour libérer le nord.

Comments are closed.