Problématique du Nord Mali : Quand le pays brûle, IBK n’en pâtit guère

17

Pendant que la classe politique, dans sa composante la plus significative, cogite sérieusement sur les nombreuses équations qui se posent à la démocratie malienne en vue de trouver les solutions appropriées et durables à la problématique de l’insécurité au Nord, d’autres choisissent d’en faire plutôt une récupération politicienne visiblement hors de saison.

 Au lieu de sauver l’essentiel, ils remontent plutôt aux causes les plus profondes et trouvent que c’est IBK qui avait raison pour avoir opté pour la solution militaire depuis la résurgence du problème en 2005. Du reste, en Commune IV où siège le président du RPM, un combat de rue est engagé dans ce sens. Il consiste à faire distribuer massivement aux populations les copies d’une vieille interpellation de l’ancien député Boubacar Touré dit Bou pour démontrer que l’histoire a donné raison à ”Kankélétigui”. Le hic c’est qu’hier comme aujourd’hui, la solution militaire n’a jamais exclu le dialogue.

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Toutes les régions du Mali dois faire comme les nordistes prendre des armes pour se faire entendre !, 99 % de Kaysiens meurent en immigration l’état n’a jamais fait de souci pour eux
    Les immigrants participe à 100 % au développements de leurs pays
    Autosuffisantes alimentaires les immigrants, l’eau potable les immigrants, éducations les écoles les immigrants même les enseignants sont payé par des immigrants, santé les pharmacies, les dispensaires, les maternités son fait par des immigrants, et même les infrastructures sont faite par des immigrants, ils paient leurs impôts au pays d’accueille et aussi à leurs pays d’origines : Regardez bien ses rebelle dans les gouvernement maliens ont leurs donne de poste qu’ils ne méritent même pas tout simplement parce qu’ils ont des armes

  2. Le sang appele le sang et depuis l’antiquite nous savons que le sang n’a jamais ete la solution d’un probleme. La solution est difficile et IBK ne sait pas comment resoudre un probleme parecqu’il ne croit qu’a la force brute et brutale mais elle ne resoud rien du tout car nous sommes entre freres et devrons parler et negotier en tant que tel. IBK est en train de fuir ATT maintenant alors qu’il a toujours ete le premier a donne des ministres RPM a ATT et a porte avec joie et allegresse la camisole tres serree du consensus politique d’ATT, c’est un homme sans ame et sans principes cet IBK

  3. Si tu ne connais rien, tu te tais au lieu dire des balivernes. Nous savons tous que IBK est un homme de conviction, et un homme de decision.
    Durant la rebelion de 1991, quand les peureux politiciens cherchaient à salir le nom de l’Armée pour se faire plaire aux occidentaux dans l’affaire du suisse mort ou tué, c’est IBK qui a pris la courageuse decision de proteger son armée et à la grande satisfaction des militaires et même des civils bons observateurs.
    Vous dites que la solution militaire ne peut pas regler le problème; alor que feriez-vous de votre enfant qui vous insulte et vous gifle? Je crois que tu ne vas pas commencer par des conseil.
    Par ailleurs, IBK et les siens ont bien raison; car à l’époque il a été le seul à dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Tout le monde savait que l’accord d’Alger était non appliquable, car c’était comme si le representant de l’Etat malien l’avait signé sans le lire ou sous menace d’une arme.
    C’est simple, IBK a dit que c’est mauvais, les autres ont trouvé que c’est bon parce que Koulouba a dit que c’est bon. Si aujourd’hui la preuve se fait voir qu’il avait raison, quoi de plus normal de le dire tout haut?

  4. Comme quoi le RPM ne fait pas partie du gouvernement ATT depuis 10 ans, il faut etre consequent le bilan d’ATT c’est le bilan d’IBK et du RPM, non IBK il ne faut pas fuir son bilan, de grace. La solution militaire n’est jamais une solution car elle a toujours ete utilisee au Nord du Mali mais n’a pas servi, elle a ete meme utilisee par le colonisateur Francais et n’a rien resolu. Je peux comprendre que les Francais utilisent la force contre les maliens mais que les maliens preconisent l’utilisation de la force comme premiere solution entre nous freres de la patrie m’etonne et me dit simplement qu’IBK ne sera jamais le President de la Republoique du Mali.

    • RECTIFICATIF. IBK n’a jamais parlé de l’utilisation de la force comme seul moyen de résolution de la crise. Il a dit tout sauf retirer l’armée du Nord. Or c’est la clause substantielle des accords d’Alger.

    • Donc Malidjoukou ,toi tu veux qu’ont croise les bras et que ces bandits venus de la libye nous tue tous ? 😆 😆 😆

  5. IBK , c’est le president qu’il nous faut
    Att a vendu notre Malibas , on a besoin de IBK
    vive IBK Vive le Mali

  6. IBK a donné la position du RPM belle lurette. Cette position a été réitérée, clarifiée et précisée à la rencontre régionale de Tombouctou en cette année 2012. Il est normal que ceux qui n’avaient pas sérieusement pensé ou analysé le problème donnent aujourd’hui leurs contributions. Ceci est aussi normal en démocratie. De grâce n’intentez aucun procès ou ne l’attribuez aucune récupération politicienne. Il s’agit du mali et rien que le Mali.

  7. Quelle bassesse de la part de ce journal!!! Vous voyez pourquoi je n’arrete pas de m’en prendre à certains journaux du Mali ??? Ayez le courage de dire que ce Mr a vu venir ce qui nous arrive aujoud’hui et personne ne vous oblige à l’aimer!!! Lui au moins a été contre toute une classe politique avec leur ATT en 2006 en disant non, le communiqué du RPM a été lu partout à l’époque !!! Je ne suis pas du RPM, vous devez avoir honte de votre malhonnêteté intellectuelle 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. Aurore, c’est Ladji Bourama qui a été le seul politique malien à avoir dénoncé les accords de la HONTE de mai qu’ATT et Kafuguna ont lachement signés avec un groupe de bandits touareg!Si tous les acteurs de la scène politique au Mali étaient comme lui IBK, ON N’EN SERAIT PAS LA AVEC CETTE CRISE DU NORD!D’ailleurs avec son épouse(la fille de feu Atayer MAIGA)qui aurait des liens de sang avec la communauté touareg, IBK n’a aucun interêt à ce qu’il y ait des problèmes entre nos frères “blancs” et nous.N’est ce pas frère DOUDOUBA?? 😆 😆

    • Merci SAMBOU,meme la femme d’IBK,Aminata Maiga, se bat de toutes ses forces aujourd’hui pour sauver la vie de nos animaux afin qu’ils beneficient aussi des avantages de la democratie malienne.Merci mama 😆 😆 😆 😆 😆

  9. N’importe quoi!!! Si tu crois que des bouts choux mal concoctés par des politiciens en manque de crédibilité et présenté comme “plan de sortie de crise” peut mettre en veilleuses les efforts déployés par IBK pour nous éviter d’en arriver là, tu te trompes cher journaliste. Et avec toi tous tes commanditaires qui étaient lâchement terrés à Bamako alors que IBK étaient à Tombouctou en pleine crise pour apaiser les populations et les rassurer avec son plan à court et moyen terme. Honte à toi journaleux!!!!

  10. C’est vraiment desolant et regretable de la part d’un journal en cette periode de crise,un article sans signature car le contenu est incendiaire.

  11. Et qui a ecrit cette ordure d’article ? as-tu peur parce que tu sais tres bien que tu ne dis que des betises? Ecouter c’est pas le moment de diviser les Maliens,quand le pays est en crise il n’y a pas place pour les plaisanteries, OK ?. IBK etait a TOUMBOUCTOU le jour de son anniversaire au mois de janvier tout pres,quelque chose qu’il devrait celebrer avec sa famille.

  12. Mr ayez au moins le courage de signer vos “articlettes”.Vous avez le droit de ne pas aimer IBK, mais de là à ecrire des sotises sur luiil y a un pas à ne pas franchir.Je ne suis pas un partisan du RPM, mais un observateur avisé de la scène politique malienne.Le RPM est l’un des partis qui ont fait des propositions de sortie de crise au président.Il était representé par l’honorable Abdrahamane SYLLA, à la rencontre des chefs de partis avec ATT concernant les dites propositions. Aussi, il faut rendre à César ce qui est à César et au RPM ce qui l’appartient. Contrairement à ce que dit le Pr Dioncounda dans Aurue de ce jour 21/02/12
    Le RPM avec le SADI, tous les hommes poilitiques ne sont pas coupables de cette situation loin sans faux. Comme vous le rapportez, l’honnorable Boubacar TOURE du RPM, a demonté pieèce par pièce les accords d’Alger en son temps et démontré qu’ils violaient les lois du Mali. Pour cette raison d’ailleurs, ATT et les administrateurs et magistrtats qu’il a acheté ont empêché l’honorable d’avoir un autre mandatà l’AN. Le RPM s’est erigé contre la gestion solitaire de la rébellion de 2006 à l”Assemblée et en dehors.Malgré tout la majorité des députés acquise à ATT l’ont donné carte blanche.Les coupables sont connus de cette situation sont connus de tous, ils devraient avoir le courage de présenter leurs excuses au peuple malien et d’aller vers une gestion consensuelle de cette crise qui met en péril l’existence du Mali dans sa forme actuelle.

Comments are closed.