Probable second tour : IBK fera-t-il face aux 17 candidats signataires de la déclaration commune ?

7

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet vont tomber en fin de cette semaine. Il y aura certainement un second tour entre le président candidat et le candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir », Soumaila Cissé qui, avec 16 autres candidats, récusent la Cour constitutionnelle. Ces candidats vont-ils se rallier à lui, s’il affronte IBK au second tour ?

 

Les Maliens seront sans nul doute appelés à confier ce pays, à travers leur vote, soit au président sortant ou au chef de file de l’Opposition, Soumaila Cissé le 12 août 2018. En tout cas, selon les résultats qu’avancent les délégués des différents partis, ces deux candidats vont s’affronter au second tour.

Le 2ème tour de l’élection présidentielle de 2018, s’il aura lieu, sera un dur pour le président candidat Ibrahim Boubacar Keita. Le constat est clair : la majorité des 23 autres candidats sont ses anciens collaborateurs et gardent un mauvais souvenir de leur collaboration. Même les militants de la plupart de ces candidats sont des frustrés de la gouvernance chaotique du président IBK.  Or, nous savons que le second tour est la période de l’alliance entre les candidats malheureux et les deux candidats qui vont s’affronter.

Les 17 candidats signataires de la déclaration commune pour contester la mauvaise foi de la Cour constitutionnelle et les résultats, formerons t’ils un front pour barrer la route à IBK ?

Au moment où  les Maliens craignent le ralliement de certains candidats à IBK lors du second tour, 17 candidats dont Mohamed Ali Bathily, Aliou Diallo, Soumaila Cissé, Mamadou Igor Diarra, Modibo Sidibé, Mamadou Oumar Sidibé, Housseyni Amion Guindo, Modibo Koné, Modibo Kadjoké, Kalfa Sanogo, Hamandoun Touré, Dramane Dembélé , Choguel Kokalla Maiga, Oumar Mariko, Mountaga Tall, Djenebou N’diaye ont fait une déclaration commune dans laquelle ils ont dénoncé le bourrage d’urnes et toutes les violations de la loi électorale par le clan d’IBK.

Suite à une question sur le soutien au candidat, parmi eux, qui ira au second tour, le conférencier, Mohamed Ali Bathily, a précisé qu’ils vont multiplier les rencontres et discuter de ce point. Ce qui sûr, s’ils arrivent à s’entendre et acceptent d’accompagner Soumaila Cissé, il sera très difficile pour le président IBK de tenir.

Mais il est déjà clair que, parmi ces candidats, certains comme Mohamed Ali Bathily, Aliou Diallo, Mamadou Igor Diarra, Kalfa Sanogo …ne se rallieront jamais  à IBK car ont été trahis pendant le 1er quinquennat et constituent les plus radicaux dans leurs discours pour dénoncer les travers du pouvoir qu’ils connaissent beaucoup.

Pour le moment, même si les candidats ne se sont pas prononcés sur un quelconque soutien, cette option d’un front des 17 candidats pour barrer la route à IBK est bien possible car tous semblent être déçus de sa gouvernance et souhaitent son départ.

Le cas Cheick Modibo Diarra

La position du candidat Cheick Modibo Diarra reste jusqu’à présent inconnue. Même si beaucoup pensent qu’il va se rallier à IBK, bon nombre de Maliens estiment cette option impossible. Son démenti de se reconnaitre dans la déclaration commune des 17 candidats a suscité quand même beaucoup de commentaires et d’interrogations. Certains partisans d’IBK le voient déjà se rallier à eux, mais il est important de noter que l’allié principal de Cheick Modibo Diarra, Moussa Mara, va difficilement se rallier à IBK. La preuve : dans une interview accordée à « Jeune Afrique », il a clairement dit qu’il soutiendra l’opposant qui ira au second tour contre IBK. Faire le contraire signifierait, pour Moussa Mara, se faire hara-kiri.

Donc, on peut aisément dire que même si le candidat Cheick Modibo ne sera pas à côté de Soumaila Cissé, il n’appellera pas à voter IBK. Et d’ailleurs, s’il le faisait, sa consigne de vote ne serait pas respectée par beaucoup de ses électeurs qui sont d’ailleurs dans la logique de « Tout sauf Boua ». En effet, c’est parce qu’ils aspirent au changement qu’ils ont voté Cheick Modibo Diarra au 1er tour.

Boureima Guindo 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. En tout état de cause Soumaila sera battu au 2eme Tour,les partis qui ont fait 7% sont plus proche D’IBK que SoumailA,d’AILLEURS CHEICK Modibo ne fait pas parti de ces 16,17, 18 candidats réunis juste pour ne pas accepter les résultats.Chacun de ces candidats étaient sûr de leur victoire,ce qui relève de l’ imaginaire.Aliou Boubacar avait le soutient et les bénédictions du chérifs,Dieu est souverain dans ses décisions.Cette victoire de Ibk prouve qu’il n’a pas été porté au pouvoir en 2013 par les chefs réligieux ,mais par le peuple Maliens tout entier.Ces chefs réligieux non d’autres choix que de respecter la volonté divine que de se ranger derrière un Ras Bath,rasta est aussi synonyme de drogue à ma connaissance.
    Après les élections tous les partis qui n’ont pas atteint 5% NE DOIVENT PLUS bénéficier des subventions de l’tat aux partis poliques .Quatre partis politiques suffisent largement pour faire tout ce qui faut.Quel gâchi 29 candidats pour un fauteuil dont 24 ont été retenus pour 3 millions d’électeurs.Dans ce pays qu’on arrête de dilapider l’argent du contribuable à des fins démocratiques qui ne le sont pas du tout.Malgré les 500 million versés au chef de fil de l’opposition ;pour lui mettre dans les conditions,cet argent qu’est ce qu’il en a fait:payer le loyer de son siège,ses voyages ,entretenir des déoeuvrés ,des rasta sans repère dans notre pays ,sauf qu’il sait insulter nos imams,nos grandes personnalités,voila ce veut Maliens aujoud’hui.La situation est grave avec 500 millions combien d’écoles ont peut construire?,combien de forage on peut faire,ça peut servir à finacer un dispensaire dans une zone rurale.Les partis politique doivent vivre de leurs propres moyens,par des donnations des legs et non sur le dos du contribuable c’est pouquoi i ly ‘en a 200 partis sans exagérer.
    Les campagnes électorales doivent être réglementer et plafonnées,suceptible d’être contrôlées.

  2. RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI,JE PREFERE LA DEPOUILLE DE BOUA IBK COMME PRESIDENT QUE SOUMAILA CISSE VIVANT. MERCI RASTAFARI

    Je ne comprend absolument rien au nombre exact des signataires, tantot ce sont les 17 signataires tantot ce sont les 18 signataires et tantot ce sont les 16 signataires,peut etre demain on nous dira les 24 signataires .Du n’importe quoi,apprenez a compter d’abord. En politique chacun cherche son interet et dans 10 jours tout est possible,ce nombre de 18 ou 17 ou encore 16 pourra etre ramener a 5 .

  3. Mr. le journaliste n’oubliez pas que ce sont des politiciens or en politique ce sont les interets qui priment. Si SOUMI a pu se rallier a RASTA qui l’avait traite de tous les noms et presque insulte alors ne va pas croire que des alliances contre nature ne seront pas possible

  4. 🌄👤UNE NATION DE FAAROH FINW MEME PEUPLE DES PHARAOHS NOIRS GRANDS PRETRE'S HUMANISTES POUR L HUMANITE ENTIERE! 👤🌄

    😀POUR LA MAJORITE DE CES SIGNATAIRES IBK EST PLUS SOUTENABLE QUE 🐂🐃MESSIEUŔS17%TIE-SOUMI-BEN SCISDRAMESE🐃🐂…DEVINE? !…RIDICULES😀

    👤LES MALIENS GENETIQUEMENT NE SUPPORTENT PAS CEUX LA QUI SEMENT LA DISCORDE, MASTER SOUMISCISE EN EST UN AVEC SON HOMMEROUGE👤

    • Radio FranceTV pas du tout impartiale,
      comme leur filiale “France24” était curieusement présente lors du désordre et de la tentative de coup d’étAtlantiste contre Nicolas Maduro au Venezuela!

      Pendant ce temps l’enquète judiciaire sur la disparition de Steve patine à Nantes because la France est en vacances pour au moins 2 mois…

      Francetvinfo24 et leurs médias d’Atlantistes fascistes nous bassinent avec les manifs (allumées par les Atlantistes) à Moscou en plus de l’autre fois en Georgie:

      Radio_Franceinfo24 qui s’exite à chaque fois que ça se passe à l’étranger
      https://www.france24.com/fr/20190727-centaines-arrestations-manifestation-opposition-moscou-russie-poutine

      ou comme au Venezuela, et leurs petites images sur l’Ecologie avec l’animation de leur Laurent Dérieux!
      ou jouent avec la patience des autorités chinoises avec HK, après qu’elles aient laissées leur projet de loi sur les extraditions (de bandit$), mais ça ne suffit pas aux manifestants et surtout à ces occidentaux qui les poussent et cherchent le pretexte comme les ricains et ces Atlanristes cherchent tout pretexte pour justifier leurs ingérences occidentales (surtout vu les désordres qu’ils ont laissé!)

      Franceinfo prend près de 7 min à tenter de nous faire croire qu’un groupuscule en blanc aurait bastonné des gens dans le métro, qu’elle ferait partie d’une triade
      En prenant bien le soin de rappeler ce qu’est une triade, que c’est la mafia, les chinois et blabla!

      Sauf que si l’on reflechit bien, pourquoi ces triades seraient pour l’extradiction car ça concernerait aussi leurs voyou$, Les triades, voyous tout comme ces manifestants pro-Atlantistes ont tout interêt à être contre l’extradiction bien évidemment!

      Dire qu’ils ont prit presque de 7 min pour parler de ça, pour ensuite donner la parole à… Alain Juppé, là c’est sûr, lui, c’est le meilleur exemple avec sa “traversée du désert canadien”!

      Qu’ils s’occupent de retrouver steve tombé dans la Loire ou Genneviève

      mais ces médias Atlantistes sont étrangement muet quand ça manif près de chez eux en occident (GJ à Paris, Washington) bizarrement ignoré & passé sous silence!

      Plus soucieux à nous parler de leurs carnets/torchons de vacances

      Arté, TV5, Radio_France, Bouygues, Bolloré, Lagardère, Dassault, Reuter, AFP, ect!

      Atlantistes fascistes car ils sont étrangement muet quand il s’agit d’agressions
      contre les asiatiques (50 depuis le début de l’année avant même pas le milieu de l’année!alors qu’une année je n’ai plus les chiffres exactes en tête, il a eu augmentation de plus 333% avec plus de 500 agressions contre des asiatiques et les tribunaux de Bobigny & Créteil étrangement complaisant avec les agre$$eurs et les médias Hypo¢rit€$ ¢ompli¢€$ n’osent à peine révéler le “pédigré”… )
      C’est là qu’on voit Franceinfo tente de fau$$€r la réalité et tente de travestir l’histoire ces manipulateurs de ces Atlantistes à l’image de Macron/Trump/Anglosaxons! )

    • Radio FranceTV pas du tout impartiale,
      comme leur filiale “France24” était curieusement présente lors du désordre et de la tentative de coup d’étAtlantiste contre Nicolas Maduro au Venezuela!

      Pendant ce temps l’enquète judiciaire sur la disparition de Steve patine à Nantes because la France est en vacances pour au moins 2 mois…

      Francetvinfo24 et leurs médias d’Atlantistes fascistes nous bassinent avec les manifs (allumées par les Atlantistes) à Moscou en plus de l’autre fois en Georgie:

      Radio_Franceinfo24 qui s’exite à chaque fois que ça se passe à l’étranger
      https://www.france24.com/fr/20190727-centaines-arrestations-manifestation-opposition-moscou-russie-poutine

      ou comme au Venezuela, et leurs petites images sur l’Ecologie avec l’animation de leur Laurent Dérieux!
      ou jouent avec la patience des autorités chinoises avec HK, après qu’elles aient laissées leur projet de loi sur les extraditions (de bandit$), mais ça ne suffit pas aux manifestants et surtout à ces occidentaux qui les poussent et cherchent le pretexte comme les ricains et ces Atlanristes cherchent tout pretexte pour justifier leurs ingérences occidentales (surtout vu les désordres qu’ils ont laissé!)

      Franceinfo prend près de 7 min à tenter de nous faire croire qu’un groupuscule en blanc aurait bastonné des gens dans le métro, qu’elle ferait partie d’une triade
      En prenant bien le soin de rappeler ce qu’est une triade, que c’est la mafia, les chinois et blabla!

      Sauf que si l’on reflechit bien, pourquoi ces triades seraient pour l’extradiction car ça concernerait aussi leurs voyou$, Les triades, voyous tout comme ces manifestants pro-Atlantistes ont tout interêt à être contre l’extradiction bien évidemment!

      Dire qu’ils ont prit presque de 7 min pour parler de ça, pour ensuite donner la parole à… Alain Juppé, là c’est sûr, lui, c’est le meilleur exemple avec sa “traversée du désert canadien”!

      Qu’ils s’occupent de retrouver steve tombé dans la Loire ou Genneviève

      mais ces médias Atlantistes sont étrangement muet quand ça manif près de chez eux en occident (GJ à Paris, Washington) bizarrement ignoré & passé sous silence!

      Plus soucieux à nous parler de leurs carnets/torchons de vacances

      Arté, TV5, Radio_France, Bouygues, Bolloré, Lagardère, Dassault, Reuter, AFP, ect!

      Atlantistes fascistes car ils sont étrangement muet quand il s’agit d’agressions
      contre les asiatiques (50 depuis le début de l’année avant même pas le milieu de l’année!alors qu’une année je n’ai plus les chiffres exactes en tête, il a eu augmentation de plus 333% avec plus de 500 agressions contre des asiatiques et les tribunaux de Bobigny & Créteil étrangement complaisant avec les agre$$eurs et les médias Hypo¢rit€$ ¢ompli¢€$.. )
      C’est là qu’on voit Franceinfo tente de fau$$€r la réalité et tente de travestir l’histoire ces manipulateurs de ces Atlantistes à l’image de Macron/Trump/Anglosaxons! )

Comments are closed.