Probable extradition de Sanogo devant la CPI… Le MP 22 déclare être déçu par IBK…

13

«Il  a trahi tout le peuple… Sanogo est aujourd’hui plus populaire que lui».

 

MP22
MP 22 (Photo archives)

De l’avis des partis politiques pro-putschistes du MP22 et de Sadi, le gouvernement malien et la CPI ont conclu un accord secret visant une extradition d’Amadou Haya Sanogo devant la CPI. Une décision qui, à leurs yeux, émanent de «cliques d’hommes politiques du dimanche sans ambition politique aucune… IBK a trahi», soutiennent-ils.

«Nous dénonçons avec la dernière énergie l’accord de siège signé entre le Gouvernement et la CPI». La déclaration a été faite à la faveur d’une conférence de presse animée par M. M’Péregnama Sylla,  SG du Mouvement  MP22, le Samedi 29 Novembre 2014 au siège de la «Radio Kayira» en présence du Pr Rokia Sanogo Présidente du MP22 et non moins membre du parti SADI.

Il s’agissait,  à travers cette rencontre,  d’échanger avec les hommes de medias sur les questions brûlantes de la nation, mais également sur la déclaration liminaire du MP22 intitulée «La CPI, le Mali et la Dégénérescence Nationale».

Selon ce document lu par M’Péregnama Sylla SG du MP22  premier conférencier, l’on s’interroge en ces termes : «comment comprendre qu’après que notre démocratie naissante ait jugé et condamné l’ancien dictateur Moussa Traoré en 1993, que les gouvernements d’ATT et surtout  d’IBK fassent appel à la CPI pour juger les crimes commis en République du Mali ? »

Le MP22 y dénonce également l’attitude des dirigeants Africains membres de la CPI : «Tout gouvernement Africain  qui a encore un minimum de dignité devrait retirer la signature de son pays de cette Cour Pénale pour les nations Instrumentalisées…  En effet, pourquoi adhérer à une Cour internationale pour des Nations Unies mais qui n’a aucune compétence ?

Et de poursuivre : « Dans le cas présent du Mali, nous verrons comment  cette cour va opérer, ayant elle-même déclaré dans un rapport datant de Janvier 2013, que le cas  des « Bérets rouges » et des éléments de la secte tués dans les environs de Léré ne pouvaient être traités par elle car déjà en cours d’instruction par la justice malienne. Comment peut-on comprendre ce revirement du Gouvernement malien ? Est-ce la volonté de nuire coûte que coûte à certains milieux de l’armée même si l’on sait qu’ils sont innocents ? »

De l’avis du MP22, «Tout Gouvernement qui désavoue sa propre justice est un Gouvernement illégitime, illégale et au service de l’étranger. Il doit être combattu comme tel. Il a sa place dans les poubelles de l’histoire».

La colère de Mohamed Tabouré

Selon le Secrétaire à la Communication du MP22, M. Mohamed Tabouré, IBK a déçu : «Nous avons voté pour lui au 2ème Tour  des Présidentielles et  regretté deux mois après… Il  a trahi tout le peuple … Aujourd’hui Sanogo  est plus populaire que lui ».

Pour Mohamed Tabouré, il est difficile de comprendre qu’IBK qui avait comme slogan «le Mali d’abord» ne puisse pas sanctionner ses ministres incriminés dans l’Affaire de l’Avion Présidentiel et de surfacturation des Armements.

«IBK  s’en est pris d’abord à ceux qui l’ont élu, à s’avoir Amadou Haya Sanogo et ses camarades en les arrêtant sur instruction de la France. Il veut maintenant se débarrasser de ce  dossier avec cette signature d’une  convention avec la CPI leur octroyant un siège à Bamako».

A l’en croire, c’est le FMI qui a détruit notre pays. « Nos dirigeants ont sacrifié le Mali pour  bénéficier de sa grâce. Nous, MP22 avions voté IBK au 2ème Tour parce qu’on  ne voulait  pas la continuité du régime d’ATT, mais deux mois après nous avons regretté. Il a d’abord commencé par des visites dans les pays ennemis du Mali sur ordre de la France. Et il y a la non-résolution du problème  du nord et d’autres priorités. On sait que c’est la CEDEAO qui a bouleversé la révolution à travers l’annulation des concertations nationales souhaitées par la COPAM et le MP22 ».

S’agissant de la condamnation des policiers Syndicalistes, l’orateur dira qu’il s’agit «d’une injustice, et d’un procès politique».

Tom

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il y a un pacte qui lie les Sanogo (en tant que patronyme) et nous: si
    IBK viole ce pacte (sinankouya djo=raison liée au sinangouya) en envoyant Sanogo au TPI (contrairement à ce qu’il avait dit-“Je n’enverrai jamais un malien au TPI”)IBK NE FINIRA PAS SON MANDAT A KOULOUBA S’IL ENVOIT SANOFGO AU TPI!Le président IBK ne doit pas écouter tous ces politiciens farfelus maliens qui sont pour leur majorité aux affaires depuis 23 ans et qui n’ont apporté RIEN DE POSITIF A NOTRE PEUPLE à part la pauvreté-la corruption-le népotisme…Que le FDR nous laisse respirer waye!Vive le MP22!Vive le Dr MARIKO et ses amis.. 😉

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tout ça fait partie du REDRESSEMENT DE L’ÉTAT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bande d’imbé.ciles … si votre Mouvement Populaire … était aussi populaire … votre imbe.cile de Docteur Fou serait PRESIDENT aujourd’hui … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Sous la bannière de l’Unité et de la Fraternité, les musiciens et chanteurs : La Reine, Général Balodi, Eighty, Araimby, Gisby, Just-B, Melomane, Diamoussa, Griot Aboubacar Dramé, Lasbi, RAS Mela, Jaky Konon, Ben J, Champi, Sista Amina, Foronto, Man’Jal, Thelion Sheriff, Kali Le Maître, Van Baxy & MC Lagaré se sont regroupés pour apporter leur contribution à la lutte contre la maladie à virus Ebola.
    UNITÉ, FRATERNITÉ CONTRE L’EBOLA, de MALIRAP ALL STAR, regroupement de musiciens et chanteurs du Mali – par : Abba Diop, année : 2014, musique malienne reggae hip hop rap Mali
    Euro Papi – Nankama [SON]
    Encore une belle découverte, celle de EURO PAPI a.k.a MINAIBALI, un bon son clash/egotrip propre avec des rimes bien coordonnées ! Un mc à suivre de près !

    Kali Le Maître – Fili [SON]
    « Errare humanum est, perseverare diabolicum » ou encore « L’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique » est une belle citation qui pourrait le plus se rapprocher du thème de cette œuvre de KALI LE MAÎTRE, producteur de musique (Kali Prod.) et membre du collectif ESPOIR DU PEUPLE.

    La collaboration que nous attendions, GP PALACE & DALLAS CITY’BABY, ensemble sur la même instru ! GAMEZI PALACE est également invité au Concert de Lezy Booza le samedi 6 décembre 2014 dans la nouvelle salle de cinéma de Daoudabougou.

    Djinxi Bineur One – Hinèbe delila [SON]
    DJINXI BINEUR ONE : « Le son parle d’une fille que j’aime. Elle et moi, on s’aime, mais le problème est que ses parents refusent que je l’épouse. Ils disent qu’un rapeur ne vaut rien… En fait je lui explique que je suis pas un gentleman, qu’un rapeur n’est pas un vaurien. »

    Marby – Danse avec moi [SON]
    À garder au chaud pour ce week-end, la nouvelle bombe « DANSE AVEC MOI » de MARBY, année : 2014, musique azonto hip hop rap Mali

    Oziris – Mini mini mani moo [SON]
    OZIRIS : « Dans le son, je parle des relations entre fille et garçon. Quand un garçon drague une fille, ce qu’il a des idées derrière la tête. Lorsqu’une fille reçoit un garçon, ce qu’elle a tout calculé auparavant. Mais, nous pensons tous (filles et garçons) que c’est nous les plus intelligent. »

    Lezy Booza Ft. Sebzo – Dunia [SON]
    « DUNIA », le nouveau single de LEZY BOOZA a.k.a DALLAS CITY’BABY, ici en collaboration avec SEBZO (membre du groupe MENSOUL) – par : Venisia Records, photographie : Golden Light, Dark-Face Films & RHHM, musique hip hop rap Mali

  4. HIP-HOP on espère pouvoir un jour en vivre Avec les temps qui courent On n’est pas sur de survivre A cour joie, on se livre On livre une bataille Attendre le but fixé Faire passer de bonnes soirées
    A ceux qui se sont déplacer Pas de chassés On vie déjà un enfer
    Pourquoi faire d’une salle de concert Un champ de guerre Pour des guerres de gros
    Ton rap est inécoutable Haha !
    Prim’s Parolier
    L’amour ça repart
    Parfois ça nous quitteJ’assume tous mes pas
    Car seul Dieu nous guideEt quand on se parle, l’histoire est écrite
    Ne me remercie pas, t’inquiètes on est quitte La rue m’a fait vivreMais la rue m’a dégoûté
    L’école m’a fait lireMais l’école m’a fait douté
    Maman m’a appris que l’argent n’est pas une fin en soiQue vieillir est obligatoire mais grandir est un choix
    On m’a dit “ne te rate pas” y’a personne qui m’aideJ’aime pas le rap, moiC’est le rap qui m’aime
    Il m’a rendu au centuple tous ce que je lui donneEt parfois quand je ne chante plus
    C’est là que je m’isoleEt je n’ai pas d’idole
    A part le plus gran A part mon créateurPlus j’en parle plus j’en tremble
    Plus rien ne me tente a part quelques doutes que je promèneOn se ressemble, appelle moi Youss’ on se connait !
    Tant d’années, tant d’années, Youss’ on se connait
    Tant d’année, tant d’années, Youss’ on se connait
    Les stars ça déclineUn jour on les remplace
    Les foules sont anonymesEt un jour on les embrasse
    La pression dominePersonne n’est à ma placeJ’ai pas de pseudonyme
    Youssoupha c’est mon vrai blazeJ’ai un label qui monte
    Tant pis pour la critiqueEt puis plaire à tout le mondeC’est plaire à n’importe qui
    Le but de ma musiqueDu rap que j’expose
    C’était de rester authentiquePas de rester pauvre
    Et la France m’a fliquéSes apparences nous mententMon bled me fait flippé
    Ma famille me manqueL’amour m’a fait chialé pour tout ce que j’éprouve
    Mais la haine m’a installer des yeux water-proofProuves que tu luttes, prouves que t’exultes
    Prouves que le but c’est briser les coeurs brut
    Ils veulent qu’on se buttentAttendent les erreurs que l’on commet
    On se ressemble, appelle moi Youss’ on se connait !A tant vouloir m’exiler ailleurs
    Et prier pour le meilleurJe réalise que les mêmes rêves
    Nous font et nous rassemblentIl y a de l’amour dans mes paroles
    Tu chantes avec moi et je m’envoleTu te retrouves en moi
    Je sais qu’on se ressembleTu bouges la tête sur la musique
    Le temps s’arrête et c’est magique !C’est là toute l’histoire de ma vie
    Et tu l’a connais, on se connaît…Un autre pas vers l’avenir
    Je t’invite encore à me suivreOn se connaîtEt je sais qu’on se ressemble…

  5. Si c’est vraie que Sanogo est un malien, donc pas de souci car IBK lui même a dit, je cite, “Je ne livrerai aucun malien à la CPI” fin de citation.

  6. sanogo est à saluer pour avoir mis fin a un régime qui était fondé sur la corruption le copinage le parenteisme l’ethnicisme le laisser aller et le laisser faire,
    ca été un coup d’etat salutaire seulement après le coup d’etat sanogo n’a pas pu respecter son engagement qui consistait à apporter le changement voulu par le peuple et tant pis pour lui et bon voyage à la cpi

    • Non mon frère ces fans de Sanogo ne sont pas fous , c’est des égoïstes qui n’ont jamais voulu que ce pays avance . Surtout ce soit disant MP 22 un mouvement constitué de bon à rien et d’idiots du pays . Tout ce qu’ils veulent c’est de mettre le feu à ce pays pour qu’ils en parle à chaque occasion , ils sont nés opposants , ils vont mourir opposants . Et puis ils restent toujours les derniers des citoyens. Tout ce qu’ils voulaient c’était surtout de voir les islamistes occupés le Mali . Mais Inchala ils ne verront pas ça de leur vivant.

  7. la CPI est plus douce que les hôtels 5 étoiles de Bamako alors pourquoi envoyer ce voyous à se coucher peinard là-bas?? Qu’il pourrisse là ou il est!

  8. Seuls les idiots ont fait confiance à IBK. Tout le monde savait que c’est un vaurien, un paresseux et un traître.

  9. Je suis un grand supporteur de Amadou Haya Sanogo ça sera une grande erreur pour IBK et RPM

  10. 😯 😯 😯 , non, non, non et non, il ne faut pas patisakanaaa.
    Vous savez la bas ils la coule douce dans des cellules comme des chambres d’hotel a 2 etoiles. Non tout sauf ca, il faudra qu’il soir juger a Bamako par Moussa Ag et sa bande comme cela il aura la chance d’avoir une chambre a coucher a dans l’hotel des bosses de Bamako-Coura pour une natte, un ventilateur, un drap et une chiotte incluse en plus 😆 😆 😆 . 😉 😉 😉 . .
    Salut Le General Sanogo 😛 .

Comments are closed.