A l’annonce de la liste des membres du gouvernement d’union nationale, le 20 août 2012, nombreux sont nos compatriotes qui se sont posé la question de savoir le sort réservé à deux ministres de l’ancienne équipe : Sadio Lamine Sow, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale et Hamadoun Touré, ministre de la poste, de la communication et des nouvelles technologies, porte parole du gouvernement. Au moment où les maliens se posaient cette question, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra avait sa petite idée derrière la tête. Le 21 août 2012, par décret N° 2012-482/PM-RM, il a fait de Sadio Lamine Sow, Conseiller spécial du Premier ministre avec rang de ministre, chargé des relations internationales. Le même jour par le décret N° 2012-480/PM-RM, il a nommé Hamadoun Touré, conseiller spécial du Premier ministre avec rang de ministre, chargé des questions relatives à la communication gouvernementale et aux nouvelles technologies.
En prenant ces deux décrets, Cheick Modibo Diarra s’est référé à la constitution, au décret N° 2012-195/PM-RM du 7 mai 2012 fixant l’organisation de la Primature et le décret N° 2012-193/P-RM du 17 avril 2012 portant nomination du Premier ministre, histoire de rappeler qu’il n’a pas démissionné avant la mise en place du gouvernement d’Union nationale, la date du décret de nomination faisant foi. Qu’à cela ne tienne, la nomination de Sadio Lamine Sow et de Hamadoun Touré comme des conseillers spéciaux du Premier ministre avec rang de ministres pose problème. En plus d’augmenter de façon inutile les charges de l’Etat, sinon dans l’unique but de faire plaisir à des amitiés, il faut craindre que ces deux personnalités fortes qui ont été éjectées du gouvernement contre leur gré ne deviennent pas des doublons qui soient les véritables décideurs, à la place des véritables ministres.
Pour qui connait le traitement d’un ministre sous nos cieux, en cette période de crise, sinon de guerre, entretenir 31 ministres dans un gouvernement d’union nationale n’est pas déjà chose aisée. Mais, quand par complaisance, le Premier ministre décide de donner le rang de ministre à deux de ses conseillers qu’il a voulu spéciaux, l’on peut sans risque de se tromper que Cheick Modibo Diarra n’a pas encore compris, qu’en cette période où le trésor public est au plus bas niveau de sa forme, le Mali a besoin de faire des économies pour faire face à la guerre qui va nécessiter des moyens colossaux. Voilà pourquoi des voix s’étaient élevées pour demander un gouvernement de mission de seulement 16 membres pour sortir le pays de l’impasse. Et après les élections transparentes, on pourrait aller vers un nombre plus élevé de ministères. Même aux heures fastes, le pays a rarement eu autant de ministres et de hauts fonctionnaires avec rang de ministres. En plus de grever le budget d’Etat et de réunir les conditions d’une pagaille dans la direction des affaires publiques, la décision de Cheick Modibo Diarra est tout comme s’il voulait dire : « Si vous ne voulez pas les voir dans le Gouvernement d’union nationale, vous les verrez quand même ministres ».
Assane Koné
ce CMD et Sanogo vont nous tué ici. que le bon Dieu sauve le Mali
Foutez nous la paix avec vos mesquineries.Ce n’est pas le maintien de ces deux hommes a ces postes qui vont faire couler le pays!
assez de conneries,au lieu de nous amerder,dite simplement que vous etes contre ces 2 hommes.de quoi vous les reptocheriez?que faites vous pour liberer le nord( propositions concretes)?on a vu un grand nombre d ministres et voila où nous en sommes.essayer de comprendre et casera mieux,mais egoisme ne nous avance en rien.
Un premier ministre a-t-il le droit de nommer un conseiller spécial avec rang de Minitre ? On verra tout dans ce Pays.
Au lieu d’économiser nos sous et faire face à la libération du Pays, Le Premier Ministre fait du n’importe quoi. AUjourd’hui, on a alors 33 Minitres et non 31.
Tout cela est la preuve que le Premier Ministre ne se soucie pas de la liberation du Nord.
Quelle sorte de maudit journal”Le Républicain” C’est vous qui avez défendu avec bec et ongles le soi-disant Gouvernement d’Union Nationale jusqu”à la semaine dernière et aujourd’hui vous défendez le contraire pour une histoire de crise. Vous n’avez même pas honte de parler aujourd’hui de “traitement d’un ministre sous nos cieux, en cette période de crise”
La liberté d’expression est un des contrats que le peuple malien a chèrement acquis et cela permet desormais à chacun et à chacune de dire sa pensée librement et dans la tranquilité .
cela dit ,notre pays ,le Mali regorge de ressouces humaines inépuisables ,importantes ,à l’interne qu’à l’externe .
les maliens partout dans le monde sont utilisés pour servir utilement ,cela constitue une fierté pour le peuple mais lorqu’ils sont appelés pour nous servir à l’interne cela devient alors une double fierté.
je suis persuadé comme les 99% des maliens que ces deux personnalités ,fils du pays ,ont été bien choisies car la diaspora est equivalente à l’experience .
merci le PM , pour la nomination des deux dignes fils du pays qui ont abandonné leur gros salaire pour le pays qui n’a rien à leur offrir de pareille ,cel s’appelle en français l’esprit patriotique
Messieurs les ministres,. vous avez vu maintenant combien vos compatriotes sont méchants, calomniateurs, jaloux, ignorants et quoi encore. Ils vous ont même traité d’étrangers alors que vous ne gagnez rien en etant minstres dans un pays si méchant, où on ment, on dénigre et on humilie gratuitement. Réussir est un crime au Mali. Personne n’aime personne jusqu’à la mort. quel pays ??????
si ont savaient que tout ce cinéma allait etre crée nous n’aurrions pas accepté le retour à l’ordre constitutionelle.
Mais ce journal “Indépendant” où étais-tu quand ATT organisait:
-Opération pluies provoqués ( d’ailleurs il ne provoquait rien car cette année il pleut normalement, il derangeait). c’etait une arnarque pur et simple
– opération riz qui n’a rien donné
– sa femme Lobo qui s’habillait avec des liasses de billets de banques dans les mariages, des bapteme et autres ceremonies. elle distribuait à tout le monde.
Monsieur le responsable du journal “indépendant” c’est cela qu’on appelle gabegie, gaspillages)
Ou etais tu toi meme quand ATT agissait comme tu le dis?
Comment pouvez-vous parler d’économie quand vous savez que les ministres de l’ancien gouvernement ont travaillé tout ce temps sans recevoir de salaire?
Vous vous opposez à tout et tirez sur tout ce qui bouge rien que pour empêcher les gens de s’occuper de l’essentie
Sadoi et Touré sont des denrées rares, nous avons une grande chance de sortir victorieux avec ses deux hommes d’expérience et connaisseur du monde international! 😯
ATT A JETE LARGENT PAR LA FENETRE AVEC LINITIATIVE RIZ, DES MALLETS ONT ETE ATTRIBUES AUX TOUAREGS REBELLES COMBIEN DE FOIS ?
M. ASSANE, TU ES LIBRE DE DIRE CE KE TU VEUX MAIS, CES CRITIQUES NONT AUCUN FONDEMENT.
TANPIS POUR LES JALOUS.
Une matinée à la primature
5ème épisode
L’atmosphère est lourde déjà en cette matinée Bamakoise.
Je crois qu’il va pleuvoir!
Mais au 5ème étage du compartiment primature de la cité administrative Mouamar Kadafhi, les climatiseurs sont en plein régime, température ambiante 18 degrés.
-“Karamoko i dan sago”!
“Karamogo i dan”!
“I dan”
Comment avec 800 cv, monsieur le premier ministre vous avez pu garder les ministres CNRDRE aux postes clés du gouvernement alors qu’ils n’ont pratiquement rien fait depuis avril?
Demande à CMD un membre du cabinet.
-800cv?
Je les ai jeté à la poubelle!
Je ne les ai même pas regardé!
Sanogo m’a dit, CMD jète et j’ai jeté.
-Ah quand même!
Et les autres vont se laisser faire comme ça?
– C’est là où je suis malin mon petit!
Sécurité et défense CNRDRE pour mieux contrôler FDR et CEDEAO.
-Mais je crois que c’est pour sécuriser tout le pays et défendre l’intégrité territoriale?
-Pas du tout!
On néglige gentillement le nord.
En fait, ce n’est pas notre affaire.
Nous, on veut juste confisquer le pouvoir.
-Mais la transition finira dans 8 mois, on ne peut pas rester ici indéfiniment c’est impossible!
-Erreur de débutant petit!
C’est là où je suis excellent!
T’as jamais vu mon ministre de l’administration territoriale parler de préparation d’élections, fichier électoral ou machin?
Non il s’en fiche royalement car le nord n’est pas libéré.
Bon comme on n’est pas là pour le libérer…
Tu vois ce que je veux dire?
-Mais sans élections aucun partenaire financier ne nous financera plus!
-C’est là où je reste excellent mon petit!
Tienan Coulibaly, ministre de l’économie et des finances, ancien de Moussa Traoré, beau père nature!
Il ne s’occupera que de nous!
Le trésor public est devenu un bijou de famille!
-Mais et les autres maliens?
-Qui t’a dit qu’on est là pour les autres maliens?
Qui?
Mais tu rigoles ou quoi?
Si on donne la priorite’ au travail d’equipe, le Mali s’en sortira! ON NE DOIT AVOIR AUCUNE RIVALITE’ ENTRE LES MINISTRES ET LES CONSEILLERS DU PM. LES UNS ET LES AUTRES SE COMPLETENT!!! Ne perdons pas de vue que les decisions finales sont prises par le Capitaine Sanogo, le PM CMD et Djoncounda. Les ministres et les conseillers ont pour role de les aider a’ prendre les meilleures decisions!
Comments are closed.