En ce moment, il y a beaucoup de choses à lire et entendre au sujet de Moussa Mara, le premier ministre. Une impressionnante quantité d’articles lui sont consacrés, il est au centre des débats et polémiques où il n’est guère étonnant de trouver ceux qui jugent plausible son départ et ceux pensent le contraire. Dans un entretien publié, un membre du RPM déballe ce que tout le monde sait, c’est-à-dire le souhait partagé au sein du parti de voir le chef de la majorité présidentielle sortir de leur rang. Un autre précise qu’il n’a jamais été question de faire partir Moussa Mara ; une chose est sûre : chez les tisserands, on a encore du mal à « avaler » le choix du « boss » de porter Mara à la tête de l’exécutif.
Moussa Mara n’est pas le premier à subir l’acharnement de quelques pontes au sein du RPM. Il y avait eu Oumar Tatam Ly, qui a fini par tirer sa révérence du gouvernement en rendant sa démission au président Keïta. On se rappelle que ce fut un véritable coup de théâtre dont la presse locale, surtout, a fait ses choux gras. Chacun y est allé de son commentaire. Des analyses, binaires, ont fusé de partout. Des commentaires bienveillants avaient inondé les gazettes, et chose encore digne de remarque, Tatam Ly avait été présenté comme une sorte de gibier capturé au cours d’une battue organisée par des pontes du parti d’IBK, le RPM. Une battue en prévision de laquelle beaucoup de chiens avaient été dressés. Le gibier a donc quitté le bois et a été neutralisé. Après sept mois à la tête de l’exécutif, le banquier n’avait pas tardé à établir la différence entre le travail dans une institution financière et celui au sein d’un gouvernement, dont certains membres sont tout sauf un troupeau docile.
Nommé à la tête de l’exécutif le 05 avril, Moussa Mara a composé un gouvernement que tous s’attendaient à voir resserrer, mais qui s’est révélé élargi: des sortants, des maintenus et des promus. Il faut dire que sa nomination a été diversement appréciée, tant dans les rues que dans la classe politique. Phénomène habituel, diront certains. Même au sein du RPM, parti au pouvoir, ceux qui s’attendaient à un premier ministre issu du parti n’ont pas caché leur déception, parlant même d’entorse à la démocratie, alors que, pour mémoire, Yelema, le parti de Mara, a soutenu IBK au second tour de la présidentielle.
Mais il reste que Moussa Mara a été nommé à la tête du gouvernement d’un régime qui, depuis plus de mois 5 mois, n’en finissait pas de tâtonner, ne savait pas dans quelle direction conduire le pays, et dont le premier gouvernement s’était éclipsé, à en croire l’analyse la plus partagée, à cause d’une bataille d’influence orchestrée par des apparatchiks du RPM. Comment ne pas prévoir qu’ils n’allaient certainement pas permettre à Mara d’avoir les coudées franches. Cela, Mara le savait mieux que personne.
On peut, bien sûr, savoir gré au vice-président du RPM, Dr Boulkassoum Haïdara, de s’être fendu d’une précision en faisant le distinguo entre « le chef de la majorité présidentielle » et le chef du gouvernement. On peut reconnaître la bonne foi du député Mamadou Diarrassouba, premier secrétaire à l’organisation du bureau politique national du RPM, lorsqu’il dit sa volonté, qui reflète aussi celle de nombre de membres du RPM, de voir le chef de la majorité présidentielle sortir des rangs du RPM. On peut aussi considérer que le vote de la déclaration de politique générale, l’échec fait à la motion de censure, est la preuve manifeste du soutien du RPM à Mara.
Tout cela serait une garantie solide s’il n’y avait pas certains articles, dignes d’un « journalisme alimentaire ». Dans ces articles, qui contiennent une bonne dose de naïveté et qui ont tous les ingrédients d’un récit kafkaïen, Moussa Mara est présenté comme un vulgaire opportuniste, un premier ministre inexpérimenté, dont les visites de travail hors de Bamako ont l’allure de campagne électorale, et qu’IBK ne le garderait que malgré lui…
La meilleure façon de réagir à cela est de se dire que Moussa n’est pas à la primature de lui-même, et qu’il y est sur la base d’une confiance placée en lui par… qui on sait. C’est refuser de voir que de dire que Mara est le premier venu.
On sait qu’en 2010, ce jeune premier ministre de 39 ans avait créé son parti, Yelema, qui, en tant que jeune parti, avait du faire face à la rivalité féroce du RPM en commune IV. Cette montée en force de Yelema n’était pas sans explication : Mara a réussi à s’imposer dans cette commune comme politicien, jeune, éveillé, sagace, perspicace. Un pourfendeur de la corruption sur lequel il allait falloir compter dans l’avenir. Il va sans dire que c’est un homme ambitieux, qui, en l’espace de ces 4 ans, a butiné dans l’arène politique. Il a connu une ascension fulgurante, déjouant beaucoup de pronostics qui lui avaient réservé un tout autre sort. Bref, il faut juste dire que MARA n’a pas demandé à être Premier ministre et qu’il est tout simplement victime d’un procès en sorcellerie.
Boubacar Sangaré
IBK me fait pitié. Comment a-il pu s’ embarquer dans cette sale histoire de Moussa Mara?. Dépuis qu’il a occupé la primature, la situation se complique de jour en jour.Un très mauvais signe.
arrêtez de vous donner des noms de famille qui sont loin des votres. On vous connaît: KONE et DIALLO.
Malien on co né pa toujour notre gennemi notre gennemi ce franci et burikina qui ranssamble pour détruire notre paiys le tan de Sarkozy toujour ce le meme but gouvernement union nationale qui propose au mali Pour intégrer groupe armes dans l’état comment on peut accepte ça le jan qui a gorges militaire à agueloq Mr mara va te reposer surtout ne pa confiance a IBK moi aussi je te confiance a lui me ce fini
Qu´il degage et qu´on attende plus jamais parler de lui.
Moussa Mara est certes un intrus a la Primature. Il n’avait jamais occupe un haut poste politique, n’a jamais ete meme depute, et son parti n’est que le petit poucet de l’AN, un faire-valoir pour permettre a Mara d’exister politiquement, car il avait cree ce parti pour repondre au besoin de parler au nom de quelque chose…Et c’est un vrai amateur, un naif qui bombe le torse alors qu’il n’a rien realise, rien prouve, sauf peut-etre son ignorance qui l’avait envoye frapper aux portes de l’enfer kidalois. Lequel s’est dechaine pour engloutir nos pauvres soldats et menace aujourd’hui d’engloutir jusqu’a Gao-ville. La seule raison qui explique la survie de Mara comme PM est que IBK ne pouvait pas le chasser si tot apres avoir vu filer son premier PM.
Merci
QUE LES CHAROGNARDS DU RPM SACHENT QUE C’EST LE PEUPLE M
Mara doit faire la même chose comme tatam l’y pour montrer a ses hommes politique de carrière qu’il n’ont pas la même vision du mali tatam l’y es un exemple il savais qu il pouvais vivre sans la politique telle n’est pas le cas de beaucoup d’homme politique de notre pays tant que la politique est considéré comme un métier il y aura toujours des opportuniste surtout en afric
Une question a tout les malien pourquoi les hommes politique malien ne connaissent pas la fin du mois difficile comme le reste de la population ?
MARA A LUI MEME CREUSE SA PROPRE TOMBE. TOUT CE QUI LUI ARRIVE AUJOURD’HUI N’INCOMBE QU’A LUI MEME CAR AUCUNE NATION NE PEUT SE BÂTIR SUR DU MENSONGE. BREF! SA NAÏVETE LUI A COÛTE CHERE ET RISQUE DE METTRE FIN A UNE BELLE CARRIERE POLITIQUE.
DOMMAGE!
A la différence de Oumar Tatam Ly, Mara joue bien son rôle de fusible et de par-feu pour le président et ce dernier sait cela. C’est pour ces raisons entre autres qu’il ne commettra pas la faute de faire partir ce dur à cuir qui est devenu aujourd’hui le souci des soucis des détracteurs et autres comploteurs contre le président IBK. Quant aux ignorants qui nous sortent toutes sorties de sottises concernant Kidal, ceux ci oublient que c’est la tragédie de Kidal qui fait bouger aujourd’hui les choses sinon nos administrateurs et nos soldats seraient entrain de continuer leur cantonnement éhonté dans ces lieux avec son cortège d’affabulations. Les baroudeurs du RPM doivent se convaincre d’une chose c’est que les Maliens ne goberont pas leurs champions qui lorgnent ce poste de PM.
Mes frères , je vous appelle à la retenue . Ceux qui aiment Mara ont leurs raisons et ceux qui le critiquent aiment aussi le Mali . Ceux qui pensent que le MNLA n’est pas en position de force doivent mettre de l’eau dans leur vain . Messieurs Diallo , Sékè , je vous invite à vous rendre à Kidal , vous saurez qui est en position de force. Le grand gagnant de votre polémique est le MNLA dont les combattants viendront commander vos parents . Ils seront douaniers pour fouiller vos parents ; ils seront policiers pour vous rééduquer et ils seront militaires hauts gradés pour soumettre vos parents aux pas ; leurs enfants ne feront pas votre fameux concours de la fonction publique . Les emplois leur seront réservés au détriment de vos frères chaumeurs à vie au Mali malgré leurs diplômes mérités . Vos sœurs seront leurs prostituées . Qui est en position de force ?
🙄 C’est grâce à cette visite à Kidal, que les maliens aiment Mara, tu t’en rendra compte lors des prochaines communales. C’est un vrai “yèlèmalikèla”…
“…le mnla qui est en position de force sur la table des négociations…” d’où tiens tu ça ? 😯
Ce n’est pas deux pays qui sont en négociation à Alger, mais un pays souverain, membre des nations unis et des groupes de rebelles !
Si le mnla était en position de force sur la table des négociation, ces négociations n’auraient pas durée 24h, il impose son cahier de charges et quitte les débats, que le gouvernement malien accepte ou parte en exile, c’est ça être en position de force !
Là je m’adresse à KONE !
On se rend compte facilement que sèkè est un ignare.
Tu oses dire que le mnla n’est pas en position de force sur la table des négociations par rapport au mali.
Je te rappelle que Mara menteur avait déclaré une guerre contre le mnla, mais aujourd’hui il parle de leur intégration dans nos forces de
l’ordre.
Qui est en position de force?
Les rebelles du mnla seront intégrés dans tes forces de l’ordre sans faire de concours alors que toi sèkè je ne sais pas peut être que tu es en train de chômer ou bien tu as fait un concours pour avoir ton boulot.
S’il te plait ouvres tes yeux Sèkè.
🙄 “…Les rebelles du mnla seront intégrés dans tes forces de l’ordre…”
ce serait dans une logique de paix !
C’est des gens capables de manier toute sorte d’armes, tu veut qu’on les laisse dans la nature, qu’on les emprisonne tous ? ou qu’on les expulse du pays ?
J’attends une réponse logique et objective…
C’est la paix qui veut qu’on les intègre, avec l’avènement d’une paix véritable c’est le chemin obligé…
sinon, s’il s’agit de l’option guerre, que le plus fort massacre l’autre, mais, où ce que cela nous mènera ? à la vengeance des descendants des massacrés ? donc retour au point de départ !
Désolé pour la répétition, mais, pendant la guerre de sécession, les américains se sont tués et mutilés, après la guerre ils n’ont pas expulsé l’autre camp, les bannir du pays, ou les massacrer, ces ennemis jurés d’hier sont devenus aujourd’hui des frères d’armes de la grande armée américaine…
😉 Au passage, je ne suis pas chômeur, je gagne bien ma vie, Dieu merci…
SI TU N AIME PAS QUELQU UN IL YA PAS DE SOLUTION
LES JALOUX VONT TOUJR MAIGRIR ?C EST DIEU QUI A DONNER A MARA ,tu veux tu veux pas c est ton chef et le chef de toutes ta famille c est le grand PM ,tu peu etre le grand pere a mara ,tu as fait quoi qui te connait ,c est sure si on te vois tu fais pitié ,même si tu aime pas le lapin il faut reconnaître qu il sait courir
VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS VOTRE ENERGIE ?
DIEU N AIME PAS LES JALOUX LES AIGRIS ,ils vont toujours finir mal
continuer a aggraver votre cas envers dieu
si tu n a pas reçu de bonne éducation ,tu ne fais que insulter les gens
le chien aboie la caravane passe
Oui c’est vrai la voix des sans voix, tout ceux qui sont contre notre Premier Ministre sont des chercheurs de poste d’une part et d’autre part des voleurs corrompus qui souffrent en ce temps de rigueur bugétaire.
Vive Moussa MARA, LE CHOUCHOU DES MALIENS.
Que ces sorciers se ressaisissent si non le peuple malien les boufferont, qu’ils retiennent leurs souffles car le Premier Ministre est soutenu par les maliens, qu’ils le laissent travailler car les choses bougent et seul les voleurs et les corrompus sont bloqués car la rigueur budgétaire est de pratique.
On se rend compte à l’évidence que ce journaliste Sangaré est corrompu par M3 (Moussa Mara Menteur).
Qui peut se permettre aujourd’hui d’apprécier les actes posés par Mara menteur durant son petit temps de présence à la primature.
Ouvrez les yeux et voir les choses en face les maliens.
Moussa Mara Menteur est seulement fort dans le mensonge et la contradiction.
C’est Mara Menteur qui a mis le mali dans le pétrin qu’on est en train de vivre aujourd’hui avec sa visite inutile à kidal, une visite de la honte et de l’humiliation pour le peuple malien.
Mara menteur ment partout même dans l’hémicycle, c’est lui qui a rendu difficile les négociations avec le mnla qui est en position de force sur la table des négociations.Quelle honte pour le mali!
Petit KONE,
C’est grâce à cette visite à Kidal, que les maliens aiment Mara, tu t’en rendra compte lors des prochaines communales. C’est un vrai « yèlèmalikèla »…
« …le mnla qui est en position de force sur la table des négociations… » d’où tiens tu ça ? 😯
Ce n’est pas deux pays qui sont en négociation à Alger, mais un pays souverain, membre des nations unis et des groupes de rebelles !
Si le mnla était en position de force sur la table des négociation, ces négociations n’auraient pas durée 24h, il impose son cahier de charges et quitte les débats, que le gouvernement malien accepte ou parte en exile, c’est ça être en position de force !
Répondre
Comments are closed.