Primature : Moussa Mara, Indéboulonnable ?

14
Le Mali se prépare à répondre aux questions des bailleurs de fonds
Le Premier ministre malien Moussa Mara

Partira, partira pas… ? La question faisait davantage se délier les langues. Les rumeurs persistantes ont en  effet, annoncé en début de semaine dernière, le départ du Premier ministre. Peine perdue. Moussa Mara reste – pour l’instant- bel et bien là – dure comme une roche. Les détracteurs  de l’heure du jeune Mara , du moins,  la majorité présidentielle, a encore ’’tiré dans l’eau ’’. C’est le moins que l’on puisse dire. Bocary Tereta et les siens devront encore rester ‘’au rebond ’’ pour voir partir le locataire de la primature.  En tout cas, c’est ce que semble dire le président IBK  à ses camarades du RPM. Ladji Bourama continue d’entretenir le flou sur le sort  de Moussa Mara. Et tout porte à croire aujourd’hui que le Premier ministre ne partira pas de si tôt, disons, ne partira pas comme un ’’ malpropre’’.

 

En effet, ce n’est nullement pour rien lorsque le chef du gouvernement répète incessamment qu’il ‘’ne démissionnera pas’’. C’est dire quelque part que Mara sait  qu’il a la confiance du  président de la république. Aussi, ce n’est pas un hasard si IBK l’a choisi comme Premier ministre au détriment de ses compagnons du RPM. Ladji Bourama est censé connaitre ses camarades mieux que quiconque. On peut comprendre leur  frustration (la majorité présidentielle). Mais, disons-le, le locataire actuel de la primature  n’est pas ‘’sorti du bois’’.  Le RPM en sait quelque chose. Pour revenir  à la démission du PM tout porte à croire qu’IBK joue la carte de la prudence. Surtout que les maliens sont exaspérés de la gestion faite du pouvoir (ma famille d’abord).En attendant, la question qui se pose est de savoir : jusqu’où ira la majorité présidentielle ? Nous ne saurons le dire. En tout cas, elle semble dépasser par les évènements. A moins d’initier le vote d’une motion de censure contre le Premier ministre  va –t’elle franchir ce pas ? Pas sure à notre avis ! Car, il faut les hommes pour ça.

 

                                                      Amaye Maki

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. L'heure n'est plus au discours.Ce qui préoccupe aujourd'hui le citoyen lamda c'est l'union dans la diversité pour que le Mali retrouve toute sa splendeur………..

  2. @ Kabanding,
    Peux tu me donner une seule preuve que ton mara est un bosseur ?
    Un bossuer fabriqué par la bouche , il n’a créé ni emploi pour le jeune , ni entreprise , son seul gagne pain c’est la politique .
    La commune IV dont il était maire est la commune la plus sa.le de Bamako.

    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

  3. Les chercheurs inlassables de postes du RPM et autres doivent se resoudre a laisser le PM Mara travailler. Ces gens la, les Treta et les Baby, etc ont meme des difficultes a gerer leurs departements actuels a plus forte raison la Primature. Ha les chercheurs de postes, ay sabali !

  4. Je ne sai pourquoi les militants de R.P.M s’apprend au premier minister par ce que il veut le bien du Mali,meme si il nest de votres parti ca meme c’est un citoiyen Maliens.Moi je suis d’accod avec le president a 100% sont choi est juste, il veu mettre quelq’un de sont parti par ce que lui meme a vecu la meme situation avant au temp de Adema P.A.S. J.tout les Aliens sont courrent on n’a pas la memoire courtent la coription q’ils ont comisent,gabesi neppotismes,ect,ect.Moi demmande aux politicients Maliens d’être patriotent venir en politic pour le development de ton pay, et pour que les Maliens n’ailles toujours se faires tuees au fond du mer mediterraneant ou allez dans le reste du monde,donc il faut trsvailles avoir conffiansent a soi meme ,que persones ne viendra developes notre pay a la place des Maliens,donc donons nous la main pour aidees le gouvernement de Moussa Mara a travailles dans l’interets de tout les Maliens.

  5. DE véritables feuilles de choux ces politiciens.Fini la recréation le Mali a besoin d’aller de l’avant. 54 ans, 2 générations de sacrifiées dans l’inconscience populaire ça fait trop! Il serait temps de nous réveiller

  6. DE véritables feuilles de choux ces politiciens.Fini la recréation le Mali a besoin d’aller de l’avant. 54 ans, 2 générations de sacrifies dans l’inconscience populaire ça fait trop! Il serait temps de nous reveiller

  7. Moi, je suis aujourd'hui plus qu'hier sans coloration politique. Néanmoins, le contexte socio-politique délétère m'interpelle et exige de moi que j'oriente mon regard vers des hommes et des femmes très regardants et rompus à la tâche. C'est ainsi que mon choix et mon optimisme ont pu porter sur des hommes comme IBK, Moussa Mara, Bathyli, Sada SAMAKE etc…… Donc, vous voyez bien que contrairement au prédateurs du MPR, moi , je soutiens des hommes et des femmes, sans considération partisane, pour leur sens de respect à l'égard de la chose publique et non un parti politique avec des intérêts égoïstes. Le fait pour la majorité présidentielle de trop insister sur le départ de Moussa Mara à la tête du gouvernement ,alors qu' il fait preuve de bonne foi, constitue le témoignage même de l' affirmation et de la sauvegarde de leurs intérêts sordides. Il faut que ces gens là comprennent qu'à leur actuelle et même en temps normal, la logique politicienne dans laquelle ils veulent mordicus se maintenir, ne saurait être cette vision salutaire qui honore une conscience individuelle ou collective. Qu'un premier Ministre non issu d' une je sais quoi majorité présidentielle, ne peut pas s'ériger pour une formation politique en un cheval de bataille là où tout le monde doit se donner la main pour sortir le Mali de l'ornière. La conscience malienne est annihilée par cette recherche effrénée d'intérêts partisans qui à tous égards s'avère rétrograde et malveillant. Ils ont mis hier le pays à genou, aujourd'hui encore ils œuvrent frénétiquement à le terrasser. Et le pire dans tout cela, c'est qu'ils ne se rendent pas comptent que les rares maliens dignes de foi, nos voisins immédiats et aussi la communauté internationale sont parfaitement imprégnés de leurs supercheries outrancière. Moi, comme je le disais, je ne suis militant d'aucun parti politique au Mali, mais si IBK se débarrasse de Moussa Mara ou des autres qui l'aident infatigablement à subjuguer la corruption et la délinquance financière, alors là n'en douter point, je me pencherai immédiatement dans le camp de ces derniers. Le Mali a trop traîné à ne pas évoluer. Et il est franchement temps à ce que s'estompent toutes ces balades intempestives et futiles. Le maliens devient, aux yeux du monde, l'incarnation de la futilité et du dédain. Et aux yeux du monde, le Mali est devenu la plaque tournante des choses ridicules et ridiculisantes. Et le malien devient celui qui manifeste davantage sa fierté lorsqu'il a faibli devant toutes les épreuves. "honte à qui chante pendant que Rome brûle!"

  8. Les maliens ont la mémoire courte. Ce n’est pas le RPM en tant que parti politique qui a élu IBK avec 77%, mais c’est tous les maliens qui ont fait appelle à IBK. Les faucons de ce parti doivent avoir honte de parler de majorité présidentielle. Qu’il laisse le jeune Mara faire son travail. Je l’encourage et le soutiens malgré que je ne suis pas de son parti.

  9. Merci MARA est il faut le dire capable d’amener le Mali loin de la corruption et de delinquance financière tout comme le président de la république qui ont soussis de debarasser notre pays de ses malversations.
    Vive IBK vive MJM qu’ALLA BENISSE LE MALI.

  10. C’est vraiment surprenant d’entendre des conneries de la part de certains membres RPM Mara va demissioner ou Mara sera limoger PATATI PATATA.

    Comment comprendre que Moussa Mara a ete nomme P.M pendant que tous ces elements indesirables (RPM)etaient tous presents au Mali, personnes n’etait ni en vaccances ou malades, IBK a prefere prendre MARA au detriment des membres de RPM, parce qu’il sait qu’ils ne sont pas a la hauteur pour occuper cette place. De grace laisser le jeune faire son travail.

    IBK vous connait plus que tous au Mali, donc traviller et prener de la peine pour faire sortir le pays du puits et laisser le jeune faire le travail comme son Excellence l’a demande

    • Ils n’etaient ni malade ni en vacance, ils ont peut etre manquer de courage pour aller a l’AN raconter des histoires qui ne tiennent pas debout.
      Le critere du poste etait :qui peut mentire sur ce DOSSIER VOLANT.
      Et quelqu’un a repond moi.
      Reponse du presi : si ca passe tu auras ma confiance durant mon regne.
      Et le ‘LOWCOST’ a decoller.

  11. Les maliens ont un PM bosseur, et tant que le chef n’a pas d’arguments solides, c’est pas des propos comme fait majoritaire ou Mara travaille pour son parti qui peuvent pousser le Président à le changer. Je n’est jamais vu dans le monde qu’on cherche à se débarrasser d’un jeune parce qu’il est ambitieux. Au Mali certains hommes politiques à manque d’arguments n’ont que des propos de ce genre pour chercher à faire partir Mara. Mais le vieux a besoin de cette jeunesse pour mener à bien les changements qu’il veut effectuer pour notre pays.
    Les maliens doivent s’unir pour affronter les gros problèmes qui menacent notre pays à savoir le nord et la fièvre Ebola.
    Que Dieu sauve notre beau pays.

    • Avez-vous des preuves tangibles qu’ IBK ou Moussa Joseh sont des bosseurs? Donnez-nous ces preuves la, svp car aucun indicateur social ou economique n’a bouge dans le sens positif depuis que ces 2 sont au pouvoir.

Comments are closed.