Quelques mois après son élection à la magistrature suprême, le président de la République, Ibrahim Boucara Keïta, lors d’une sortie médiatique, a tenu des propos dont la teneur n’avait pas été, en son temps, bien comprise des cadres de son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM).
Ce jour, en effet, IBK, fraîchement élu président de la République, a lancé à la face des cadres de son parti que «s’il a été élu ce n’est pas le fait seulement du RPM »
Ces propos (cette déclaration) ne sont pas passés inaperçus au sein des milieux politiques de la capitale. Mais, on n’était loin d’imaginer IBK capable d’enfoncer le clou beaucoup plus en profondeur. C’est pourtant ce qu’il vient de faire à travers son décret du 5 avril nommant le Premier ministre Moussa Mara, pour succéder à Oumar Tatam Ly qui venait de jeter l’éponge.
Avec le départ de M Ly (qui a largement expliqué dans sa lettre de démission les raisons de sa décision), le président IBK avait du coup l’occasion de remettre les pendules à l’heure avec son parti, qui depuis quelques mois déjà, a cessé de soutenir le premier ministre démissionnaire mettant en avant le fait qu’il n’est pas issu des rangs du parti présidentiel.
On disait même que le fils du chef de l’Etat, l’honorable Karim Keïta, a été approché par certains cadres du parti pour mettre la pression sur le Premier ministre et le contraindre à démissionner.
On savait aussi qu’au sein du parti tout le combat de certains, c’était d’imposer un remaniement gouvernemental au président de la république, dans le seul dessein de lui imposer un Premier ministre issu du Rpm. Mais, de toute évidence, les cadres qui sont derrière un tel jeu, ont oublié ce que tout le Mali sait du tisserand en chef : on ne le trimbale pas et on ne lui met pas la pression.
Mara ou le niet de IBK aux cadres du RPM
En jetant son dévolu sur l’ancien ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, Moussa Mara, IBK, de toute évidence a voulu envoyé un message fort aux cadres de son parti, et surtout de donner une suite à toute cette polémique stérile créée des jours durant par Téréta et autres.
Après la démission surprise de Oumar Tatam Ly, IBK qui ne doute pas qu’on va encore lui rabâcher les oreilles avec la même histoire du fait majoritaire et/ou de Premier ministre issu du RPM, a donc décidé de mettre la Direction du parti, devant le fait accompli. Quand on sait la rapidité avec laquelle il a pris sa décision de remplacer OTL par Moussa Mara. Il n’a pas eu la même spontanéité quand il a fait appel au service du banquier.
Les Maliens pour leur part sont partagés entre la qualité du CV du nouveau Premier ministre et la situation de confusion que sa nomination risque de créer dans le pays. Au sein de l’opinion, en effet, beaucoup se disent inquiet des conséquences de cette décision (présidentielle) à la fois controversée et hautement dangereuse pour l’appareil de l’Etat encore fragile, après tout ce que le pays vient de traverser comme traumatisme ces deux dernières années. Mieux, il fait craindre que la même cause produise le même effet.
En effet, si la Direction du RPM a combattu OTL parce qu’il n’était pas issu de ses rangs, comment va-t-elle se comporter envers le nouveau Premier ministre, chef d’une autre formation politique, le parti Yéléma (le changement) ?
Aussi, ils sont aujourd’hui nombreux à croire que le nouveau locataire de la primature doit se préparer à recevoir dans un délai très court des flèches émanant des cadres du parti présidentiel. Qui pourraient prendre cette décision du camarade IBK comme un affront (un mépris ?) pour un certain nombre de raisons. D’abord pour avoir préféré le président d’un autre parti, sans une réelle assise politique. Le parti Yéléma dont Mara est le président est resté un parti sans une grande expression sur l’échiquier politique malien. Le scrutin présidentiel où son candidat (Mara lui-même, est arrivé au peloton de la queue) et lors des législatives où ce parti n’a obtenu qu’un seul député à l’Assemblée nationale grâce à une alliance avec l’URD, prouve à suffisance que Yéléma est resté un parti communal. Même si entre les deux tours de la présidentielle, Mara a mouillé le maillot pour que certains candidats malheureux comme lui fassent un report de leurs voix au profit du candidat du RPM, cela de l’avis de plusieurs hommes et observateurs politiques, ne fait pas de lui (à priori) la meilleure personne pour succéder à Oumar Tatam Ly.
Face à cette situation, certaines questions sont posées : Quelle va être la marge de manœuvre dont disposera le nouveau chef du gouvernement ? Sa déclaration de politique générale pourra t-elle passée à l’Assemblée dans ces condition ?
Mais une des questions qui revient le plus dans les débats est celle-ci : dans quel temps les cadres du parti majoritaire vont-ils lui ouvrir les hostilités. Surtout quand on sait la froideur avec laquelle la Direction politique du parti présidentiel a accueilli la nomination du nouveau Premier ministre. Dans les heures qui ont suivi la lecture du décret présidentiel, la Direction du RPM a convoqué une réunion extraordinaire autour de cette question. A l’issue de cette rencontre, l’instance dirigeante du RPM n’a adressé aucun message de félicitation au nouveau chef du gouvernement. Cependant elle a publié un communiqué dans laquelle elle déclare avoir pris acte de cette nomination.
Ce qui, en politique veut dire ce que ça veut dire…
Papa Sow /Maliweb.net
“…tout le Mali sait du tisserand en chef : on ne le trimbale pas et on ne lui met pas la pression…” 😀 Attribut d’un vrai Mandénka…
🙄 A mon avis c’est les cadres du RPM qui sont dans une situation dangereuse, s’il continue à braver IBK à travers son premier ministre…comme j’ai eu à le dire hier, le RPM n’est rien sans IBK, c’est l’homme que les maliens ont éluent, pas le parti…
Fin stratège, c’est pas pour rien qu’il a choisi Moussa Mara au détriment de son parti et de sa famille…Ceux ci ont intérêt à se calmer…
Au sein de sa famille comme au sein de son parti, comme tout bon leader, IBK est comme un caillou au milieu des œufs : tu le touche, tu te brises, il te touche, tu te brise…
Et plus on conteste son choix, plus il s y cramponne. Moussa Mara bénéficie et bénéficiera de tout son soutien..
“…Sa déclaration de politique générale pourra t-elle passée à l’Assemblée dans ces condition ?…”
Si jamais les députés du RPM s’hasardent à saboter la déclaration de politique générale de Moussa Mara (heu…je veux dire de IBK), …IBK va dissoudre l’Assemblée, et on verra plein de coquilles vides : des œufs cassés qui on eu l’audace de se frotter à la pierre…
le problème n’était ni TamTam Ly et ne sera pas probablement Mara. Si IBK même qui est difficile qui confond sa personne à la République du Mali. Il oublie que le Mali est dessus de lui.Et pour lui il a toujours raison…
MARA Reussira sa Mission si IBK accepte de le Soutenir meme contre sa Famille Politique et sa famille!
MARA ne voulais pas faire comme les autres pendant les legislatives, acheter des voix, c’est pourquoi il en est sorti avec un Deputé.
Chacun sonnera son avis sur mr mara mais inchallah s il demeure ce qu il est, il reussira sa mission, il sauveta ibk du naufrage auquel sa famille veux le conduire.
Mr mara de part ses activités d expertise comptable connait la majorité des systèmes de pillage, de vols , de détournement s de deniers publiques mise en place au sein des regies financieres maliennes et de l administration malienne en general.
Cela fait 5 ans que l audit des sociétés minières au mali a ete demandé par les baill3urs de fonds 3t ri3n, d alpha a Att chacun y a mis sa dose de mauvaise volonté pour eviter cet audit.
Quand le candidat de l adema peux donner 500 millions a son parti , ou alons nous? Il a servi dans les mines.
Mr mara pour avoir été maire d une commune ou il a fait ses preuves de transparence et de gestion, p3ux a partir de cet échantillon faire une application sur l ensemble du mali.
Mr mara est membre du cabinet Diarra, ce cabinet qui au fil du temps est devenu le seul interlocuteur fiable des bailleurs de fonds et ONG pour la gestion ou le suiv des sommes donneesi au mali.
De par sa collaboration avec sidy sosso Diarra (tous expertscomptables), il lui sera facile d avoir accès a tous les nondits des verfications faites sous Att et récupérer nos sous dans les mains des voleurs, pilleurs de fonds.
Mr linternautes ibk a déclaré 2014 ANNEE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET SI UN EXPERTCOMPTABLE EST NOMME PREMIER MINISTRE, est ce logique ou pas?
Inchallah mara réussira et si 8bk le laisse faire comme alpha l a laissé faire, il reussira sinon il démissionnera et ce sera l u ou l autre.
Son education ne le permet pas le flankafoya.
Il n’a d’autre choix que de réussir … puisque c’est le future du MALI qui est en jeu…
Cependant … ce n’est pas MARA seulement mais ceux qu’il choisira pour se faire entourer …
Certains des plus sérieux ne sont pas trop heureux de la façon dont les choses se sont passées avec le tam-tam … IBK A INTÉRÊT À NE PAS LAISSER RÉPÉTER CE SCÉNARIO … ET RESPONSABILISER MARA …
Contrairement à tam-tam … MARA a des ambitions présidentielles … et si jamais il parvient à prétendre ne pas avoir les mains libres et sortir comme tamtam … IL SERA DANS UNE POSITION TRÈS INTÉRESSANTE … POUR NE PAS DIRE … TRÈS BONNE …DURANT LES PROCHAINES ÉLECTIONS …
Or il est clair que c’est un centriste qui sait jouer les bonnes cartes … ce qui n’est certainement pas un crime … MAIS LE MALI RISQUE BEAUCOUP D’EN SOUFFRIR SI ÇA ÉCHOUE AVEC LUI AUSSI … PUISQU’IL Y’A DE SÉRIEUX DÉFIS À RELEVER … ET LE MONDE ET LE TEMPS VONT S’IMPATIENTER …
Quant à Kantio …son nom sillone trop les coulisses et ça risque de porter préjudice …. TROP DE DISTRACTIONS DEPUIS L’ARRIVÉ DE IBK …
Moussa Ag,… Ils ont intérêt à arrêter les conneries politiques pour se mettre au travail … SINON LES MALIENS REGRETTERONT LEUR CHOIX …
Bien que n’étant pas convaincu qu’ils aient fait le bon choix avec IBK … JE SOUHAITE QUE ÇA MARCHE ET ÇA PEUT MARCHER SI ILS S’Y METTENT SINCÈREMENT …
D’ailleurs … IL FAUT IMPÉRATIVEMENT QUE ÇA MARCHE …!!!
Il peut réussir si l’entourage du président le laisse travailler Il doit commencer à nettoyer le gouvernement et dégager tous les parents de la belle famille d’IBK : Konaté, Ben Barka, Fyli Sissoko,…..Si jamais il s’hasarde à laisser les parenst d IBK, il ne fera pas quatre mois.
INCHAALLAH
Comments are closed.