Après la passation de service entre le Premier ministre sortant, Oumar Tatam Ly et son successeur, Moussa Mara le mercredi 9 avril 2014, le nouveau Premier ministre a prononcé dans la foulée son premier discours de politique générale, présentant les grandes orientations qu’il compte suivre.
Priorité du nouveau Premier ministre Moussa Mara : améliorer la gouvernance, les services publics et les relations entre l’Etat et les citoyens. Pour cela, le nouveau Premier ministre exige l’intégrité absolue des membres de son gouvernement afin de restaurer la confiance des Maliens dans leurs institutions. Une maxime et une marque de fabrique que n’hésite pas à brandir le nouveau chef du gouvernement.
« Cela passe aussi évidemment par des actions de lutte farouche contre la corruption. Je crois que je suis connu dans le pays comme étant un des acteurs de cette lutte et je n’entends pas baisser les bras, une fois arrivé ici », a déclaré le nouveau Premier ministre.
Moussa Mara compte s’appuyer également sur les diverses tendances politiques qui forment la majorité présidentielle et affirme aussi vouloir davantage tenir compte de la société civile. Pour cela, il lance un appel à tous les citoyens maliens.
« Que chacun mesure sa responsabilité. Que chacun s’engage à travailler avec l’Etat, à respecter les règles, payer ses impôts, s’impliquer dans la question publique pour qu’ensemble nous sortions notre pays de l’ornière », a souligné Moussa Mara.
Au programme, figurent également la sécurité et la réconciliation nationale ou encore l’éducation et le développement économique et social. Des axes déjà fixés et annoncés par le président Ibrahim Boubacar Kéita et que le nouveau Premier ministre entend fidèlement reprendre. Il compte toutefois le faire en les réorientant pour les adapter « au bien-être des Maliens ».
Fombus