La semaine dernière aura été marquée par des commentaires sur un éventuel renouvèlement du gouvernement devant permettre à l’actuel Premier ministre Modibo Keïta de se retirer de la vie publique. Arrivée à la primature après le départ soudain du jeune Moussa Mara, Modibo Keïta aura été le seul Premier ministre à souffrir moins de l’adversité. Pourtant le vieux colosse est passé, un moment donné, à deux doigts de devenir un géant aux pieds d’argile. Mais il sera difficile au président IBK de lui trouver un successeur valable.
Modibo Keïta avait été épargné non pas pour son âge, mais pour la relative distance qu’il avait prise avec les passe-droits et autres privilèges réservés aux gouvernants. Il a passé de longs mois aux affaires sans entendre le moindre reproche à son travail jusqu’au jour où l’on apprit que certains membres de sa famille ont bénéficié de logements sociaux, en principe des concessions destinées aux pauvres.
La question est de savoir si Modibo Keïta a failli à son devoir de vigilance et de garant de la bonne répartition de biens sociaux. Objectivement, il aurait dû s’opposer à cette règle non écrite qui inscrit des quotas pour les responsables de services publics lorsqu’il s’agit de recruter dans les services publics ou de partager des biens sociaux ou même de simples concours d’entrée dans certaines écoles publiques. C’est l’une des plaies du Mali.
Mais le Premier ministre pouvait-il moraliser les services publics? En tout cas il en a eu le temps, c’est peut-être le pouvoir qui lui a manqué. En réalité, Modibo Keïta est une personnalité qui s’accommode du tempérament d’IBK. Le très honorable président de la République ne prendra pas le risque de s’encombrer d’un homme politique comme Premier ministre, à l’image de Soumana Sacko qui bénéficie d’un mythe populaire plus ancré que Moussa Mara.
La mission du vieux Premier ministre était de mener à bien la mise en œuvre de l’accord d’Alger dont le contenu continue de diviser jusqu’au sein des communautés du nord du pays. Et il y a eu des moments de doute, lorsque les parties signataires «en sont venus aux mains», pour ne citer que les virées du Groupe Touareg Imghad et alliés (GATIA) dans les zones tenues par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
On retiendra aussi de la mission torride du Premier ministre Keïta, l’infructueuse tentative de se rapprocher d’une partie de l’opposition, celle qui ne rate aucune occasion pour dévoiler des scandales au sommet de l’Etat. L’initiative ne venait pas de Modibo lui-même? Difficile à dire! La condition des opposants contactés en catimini pour entrer dans le gouvernement fut l’organisation de concertations nationales impliquant toute les forces vives. Ce qui n’a pas été accepté à Koulouba.
Soumaila T. Diarra
QUAND ON COLLABORE AVEC UN VOLEUR, UN IMPOSTEUR, UN VAURIEN, UN MAFIEUX, UN INCOMPÉTENT, UN MALADE, UN IMPOTENT, UN NÉPOTISTE…BREF QUAND ON COLLABORE AVEC IBK….ON SE SE SALIT..
TATAM LY A REFUSÉ DE SE SALIR
MARA S’EST SALI..IL A MENTI DEVANT DIEU ET LES MALIENS A PROPOS DE L’AVION,..
MARA A ENDOSSÉ DES BÊTISES A KIDAL POUR COUVRIR IBK..
VOILÀ MODIBO KEITA QUI VIENT TERNIR SA RÉPUTATION AVEC L’HITOIRE DES MAISONS ATTRIBUÉES AUX MEMBRES DE SA FAMILLE
IBK VA MAINTENANT CHOISIR UN MEMBRE DE SA FAMILLE..TOUT LE MONDE LE SAIT
C’EST HAMADOU KONATÉ LE BEAU-FRÈRE DE LA FEMME DE IBK QUI VA ÊTRE LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE..
La question n’est plus de savoir ce que IBK a fait durant ses 3 ans… mais ce qu’il va pouvoir faire durant les 2 ans qui lui restent. Son vieux PM est fatigué. Lui même est malade.
Modibo restera jusqu’à ce que le président acceptera sa démission du gouvernement. cet homme est un bon travailleur et tous les maliens sont au courant de sa bonne compréhension avec IBK dans cette bonne gestion du pays.
je suis parfaitement d’accord avec toi…
A chaque personne sa cause d’existence, Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.
Il y’ a des mauvaises personnes qui ne cesse de dire que ça ne sent pas bien entre le président et son premier ministre, voilà que tout se dévoile dans les vœux du nouvel an. IBK a bien fait de faire taire ses langues provocatrices.
Modibo est l’un des premiers ministres le plus sage que le Mali est connu, pourquoi précipiter son départ ?
Avant tout au président de décider de son départ alors contentons-nous de ce qu’il est maintenant!!!
IBK et son PM Modibo doivent être saluer, Malgré leurs vieux âges, ses deux hommes font tout pour mettre le pays dans des conditions souhaitable pour des maliens qui ne cesse de voir mal ses efforts.
Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation, Modibo Doit rester un peux pour veiller sur ce Mali.
Modibo à tout de ce qu’il faut pour servir le président IBK, ses deux personnes forment une gestion formidable pour ce pays.
Cela me rappelle lorsque des mauvaises bouches disent que le président ne cesse de changer de premier ministre, j’ai toujours répondu que le président est un travailleur et tout ce qu’il veut c’est de trouver un comme lui,
VOILA MODIBO EST CELUI QUI FAIT NON SEULEMENT SON AFFAIRE, MAIS L’AFFAIRE DES MALIENS.
Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation,
Tous se passent bien, voir même très bien dans la gestion du pays, contrairement à ce que d’autres croient.
Je dirais personnellement que même les citoyens maliens de ce pays sont fiers du premier ministre et de son travail remarquable.
Le président et le premier ministre sont en parfaite collaboration.
Le président de la république et son premier ministre font deux cœurs dans un seul corps, pour ceux qui ne comprenne pas et cherchent tout moyens de les mettre en des conflits c’est penne perdu pour ses personnes car ses deux têtes de ce pays font des résultats remarquable.
VIVE LA SAGESSE !!!
VIVE MODIBO KEITA
VIVE LA PAIX.
Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
Vive MODIBO KEïTA
Vive IBK
Vive la république du mali forte de ses hommes !
Que MODIBO KEïTA partes maintenant ou pas; il aura beaucoup fait pour le Mali ;
Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.
Aujourd’hui encore ces actions en faveur du Mali sont là. S’il vous plait laissez le travailler.
Modibo Keita est doté d’une immense sagesse et très compétent dans la gestion du gouvernement.C’est la raison pour laquelle il est apprécié de toute la population .
Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali.
Si Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
Il faut que les gens arrêtent de lui mettre les bâtons dans les roues car au final c’est nous que perdons
Malgré son âge avancé Modibo kéita travaille toujours pour le bien du Mali avec honneur et respect IL soutient IBK pour la paix au Mali ,La lutte contre le terrorisme et la situation financière ici au Mali.
Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
Le peuple malien te le revaudra à jamais !
Nous sommes fiers de toi malgré que des personnes veulent te faire partir coûte que coûte!
Comme on le dit chez nous: le roi ne monte pas sur la clôture pour regarder la danse qui se terminera sous son pieds. Juste pour dire que si jamais il doit y avoir un quelconque remaniement et que le premier ministre modibo doit partir ; nous serons tous des spectateurs alors pourquoi nous pourrir l’air avec cette histoire.
Notre premier ministre affirme que le gouvernement agit pour le bonheur du peuple malien car il y a toujours quelque ville détruite et quelques provinces ravagées par les terroristes. Son rôle est de soutenir IBK dans l’accomplissement des tâches du Mali.
Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK
Moi je n’arrive toujours pas à comprendre quelques chose. Est ce que les membres de la famille de Modibo ne sont pas des citoyens maliens?
Arrêtons de vouloir toujours mettre les liens de parentés au devant des choses. Ils sont citoyens de ce pays et par conséquent ils ont le droit de souscrire à ces logements sociaux.
Un Président doit soutenir son Premier ministre.
Et IBK soutient le pm comme lui aussi soutient IBK ces grandes personnalités maliennes sont pour notre patrie les monuments de la paix et de la cohésion sociale
VIVE IBK pour un autre mandat meilleur et de succes
Le PM modibo kéïta a toujours bénéficié de l’estime du peuple malien vu son ouverture d’esprit et les actes qu’ils posent pour l’avancée de notre pays mais certaines personnes mal intentionnées veulent à tout prix le salir.
Il faut qu’on se grave ça dans la mémoire: TOUTE PERSONNE QUI POSENT DES ACTES NOBLES EST INDESTRUCTIBLE. Quelques soit leurs manigances donc il restera au dessus d’eux car il fait toujours fi de leurs calomnies et coups montés à son égard.
Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens
Tantôt on veut qu’il démissionne de son poste de premier ministre tantôt on l’accuse d’octroyer frauduleusement des logements sociaux aux membres de sa famille.
Même si on dit une fois n’est pas coutume vraiment nous poussons un peu le bouchon loin.
Nous n’aimons jamais les personnes qui se battent pour le pays. Toujours des scandales infondés, toujours des calomnies pour je ne sais quoi. Où diable allons nous avec de tels comportements?
Il faut nous arrêtons de nous fier à l’opinion publique car elle n’est pas forcement vérifié.
“LE BON SENS EST LA CHOSE DU MONDE LA MIEUX PARTAGÉE”.
En tout ce n’est pas le cas chez nous au Mali où on prends les paroles qu’on entends quelques part dans un marché ou dans un SOTRAMA pour faire la UNE des journaux et c’est la voie ouverte aux interprétations assez diversifiées que irresponsables. A QUAND DONC LE CHANGEMENT DE MENTALITÉ DANS NOTRE PAYS?
MALIWEB , vous supprimer aussi les commentaires des fidèles , vous jouez à la censure et vous accusez d’autres pour le même comportement
De toute facon, remaniement ou pas c’est les mêmes vieux requins, crocodiles, coyotes, loups , vautours, anacondas, rapaces et vampires qui Nous gouvernent depuis toujours. Et alors ils se connaissent non pour simplement faire semblant. Le PM n’est pas mal mais cas même il faut dire que le Mali est en rouge en matiere de liberté d’expressions et justice et de gouvernance.
Vivement Un Maliba Nouveau.
A suivre…..
Même si le 1er ministre s’en va c’est peut être la retraite.il est âgé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie
Le pm soutient le Pr à terminer sa mission pour la lutte de la paix et la stabilité malienne et il est apprécié par la population .
Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.
Ces journalistes sans formation ne s’arrêteront jamais de créer des rumeurs sur un quelconque remaniement ou le départ du premier ministre Modibo.
C’est une peine perdue pour votre campagne de dénigrement sur son compte.
de la mission du premier ministre dont tu parles qui est de mener à bien la mise en œuvre de l’accord d’Alger se passe très bien et nous attendons la cour constitutionnelle pour le dernier mot. tu verras le nord au mali récupérer en un rien de temps et tu pourras fermer ta bouche.
L’opération du président a été une réussite. C’est pourquoi il n’a pas tardé de venir prendre la commande du bateau malien. Il n’y a pas de remaniement ministériel en vue pour le moment. Si tel était le cas, le président trouvera la personne ressource pour remplacer Modibo qui, jusque là fait le travail qui lui est demandé.
On veut une personnalité compétente et dynamique pour servir notre pays. C’est pour accuser le président de ” ma famille d’abord” Donc mon cher journaliste ou futur directeur de communication de je ne sais qui de nous épargner nous de ta comédie.
journaleux le professionnalisme paye très bien le premier ministre n’est pas ton camarade donc de grâce il faut le laisser en paix car lui il a du boulot alors que toi non.
Encore un perroquet pour faire les éloges de leur mentor. La semaine après celui de Tiéman et de Tréta qui l’a qualifié celui le mieux placé à occuper le portefeuille de la primature, aujourd’hui, c’est Soumaila qui vient pourrir l’atmosphère car ayant reçu son argent de popote.
C’est pas vous qui ferez le choix à la place du président. Journaliste vendu
Le peuple malien doit se lever pour soutenir son gouvernement dans ses actions. Pour le bonheur du mali tous devons mettre de côté nos orgueils et soutenir le chef du gouvernement afin que le mali tout entier bénéficie du développement.
Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.
petit journaliste tu as quoi contre notre premier ministre il faut attention à ce que tu dis. ce monsieur est respectueux et si toi tu ne l’es pas cela n’est pas notre faute. je préférais que tu te contentes sur ta vie et non de celle des autres.
Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs.
Le président voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là
Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.
Le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république.
Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement
Modibo Keita reste jusque là le premier ministre du président d’IBK, ce monsieur joue sa partition pour l’unification, le retour de la paix et le développement du pays.
IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis.Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement de leur part.
Kidal occupé par la CMA ne peut pas échapper au mali car il fait partir de son territoire, aussi cela est une question de temps où l’administration malienne sera représentée pleinement à Kidal. j’ai confiance à notre chef de gouvernement qui oeuvre chaque jour pour l’intégrité territoriale.
c’est une foutaise ou quoi comment tu peux parler ainsi du premier ministre M. Modibo Keïta. je pense que le professionnalisme manque à ce journaliste. le pm est un homme courage qui a toujours répondu présent.
je pense que certains ministres meritent d’être remplacer parce qu’ils n’ont pas montré grand chose pendant ces temps là donc mieux vaut les changer avec les personnes plus compétentes.Modibo keita reste un bon choix le poste du PM.
De quelle fin tu parles ce monsieur est à la hauteur car il fait ses preuves. Le président lui fait entièrement confiance.
Je pense que ce gouvernement fait exactement son travail pour le moment donc monsieur le journaliste arrêter de faire des suppositions. Quand le moment sera venu le président choisira quelqu’un qui mérite bien ce poste.
Le Mali actuellement n’a pas besoin de ce genre de remaniement pour le moment.Gouvernement qui est en place est en train de faire son travail comme il le faut.Dont arrêter un peu avec ça.
C est vrai aussi le remaniement du gouvernement peut apporter quelque chose de nouveau dans la gestion du Mali.
Si ce remaniement ministérielle peut apporter un changement dans la gestion du pays je n y vois pas d’inconvénient.
Concernant le 1er ministre les gens ne font plus trop confiance en lui parce que certaine actions l on rendu moins populaire yeux des gens donc un changement sera le mieux je crois.
je ne vois pas pourquoi ces journalistes sont pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?
L’importance s est que le PM Modibo Keita est toujours là à la primature pour faire son travail son président apprécie bien aussi l ‘effort qu’il fournisse dans la gestion de ce pays.Donc messieurs les journalistes nommer qui vous vous voulez.
Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.
le PM est personne qui a beaucoup aider le président de la république dans la gestion du pays c est un homme qui vraiment sage dans sa gestion et le président l’apprécie énormément.
Des gens qui ne savent pas faire une bonne analyse de situations n’ont pas à se prononcer sur la gestion du pays, reprocher à ce sage PM la mauvaise gouvernance serait une grosse erreur. LE contexte actuel du pays fait que tout le monde ne se retrouve pas à condition que tu sois un génie pour pouvoir bien lire entre les lignes.
Suis d’accord , personne n’est indispensable , s’il quitte aujourd’hui peut être on trouvera mieux que lui mais pour le moment reconnaissons qu’il est bien .
Il faudra noter également que l’appui de tous les fils du pays “Mali “est demandé pour la reconstruction, critiquez sans être incapable de proposer de façon concrète est aussi aberrant
Le premier ministre et son équipe font le travaille pour lequel le président leur a fait confiance.Quand le président IBK jugera nécessaire de faire des changements dans le gouvernement il le fera.
Le premier ministre et son équipe font le travaille pour lequel le président leur a fait confiance.Quand le président IBK jugera nécessaire de faire des changements dans le gouvernement il le fera.
Avec le PM et son gouvernement actuel , il faut juste un petit changement dans un ministère que je dirai pas ,il suffit au président de voir ça.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera
.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.
Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays. Je ne sais pas pour quoi ces journalistes sont pressé qu le PM parte.
Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance à aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?
Le chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.
A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien. Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.
Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.
Est ce le remaniement est un crime? Quand a Modibo Keita ,il est parfaite collaboration avec IBK. Gyyugyuguguiuig
Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.
Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prend t’il de dire au président de changer son gouvernement.Il ignore tout de la gestion d’un pays.Qu’il fasse bien son travail et ne s’aventure dans des domaines qui dépassent sa compétence.
Le premier ministre Modibo Keïta est un homme digne et capable. Je ne pense pas si le président de la république veut se débarrasser de son grand frère. Ce sont certainement certains politiciens qui veulent la place de M. Keïta qui sont à la base de cette intox.
Le PM est un homme sage , il est a salué, depuis qu’il est venu, il a mis le pays sur le rail de la paix, et c’est grâce à lui que les bailleurs de fond et les grands entrepreneurs ont mis leur confiance sur le Mali.
Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.
Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.
Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.
Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.
Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prend t’il de dire au président de changer son gouvernement.Il ignore tout de la gestion d’un pays.Qu’il fasse bien son travail et ne s’aventure dans des domaines qui dépassent sa compétence.
Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.
Je ne sais pas ce qui cloche autour de cette rumeur mais je suis hostile à un départ du premier ministre et optimiste pour le départ de tous les autres ministres qui n’ont pas été à la hauteur des tâches qui les ont été confiées.
Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.
Le premier ministre Modibo Sidibe est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.
Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Ce journaliste peut dire tout ce qu’il veut sauf de remaniement.
Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.
Monsieur l’éditeur pour ton information, le président de la république a renouvelé sa confiance à la personne du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Le rapport présenté par lui il y a quelques mois ont été à la hauteur et le président voit en lui la seule personne pouvant assurer au niveau de la primature.
Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.
Je pense que la personne du chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.
Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.
La solution malienne est dans la Main de Dieu, l’Eternel et nulle part ailleurs.
Ésaïe 45
22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.
23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Jérémie 17
5 »Voici ce que dit l’Eternel: Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Eternel!
Une ferraille rouillée peut-elle être repeinte? Satan peut-il se muer en ange? Une grenouille peut-elle grimper un mur? Le Ministère des sports malgré ses petits problèmes est l’exception en football qui confirme la règle de médiocrité générale, voire de putréfaction de la tête du poisson.
De toutes les façons chaque chose à une fin, la cause du départ de Igor et de Tréta reste digne et très digne. Ils se sont exprimer en toute liberté et dans le contexte du Mali cela s’appelle insulte envers le grand manitou et cela est impardonnable dans ce pays qui s’appelle Mali et dont les habitants ténors du pouvoir détestent la vérité. Pourtant cette vérité est la seule essence du progrès, car Allah aime ça. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
NB: Seule la vérité triomphera.
Il doit nommer un Malien de la diaspora à la Primature. Il y a plein de Maliens capables à l’étranger.
s’ils sont capable qu’ils reviennent au Pays.
Lol vraiment qu’ils reviennent hein…pff les gens se battent ici sous le soleil eux ils sont couchés à l’exterieur pour dire qu’ils sont capables
Comments are closed.