Primature : Michel Sidibé, Premier ministre

40
Michel Sidibé
Michel Sidibé

Selon plusieurs sources concordantes, le nouveau Premier ministre, du Président de la République du Mali fraichement élu, serait notre compatriote Michel Sidibé actuel secrétaire exécutif de l’ONU /SIDA.

 

 

Certains diront qu’il n’a rien à gagner, mais tout à perdre en acceptant la primature, dans la mesure où  notre compatriote, aujourd’hui, occupe le même grade et échelon que le secrétaire général des Nations Unies. Cette opinion oublie tout simplement qu’aujourd’hui, la déliquescence de l’Etat impose à chaque malien un sacerdoce  et un renoncement à des privilèges.

 

 

Michel Sidibé n’est plus  à présenter  en Afrique et dans le reste du monde, ayant  successivement servi à «Terre des Hommes» à Gao et Tombouctou, avant de faire une entrée réussie  à l’UNICEF au Malawi et en Ouganda, la plus grande base de conflits à l’époque.

 

 

IBK a montré à l’opinion malienne, par son parcours politique et administratif, que les maliens de l’extérieur peuvent bien donner le meilleur d’eux-mêmes quant il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation. Sans oublier que la pression des partis politiques tout comme le clientélisme qui ont occasionné la déliquescence de l’Administration publique prendront fin.

 

 

Michel Sidibé, fort de toutes ses expériences  et des résultats obtenus sur le terrain, fera son entrée à l’ONU/SIDA à Genève.

 

 

Très connu dans les organismes internationaux, il sera en contact direct avec tous les décideurs du Monde pour une lutte inlassable contre le SIDA, dont le plus grand bénéficiaire a été sans nul doute le Mali avec une enveloppe financière de cent milliards FCFA (100 milliards FCFA).

 

 

Pur produit de l’école malienne, il est  né et a grandi dans le quartier populaire de Médina-Coura où il vivra le même quotidien que ses camarades  avant d’aller en France pour ses études supérieures.

 

 

Safounè KOUMBA

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. michel fait peur dejas aux malpropres car il sera três dificile de le corrompre comme nos charognards de la place…..

  2. en tout cas il a interet a rester la ou il se trouve c est mieux pour lui. la politique politicienne il ne s y connait pas du tout en plus il peut se faire relever a n importe quel moment.

  3. Erreur de casting impardonnable si jamais ce choix ce confirme, il faut à ibk quelqu un qui connait l Etat et quelqu un qui peut l’aider à asseoir son pouvoir en reprenant en main le pays.

  4. Ce monsieur n est pas 1 de nous; ce monsieur ne connait pas ce que ca dire jeûner ou prier; ce monsieur a passer sa vie dans les bureaux climatisés; ce monsieur ne connait pas le mot faim, chaleur ou pitie… NON NON ET NON

    iIbk, j espere bien nême à l ‘àge de 69 ans, tu as toujours ton cerveau?

  5. Prions les gars pour le MALI. Que ça soit MICHEL ou GOHOU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,prions seulement car la valeur d’un homme se révèle à l’usage. ” môkô tè don ka ban “si non y’a beaucoup qui chantaient “ATT an bè sa i nô fè”, tout le monde connait la suite.

  6. mes chèrs compatriotes ZOU est la solution,je vous assure que le tandem IBK-ZOU:patriosme et rigueur,cela sera le declic pour un nouveau depart qui nous menera vers le bonneur et tout le bonneur QU’ALLAH BENISSE LE MALIBA AMEN

  7. “terre des hommes”, je vois un peu, un ancien ami peut etre? 77.6% , le peuple ne veut une bande d’anciens amis. Attention Mr. Prez, attention

  8. La même chose, la même mentalité! Il a travaillé aux Nations Unis? Il est le 2eme homme? Où etait il quand l’ONU decidait sur les problemes maliens? Dit moi ce qu’il a fait pour nous pendant les 20 dernieres années? Toujours ce complex : banque mondiale; ONu; qu est ce que ce monsieur connait sur le Mali?

    Attention IBk!!!

  9. moi j prefere celui k IB lui mm aura chosi.parce qu’il connait les uns et les autres mieux que quiconque.

  10. Michel est deux plus meilleurs que les tous hommes cités, le Mali à tout a gagné et il viendra pour l’amour du Mali pour que la population défavorisée soit heureuse. Michel servira les plus méritants pas les médiocre de la République

  11. Si cette nomination se fait ce sera en souvenir du bon vieux temps de l’ONG terre des hommes ou Michel ceda sa place à IBK revenant de son interminable parcours d’étudiant parisien …

    • “Papa Désiré Mariko” (selon les travailleurs de radio kayira) ne peut etre premier ministre dans ce pays. Nous n’avons que faire de son Populisme ( alors qu’il se coule douce seul)).

  12. LE MALI A 1000 CADRES QUI PEUVENT OCCUPER CE POSTE DE PM! CE NE SONT PAS LES COMPETENCES QUI MANQUENT AU MALI! AUJOURD’HUI NOS PAUVRES PAYS AFRICAINS SOUMIS ET DOMINE’S N’ONT PAS BESOIN DE TECHNOCRATES POUR DIRIGER NOS GOUVERNEMENTS. LES REPRESENTATIONS DU FMI ET CELLES DE LA BANQUE MONDIALE FONT LE TRAVAIL QUE NOS “TECHNOCRATES” SONT SENSE’S FAIRE DANS NOS GOUVERNEMENTS!
    IBK A BESOIN DE PARTENAIRES POLITIQUES FORTS QUI L’AIDERONT A’ STABILISER DEFINITIVEMENT LE MALI! SANS LA STABILITE’, L’UNITE’, L’UNION ET LA PAIX; LES MILLIARDS DONNE’S PAR L’OCCIDENT ET GERE’S PAR LES TECHNOCRATES, NE SERVIRONT A’ RIEN!!!
    ETUDIONS ATTENTIVEMENT LA METHODE UTILISE’E PAR NOS VOISINS NIGERIENS POUR RESOUDRE LEURS PROBLEMES.
    Mes amis, ne soyez jamais intimide’s par les diplomes et les titres. SI ON ME DIT DE CHOISIR ENTRE NOS CHEFS RELIGIEUX/TRADITIONNELS ET NOS DETENTEURS DES DIPLOMES SUPERIEURS/NANTIS EN TITRES, MON CHOIX IRA AUX PREMIERS! L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST UNE DECEPTION!!!

  13. Vous laisserez IBK preter serment d’abord puis choisir l’equipe qui l’aidera a’ stabiliser notre faso! C’est lui qui a le mandat du peuple. SES CHOIX SERONT RESPECTE’S!!! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH GUIDENT SES PAS!!!!

  14. Le meilleur 1er ministre du Mali à l’ heure actuelle serait Oumar Mariko, qui s occupera des dossiers sales laissès par nos politiciens; ainsi IBK aura les coudées franches pour s occuper de nos problèmes de developpement; Qu en pensez-vous?

  15. CE GARS EST TROP BIEN POUR VOUS MALIENS !!!!!!!!!!!!!!

    J ESPERE QU A SON AGE IL VA PAS PRENDRE LE RISQUE DE CASSER SA PROGRESSION POUR DES GENS QUI LUI DIRONT MEME PAS MERCI SI IL REUSSI
    MAIS LE TRAITERAS DE TOUS LES NOMS A LA MOINDRE PERTE D EFFICACITE

  16. Mme arratez de dire du n’importe koi.cmt peut tu espece de vaurien comparer le poste de secrétaire général de l’ ONU a celui de notre compatriote Michèl.certes c’est un grand poste mais ça n’a rien n’a voir avec le patron de l’ONU .pour ton information l’ONU SIDA est un démembrement de l’ONU.alors réfléchis-y

    • Sachez que aussi que en tant que Secreatire executif de UNAIDS, Mr Michel Sidibé a le statut de SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DES NATIONS UNIES!

    • M doucoure a l’onu le grade n’a rien avoir avec le poste que l’on occupe. Mais il faut le direl poste SG est le top et tres politique. Pour qu’un travailleur de l’onu y accede il doit avoir le grade le plus élevé (D2). Donc si Michel a un D2, on peut considérer qu’il est au top dans le systeme. Il est kam mem e ident kil na pas atteint le plus haut poste

  17. Oumou jolie!Malamine koné fana wa?Je vous rappelle que le poste de 1ier ministre est généralement tenu par des technocrates ayant un certain cursus en plus d’un niveau intellectuel largement au dessus de la moyenne….

  18. eviter le sentimentalisme madame, la gestion d’un pays est differente de la gestion d’une firme! Malamine est certes un Patriote mais pas premierministrable dans la situation actuelle du Mali. HASTA LA VISTA, SENORA.

    • Entièrement d’accord avec ta brève analyse. L’élan de sympathie qu’on peut susciter une personne est différente des compétences nécessaires à la gestion gouvernementale.

  19. Je pense que ça sera une bonne chose.Moi je voyais lui Michel ou Malamine Koné comme premier ministre. Ceux sont des gens qui font la fierté du Mali partout dans le monde
    Il faut un Mali des gagnants. Asta la vista

    • A par la fierté, Malamine n’a aucune compétence a occupé un tel poste. Michel peut être lui en a, c’est à voir aussi.

      Ce n’est plus un jeu les frères mais il s’agit du redressement d’un pays en décadence sur tous les plans, on a surtout besoin de gens compétents, pas de commerçants de maillots et autres équipements sportifs, aussi estimables soient-ils.

      • Vale !Belle réaction . Il nous faire la promotion des interets strategiques du pays aux depends des mesquineries mercantiles et mercantilistes qui ne meneront qu’à un KO renforcé !

Comments are closed.