Primature : Le président de la République par intérim Dioncounda Traoré accepte la démission de Cheik Modibo Diarra

1

 

Le président malien de transition Dioncounda Traoré,

Dans une adresse à la nation diffusée dans le journal Télévisé de 20 heures le Président par intérim affirme avoir reçu par écrit la démission de l’ancien PM PP CMD, démission qu’il a ” d’ailleurs accepté “. Il a salué CMD pour les services rendus à la nation pour ses qualités d’homme ainsi que pour leur collaboration ”  en ce qui me concerne “.J’avais tout entrepris pour éviter une crise ouverte au sommet entre le Président et le Premier ministre parce que le seul objectif qui vaille c’est le seul sacrifice consenti pour les intérêts supérieurs du Mali, a t – il poursuivi.

Selon Dioncounda ” si la démission du premier Gouvernement à la suite de celle du premier Ministre est une pratique orthodoxe en démocratie, je voudrais vous assurer sur la conscience aigue que j’ai des urgences du pays et de vos attentes, en raison du préoccupant enjeu de sécurité globale et de la nécessaire continuité dans la gestion des affaires publiques, dans les 24 heures le Mali connaîtra son nouveau premier Ministre et son gouvernement d’ici la fin de la semaine a t- il ajouté. (NDRL : ça été plus une question de minutes que d’heures. N’est-ce pas Django ?)

 

Quid des concertations

Pour le Président par Intérim les événements que nous vivons impliquent forcement un nouveau report de la  date  des concertations nationales. Ces assises dont nous ne pourrons pas faire l’économie ont  pour but vous le savez de mettre en dialogue les forces vives de notre nation pour dégager une vision partagée et un consensus sur  les voies et moyens de sortie de crise ”  devait – il préciser “. J’ai personnellement veillé à ce que dans leur préparation ces assises restent dans le cadre de la constitution ” a-t- il martelé. Les assises devront permettre  une approche inclusive et plus transparente.

Le président par intérim déplore en dépit des reports le manque de sérénité d’humilité et d’esprit constructif au sein des parties prenantes.

” sérénité, humilité et esprit constructif sans lesquels ces concertations nationales qui ne sauraient que diviser davantage les acteurs de la vie nationale que  de les unir ” a constaté Dioncounda Traoré. Drainer nos capacités et nos volontés positives dans le même but, tel est l’objet des concertations dans la vision du président par intérim.

 

De la feuille de route et l’accompagnement des partenaires

Par ailleurs la feuille de route aura pour but de traduire un consensus sur les actions menées. Gage et légitimité seront les piliers de l’accompagnement des partenaires  du pays. Selon le président Dioncounda le Mali est très avancé sur le chapitre de la feuille de route.

”  Le Mali  ne peut pas vivre seul, nous sommes membres à part entière de la communauté des Nations et tenue par la même à remplir son contrat “.

Aux partenaires il a réitéré les requêtes  envoyées à la CEDEAO, à l’UA, à l’ONU et celles spécifiques envoyées à la France et aux USA. Il souhaite que le Conseil de sécurité prenne rapidement une résolution autorisant le déploiement des forces  africaines et amies du Mali. Le président par intérim a réaffirmé l’intangibilité des frontières du Mali, la forme républicaine et la laïcité du pays. Le Dialogue sera engagé avec tous ceux qui renoncent aux velléités d’indépendance et d’auto détermination et à toutes velléités d’atteinte à la laïcité de notre pays. Le volet sécuritaire est une priorité selon le président par intérim Dioncounda Traoré.

 

Balla Tounkara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Comment voulez vous que Dioncounda puisse faire démissionner un PM gonflé, imbu de sa personne qui ne reconnait même pas le pouvoir du Président…. Il aurait tenté, que les forces sauvages du mal auraient bondi encore une fois pour le condamner voire l’agresser une seconde fois….

    Alors la seule solution est de le faire déposer par ceux qui l’ont fait venir et qu’il supportait aveuglément pour son propre agenda de restauration de l’ordre GMT et de confiscation du pouvoir….

    Il n’a eu ce qu’il meritait depuis longtemps…Comment ‘Maudit Bo Diarra’ peut se permettre de vouloir quitter le pays au moment où celui ci s’apprêtait à organiser des concertations nationales pour trouver des issues à la crise sans précedent….. Il n’a vraiment aucun de la responsabilité…. et de la chose nationale….

    Non ….. Pour une fois Sanogo a posé un acte de salubrité publique il faut le reconnaitre…. Même si l’on est contre le lièvre il faut reconnaitre qu’il court vite et bien… dit on…

Comments are closed.