C’est la présidente par intérim du RPM, Mme Keïta Rokiatou Ndiaye, qui a inauguré la série des rencontres. Elle était accompagnée de l’ancien ministre Nancoman Keïta et de l’ancien député élu à Niono, Boubacar Touré. Bocar Moussa Diarra conduisait la délégation de l’UM-RDA, Mamadou Kassa Traoré celle du MIRIA. La délégation du CNID était conduite par Me Mountaga Tall et celle du MPR par son président, Choguel K. Maïga. Tiémoko Sangaré dirigeait la délégation de l’ADEMA. La série d’audiences s’est poursuivie avec la SYNOUMA (Synergie pour un nouveau Mali) de Mme Touré Safiatou Traoré, la CODEM, le MODEC (Mouvement-destin commun) de Konimba Sidibé, l’URD, le PARENA et le PSP.
A leur sortie d’audience, les responsables politiques ont indiqué s’être entretenus avec le Premier ministre du cadre de concertation à établir entre lui et les partis politiques, de sa ferme volonté de mettre les partis au cœur du jeu politique et de la convocation prochaine du collège électoral pour les élections législatives en novembre-décembre prochains.
Me Mountaga Tall a indiqué avoir émis le souhait que toutes les dispositions soient prises pour que les premières législatives de l’après-crise soient inclusives. Il s’attend donc à ce que tout soit mis en œuvre pour que les déplacés et les réfugiés puissent voter.
Bocar Moussa Diarra a rappelé qu’il avait soutenu la candidature du président Ibrahim B. Keïta à la présidentielle et que son accompagnement est acquis pour le gouvernement. Cheick Oumar Sissoko a salué la volonté de travailler avec les partis politiques pour l’intérêt du Mali. C’est aussi la position de Mamadou Kassa Traoré qui salue l’implication des partis politiques. Mme Keïta Rokiatou Ndiaye assure le Premier ministre de son accompagnement et s’engage à travailler à assurer une majorité au président de la République.
A. LAM