Primature : Le discours qui fâche

16

S’adressant récemment à des membres du gouvernement et à des alliés politiques, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a tenu un discours qui a dérangé certains de ses proches et des hauts cadres du pouvoir de Transition.

Dans ce discours empreint de réalisme, le chef du gouvernement va jusqu’à envisager la possibilité que les tenants du pouvoir puissant être …lapidés. “Je sais que nous sommes prêts à tout, parce que notre peuple s’est mobilize”. Et d’ajouter que la sécurité s’est nettement améliorée dans le pays; de même que la diplomatie. Sauf que ces domaines n’impactent pas le panier de la menagerie.

Choguel avoue son discours  populiste

“Ce qui nous reste maintenant c’est le problème du développement, parce que tout ce qu’on parle, tout ce qu’on dit, le patriotisme, le nationalism, les citoyens cherchent à manger. Tous ceux qui  nous soutiennent, s’il n’ont pas à manger demain, ce sont les mêmes qui vont prendre les cailloux pour nous renvoyer”. Une manière embarrassante pour le Chef du gouvernement de reconnaître que le peuple, qui soutient le pouvoir actuel, peut demain lui tourner le dos. Cela veut-il dire que Choguel imagine encore de possibles scènes de rues de destabilisation? Certainement! Et c’est cette partie du discours qui a derange dans les hautes spheres du pouvoir militaire…..

Vite terminer la Transition?

Et le Premier ministre de poursuivre son intervention. “Donc, il vaut mieux travailler et quitter à temps, avant d’être renvoyé, parce que  ceux qui vous applaudissent aujourd’hui, demain ce sont les mêmes qui vont dire que ce que vous nous avez donné est bien, mais qu’ils veulent autres choses, si vous ne pouvez pas, il faut quitter. Donc, il faut faire en sorte qu’on fasse tout sur le plan du développement économique et social. Le discours patriotique et nationaliste peut tenir un an, deux ans ou trois ans. Sur la durée, c’est l’économie qui tient. Donc, aujourd’hui, notre gouvernement est totalement centré sur ça. Le ministre des Finances, nuit et jour, cogite sur comment faire. Le ministre des Affaires étrangères, en tout cas, c’est eux qui s’occupent de ces questions et de ces domaines de l’Etat”. Comme quoi, le locataire de la primature semble préparer les consciences sur d’éventuels boucs émissaires.

Et c’est tout cela qui derange et fâche dans ce discours du patron du Comité stratégique du M5-RFP, le mouvement populaire tombeur d’IBK, aujourd’hui lamentablement divisé. Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce Sangare fait pitié aujourd’hui car n’arrivant pas à joindre les 2 bouts.
    Il était un habitué de l’argent facile et sale du régime de IBK à l’instar de petit GUIMBA
    PAUVRE SANGARE, VA TRAVAILLER SINON TA SURVIE SERA UN PROBLEME
    VA TRAVAILLER DIGNEMENT POUR PRENDRE LES DÉPENSES DE TA FAMILLE
    FINI LE FOU FOU, LE DELIBAYA

  2. sangare est-ce que Choguel est esclave de ton père ou le père de ton père? Toi tu as honte c’est pourquoi tu leches les bottes d’Alpha Omar Konare ici sur maliweb.net et tu passes ton temps mentir sans dignité, sans vertu et sans honte! MALANKOLON DEN FASOMANDJUGU DEN!

  3. LIBERONS NOUS DES TROIS R ELI GIO NS ABRA CADA BRANTES.
    LIBERONS NOS FEMMES NOS SOEURS NOS MÈRES DES INJUSTICES DE L ISLAM ET D AUTRES MÊMES OPPOSÉES À L IS LAM MAIS AYANT TOUTES LE BUT LA DÉBIL ITÉ SOCIALE ET SON CONTRÔLE ESCL AVAGISTE, L ANIM ALISATION .

  4. LE VRAI DÉFI C EST LA LIBÉRATION DES MENTALITÉS DE L ISLAM DOGMATIQUE

  5.  Bruno D. SEGBEDJI, apprends à t’informer :

     Ce n’est pas le m5 soi-disant rfp qui a tombé (quel sacrilège) IBK.
     C’est bien une maladie qui a eu raison de Son auguste IBK.
     Et, retiens bien ceci : c’est IBK qui a au contraire défait ce mouvement d’opportunistes et toute la classe politique malienne !
     Dis-moi : quel est le sort des Mahmoud Dit-Con, MariCon, Clément le prof fantôme, Chaos Djim, Général COULOU, Sy Kadjatou so muso, Muntaga, Sissoko, Koniba, Modibo le PD , etc. ?
     Sais-tu ce qui adviendra de Choguel, Ikassa et autres ?
     IBK a tout programmé avant de rendre l’âme : aucun opportuniste n’échappera à la honte et à la désolation !
     Wat en see !

     Bruno D. SEGBEDJI, apprends à t’informer :

  6.  Bruno D. SEGBEDJI, apprends à t’informer :

     Ce n’est pas le m5 soi-disant rfp qui a tombé (quel sacrilège) IBK.
     C’est bien une maladie qui a eu raison de Son auguste IBK.
     Et, retiens bien ceci : c’est IBK qui défait ce mouvement d’opportunistes et toute la classe politique malienne !
     Dis-moi : quel est le sort des Mahmoud Dit-Con, MriCon, Clément le prof fantôme, Chaos Djim, Général COULOU, Sy Kadjatou so muso, Muntaga, Sissoko, Koniba, Modibo le PD , etc. ?
     Sais-tu ce qui adviendra de Choguel, Ikassa et autres ?
     IBK a tout programmé avant de rendre l’âme : aucun opportuniste n’échappera à la honte et à la désolation !
     Wat en see !

     Bruno D. SEGBEDJI, apprends à t’informer :

  7. Le Mali vit des moments difficiles. La survie de notre pays en tant que nation est en péril.
    Vraiment, ce n’est pas le temps de la politique politicienne qui a conduit notre pays au bord du précipice.
    Le tandem Choguel-Assimi doit être protégé dans une cohésion nationale pour faire front contre les ennemis de toute sorte qui convoitent notre beau pays.
    Le Mali, un grand pays, une belle nation, berceau de grands empires, ne le perdons pas au profit des vautours(France et autres rebelles apatrides).
    Souvenons-nous de Babemba Traore, roi du kenedougou.Il s’est suicidé en refusant la mainmise française.Sa mémoire ne doit pas être souillée.
    Ils sont nombreux ces dignes ancêtres qui se sont révoltés avant nous. Niamody Sissoko, Koumi Diossé, Samory, Banzani Thera, Firhoun,…Leur lutte ou leur révolte ne doit pas être vaine.
    Sauvons le Mali d’abord. Ceci pourrait être un slogan de campagne

    • Normal quand on est dans la politique
      Il a des dossiers dans son coffre….ca peut aider à négocier une porte de sortie

  8. Pourtant Choguel est un bon PM et ne dit que des vérités qui blessent certains qui croient pourvoir s’éterniser au pouvoir encore dans la souffrance et la résilience du peuple. Regardez seulement ce qui se passe économiquement dans ce pays au vu et au su de tous les ministres dédiés à ces secteurs, le sucre est à huit cent francs le kilo, les céréales grimpent un peu plus chaque jour, nous n’avons plus d’électricité, plus de routes, etc.. Avec çà comment le PM peut dormir? Les commerçants prennent les subventions et disparaissent sans scrupule et les grognes sociales se multiplient dans tous les secteurs du pays; il n’y a aucune facilité pour alléger des problèmes de santé, tous coutent chers dans ce domaine et même le système d’Assurance Maladie Obligatoire ne marche plus bien, les produits les plus chers sont retirés de cette assurance sans aucune explication pour le contribuable. A cet titre, le PM a raison d’avoir peur car les prémices d’un nouveau soulèvement populaire pointent à l’horizon pour les hommes les plus avertis de notre société, les hommes les plus raisonnables.
    Il est indéniable que « La motivation est pour l’esprit semblable à de la nourriture. Une seule assiette ne suffit pas.» Peter J. Davis
    Ce qui reste certain «Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles. » Scott Adams
    Il est sans équivoque que « La mission du manager n’est pas de motiver, mais de faire réussir. La motivation n’est qu’une résultante. » Philippe Gabillie
    Ce qui est vrai, c’est que « L’optimisme, c’est monter la première marche même quand ne voit pas tout l’escalier » Martin Luther King

  9. Mais ! Où le problème dans ce discour de Choguel !
    Lui au moins n’est pas un sectaire comme tant d’autres.
    Il n’a dit que la vérité.
    Mais quand allez-vous foutre la paix à ce monsieur digne de respect!
    Laissez-le travailler bon Dieu!
    Il est le meilleur premier ministre du Mali.

    • Le problème, c’est que pendant deux ans, il a dit le contraire.
      C’est un BÊLA(esclave).
      Il est éduqué à ne pas avoir honte de certaines situations.
      Un HORON(noble)n’agit pas ainsi car il se préoccupe plus de sa crédibilité.

Comments are closed.