De la nomination de Moussa Mara à la tête du gouvernement malien à ce jour beaucoup de salives ont coulé quand à la gestion des affaires publiques par le régime du président Ibrahim Boubacar Keïta. A en croire certains observateurs avertis de la scène politique malienne, la patience des populations a atteint un niveau assez critique. La récente grève des 21 et 22 août 2014 est l’illustration parfaite du ras-le-bol des travailleurs voire de la société civile.
L’atterrissage du président du parti Yelema à la primature avait été la grande surprise qui se passait de tout commentaire. Les uns et les autres se demandaient qu’est ce qui a pu pousser le président à sortir de sa basse-cour et se doter d’un gros coq ? IBK ne faisait plus confiance aux cadres de son parti ? S’agissait-il d’une innovation ?
Grande a été la surprise sur la scène politique. Les cadres du parti s’organisent, travaillent à prouver au chef de l’Etat leur désapprobation par rapport à son choix. Un climat délétère s’installe entre le locataire de la primature et la direction et des cadres des Tisserands. Ces cadres travaillent à ce que sorte de leur rang un premier ministre digne de ce nom et qui a souci de l’avancée et de l’émergence du parti
Plus les jours ont passé, plus les réactions se sont faites nombreuses au sein du directoire du parti presidentiel.L’objectif de cette volonté légitime est de matérialiser leur suprématie politique et de rendre effectif le fait majoritaire. Les caciques du RPM veulent que le prochain Premier ministre sorte de leur rang. Selon les Tisserands, pour mieux gouverner et échapper aux coups bas des faux amis du parti, le président de la république a intérêt, voire l’obligation de prendre en compte les préoccupations de ses camarades du parti afin d’éviter des erreurs.
C’est dans cette mouvance que les ténors du RPM, après concertations à l’interne ont trouvé la nécessité de proposer au chef de l’Etat le nom d’un jeune cadre du parti capable d’accomplir les fonctions de premier ministre conformément aux visions légitimes de la démocratie et des millions de militantes et militants et sympathisants du parti. C’est de bonne guerre dit-on. Cette initiative du RPM a été élargie aux autres grands ténors de la mouvance présidentielle.
Qui pour remplacer Moussa Mara ?
Selon des sources crédibles, le futur P.M est un jeune cadre du parti, peu connu du public malien mais très apprécié au sein du RPM compte tenu de son expérience en politique et de sa connaissance des grands dossiers financiers, économiques et autres. Il aura pour mission d’aider le président IBK dans la mise en œuvre de son projet de société présenté aux maliennes et maliens et de sa volonté de reconstruction progressive d’un Mali secoué par les répercussions de la crise multiforme provoquée par le coup de force du 22 mars 2012 et l’invasion du Mali par des djihadistes. .
Selon des indiscrétions, le choix du RPM porte sur certain Mohamed Luc Francis Keïta. Le proposé au poste de PM est, d’après ceux qui l’ont côtoyé imprégné de compétences approfondies en matières de gestion de démocratie en Afrique, le proposé PM du RPM a eu le privilège de gérer les élections au Madagascar et mis en place un logiciel qui a permis à IBK de faire rapidement les décomptes de voix, lors de la présidentielle de 2013.
Le porte- étendard du RPM à la primature a également fait ses preuves au sein du système des Nations Unies et à l’Ambassade du Mali en Belgique. Actuellement, il doit être de retour au bercail. Le futur remplaçant de Mara aura tout comme ses successeurs du pain sur la planche .Les défis sont énormes et les attentes incommensurables. C’est dire que la confirmation de ce choix constitue un véritable challenge pour le RPM. Dans tous les cas le dossier est sur la table du patron de Koulouba pour analyse .Ce qui est sûr, le président IBK mesure toute la portée de la situation fébrile actuelle du pays. Il faut donc croire que tous les pronostics sont de mise. A qui peut profiter cette instabilité gouvernementale ?
Que le bon sens guide celui qui a la charge de conduire le navire malien.
Jean GOITA
Cet article me rappelle un adage malien qui dit : on te demande d’enlever ta main, tu reponds c’est ma main droite . Le Mali est dans le fond du gouffre . Après un agrège et probablement un expert comptable, on nous propose un quidam qui n’a d’autre realisation qu’un vulgaire logiciel de comptage de resultat des élections . Ayons vraiment pitié de ceux qui reste du Mali et arrêtons ce misérabilisme intellectuel . Le Mali a besoin d’un PM sérieux, respectable, responsable, avec une immense capacité de fédérer les points de vue des différents courants politiques . Alpha et ATT ont trouvé ces perles rares en des periodes données : Mande Sidibe et Ousmane Issoufi . IBK doit relever cette gageure aujourd’hui mais la problématique est d’autant plus compliqué que ce PM devra être aussi un magicien capable de faire rêver de nouveau les maliens tout en rassurant les bailleurs que le changement est possible . Il devra cependant compter avec le caractère dictatorial d’un Président .
Bonjour, c’est vrai que nous ne sommes pas du tout sortis de l’auberge! Et honnêtement certains diront qu’un an ce n’est rien. Mais 1 an c’est énorme dans la gestion d’un pays qui subit ce que les maliens subissent.
1 an aucune lueur d’espoir pour le malien,
1 an sans aucune vision de politique gouvernementale, la chose publique est devenue un jeu à la loterie,
1 an seulement des milliards dépensés des caisses de l’Etat et pas pour le peuple, franchement le peuple s’est t il gouré à 77%? Pilule difficile à digérer! Trois PM en un an? A mon avis tout ceci est la preuve que le Pr n’était pas du tout préparer à gouverner… Et si vraiment il n’arrive pas à mettre la main sur un homme compétent capable de diriger le navire malien, qu’il laisse tout orgueil et fasse recours à Soumi qui est expérimenté et un chevronné de la scène internationale et nationale.! Qu’Allah bénisse le Mali!
Bonjour, c’est vrai que nous ne sommes pas du tout sortis de l’auberge! Et honnêtement certains diront qu’un an ce n’est rien. Mais 1 an c’est énorme dans la gestion d’un pays qui subit ce que les maliens subissent.
1 an aucune lueur d’espoir pour le m
Moi je serais curieux de connaitre le Projet de société du PR dont parle le POUCE, car personne au Mali ne le connait. Sauf si le PR l’a élaboré après son élection! Il faut être sérieux, si on est ds cette situation de pilotage à vue, c’est justement parce que le RPM et le PR n’ont pas dévoilé un Projet clair, net, et connu des maliens. Quant au jeune plouc sauveur qu’on veut nous présenter comme le messi, moi je me méfie de ces gens sortis de nulle part ou si, venus de l’Occident qui n’ont aucune expérience des réalités du Mali et qui n’ont jamais exercé au Mali, qui ne connaissent pas le fonctionnement de l’Administration malienne et qui vont venir patauger des mois et des mois. N’y a-t-il pas assez de ressources humaines au sein du RPM ici pour proposer qq de crédible qui a mouillé le maillot pour le Mali, pas pour IBK, mais pour le Mali pour mériter occuper ce poste qui demande de grandes qualités manageriales en tenant compte des lacunes immenses de IBK?!!!
Mon frère …
Si nouveau PM … il doit avoir … IBK a intérêt à rester dans les normes au lieu de s’aventurer dans d’autres jeux hasard.
Sinon… il finira pire que le général para alpiniste … il est déjà mal barré avec tous les problèmes qu’ils ont trouvé moyen de créer …
Moussa Ag,… on risque de tout voir avec Ladji Labako … peut être les 1000 kabakos sont leurs vrais objectifs ..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Selon des indiscrétions, le choix du RPM porte sur certain Mohamed Luc Francis Keïta.”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas avec un tel nom … on n’aura certainement plus de mal à faire passer nos vaines prières au bon Dieu … à travers le prophète Mohamed ou à travers le pape Francis … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sans bien sûre oublier … notre très respectable … Monseigneur Luc Sangare… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… vivement le Prophète Monseigneur Pape comme premier ministre … le MALI n’aura aucune excuse pour ne pas être béni …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK … il ne faut pas oublier mon ami CAPI de MW … hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il a 6 diplômes et il est moins intelligent que Moussa MARA… donc un excellent candidat dans la culture du “mal en pire” que nous adorons tous dans le MALIBA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… CAPI si tu devenais le prochain PM … tu n’aurais point besoin de conseillers… juste fait toujours le contraire de ce que tu penses … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A en croire certains observateurs avertis de la scène politique malienne, IBK va nommer un Marsien à la tête du gouvernement.Ce serait une exigence des PTF.
Le jeune Mara doit quitter de lui meme pour faciliter la formation d’un nouveau gouvernement! IL PEUT TOUJOURS REVENIR EN FORCE!!! IBK peut le garder comme Ministre d’Etat a’ la Presidence. LES CIRCONSTANCES ACTUELLES NE FAVORISENT PAS SON MAINTIEN A’ LA PRIMATURE! L’AFFAIRE DE KIDAL NE PASSE TOUJOURS PAS CHEZ CERTAINS GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX!
IBK doit egalement etudier la possibilite’ de nommer le General Samake’ comme Chef d’Etat Major General des Arme’es et le General Toure’ a’ l’Interieur. Je ne dirai pas plus!!!!
Le RPM n’a vraiment pas de cadre premier ministrable. le RPM fait du bruit pour rien.
C’est une mauvaise proposition. Un jeune, quelque brillant qu’il soit, s’il n’a pas l’experience dans l’administration malienne, ne pourra rien faire. Il faut quelqu’un qui a gravi tous les echelons de l’administration, pour savoir ce qu’il ya lieu de faire. Le RPM doit avoir au moins un administrateur chevronne dans ses rangs, et ne doit pas faire appel ni aux jeunes, ni aux vieux qui ont passe l’essentiel de leur temps a l’exterieur.
Comments are closed.