La nomination de Moussa Mara en avril 2014 (à 39 ans)-le plus jeune premier ministre de l’histoire était une réponse à la promesse faite par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta: «de favoriser l’émergence d’une jeunesse responsable de son destin et capable de jouer pleinement son rôle de citoyen du Monde. La Jeunesse Malienne doit se penser en citoyenne du Monde afin de bien mesurer la densité des enjeux auxquels elle est présentement confrontée et d’être ainsi en mesure d’adopter les comportements idoines qui permettront de juguler les retards multidimensionnels affectant notre pays et l’Afrique d’aujourd’hui».
Pour autant le jeune Moussa Mara n’aura pas comblé les attentes. Etant l’exécutant des décisions stratégiques édictées par le Président de la République, comme cela se doit dans un régime semi-présidentiel, la machine s’est plantée sous la gestion de Moussa Mara. «Au moment où le Président IBK débarquait Moussa Mara, rien ne bougeait au niveau du Gouvernement. Le pays était presque sur cale.», regrette-t-on dans l’entourage du Président de la République. L’on sait aussi que c’est sous le Gouvernement Mara, composé majoritairement de jeunes et néophytes ministres que les bailleurs de fonds ont fermé le robinet. C’est encore et toujours avec lui que l’affaire dite de surfacturation dans laquelle certains de ses ministres sont souillés a défrayé la chronique et suscité la colère des partenaires techniques et financiers du Mali. Mais sagesse aidant, la perspicacité du Président de la République a permis de débloquer la situation en obtenant le retour des bailleurs de fonds.
C’est pourquoi d’ailleurs le Président IBK a placé sa confiance en un homme d’expérience doublé de sagesse : Modibo Kéïta, précédemment haut représentant du Président de la République dans le dialogue inclusif inter-maliens à Alger. Premier Ministre en 2002, Modibo Kéïta saura certainement combler les attentes et permettre du coup au Mali de garder pieds sur terre.
En nommant Moussa Marra Premier Ministre le 5 avril 2014 après la démission du Gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly, le Président de la République avait instruit et au Chef du Gouvernement et à ses ministres d’être des acteurs du terrain. Constat : TOUT EST ARRETE depuis. La majorité des Maliens tire le diable par sa queue étant donné que les comptes du Trésor public étaient presque au rouge. En tout cas, ce n’est que la partie visible du drame, ajouté à cela l’affaire de surfacturation qui a fait déborder le vase.
17 Mai 2014 : Le virus qui gangréna la plaie Mara:
Nommé le 05 avril 2014, il aura fallu seulement un mois 12 jours pour que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta regrette la nomination du fils de Joseph Mara et perde totalement sa confiance. Sur le coup, il voulut le démettre de ses fonctions pour entêtement et trahison tant les dégâts de la débâcle de la visite du Premier ministre d’alors (Moussa Mara) à Kidal ont été énormes. Mais puisque Tatam Ly venait juste de passer le témoin à Moussa Mara, le Président IBK s’est alors contenté de prendre son mal en patience.
Le Mali y a pris un Grand coup. Gouverner, c’est prévoir ! Vu la tension qui y régnait, le Premier Ministre Moussa Mara devrait rebrousser chemin. Le bilan du carnage ne se compte pas du bout de doigt-et le Mali a frôlé l’ultime humiliation avec à la clé des officiels maliens égorgés dans les locaux du Gouvernorat par des indépendantistes du MLA qui avaient pourtant averti. La suite est connue… Des accusations venaient de partout, et le Président IBK n’a fait que soutenir son nouveau premier ministre. Finalement, c’est le Ministre de la défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, Président du parti ASMA/CFP, membre de la majorité présidentielle qui a décidé de sacrifier son portefeuille pour sauver le Mali. Un acte patriotique passé sous silence à l’époque. C’était seulement 10 jours après les massacres de Kidal. Cela est d’autant vrai que le ministre Français, Jean Yves Ledrian, avait, les minutes qui ont suivi le carnage de Kiadal-donc la visite forcée du premier ministre Mara, dit dans un entretien téléphonique, je cite «IBK nous a dupés», parlant de la position de la France. Comme quoi, la visite du Premier Ministre Mara à l’époque a dû porter atteinte à la relation franco-malienne.
A ceci, s’ajoute l’affaire du Haut Conseil Islamique où Moussa Mara a rassuré le Président IBK de présider la tenue d’un Congrès pourtant controversé. Ce faisant, Mara avait déjà pris position entre les deux tendances en conflit : les Sunnites et les Malikites, en l’occurrence le Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali dirigé par Ousmane Chérif Madani Haïdara et la tendance dite de Mouhamoud DICKO, Président sortant. IBK était encore et toujours obligé d’arranger les assiettes après l’élection de la tendance DICKO, en présentant ses excuses à Chérif Ousmane Madani Haïdara et partisans. Dans la foulé au Palais de Koulouba, IBK indexa publiquement son Premier Ministre en ces termes : «Je n’étais au courant de rien, c’est lui, Mara qui m’a mis dans cette erreur. Mais je vous demande de vous calmer pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens».
L’un des faits qui a si précipité le départ de Moussa Mara et que le Président IBK n’a pu gober, c’est d’avoir invité les partis de la majorité présidentielle-fut-il Premier Ministre pour une concertation comme si c’était lui le chef de file. Frustré, car ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée Nationale, le RPM a décliné l’invitation de Moussa Mara qu’il estime être responsable d’un petit parti. Au finish, c’est le même IBK qui a reçu les cadres RPM dans la foulée pour calmer les ardeurs.
Las de corriger au coup par coup les erreurs d’un jeune premier ministre, le Président IBK décide enfin de le démettre. C’était 8 janvier dernier, après 09 mois d’hésitations.
Boubacar KANTE
Je crois sincèrement que Mara n’a rien à se reprocher de sa gestion de 9 mois à la Primature. Il a fait ce qu’il a pu. Son voyage critiqué à Kidal n’est qu’un pretexte pour ses adversaires politiques qui ont tenu coute que coute à ternir son image. L’histoire, tot ou tard, donnera raison au jeune et dynamique PM qu’est Moussa Mara. 😉 😈 🙄 😆 💡 👿 😥 ➡ ➡ 😛
Bravo Mara felicitaion vous avez fait l’honneur du mali .Un jeune comme MARA a bien travailler dans son pays .Les maliens n’aiment pas la verite on ne vie que du mensonge . Le MALI est retourner en arriere de 10 ans ,avec les vieux , on ne progresse pas tjours les meme laisser les jeunnes faire leur travaillent.Que benis le MALIBA
Bonjour
Je pense que Mr KANTE est très dur avec Mr MARA , comment peut-on publier ce genre de propos , d’abord pour répondre à certains il ne viens pas d’une école européenne , il a une carrière convenable, très travailleur et honnête , même si néophyte
De plus nous n’avons pas à envié à la politique ivoirienne quand au choix des candidats
Dans toute nomination il y a des technocrates , des hommes d’affaires et Moussa MARA n’était pas nocif dans la politique
Soyons correcte et honnête
Je pense que il faut juger mara par son parcours depuis la mairie de la commune IV, sa famille, son quartier, quant vous regardez il n’a fait quedu bien , sa visite à Kidal, c’est sous l’ordre du président, mais la sécurité était mal assurée. Un jour Mara va élucider tous ce qui c’est passé et un jour il sera le président de la république du MALI. Il faut de la rigueur pour gerer un pays.
En tant que journaliste apprenez à connaître l’Islam. La branche Malekite est une des composantes des quatre écoles sunnites les trois autres étant le Hanafite, le Hambalite et Chafite. C’est vous dire que le sunnisme se compose aussi de plusieurs courants.
Mr KANTE sans vous offensez je crois que vous avez pris partie dans votre article si non à ce que je sache Mr MARA n'est pas le seul à engager l'Etat dans des dépenses publiques et surtout avec ce gros contrat mon cher regarde un peut…affaire à suivre si nous sommes dans un pays où nul n'est au dessus de la loi.
@Boubacar KANTE. Ce n’est pas les bailleurs de fonds ont fermé le robinet à tes “jatiki”, mais c’est bien lui Moussa MARA & ses jeunes ministres du gouvernement qui empêchaient les grands voleurs de la république (DAF-Conseillers-Chargés de missions…)de VOLER! Mara a suivi les “instructions” de OTL en mettant de la rigueur dans la gestion de la chose publique et de prendre en compte les résultats des travaux du Vérificateur voilà son mal!Tout le monde sait qu’au Mali, dès que tu veux imprimer une certaine rigueur dans le gestion du bien public, tu ne “dureras” pas à ton poste! Il en a été le cas de Soumana SACKO ( aux finances sous GMT),de OTL, de Moussa MARA….Le malien n’aime pas entendre la Vérité et reste allergique au changement tout court. 😉
le president IBK a ete victime de sa myopie politique , doublee de son entetement jusqu-au-boutiste a conserver envers et contre tous , son premier ministre neophyte . encore un bebE politique devant la tache immense a sauver le mali du naufrage d une transition militaro-civile chaotique . aussi , quel est le profil de carriere de son jeune premier ministre de 39 ans ?????? un president comme le sage HOUPHOUET n allait jamais parachuter un novice qui a moins de 10 ans de service dans l administration comme chef de son gouvernement . il choisissait ses ministres parmi les prefets et les directeurs de cabinet chevronnES qui avaient la maitrise des dossiers . mais , de nos jours , il suffit de presenter un bout de papier d une universite de l occident pour decrocher un poste dans le gouvernement , et on compte sur le directeur de cabinet pour faire le boulot a la place de son patron . et puis on s etonne que rien n avance plus dans le pays . c est vraiment dommage !!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire…Mr B. Kanté….Seul les forgerons pense ainsi, vous etes un bon défenseur d'IBK! Donc vous aviez eu votre part du gateau?
Ajouter un commentaire…Mr B. Kanté….Seul les forgerons pense ainsi, vous etes un bon défenseur d'IBK! Donc vous aviez eu votre part du gateau?
Ajouter un commentaire…Mr B. Kanté….Seul les forgerons pense ainsi, vous etes un bon défenseur d'IBK! Donc vous aviez eu votre part du gateau?
Ajouter un commentaire…Mr B. Kanté….Seul les forgerons pense ainsi, vous etes un bon défenseur d'IBK! Donc vous aviez eu votre part du gateau?
Moussa Joseph MARA, plus jeune PM et plus catastrophique PM du Mali, celui qui a amené le partys à la honte sans nom. Non, le choix de MARA comme PM sera porté au GUINESS des plus grosses bévues politiques du monde
Bravo a Mara et courage a lui ! L’avis des membres du fameux “entourage” du president ne compte pas parce qu’eux ont tjours montre leurs limite et incompetence, meme maintenant que Mara est parti… Il est temps que les journaleux du pays arretent leurs fausses histoires, montages et calomnies. Laissez Mara en paix !
La roue de l'histoire tourne, tourne, tourne.
Bon vent MARA !!! Il est temps que IBK te rejoigne dans a la touche !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.