Primature : Dr Boubou Cissé est-il le médecin qu’il faut ?

9

J’ai peur pour mon pays dont le pronostic vital est en danger. Afin de conjurer la situation gravissime de la sécurité nationale que les Forces Armées du Mali n’arrivent d’ailleurs pas toujours à endiguer, la situation délétère du front social avec des séries de grèves sans solutions pour le gouvernement et dont l’une des conséquences est l’année blanche en vue, du forcing pressenti du président IBK pour faire passer le projet d’une nouvelle constitution dont la préparation n’a pas été inclusive, de la partition programmée du monde des leaders religieux, liée à sa mal gouvernance, et à ses mauvais résultats et à son manque de visions pour sortir le Mali de sa crise multidimensionnelle.

L’ancien premier ministre Soumeylou B. Maïga, dont le départ a été provoqué par l’Imam Mohamoud Dicko, le Cherif de Nioro et toutes ces associations debout contre la mauvaise gestion d’IBK et du gouvernement Soumeylou B. Maïga a jeté l’éponge. Quel autre organe mieux que notre confrère d’Info-Sept dirigé par le journaliste Youssouf Sissoko, l’homme à la plume pointue a-t-il mieux décrit son bilan dans sa parution n°396 du mardi 23 avril 2019 ? « Nommé en 2017 à quelques six mois de la présidentielle, Soumeylou B. Maïga est sans nul doute le principal artisan de la réélection d’IBK en août de la même année. Reconduit après l’investiture du Président Keïta à la tête de la Primature, Soumeylou B. Maïga se serait déjà mis dans la peau du dauphin du Président qui est à son deuxième et dernier mandat selon la Constitution. Il a multiplié les actions souvent démocraticides pour continuer à gagner la confiance de son parrain. Qui ne se rappelle pas de son draconien décret interdisant toutes manifestations dans la quasi-totalité des espaces qui ont servi pourtant en 1991 des lieux de Rassemblement et de contestation contre le régime dictatorial de Moussa Traoré ? Avant de mater manu militari, une marche pacifique blessant un député de l’opposition. Quelle conscience politique n’a pas été touchée par le débauchage des députés et cadres du parti majoritaire par Soumeylou B. Maïga. Comme si cela ne suffisait pas, SBM ne s’est nullement abstenu de répliquer avec véhémence aux propos tenus par le Président du Rassemblement Pour le Mali, BocariTréta, lorsque ce dernier avait fustigé les comportements inamicaux de leur allié Soumeylou B. Maïga qui profite de sa position administrative pour débaucher des militants et cadres du RPM. C’est en des termes qui frisent l’arrogance et le mépris que le PM a répondu au Président du RPM, en se faisant passer pour le « hérisson », auprès duquel le chien ne pourra qu’aboyer sans le toucher.

Après avoir soldé le compte de la classe politique, il s’est tourné vers la société civile, surtout sa frange religieuse. Il a d’abord réussi à diviser les religieux avant de les mettre dos à dos. SBM a tenté également de museler et affaiblir une tendance, celle de l’Imam Dicko et s’allier à la tendance de Cherif Ousmane Madane Haïdara. Pour la mise en œuvre de son machiavélique plan, il a commencé par interdire le meeting au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah, à l’appel de Dicko. Cette première tentative a échoué, car les fidèles ont bravé l’interdiction en sortant massivement pour venir écouter l’Imam Dicko, même si ce dernier a voulu être légaliste. C’est finalement dans un stade du 26 mars plein comme un œuf que l’Imam Dicko et le Cherif de Nioro ont donné le top départ de leur croisade contre le PM. Ce rassemblement a été suivi, quelques semaines plus tard, d’un meeting géant à la place de l’indépendance avec la même revendication, à savoir le départ de SBM. Ce meeting a sonné le glas du règne de SBM.

Le Tigre, affaibli politiquement, acculé socialement par les revendications, est également au cœur de la controverse sécuritaire, avec un fort soupçon de complicité dans l’exacerbation des conflits intercommunautaires au centre. C’est en faisant l’inventaire de tous ces faits, actes et gestes du PM, que le parti majoritaire a finalement rejoint l’opposition dans son combat pour le départ du PM. C’est par une motion de censure qui ne sera jamais votée que SBM a pris la mesure de la gravité de la situation et surtout de l’imminence du complot ourdi contre lui. Il jeta l’éponge à la veille de la plénière de l’Assemblée nationale devant examiner la motion pour enfin la voter. SBM s’est battu contre vents et marées pour rester à ce poste, mais l’Imam Dicko, le Cherif de M’Bouillé et les députés ont eu raison de lui.

En définitive, SBM passe aujourd’hui pour être le PM qui a le plus mis en mal les précieux acquis du 26 mars 1991 et surtout le vivre ensemble qui a caractérisé les relations des différentes communautés. Est-ce la fin prématurée de la carrière politique de celui qui était pressenti il y a juste quelques mois comme le dauphin d’IBK ?

Dans tous les cas, le départ de Soumeylou B. Maïga était la solution la plus adaptée pour mettre la balle des difficultés à terre en attendant qu’IBK écoute le peuple et décide avec lui. Dr Boubou Cissé, un manager de la Banque Mondiale arrive à un instant où le pays connait de vives tensions sur le plan sécuritaire, social et une réforme constitutionnelle en vue, pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord d’Alger de 2015 à un moment où les caisses de l’Etat sont également vides.

Notre confrère du journal Info-Matin souligne dans sa parution n°6449 du 23 avril 2019 qu’il n’est membre d’aucune chapelle politique. Le profil à l’analyse froide s’impose donc comme l’évidence et comme le seul pouvant aujourd’hui faire consensus. Et l’homme choisi, le Dr Boubou Cissé aligne des atouts indiscutables tant sur le plan de la compétence, de l’expérience et sa loyauté envers le président IBK.

Très écouté, dit-on, par le président IBK, bosseur et très humble, le Dr Boubou aura besoin de toute son expertise, sa fraîcheur d’esprit, et de son humilité pour rassembler les Maliens et les réengager autour des nombreux défis auxquels le pays fait face. Il devrait pour y réussir faire un dosage pour maintenir les équilibres tout en traduisant le pari du Président IBK de faire de son dernier mandat celui de la jeunesse.

Membre d’aucun parti politique, le nouveau Premier ministre est connu pour son pragmatisme et son ouverture d’esprit. Il aura l’avantage de sa neutralité entre les diverses chapelles pour fédérer et canaliser les synergies politiques et sociales afin de parvenir à un consensus indispensable à l’aboutissement des réformes en chantier.

Le tout nouveau Premier ministre hérite d’une situation pas fameuse les enjeux et les défis sont nombreux. Aussi, il doit urgemment être à l’écoute et prendre en charge les aspirations légitimes des populations, notamment celles du centre. En priorité, juguler la crise sécuritaire, mais aussi trouver une alternative à l’embrasement sociale par une réponse étatique responsable, sociale et solidaire. Surtout, il doit rapidement sortir du cercle infernal de la pression sur l’État. Pour cause, si sa nomination comme chef du gouvernement pourrait être gage de stabilité et rassurer davantage les partenaires financiers qui ne tarissent pas d’éloges sur lui, elle doit aussi et avant tout être une solution de sortie de crise notamment au triple plan sécuritaire, social et politique.

Le tout nouveau Premier ministre va-t-il être le médecin qu’il faut au moment qu’il faut ? L’avenir proche nous le dira, car un gouvernement de large ouverture semble être attendu, si jamais IBK accepte cette solution. Dans le cas contraire, il peut être découvert par le peuple comme le problème. Et la solution à ne pas écarter sera un soulèvement populaire pour le chasser du pouvoir.

Badou S. KOBA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “Dans le cas contraire, il peut être découvert par le peuple comme le problème”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Formidable !😁😁

    Selon Koba, il “PEUT ÊTRE” découvert comme étant lui-même le problème !😁😁😁

    Koba, sur 16 MILLIONS de Maliens que nous que nous sommes, pourrais-tu nous en citer UN SEUL qui n’aurait pas encore compris que Zonkeba est le SEUL et UNIQUE problème du Mali actuel ??

    Trouves-en UN SEUL, juste……UN SEUL!😁😁😁

  2. .Pourquoi Docteur? Le diplôme est faux ou le détenteur est complexe ou tente de complexer.
    “le président sera découvert comme le vrai problème…” Est tu au Mali ou tu n’as pas compris que c’est un secret de polichinelle.
    Je vous considère comme un journaliste mais vraiment étonné que cela vient de vous. Même Chiennela Takouma a compris qu’il faut dégager le fainéant tocard de la présidentielle.

  3. Les journalistes il faut arrêter de nous casser les oreilles avec l’expression ” Docteur ” à chaque fois que vous désignez une personne ayant un doctorat. C’est bon on a compris que Boubou cissé est diplômé.
    S’il vous plaît dîtes simplement Monsieur ou Madame ….
    Le président de la Côte d’ivoire Mr Ouattara est docteur en économie pourtant on l’appelle Monsieur Ouattara. Arrêtez de faire les griots. Les maliens veulent avoir des informations pertinentes ils n’ont rien à foutre de savoir qui a quel diplôme.
    Vous savez qu’en France presque chaque ministre possède au moins un doctorat ? mais même les médias occidentaux n’en parlent pas.

  4. Les journalistes il faut arrêter de nous casser les oreilles avec l’expression ” Docteur “à chaque fois que vous désignez une personne ayant un doctorat. C’est bon on a compris que Boubou cissé est diplômé.
    S’il vous plaît dîtes simplement Monsieur ou Madame ….
    Le président de la Côte d’ivoire Mr Ouattara est docteur en économie pourtant on l’appelle Monsieur Ouattara. Arrêtez de faire les griots. Les maliens veulent avoir des informations pertinentes ils n’ont rien à foutre de savoir qui a quel diplôme.
    Vous savez qu’en France presque tous les hommes politiques ont un doctorat ? Christine Lagarde au FMI est docteur en Economie mais même les médias occidentaux n’en parlent pas.

  5. Même en imaginant que Cisse soit “le médecin qu’il faut” (ce dont je doute fort …), vu l’état de chaos et l’état de déliquescence genréalisée ou en est arrivé le Mali aujourd’hui ce serait de toutes façons “LE MEDECIN APRÈS LA MORT” !

    En médecine comme en politique, il ne sert strictement à rien de commencer un traitement sur un patient DÉJÀ EN PHASE TERMINALE !
    Or, en 7 années de grand n’importe quoi, le pays est bel et bien EN PHASE TERMINALE, et ce sur tout les plans et dans tous les domaines sans exception…
    (Ce n’est une opinion ou un point de vue personnel, c’est un CONSTAT !)

    Il y en 7 ans quand Son Altesse à pris le pouvoir en 2013, le pays etait alors GRAVEMENT MALADE, et un “traitement de choc” s’imposait d’urgence.
    Aujourd’hui, 7 ans plus sans jamais avoir eu le moindre “traitement”, le malade est en train de mourir car il est (bien évidemment)……. EN PHASE TERMINALE !

  6. Jamais IBK ne va accepter la feuille de route de l’opposition qui représente de nos jours, le peuple malien. Alors au lieu d’attendre il serait mieux d’accelerer ce soulèvement pour débarrasser le Mali du système IBK qui est une vermine . IBK n’est pas au pouvoir pour le Mali mais pour la France. Qu’il dégage vraiment .

  7. 2EME ALERTE : KOULOUBA SE TAIT (NOUS TAIT !) L’INFORMATION:

    Article de INFOWAKAT.NET
    “Le jeudi 25 avril 2019 le village de Boulde commune rurale de Mondoro région de Mopti dans le centre du Mali a été attaqué par des chasseurs (dozo). Boulde est un village majoritairement habité par l’ethnie Peulh.

    L’attaque a fait au moins 15 morts, plusieurs blessés. Les corps ont été brulés par les bourreaux. Les assaillants ont aussi incendié les greniers et emporter du bétail.

    En mémoire le 23 mars 2019, le village d’Ogossagou Peulh, situé dans la région de Mopti, avait été attaqué par des hommes armés. Plus de 160 civils, dont des femmes et des enfants, avaient été massacrés et des dizaines d’autres grièvement blessés.

    La rédaction
    INFOWAKAT.NET”

    PENDANT QU’ON TENTE DE NOUS DISTRAIRE AVEC LA NOMINATION DE BOUBOU TIGA CISSE, LE PAYS CONTINU DE SOMBRER CHAQUE JOUR UN PEU PLUS DANS LE CHAOS !!!

    ENTRE L’ASSASSINAT ET L’INCENARATION DE 3 CIVILS SANS ARMES PAR DES FAMAS DEVOILES HIER PAR JEUNE AFRIQUE, ET AUJOURD’HUI, CE NOUVEAU MASSACRE DE PEULS PAR (ENCORE) DES MILICES DONSO DÉVOILÉ PAR INFOWAKAT.NET, KOULOUBA SE GARDE BIEN DE NOUS INFORMER DE QUOI QUE CE SOIT!!!

    HEUREUSEMENT POUR NOUS QU’IL EXISTE INTERNET POUR APPRENDRE OÙ EN EST RÉELLEMENT “NOTRE” PAYS, ET SE QUI S’Y PASSE…RÉELLEMENT !!!

    • Une fois de plus le Trumpeur fait son Bluff, et sur le ton menaçant avec des armes d’assault en plus!

      Tout ça pour contraindre à déconfiner faisant croire son bluff que le pic est passé alors que ces United States of Améracailles viennent de passer la barre des 40000 morts!

      https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5966221/coronavirus-les-etats-unis-franchissent-la-barre-des-40000-morts.html

      Non la décrue n’est pas encore le moment aux USA!
      En fait le Trumpeur veut déconfiner coute que coute, se fichant de la santé des citoyens (mais ça c’est déjà connu de lui en particulier vis à vis des minorités et plus demunis oublié par sa politique pro-blanche avide de dollars !)

      Que se passera t-il quand l’un d’eux ouvrira le feu?

      Ces Suppoccidentaux RaTrumpiste issus de Baltringu€uropéenne$ Francofourb€$ pro-EgoïsTrump sont allé imposer leurs Alphab€toccidentaux au Vi€tnam et aux RHakaille$ All-Black néo-zélandais !

      Bouffon Macron et Bluff€ur$ en plus,
      Ces $uppoccidentaux Occidentaux comme Tromp, Macron, les Grands-Bretons €T¢… ont du mal à croire parce que ce sont des Bluff€ur$ alors ils perçoivent mal les dires des autres !
      ils voulaient déconfiner (avec les armes !) en prétendant que le pic était derrière eux alors que la barre des 40000 morts a été dépassé montre qu’ils sont en pleine a$cencion de morts !

      Cerise sur le gateau leur petrole améracains vaut plus rien voir moins -37$ le baril !

  8. ALERTE!
    La descente aux enfers du Mali continue!:

    JEUNE AFRIQUE vient de publier un article selon lequel, dans la région de Gossi, les Famas auraient (devant témoins !) Battus à mort 3 civils puis fait brûler leurs corps!

    4 personnes reparaieint au bord la route la crevaison de leur moto, quand les Famas chargés d’exporter un car de voyageurs se sont arrêtés à leur hauteur.
    La, pris de peur, les gens ont tenté de fuir et les soldats les ont alors ligotés et jetés dans leur pick-up.

    Suite à ça, ils les ont d’abord tabassés À MORT, puis, ont arrosé les corps d’essence et on demandé aux villageois et aux passagers du car de leur fournir du bois et des branches pour les recouvrir, et ils les ont incendiés…

    L’article précise que Gamou à demandé aux instances militaires d’arrêter les soldats coupables, mais conclue aussi que le colonel Diarran Koné, porte-parole de l’armée malienne, déclare (malgré les témoignages des passagers du car de plusieurs villageois 😎😎) que:
    « Pour le moment, nous ne sommes pas certains que ce sont nos soldats qui ont brûlé ces gens »

    JEUNE AFRIQUE rappelle également les différents cas où les Famas ont été accusées “d’exécutions de civils”

    Et malgré que cette information soit publiée en détail sur JEUNE AFRIQUE depuis hier soir, CHEZ NOUS, C’EST TOUJOURS SILENCE RADIO JUSQU’ICI.
    (Mais qui sait? peut-être qu’apres la parution de ce post, koulouba N’AURA PLUS D’AUTRE CHOIX que de nous informer de ces faits à son tour!😎)

    Quand le bateau Mali va-t-il cesser de sombrer toujours plus bas dans le chaos?😢😢😢😢😢

Comments are closed.