Après avoir frôlé le scénario de deux Premiers ministres à la tête du gouvernement de Transition, le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta vient de trouver l’astuce, comme une sorte de suppléant au chef du gouvernement Choguel Maïga qui signe son retour dans un climat plutôt engorgé de défis.
-maliweb.net- Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga est enfin autorisé à reprendre ses fonctions, après son repos médical consécutif à son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu au début du mois d’août. Cette mesure a été prise hier dans la soirée à travers un décret présidentiel lu à la télévision, l’ORTM. Une décision qui déleste son intérimaire au rang de ministre d’Etat tout en le positionnant comme un véritable contrôleur et potentiel successeur du chef du gouvernement titulaire.
En effet, par décret présidentiel lu à la télé, le ministre colonel Abdoulaye Maïga est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement et intérimaire du Premier ministre en cas d’absence ou d’empêchement. Une manière sage du chef de l’Etat de ne pas susciter une sorte de frustration chez le colonel Maïga qui a visiblement pris goût à la primature. Ou, du moins, il s’est installé dans une posture qui doit faire de lui plus qu’un ministre. Et, comme la primature ne peut avoir qu’un seul maître à bord, le Colonel Assimi Goïta s’est voulu prudent en flanquant le convalescent Choguel Maïga d’un véritable pneu secours, prêt à toute éventualité.
Décidément, les pressions et sollicitations du Premier ministre Choguel Maïga a vouloir reprendre son poste se sont finalement montrés payantes. Ce qui semble plaider pour que son repos médical forcé soit écourté… Alors qu’au sein de l’opinion, on pensait que les colonels voudraient éjecter en douce le porte-parole du comité stratégique du M5-RFP. De guerre lasse, le Colonel Assimi Goïta a préféré sauver la face à l’un et à l’autre des aspirants de ces dernières heures à la primature.
En effet, Dr Choguel Maïga a presque réclamé, la semaine dernière, sa « disponibilité » liée à sa « meilleure santé » du moment, à reprendre ses fonctions. Et, pour annoncer cette détermination à quémander son poste, Dr Maïga s’était déplacé pour rendre une visite de courtoisie au chef de l’Etat au palais de Koulouba. L’événement avait surpris plus d’un et traduisait une forme d’impatience du locataire de la primature, qui semble craindre que le job lui file entre les doigts. Alors qu’il est plus que jamais déterminé à « faire vivre le peuple d’espoir » ou simplement à le « faire rêver ». Le chef de l’Etat a-t-il noté que l’espoir seul ne suffit plus pour faire vivre ce peuple trop longtemps meurtri ? Rien n’est moins sûr ! Le Colonel Assimi Goïta a mis à profit le repos médial de Choguel Maïga pour constater son bilan plutôt mitigé du patron du M5-RFP à la tête du gouvernement de transition ? Il semble, en tout cas, que le chef de la Transition malienne n’était pas pressé de rappeler Choguel à ses fonctions ? Mais, le contexte d’adversité que vit le pays a dû inspirer au chef de l’Etat une option plus conciliante. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour ne pas se mettre à dos Dr Choguel Maïga et ses partisans qui ne cessent de s’agiter, piaffant d’impatience de voir leur champion remis en selle.
Pendant ce temps, le chef du gouvernement intérimaire, le Col Abdoulaye Maïga, semblait prendre des galons. C’est ainsi qu’après son discours à fort relent de diatribe devant l’ONU, intervention diversement appréciée, le porte-parole du gouvernement séduit une bonne partie de la classe politique nationale. Il ne cesse de multiplier des initiatives de discussions et de concertations en vue d’atteindre la décrispation politique. « Le PM intérimaire apparaît plus conciliant et plus à l’écoute des acteurs sociopolitiques », assurent plusieurs leaders politiques.
Cette situation qui s’identifiait à un dilemme pour le chef de la Transition a fait que le décret abrogeant l’intérim n’a pas été directement pris, après la sollicitation du PM Choguel a reprendre son fauteuil. Il a fallu que le chef de l’Etat se concertent avec les hommes forts de son entourage, avant de trouver la solution permettant à chaque des « deux Premiers ministres » de trouver son compte.
C’est dans ce sens que le Colonel Abdoulaye Maïga devient un puissant ministre d’Etat et PM intérimaire (ainsi édicté par le décret présidentiel). Donc, comme un véritable chef du gouvernement suppléant du Premier ministre titulaire, Dr Choguel Kokalla Maïga, dont certains observateurs avertis craignent la possibilité de rechute par rapport à sa santé. Le PM Choguel rétabli, est-il en effet en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels pour faire face aux pressions multiples et au stress lié à la fonction de Premier ministre d’un Mali englué dans de multiples crises ? La question effleure les lèvres.
. Boubou SIDIBE
It is clear in tone of article that writer strongly support incompetent free loading political class plus would like it to return to power. Stupidity is what stupid want. Political class for prolong period work only in its best interest. That will not get us comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
Henry Author Price Jr aka Kankan
PS
Writer reminds me of incident that occurred few days ago. Due to constant rain many snakes had need imposed on them to come out of holes they had burrowed into to seek dry place. A small snake appearing to be crossing street was ran over by auto plus killed. On coming upon it realizing it was near school I propt snake on container to get as many as possible attention to there may be more snakes in vicinity plus keep watchful eye. Later evil young man comes along realizing snake was propt to make others wary of snakes may be in vicinity. That good evil brother then removed snake proclaiming he want children to be bitten by snake. Writer favoring political class favor what not in citizens best interest very much like young man removing snake from propt favored what was not in children best interest.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Ce sparadrap ne pourra pas soigner cette plaie puante qui est cette junte moribonde qui ne fait que tatonner.
Choguel est un fin politicien.
Il a compris que tout a été essayé dans notre pays sauf le populisme de bas de gamme. Il en est devenu le spécialiste.
Abdoulaye Maïga a lui aussi flairé la combine. Il s’est totalement engouffré dans le tuyau du populisme au point d’aller humilier le Mali à l’ONU en alignant des sottises.
C’est Choguel qui a initié les mouvements populistes qui ont induit les maliens en erreur.
C’est également lui qui a nié l’arrivée des mercenaires au Mali en les qualifiant d’instructeurs Russe.
La majorité des maliens sont très sensibles au populisme du fait de leurs isolement et surtout de la carence de l’éducation depuis des décennies. L’illettrisme fait des ravages. Choguel le sait parfaitement.
Alors, il ne se gêne pas et met à profit cette situation pour raconter des foutaises à la foule qui applaudi.
Le Mali est désormais isolé diplomatiquement et plus grave, économiquement.
Choguel va encore vouloir faire plus fort que Abdoulaye Maïga. Peut être que la procahine étape sera de faire basculer le Mali dans la zone anglophone. Mais toutes ces agitations ne résolvent pas les difficultés quotidiennes des Maliens. Si le peuple se réveille, cela risque de coûter cher à ces guignols de la place publique.
@ SEKO, Tres bonne analyse.
Attention! Attention! Attention! Que le PM fasse beaucoup attention si il veut réussir sa mission actuelle parmi les militaires qui sont très sceptiques concernant les civils. Mais nous sommes certains qu’il a le tact nécessaire pour découvrir rapidement comment les militaires se comportent face à un civil dans de pareille situation. Il ne faut pas perdre de vue que Choguel était le seul jeune de cette époque où Moussa tombait et il était celui qui avait pris l’engagement de faire perpétuer le parti unique de ce régime, l’UDPM. Nous espérons que la confiance s’installera entre des deux côtés et que les choses irons à merveille très rapidement, mais il faut qu’il arrive tout de suite à trouver la solution du problème des quarante six militaires ivoiriens qui constitue aujourd’hui un dossier sombre où tout le monde se trouve dans un hic total et cela est très mauvais pour le Mali d’aujourd’hui et tout le monde nous regarde avec méfiance et le Mali fait le omerta total face à ce dossier, il faut que le Président et ses acolytes parlent rapidement en publiant la situation de ces quarante six militaires ivoiriens. Il faut que Assima et ses cinq colonels rompt le silence très rapidement pour le bonheur du Mal et des maliens. Mais, mais, mais il faut que Choguel sache qu’il n’est pas un moteur et que même les moteurs doivent se reposer pour qu’ils aillent une vie durable. Travaillez, mais accepter de vous reposer quand le moment du repos s’impose. L’homme qui n’accepte pas de se reposer est un suicidaire.
un pays ne se gère pas sur la base du sentimentalisme mais plutot sur celle de l’objectivité et du réalisme
Le patriotisme est un sentiment, la dignité et l’honneur sont des sentiments!
Le patriotisme est un constat,pas un sentiment.
Le constat révèle qu’on a privilégié les intérêts supérieurs de la nation qui ne sont défendus qu’en se débarrassant de tout sentiment destiné à privilégier les intérêts mafieux.
CHOGUEL MAIGA N’A PAS ÉTÉ NOMMÉ CHEF DE GOUVERNEMENT,MAIS LE M5-RFP.
Le choix du M5-RFP désigne une VISION POLITIQUE qu’incarne ce mouvement populaire.
Qu’on parle plus de la primature pour CHOGUEL MAIGA,non pour le M5-RFP est un signe palpable que le M5-RFP est utilisé sans être incarné.
S’il s’agit du M5-RFP,on aurait fait le constat d’une collaboration étroite avec les COLONELS,non d’une soumission privilégiée par CHOGUEL MAIGA à ASSIMI GOITA.
La collaboration,c’est imposer les souhaits exprimés par les manifestants sortis à partir du 5 juin 2020.
La soumission,c’est accepter les décisions des COLONELS,même si elles ne s’accordent pas aux souhaits du peuple M5-RFP.
Ce qui signifie que CHOGUEL MAIGA a trahi les manifestants du M5-RFP comme d’autres avant lui à la tête desquels MAHMOUD DICKO.
Le patriotisme n’est pas constaté du fait de la trahison qui est constatée.
If information is accurate it appear feasible solution is found to two men positioning who are both capable of being competent Prime Minister. Solution show trust plus preserve honor of all. Now there is much work to do plus all must work smart to fulfill our needs.
I thank President Goita for giving due attention plus managing intracacies of condition.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.