Primature: Boubèye, Daffé, Michel Sidibé et A.I. Maiga cités

54

boubeyeMaigaLe nom de Soumeylou Boubèye Maïga, circule de plus en plus pour prendre la place de Diango à la Primature, tout comme ceux de Abdoulaye Daffé de la BDM SA, Michel Sidibé d’ONUSIDA et Abdoulaye Idrissa Maiga, Directeur de campagne d’IBK. En effet, autant IBK est l’homme qu’il faut pour gérer la situation actuelle dans notre pays, autant certains estiment que SBM est l’homme qu’il faut pour conduire l’Exécutif. Sa bonne connaissance de l’Etat et de l’armée ainsi que sa riche carrière dans les secrets du pouvoir font de lui l’homme de la situation. Il a été ministre de la Défense, ministre des Affaires étrangères et Directeur des services de renseignement (SE) de notre pays.

 

 

Il est aussi réputé être un homme de réseaux, doté d’un riche carnet d’adresses, aux plans national et international. Toutes choses qui constituent des atouts sûrs pour lui, qu’il pourrait exploiter pour permettre à notre pays de récupérer son lustre d’antan. Ne l’oublions pas, SBM est aussi le grand artisan de l’élection d’IBK à la magistrature suprême. Il a usé de tout son réseau, de toute son intelligence pour balayer le chemin de Koulouba pour IBK.

 

 

Quant à Abdoulaye Daffé, il est un banquier hors pair, un homme rigoureux, qui a rehaussé l’image des banques dans notre pays, voire dans la sous région. La banque qu’il dirige, la BDM SA, est la 4ème meilleure banque de l’UEMOA. Il connait bien l’économie du Mali et tous les acteurs du secteur privé. Tous les jours, il se bat pour aider à la fois les opérateurs économiques (commerçants et industriels) et l’Etat dans le financement de l’économie malienne.

 

 

Le secteur coton ne dira pas le contraire. Il constitue un grand atout pour notre pays, dans la perspective de la mobilisation et de l’absorption de plus 2 000 milliards de francs CFA au profil de notre pays.

 

 

Michel Sidibé est le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, l’organisme en charge de la lutte contre le SIDA au niveau mondial. Il a la confiance des bailleurs de fonds et des organismes spécialisés. C’est un homme du Système des Nations Unies, qui pourrait beaucoup apporter à son pays au niveau international.

 

 

Enfin, Abdoulaye Idrissa Maïga, Secrétaire général adjoint du RPM et Directeur de campagne d’IBK, est réputé être un homme extrêmement rigoureux, loyal et social. Discret, respectueux et humble, il est peu connu des Maliens, pour la simple et bonne raison qu’il ne veut pas paraitre. Ingénieur de son état, Maïga est expert de la Banque Mondiale dans les domaines de l’élevage et de l’hydraulique.

 

 

Qui, parmi ces quatre personnalités, sera choisi par IBK pour former la prochaine équipe gouvernementale?

 

 

Chahana Takiou et Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci aux uns et aux autres pour vos riches contributions.

    Sachez qu’aujourd’hui le Mali a un président élu démocratiquement et qui a le pouvoir pour changer les choses et éviter les dérives.

    C’est maintenant à IBK, aidé par les Maliens, de créer les conditions pour que la corruption disparaisse du Mali et que les ressources publiques ne soient plus gaspillées et détournées.

    Tous les Maliens doivent être gardiens et contrôleurs des ressources publiques du Mali.

    IBK seul ne peut rien mais aidé par TOUS les Maliens, il pourra réussir une vraie révolution au Mali prenant en charge les besoins des Maliens et assurant le bien-être pour tous.

    Epaulé par Soumaïla Cissé, comme PM, IBK réussira une telle révolution par leur complémentarité.

    Ce qui n’empêche pas Soumaïla Cissé d’être de l’opposition.

    Sachez que la contradiction, surtout lorsqu’elle est objective, est source de progrès.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Dr pardon soumi ne sera jamais rien ici, on ne sait pas combien il vs a soudoyé mais même en rêve il n’aura pas ce poste

  2. Que Michel Sidibé ait le courage et l’honnêteté intellectuelle de déclarer au peuple Malien qu’il est l’intime ami à ATT et qu’il a cautionné la plupart de ses coups.

  3. Meme les meilleurs arguements contre Soumeylou font de lui le vrai homme fort pour la crise malienne.

  4. Zoumana Sacko fera un bon Premier Ministre à mon avis, Docteur en Economie, ancien Ministre des Finances et Ancien PM et expérimenté.

    • Bravo bien vu Zou ou MNLA choisissez les rénégats .RECONCILIE TOI avec le diable! Au lieu de se mettre au boulot, les insouciants profiteurs nous rabattent les oreilles avec l’histoire des sanguinaires.Ils méritent l’autodaffé d’un autre temps.

  5. Boubeye PM ce sera la catastrophe générale

    Ministre défenses
    ministre affaires étrangères
    Dr renseignement

    c’est le total des maux de ce pays

    Non merci, il vaut mieux amener ATT comme PM

  6. Ramener Boubey correspond à dire à ATT de revenir calmement cultiver son champ sans rendre compte de sa gestion calamiteuse, ce qui n’est pas honnete..

    Soumeyla PM dans ce pays, Kanfila Keita et ses dieux seraient ils tombés sur la tete?
    Un individu opportuniste jusqu’à l’ADN, proche collabo de ATT. Et puis peut on comparer Boubeye et Soumeila CISSE. L’un digne ,l’autre prostitute par son architecture sociale

    Peut on hair gratuitement cisse et choyer Boubeye, le traitre renard… il y a la qqchose de malsain comme on l’aime bien au mali.

    Moussa a paye pour ses fautes, ATT le doit aussi.

    Pas reconciliation sans justice. Dioncounda est entrain de paver la route pour l’impunité des criminels du MNLA responsables de crimes imprescriptibles, nous ne devons pas nous faire diverter. Il faut descendre dans la rue, cette meme rue qui a choisi Kanfila keita pour le moment.

    De grace , je crois tjrs pas a ton serieux et je souhaite que tu me donnes tord, mais tu fonces droit dans le mur.

  7. Que dieu bénis le Mali et qu’il protège le peuple IBk smb même pipe même tabac bonjour le bordel

  8. Les trois autres ça peut aller ma SBM serait la plus grosse erreur que IBK pourrait faire et avec lui adieu à une opposition responsable et bonjour aux prisonniers d’opinion.

  9. Petite analyse politique:

    Trois raisons pour guider le choix du premier ministre d’IBK:

    1- Un militant RPM.

    En effet, il faut que le militantisme et la fidélité commencent à payer en politique au Mali. C’est une forte rupture dans les pratiques politiciennes au Mali.

    2- La jeunesse:

    IBK a 68 ans, il lui faut un premier ministre jeune pour envoyer un signal fort à la jeunesse et pour l’inciter à la culture de l’excellence et pour créer une nouvelle dynamique pour un Mali nouveau.

    3- Cohérence politique:

    Aucun ralliement opportuniste, aucun montage politique n’a permis à IBK de gagner cette élection. Donc, IBK a reçu un mandat clair du peuple Malien pour appliquer son programme. Il sera jugé pour ça.

  10. Pas lui déjà Ministre aux Affaires Étrangères il avait amené n’importe qui a de hauts postes de responsabilité y compris une qui paraît il serait son amante. Le Président doit prendre des gens qui lui ressemble car il a été choisi par le Peuple en raison des valeurs qu’il incarne.

    • Meme si on lui demandait de revenir comme PM,IL NE VA JAMAIS ACCEPTER CE POSTE TANT QUE SANOGO SERAIT AU MALI.

  11. Je ne pense pas que M.Sidibe qui a long temps vecu hors du Mali ,soit en mesure de relever ces defis.A mes yeux il ressemble un peu,a notre astro-physicien,il risque de se faire ridiculiser.

    • Tu ne sais combien de temps Michel Sidibe passe au Mali chaque annee et chaque matin il a les nouvelles du mali a travers sa famille qu’il appele au telephone, donc mefies-toi.

      • Koro king,passe de temps au Mali ou appeler sa famille ne veut pas dire qu’il connait le systeme de gouvernance du Mali.A ce que je sache,Cheick Modibo Diarra etait plus frequent au Mali,que Michel Sidibe.Donc franchement je vois pas ce Monsieur bien gerer la primature,il est instruit,il a un bagage de haute game,mais le systeme de gouvernance du Mali reste inchange.

        • Michel sidibe a certes occupé de hautes fonctions mais pqs parece qu’il est instruit ou capable de solides jugements, mais à cause de sa capacité de jongler… Un vrai gigolo comme les aiment bien les occidentaux pour animer leur galerie des nations unies et donner l’impresssion que les africains y sont bien venus.

          Le connaissant tres ben depuis le lycee et dans onusida, ce ne serait certainement pas un bon choix pour notre pays a ce moment critique…

  12. Permettez-moi, M. le Président ,d’ajouter ce Petit commentaire. vous avez une mission hyper sacrée celle de Rassembler presque tous les maliens sous la même bannière. Cette mission noble aura certainement besoin des collaborateurs efficaces compétents et communicatifs dopés par une profonde intelligence émotionnelle qui, puissent vous épauler et vous pistonner pour bien mener votre mission salvatrice. Boubeye étant un fin stratège et communicatif peut rayonner la politique extérieur du Mali. Encore, Méfiez-vous bien des ces supposés experts technocrates car plus souvent, leur intelligence émotionnelle leur fait défaut.

  13. Permettez-moi, M. le Président ,d’ajouter ce Petit commentaire. vous avez une mission hyper sacrée celle de Rassembler presque tous les maliens sous la même bannière. Cette mission noble aura certainement besoin des collaborateurs efficaces compétents et communicatifs dopés par une profonde intelligence émotionnelle qui, puissent vous épauler et vous pistonner pour bien mener votre mission salvatrice. Boubeye étant un fin stratège et communicatif peut rayonner la politique extérieur du Mali. Encore, Méfiez-vous bien des supposés experts technocrates car plus souvent, leur intelligence émotionnelle leur fait défaut.

  14. Je pense que SBM a bien sa place auprès de la IBK, c’est un travailleur qui a une bonne expertise de la situation que le pays connait actuellement. Je déplore les insultent graves sur ce forum démocratique.

  15. Michel sidibe à intérêt à rester la ou il est bien qu’il ai travaillé au nord.Daffe la même chose entre les problèmes du nord le rpm et tous ces vautours la guerre sera rude.Michel ta calvitie sera à ta nuque et Daffe ira à Nioro.

  16. CE TRAITE ET RENEGAT DE SOUMEYLOU COMME PM NON MAIS JE REVE OU QUOI ?
    SOYONS SERUEUX SOUMEYLOU A SA PLACE AILLEURS…

  17. Bonjour,
    J’ai envoyé une lettre au Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour proposer de créer un gouvernement d’ouverture pouvant avoir Soumaïla Cissé comme Premier Ministre.

    Le tandem IBK-Soumaïla Cissé sera incontestablement un des meilleurs pour le redressement et la reconstruction rapides du Mali.

    En autres, Soumaïla Cissé permettra, avec son immense réseau, d’ouvrir la finance internationale au Mali et les investisseurs viendront en grand nombre.

    Avec ce tandem, le slogan, le Mali d’abord, deviendra vraiment une réalité et le Mali gagnera d’avantage en réconciliant et en unifiant ses filles et ses fils pour la reconstruction durable du pays.

    Ce tandem IBK-Soumi semble être le premier choix, le deuxième choix étant son directeur de campagne comme Premier Ministre.

    Une fois la victoire obtenue, n’oublions pas d’associer les amis de combat, peut plaider pour le deuxième choix.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Ag Rhissa arretes de tirer notre pays vers le plus bas. Un tendem IBK-Soumi jamais c’est du ATT rechauffe et on en veut pas du tout. Il faut que le Mali parvienne a mettre sur place une vraie democratie avec une opposition constructive et republicaine et pas des similitudes comme la camisole serree du consensus d’ATT.

      • Bonjour,
        Sachez, Kinguiranke, qu’on peut être de l’opposition et faire parti d’un gouvernement d’ouverture.
        Ce tamdem IBK-Soumi ne tire pas le pays vers le bas, au contraire, il apporte une dynamique dans l’évolution du pays, à l’opposée du consensus d’ATT.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Dr. Ag : celà ne va pas clocher -“just don’t fly” , disent les US-car le Gouvernement est comme “une classe” regroupant les “Hommes du Président”, par conséquent des “Hommes politiques” ayant à leur tête le Premier Ministre.Un gouvernement ne peut pas marcher de façon éfficace dans la contradiction entre ses membres (ministres) dans la mesure où il (le gouvernement) ne fait qu”appliquer une politique déjà définie par le Président.

          • Bonjour,
            Merci de votre commentaire, Civicus-Mali.
            Bien sûr, ça marchera dans une démocratie.

            La contradiction est source de progrès.

            Il y a plusieurs stratégies pour mettre en œuvre une même politique: donc, la contradiction est nécessaire.

            Dans une vraie démocratie, la contradiction est utile.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

  18. Intox, rêve et ou illusion. Nulle ne forcera les mains à IBK qui “ne doit rien à personne” sauf au seul peuple souverain du MALI.

  19. il ne s’agit là que du rêve de Chana Takiou. c’est indignant! Surtout, certains aiment la publicité pour se faire remarquer d’avantage. Pourquoi voulez vous précipiter les choses?

  20. Pour avoir mis la reconciliation et la reforme de l’armee au coeur de ses priorites, il n y aucun doute que IBK fera le choix de Soumeylou, qui connait tres bien ces deux secteurs. Soumeylou ferait donc un tres bon PM pour les premieres annees du mandat, apres il faut chercher un technocrate qui va s’attaquer aux problemes economiques. Pour le moment il faut d abord stabiliser le pays et Soumeylou peut aider IBK dans ce chantier.

  21. Il faut éviter le complexe et avoir confiance aux cadres nationaux qui ont prouvé leurs valeurs. Sont de ceux-là, DAFFE qui dirige la BDM-SA avec une main de maitre. Un technicien tout fait qu connait les rouages économiques et financiers de ce pays, en un mot il maitrise le fonctionnement de l’administration Malienne.Et celui qui ne maitrise pas celui-ci, ne peut rien faire de concret.Il faut surtout éviter que la primature n’échoie entre les mains d’un politique, sinon adieu les changements que les Maliens ont reclamé.La primature aux techniciens et les politiques seront recompensés autrement par des portes feuilles ministrielles et autres services centraux, à charges pour eux de démontrer ce dont ils sont capables.Les choix des hommes et des femmes pour la pose de la 1ere pierre du changement,sera très déterminant.Ca sera le temoignage d’une volonté de rupture avec les pratiques actuelles. A IBK ses responsabilités pour solder ce triste passé de notre pays.

  22. Je préfère Daffé ou SBM sinon tous ceux qui ne connaissent pas bien le Mali ne doivent pas être premier ministre. Être ministre ok, pour avoir de l’expérience!

  23. Boubeye sera Le premier ministre incha Allah. Les imbeciles qui Le traite d’opportuniste etaient ou kan il se battait pour ammener Ibk au pouvoir. Donc fermer vos sales guelles.

  24. Heureusement que les cybers militants et les cybers mercenaires ne font pas les gouvernements dans ce pays. Boubeye a tout les atouts pour occuper ce poste et redresser l’Etat, Ibk n’a pas le temps pour les aventurettes et des apprentis ministrons faces aux urgences du pays. Daffe et Michel Sidibe n’ont qu a rester dans leurs secteurs l economie et la santé.

    • Ce n’est pas vous, c’est SBM, Ismou pour les intimes, lui qui est un vrai marchand d’illusion. C’est un vrai spécialiste en propagande. Je vous dis c’est lui-même qui est derrière cet article et son maintien sur Maliweb depuis hier. Mais, il peut continuer à manipuler ces petits journalistes. Mais je suis sûr qu’IBK est sourd à ces genres d’exercices d’auto-promotion. Si c’est la condition de son ralliement à IBK, je crois que son mentor lui-même sait ce qu’il veut. Au tant dire que le pays prend de l’eau de tout côté. Qu’est qu’IBK fera de ses principaux lieutenants, comme Nancoma Kéïta, qui a accepter de jeter à l’eau en suivant Mandé Mansa en 2000, lorque celui-ci a décidé la claque la porte de l’Adema après son humiliation par des gens comme SBM, tout puissant directeur du renseignement. Mais, je crois qu’IBK lui-même n’est pas… imaginez le reste. Que Dieu sauve le Mali. Amen

  25. Cet article est commandé par des prétendants de l’ombre pour nuire à Boubèye et aux trois autres afin de diminuer leur chance. IBK n’est pas naïf et il comprend dès la première vue ce genre d’élucubration. Aucun d’eux n’a besoin d’une telle fausse publicité.

  26. EH OUI ET AVEC LE RESULTAT QUE L ON SAIT

    IL FAUT UN SUPER TECHNICIEN A LA PRIMATURE PAS UN POLITIQUE OPPORTUNISTE

  27. Oh Dieu… ils ont mis mon jeune CV dans la poubelle…. ok pas grave je vais attendre mes 60ans alors… 😛

  28. n’influencez pas le choix de IBK, Chahana. on propose des noms parce que si X est nomme, on est sur d’avoir son petit poste de conseiller technique ou charge de mission

  29. Mr. Chahana et Youssouf,
    Lorsque le peuple malien appelle au changement ce n’est avec du vieux qu’on fera du neuf.
    Si SBM devient le PM, non seulement ce n’est pas le changement mais la prime de son ralliement à IBK. Ah les opportunistes !

      • je préfère Michel SIDIBE ou Abdoulaye Idrissa MAIGA !

        Gl Four Stars Ministre de la Défense et des Anciens cobattants !

        Moussa Sinko Ambassadeur du Mali aux United Nations

        Didier DACKUO Administration du térritoire !

        Mamadou HAWA DIABY GASSAMA Consulat du Mali en GUINEE

        Adama Sangre aux domaines !

        Alpha Oumar Konaré Dir cab à la présidence !

Comments are closed.