Primature : Abdoulaye Daffé soutenu par le chérif de Nioro et le général Sanogo

44

cherif-nioroLa primature malienne est désormais convoitée comme la plus belle fille du village. Il faut dire que le poste prend une nouvelle dimension puisque le nouveau Premier Ministre dirigera un gouvernement légitime, gérera le prodigieux fonds de 2100 milliards de FCFA promis par les bailleurs de fonds et, qui sait?, pourrait  un jour prétendre à la place de Ladji Bourama.

 

 

Pour ne pas manquer la fête, le chérif de Nioro du Sahel, le célèbre marabout hamalliste, Mbouillé, soutient la candidature d’Abdoulaye Daffé à la primature. Daffé n’est pas n’importe qui: il dirige depuis des lustres la première banque du pays (la BDM S.A.). S’il n’a jamais fait de politique, il en a assez vu faire puisqu’il navigue dans la haute finance bancaire depuis la chute du général Moussa Traoré en 1991. Son parrain, le chérif de Nioro, a assurément l’oreille de Ladji Bourama dans la campagne électorale duquel il s’est impliqué personnellement et financièrement. Non seulement le Chérif a traité de tous les noms d’oiseaux les adversaires de Ladji Bourama, mais en outre, il a remis 100 millions de FCFA à l’association islamique“Sabati 2012” pour battre campagne en faveur du candidat.

 

 

Les sources affirment qu’un autre parrain d’Abdoulaye Daffé pour le poste de chef du gouvernement n’est autre que le… général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo. Le soutien de ce chef militaire de plus en plus controversé pourrait s’avérer, au finish, bien encombrant puisque Ladji Bourama, qui a déjà prévenu qu’il n’y aurait pas deux capitaines dans son bateau, hésiterait à nommer un Premier Ministre qui irait prendre des ordres chez un général de l’armée.

 

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. NE CONFOONDEZ PAS CHEF RELIGIEUX ET CHEF DE GOUVERNEMENT. LE CAS EGYPTIEN DOIT ETRE UN EXEMPLE AUX AUTRES AFRICAINS. ALORS, ATTENTION.

  2. Le cherif de Nioro est un grand homme d’affaire, il a fait des placements auprès du RPM et il a gagné un gros lot ahahhah!! aaahhah!
    Qui dit mieux?

  3. Bonjour,
    Deux candidats du RPM pourront être PM, il s’agit de Ousmane Ag Rhissa (ministre de l’environnement du gouvernement de transition de Diango Cissoko) et Abdoulaye Idrissa Maïga (directeur de campagne d’IBK).

    Sachant qu’on ne doit pas changer un « cheval » qui gagne, IBK a intérêt à garder son directeur de campagne pour préparer les législatives et le quinquennat suivant.

    Ousmane Ag Rhissa a fait ses preuves dans deux ministères, Tourisme et environnement, en tant que Ministre. Avant, il avait aussi fait ses preuves dans le système administratif Malien, qu’il connait.

    Il est dynamique, travailleur, sérieux, patriote et apprécié par tous.
    En plus, il connait le dossier du Nord et saura faire le nécessaire pour renforcer la paix et établir la réconciliation nationale et l’unification du Mali.

    Comme pour Michel Sidibé, belle carte à jouer pour IBK.
    IBK, choisira-t-il Ousmane Ag Rhissa comme PM pour le Mali d’abord ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Bjr Annaser, depuis quand fais-tu du lobbying pour des candidats? Les 2 que tu as cités sont non partants ou sont de très gros outsiders. C’est IBK qui a gangé les élections et non le RPM.

  4. Detrompez vous le president Ibk ne nommera aucun malien a la primature fut ce t il diplômé de toutes les universites si ce dernier ne partage pas la mem3 vision, apmroche, et option de resolution de la question du nird.
    Aui connait la position publiqu3 et courageuse de daffe sur ce probleme du nNord.
    IBK sait bien que 79% ou meme plus des mali3ns qui l ont voté ne veulent d aucune negiciation d autonomie et demande aux rebelles de se rallier un point c est tout..
    Toute autre politique que mènera i IBK pour gérer le nord lui sera fatale.
    Il n y a pas milles candidats pour ce poste et ce orofil majeur éliminé 4/5 candidats supposés. .

  5. Bamasister

    “Ouf! Je ne suis donc pas la seule à avoir pensé exactement la même chose. ”

    Certes non! Nous sommes un bon nombre à penser la même chose, Dieu merci! Seuls, les cons ou les aveugles par vocation peuvent prétendre ne pas voir le danger!

    PS: Et ton méssoui??? 😀 😀 😀

    Et ma part de zigot??? 🙁 🙁 🙁

    • Oooops! Mystère de maliweb: Je t’avais envoyé ce post il y a un bon moment en page précédente, mais pas moyen!

      Maintenant que je te l’ai renvoyé ici, voilà qu’il apparait finalement page précédente! ( 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 )

      Zécompranrien! 😯 😯

  6. il me semble important de cesser de répondre à notre ami capi de MW. Ces derniers jours notre ami perd le contrôle de sa pensée. Il oublie que ses écrits restent et que certains peuvent le mener hors de l’espace de liberté. merci mes amis de couper les ponts et de ne pas le pousser trop loin.

    • Onate
      Couper les ponts avec notre ami Hexacon ne peut que le rendre encore plus delirant que maintenant. 💡 💡

  7. Il n’ ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ce cherif a bel et bien une influence sur IBK. Wait and see 8)

  8. si ibk veut etre aimer par les Maliens,que le cherif payes tous les arierer d,impots et se retire de la vie politique,les choses doivent changer….on ne veut pas etre un autre egypte. 👿 👿

  9. IBK vraiment si tu veux vraiment aller en avant prend L’EX PREMIER MINISTRE MODIBO DIARRA comme le premier ministre ,ZOUMANA SACKO comme ministre des finances,Mr MARA a l’HABITAT

  10. DE TTE FACON LE MALI EST SURVEILLE DE TRES PRES PAR LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS DE LA NSA

    ET IL LE SERA TOUTE FACON TANT QUE SANOGO ET LES RELIGEUX S INGERENT DANS LA POLITIQUE DE CE PAYS!!!!!!!

    CE PAYS REPRESANTANT UN DANGER PERMANENT POUR LA SOUS REGION ET AU DELA A CAUSE DE CET ETAT DE FAIT !!!!!!!

  11. Vaiment j’ai du respect pour Mr BOUILLE je vous prie de ne pas vous meler dans le choix des menbres du gouvernement car ils sont tous faux. laisse IBK faire son choix car il les connaissent.N’accepte pas qu’on vous dis elephant et demais le lievre.IBK dis lui la verite pour ton avenir et l’avenir du mali.merci

  12. Ousmane Issoufi Maiga est un gros bosseur…cest un economiste qui a etudie aux USA et en Russie…il est brave, serieux, honnete, rigoureux, intelligent et experiemente. Il est du nord et connait pas mal ses realites. Il a organise avec succes la Can 2002, il a ete ministre de la jeunesse, ministre de transport, premier ministre où il a dû demissioner apres 3 ans sous le poids des mensonges, du laxisme et de la mafia ATT et co. Kafougouna et autres.
    Sauf par influence du clientelisme et de nepotisme, Maiga est un candidat a la primature qui doit faire rever a IBK vu la trajectoire de sa politique d’Autorite de l’Etat. IBK surtout ne doit pas se leurrer: gerer le Mali demande plus que la rigeur de soi-meme…il faut absolument trouver d’appui …un premier ministre et son gouvernement qui ne badine pas…

  13. Le 100% du choix doit revenir a 100% au seul IBK. Le cherif doit absolument s’eloigner de la politique et surtout eviter de s’imiscer dans le processus de nominations!!! Le cherif a certes contribue a l’election d’IBK mais cest le peuple malien qui a fait le choix ultime. Non, non et non a toute forme de clientelisme!!! IBK doit nommer un premier ministre par un critere rigoureux et non par la proposition de qui que ce soit. Daffe n’a aucune experience gouvernementale ou de carriere internationale…donc pourquoi le nommer premier ministre pour nous tatoner un ou deux ans? On se connait ici au Mali…je conseille IBK de considerer plutot des hommes cles comme ISSOUFI MAIGA qui pourra bien gerer le desordre administratif ainsi que la situation actuelle du Nord. Il servira bien IBK et le Mali pour un premier mandat qui s’annoce difficile. En dehors de Maiga il ya plein des hommes serieux et experimentes maliens tant au Mali que a l’exterieur du Mali qui pourront realiser le projet politique d’IBK. IBK n’a pas droit a l’erreur avec le mandat que le peuple lui a confie…il n y’aura pas d’execuses…la responsabilite est entierement a lui et lui seul…. qui a dit depuis 2002 qu’il peut et veut diriger le Mali. Il n’ y a plus de gateau a partager au Mali ici!!!

  14. 😆 😆 😆 😆 Le Cherif et l’autre ne sont que deux des invites d’honneur a ce bal des opportunistes. 😆 😆 😆 😆

  15. Religion et Armée sont INCOMPATIBLES avec tout régime civilisé digne de ce nom!

    Les exemples pourtant ne manquent, ILS FOISONNENT! Dès qu’il commence à y avoir un peu de vert kaki dans un gouvernement, c’est la m… Au même titre, dès qu’il commence à y avoir un peu de bénédictions, même chose!

    Quand apprendrons-nous à regarder le monde autour de nous?

    Quand apprendrons-nous à devenir ADULTES?

    Qu’est ce qu’un chérif à a foutre dans les médias pour une question de candidat à le primature? Qu’est ce qu’un bidasse etc…

    • Les sources affirment qu’un autre parrain d’Abdoulaye Daffé pour le poste de chef du gouvernement n’est autre que le… général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo. Le soutien de ce chef militaire de plus en plus controversé pourrait s’avérer, au finish, bien encombrant

      Ouf! Je ne suis donc pas la seule à avoir pensé exactement la même chose. C’est toujours ças de gagné…

      • Bamasisteeeer!

        Et ton méchoui? Et ma part de gigot? 🙁 🙁 🙁

        Tu es lion d’être la seule à le penser Dieu merci; Malheureusement, la prétendue “reconstruction” du Mali semble partir avec… avec… de lourds handicaps!

        Seuls les c.ons ou les aveugles par vocation prétendent ne pas voir le danger…

  16. les catalyseurs, les journalistes maliens ne savent qu’attiser le feu. vous nous faites chié chaque jour. quelle profession de la honte!

  17. Le Cherif de Nioro n’a qu’a s’occuper de ses trafics et nous foutre la paix
    IBK doit faire attention a ces journalistes qui n’ont rien a dire
    Qu’est ce que le cherif a avoir dans la designation de notre PM

  18. Il faut que ce marabout s’écarte de notre démocratie, son seul devoir est de faire des bénédictions. 😆

  19. On parle un peu trop de ce cherif sur internet…..qu’il garde sa place dans les mosquées et qu’il nous foute la paix….mais avant il doit payer tout ce qu’il doit aux impôts et à la douane……….

  20. Tiekorobani, un journaliste EXECIVEMENT dangereux qui voit et entend les secrets de Dieu.
    Il vie pour denigrer l’aptitude de quelqu’un en l’associant a un redoutable publique. Voila toute la strategie de ce petit minable de journaliste. Mais dites vous bien qu’Allah n’aime pas les mensonges et les hypocrites seront certes devoiler et humilier.
    Tu mens comme du beurre au soleil.

    • On est pas dans une république de droit DIVIN.
      Le sabre et le goupillon….on n’en veut pas dans la politique.
      L ‘ETAT C’EST AUTRE CHOSE.

        • On n’est parle pas du Sénégal( ou les ministres étaient nommé par les Cheick Manba sène et d’autres mouride),mais Du Mali. Occupe-toi de ce qui ne te laisse pas dormir. :mrgreen:

  21. L ARMEE ET LA RELIGION DOIVENT ETRE MIS HORS DE LA POLITIQUE !!!!!!!!!

    SINON ON VA A LA CATASTROPHE EGYPTIENNE UN JOUR OU L AUTRE !!!!!!!!!

  22. Comment savoir qui est cet Homme : C est le plus grand commercant du Mali, c est celui qui le plus GRAND EXONERATION de tous les operateurs Maliens, c est celui DONT les camions, les voitures ne sont jamais fouilles en rentrant/sortant du Mali, c est celui qui bientot se prendra comme le 1/2 DIEU du Mali etc etc etc
    On oublit le HAREM du DEHORS comme du DEDANS mais c est un SAINT DE SAINT et il doit rester a ce stade seulement
    OK on l adore parcequ il est riche mais mais…..

  23. QUI EST CHERIF DE NIORO POUR QU’IL SOUTIEN QUELQU’UN POUR UNE POSTE,IBK DOIT FAIRE ATTENTION A CES GENTS COMME CELUI CI .

Comments are closed.