Primaires à l’ADEMA : Quand Iba N’diaye œuvre pour la cohésion du parti

0

Au sein de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA PASJ), tous les militants ont la tête aux primaires, le prélude au choix du candidat aux présidentielles de 2012. Mais, les candidats eux-mêmes sont en train de déployer chacun comme il peut ses moyens de campagne. Normal, à moins qu’on ne pose des actes qui puissent compromettre la cohésion, pour le plus grand parti de l’échiquier politique national. Ainsi, de nombreuses associations de soutien à tel candidat ou à tel autre candidat occupent le terrain à un rythme effréné. Tous les Fan clubs vont-ils rentrés dans le rang après l’échec de leur champion ?

Les risques de déchirures du parti de l’abeille
Si l’on n’y prend pas garde en effet, la stratégie adoptée par certains responsables de l’ADEMA dans le cadre de ces primaires internes au Parti, risque de compromettre dangereusement l’unité et la cohésion de la ruche. Il s’agit de tous ces Fan clubs crées autour de leurs candidatures pour un évènement qui dure juste quelques jours. La démonstration fait partie des moyens politiques c’est vrai  mais va-t-on pouvoir garder la ligne et remettre cette ardeur débordante au service du parti en cas d’échec de son candidat ? Un des candidats que nous avons pu rencontrer, en l’occurrence, M. Ibrahima N’diaye  répète à l’envie  que le dernier mot revient au peuple de l’ADEMA qui doit librement faire son choix et au CE qui doit veiller à la régularité du scrutin et à la proclamation des résultats.  Pour l’heure,  c’est la fièvre qui envahit chaque jour la ruche et on espère que le sens de l’appartenance à la même famille politique va prévaloir sur toute autre considération.
Après la clôture, le lundi 20 juin 2011, du dépôt des dossiers  de  candidatures pour la désignation du porte-étendard des abeilles dans la course pour le Palais de Koulouba en 2012, les regards sont maintenant tournés vers le Comité Exécutif qui dévoilera dans trois semaines, soit  le 12 juillet 2011, le non du candidat choisi.
Iba NDiaye pour la cohésion du parti

Certains observateurs ont noté avec non sans une pointe d’admiration  les démarches moins bruyantes de M. Ibrahima N Diaye, premier vice président du parti, ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnelle. Est-il tenu par des contraintes budgétaires pour la campagne ou joue –t-il au fair play ? Dans tous les cas, en attendant de rencontrer les autres candidats  que nous n’avons malheureusement pas pu approcher, le 1er Vice président soutient que tous ceux qui sont aujourd’hui  responsables à l’Adema sont face à eux-mêmes et face à l’histoire. Le problème de candidatures ne doit pas diviser le parti. Il faut respecter les règles de sélection, poursuit-il, « et je m’emploierai pour cela, ainsi que mes camarades…Le principe de mon parti veut que si ce n’est pas vous, vous devez suivre celui qui a la majorité ».

Faut-il le rappeler, l’ouverture des primaires à l’ADEMA a donné lieu à une effervescence à travers les associations, clubs, et mouvements de soutien, dont les plus connus sont au nom du Président du parti, Dioncounda Traoré, et de celui de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé. Il s’agit notamment de la CFSDT (Coordination des forces vives pour le soutien à la candidature du Professeur Dioncounda Traoré) et de l’Union des Jeunes pour le Soutien à Modibo Sidibé(UJSMS). Ce dernier  qui était pourtant autorisé à déposer sa candidature n’est pas parmi les candidats dont les plus connus (Ibrahima N’diaye, Sékou Diakité, et Dioncounda Traoré) qui ont déposé leurs candidatures avant la date butoir. L’ancien Premier ministre n’était-il pas prêt  pour le dépôt ? Cette question mérite d’être posée quand on sait qu’il y a seulement quelques jours, le ministre  Tièmoko Sangaré et  Zoumana Mory Coulibaly ont tenté sans succès d’obtenir un second report de la date limite de dépôt des candidatures, ce qui on l’imagine aurait pu faire les affaires de M. Modibo Sidibé.

Lors du lancement, le dimanche 09 janvier 2011 à Bougouni, des activités de la Coordination des forces vives pour le soutien à la candidature du Professeur Dioncounda Traoré (CFSDT), faut-il le rappeler, il a été reproché au n°1 de la ruche de vouloir menacer  l’unité du parti.

Les principaux candidats surprendront-ils les sceptiques  en faisant en sorte que le parti retrouve au plus vite sa cohésion interne au sortir de cet exercice. Nous l’espérons pour le plus grand bien et pour la grande joie du peuple de l’Adema ? Dans tous les cas, la survie de la ruche est à ce prix car personne ne souhaite une nouvelle fissure au sein du parti de l’abeille.

En entendant, l’histoire retiendra que c’est Iba N’diaye qui a été le premier à déposer sa candidature, mais également celui qui a mené une campagne interne civilisée dans la règle de l’art.
Moussa Touré.

Commentaires via Facebook :