A 24 heures de l’ouverture du dépôt des candidatures pour les primaires de l’ADEMA à la présidentielle de 2012, le premier candidat déclaré pour être le porte-drapeau du parti de l’abeille, l’honorable Lanceni Balla Kéita, vient de se retirer de la course. Il se rallie à la candidature, plus que probable, du président du parti, le Pr Dioncounda Traoré et appelle les autres candidats déclarés à faire de même.
Dans une «Déclaration politique relative à la candidature du parti à l’élection présidentielle de 2012», dont une copie a été transmise au Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale et non moins président de l’ADEMA-PASJ, Pr Dioncounda Traoré, le député élu à Kati et membre du Comité exécutif du parti de l’abeille, Lanceni Balla Kéita a provoqué un coup d’éclat par rapport à ses ambitions d’être porte-étendard de ce parti à la présidentielle de l’an prochain. Il retire sa candidature (la période de dépôt s’ouvre à compter de demain mercredi 25 mai et ce jusqu’au 10juin prochain) «au profit du Professeur Dioncounda Traoré, président du parti dans le cas où il se proposait ou s’il est proposé par les militants du parti». On se rappelle que le député élu à Kati et non moins ancien ministre de l’Equipement et des Transports, avait été le premier cadre de l’ADEMA à avoir déclaré sa candidature depuis le 4 août 2009 pour les primaires du parti de l’abeille.
Dans sa déclaration de désistement, l’honorable Lanceni Balla Kéita «invite les autres candidats à prendre un engagement écrit quant au respect du choix final du parti, apprécie le rôle joué par la presse écrite et orale dans l’émancipation informative du peuple malien, depuis l’avènement de la démocratie; remercie tous ceux qui ont adhéré à ma candidature avec un esprit démocratique et une grande vision pour le Mali».
Parlant des raisons qui ont motivé cette décision de se retirer de la course aux primaires du parti de l’abeille, ce député du Parlement Africain, siégeant en Afrique du Sud, invoque sa volonté d’oeuvrer sans relâche pour l’approfondissement et la consolidation de la démocratie. Il apprécie par ailleurs l’engagement des responsables politiques de l’ADEMA-PASJ de tout mettre en oeuvre légalement pour reconquérir le pouvoir en 2012. Et l’honorable Lanceni, «conscient de l’adhésion massive des militants à l’ADEMA et à ses idéaux depuis le congrès de janvier 2004 sous la haute présidence du Pr Dioncounda Traoré, notant la volonté partagée par tous les responsables du parti d’aller unis aux élections de 2012…» souligne qu’uni, le parti a toutes les chances de remporter les prochaines élections générales. Il se fonde sur les résultats encourageants engrangés par le parti lors de précédentes joutes électorales, avant d’insister sur le fait que, pour l’ADEMA-PASJ, l’enjeu de la présidentielle de l’an prochain est tout simplement une question de vie ou de mort. Mort politique s’entend !
Bruno D SEGBEDJI