Primaires de l’ADEMA à la présidentielle de juillet 2013 : 21 critères pour départager 19 candidats

16

Le Comité Exécutif de l’ADEMA-PASJ s’est réuni dans l’après-midi du mardi 2 avril 2013 en session  extraordinaire à son siège à Bamako-Coura. Au cours de cette réunion, le CE a écouté la Commission de Bons Offices (CBO) sur le travail à lui confié par la direction du parti concernant le choix du candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. La tâche semble cocasse pour les membres de cette commission qui, malgré l’élaboration de 21 critères, ont bénéficié d’une prolongation pour faire ce choix plus que difficile.

Oumarou Ag Ibrahim
Oumarou Ag Ibrahim

La Commission de bons offices a reçu mandat d'”entreprendre des démarches entre les militants qui ont fait acte de candidature dans le souci d’aboutir à une candidature consensuelle”, en vue de l’élection présidentielle de 2013.

Elle est composée de cadres comme Oumarou Ag  Mohamed Ibrahim, président du Haut conseil des collectivités, Birama Diakité, Mouhamédoun Dicko, Mme Konté Fatoumata Doumbia,  Adama Samassekou, Lazare Timbelly.

Selon nos sources, en fonction des délais impartis, la Commission de bons offices, dès l’entame de sa mission, a élaboré et mis en œuvre une démarche méthodologique comportant, d’une part, des rencontres individuelles et de groupes avec les candidats et, d’autre part, des contacts informels, tant avec les candidats qu’avec des personnes ressources du parti. Histoire de recueillir leurs impressions par rapport aux 19 candidats enregistrés. Mais, contrairement à 2012, la Commission a rencontré les coordinations régionales du parti ; les candidats étant censés portés par différentes sections du parti. A la suite de ces contacts, des critères ont été exigés par ces structures pour le choix du candidat du parti.

Ces critères sont : avoir une assise nationale et internationale ; être fédérateur et rassembleur (qui n’a pas animé de clans ; aptitude de leadership) ; être connu des militants du parti ; être  fidèle aux textes et aux idéaux du parti, c’est-à-dire n’avoir jamais soutenu un autre candidat et n’avoir jamais été exclu du parti ;  avoir une légitimité historique dans le combat pour la construction démocratique et l’Etat de droit ; avoir une bonne connaissance du projet de société et du programme du parti ; avoir l’expérience d’un mandat électif (avoir été un élu) ; avoir une bonne expérience de la gestion de l’Etat ; avoir assumé des responsabilités au sein du parti ; être exempt de tout soupçon fondé sur la malversation ou le détournement de deniers publics ou privés ; n’avoir encouru aucune peine afflictive et infamante ; être de bonne vie et de bonnes mœurs (être moralement irréprochable) ; être compétent, humble, accessible et soucieux de son pays ; être un candidat de l’alternance dans le parti et dans le pays (qui prône  et agit pour le changement ; un candidat nouveau pour un Mali nouveau) ; être engagé pour la parité homme/femme, en tenant compte des jeunes ; avoir une capacité de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de mobilisation de ressources humaines et financières pour la campagne ; entre deux candidats à valeur égale, la préséance en matière de responsabilité au sein du parti  doit être prépondérante ; avoir une formation académique de niveau supérieur doublée de responsabilités assumées dans les hautes instances de l’Etat et / ou au niveau international ; être de bonne santé physique et mentale ; être un homme dont la personnalité peut fédérer des alliances porteuses pour le parti et se faire accepter par les forces politiques et sociales ; avoir une bonne connaissance du Mali et en particulier des régions du nord.

A la suite de l’élaboration de ces critères, les coordinations régionales ont recommandé que le choix du candidat doit aussi tenir compte du contexte actuel du pays. C’est-à-dire un pays fortement en crise, une crise multidimensionnelle qui a conscientisé tous les citoyens sur le fait que ” rien ne sera plus comme avant “. En clair, tenir compte de la soif du changement chez tout le peuple malien. Toutefois, les responsables du parti tiennent unanimement à aller vers une candidature consensuelle. C’est à partir de là qu’il est apparu nécessaire de donner plus de temps à la Commission de bons offices pour remplir sa mission en arrivant à convaincre certains candidats de se retirer et poursuivre la procédure de sélection.

Selon les explications du Secrétaire à la communication du parti, Mamoutou Thiam, à la réunion du mardi 2 avril, le CE a décidé de donner un délai supplémentaire d’une semaine à la CBO (c’est-à-dire jusqu’au 10 avril 2013), date à laquelle elle donnera le nom du candidat retenu. Ce qui a, de facto, poussé  le CE à décaler la date de l’investiture du candidat au 14 avril 2013.

Les candidats se sont tous engagés à respecter le choix de la CBO dans un esprit militant et dans l’intérêt du peuple Adéma.

Bruno D SEGBEDJI

 

Ces critères qui éliminent déjà la moitié des candidats

Suite à la réunion du comité exécutif du mardi 2 avril 2013 et face aux difficultés rencontrées dans le choix d’un candidat consensuel, la Commission de bons offices (CBO) vient de voir son mandat prorogé jusqu’au 10 avril prochain, date de dépôt de son rapport. Mais il se trouve déjà que l’application des 21 critères d’évaluation – acceptés par tous les candidats – exclut d’office presque la moitié des 19 candidats à cette course aux primaires du parti de l’abeille.  Qui va maintenant émerger du lot au moment où le temps joue énormément contre l’ADEMA ?

comme on le voit, face aux difficultés que la Commission de bons offices (CBO) rencontre sur la voie – ô combien truffée d’embûches – de recherche d’un candidat consensuel devant porter les couleurs du parti, le Comité exécutif a décidé, lors de sa réunion ordinaire du mardi 2 avril, de jouer aux prolongations. En effet, le mandat de la Commission de bons offices, dirigée par l’infatigable président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, vient d’être prorogé jusqu’au 10 avril prochain, date à laquelle elle devra déposer son rapport comportant le nom du candidat de consensus. Celui-là qui aura la lourde responsabilité de porter les couleurs de l’ADEMA à la prochaine élection présidentielle.

En effet, c’est à la suite d’une vaste concertation au sein du parti que la CBO a reçu – la plupart par écrit – plus de 80 propositions de critères auxquels les candidats doivent être soumis. Après avoir examiné et procédé à une synthèse de ces 80 critères, la CBO en a retenu 21 qui ont été soumis, le 28 mars, à tous les candidats et accepté par eux tous, le 31 mars.  C’est donc un véritable examen de passage, comportant de multiples barrages, auquel chacun des 19 candidats est appelé à se frotter.

Course d’obstacles

Ces 21 critères (voir article ci-dessus) qui constituent une véritable course d’obstacles pour la presque moitié des prétendants qui se sont inscrits sur le tableau des candidatures aux primaires de l’ADEMA. Pour la plupart des candidats – parmi lesquels des barons du comité exécutif, nous y reviendrons d’ailleurs -, sont quasiment infranchissables les points 2 (être fédérateur et rassembleur et n’avoir pas animé de clans) et 4 (être fidèle aux textes et idéaux du parti, n’avoir jamais soutenu un autre candidat et n’avoir jamais été exclu du parti). A ce niveau déjà, plusieurs candidats feront leur deuil desdites primaires car, ils sont nombreux ceux qui ont soutenu d’autres candidats contre le candidat officiel du parti. Pour rappel : ce fut le cas, par exemple, lors des élections présidentielles de 2002 et de 2007 ; de même que plusieurs barons ont, dans un passé pas si lointain, fait l’objet d’exclusion ou de départ volontaire avant d’être réintégrés – après des  années de militantisme dans une autre formation politique – dans les rangs de l’ADEMA-PASJ.

Compte tenu d’une éventuelle élimination précoce de plusieurs parmi les candidats à la candidature de la ruche, certaines personnes sont en train de s’activer afin d’empêcher l’application de ces critères, qui font désormais force de loi pour les uns et les autres. Raison pour laquelle la tension est montée d’un cran lors de la réunion du comité exécutif du mardi dernier, quand il s’est agi de la mise en application des 21 critères en question. C’est dire que la CBO a encore du pain sur la planche. La ruche parviendra-elle à dégager un candidat de consensus derrière lequel tout le parti se rassemblera ? Un petite semaine encore pour le savoir. Le mandat de la CBO ayant été prorogé, la Conférence nationale pour le choix et l’investiture du candidat du parti- initialement prévue pour le 13 avril – aura définitivement lieu le 14 avril 2013. Au cas où un candidat consensuel se dégagerait d’ici-là. Pour le moment, on n’en est encore loin.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. L’ADEMA(pasj),n’a pas de candidat digne de se nom qui pourra relever le défit actuel car ils sont les premiers fossoyeur de ce que le pays vit actuellement.Le parti à montrer ces limites pendant les vingts dernières année,le parti n’a plus rien n’a prouver en tout cas pas avec les 19prétendants.
    Ces 19candidats,aucun ne peut jurer qu’ils n’ont pas abuser personnellement du bien public du mali.Si il y a une personne qu’il lève le doigt et qu’on fasse un état de lieu de ses gestions antérieures par les services compétents.Vous verrez tout de suite qu’il à sa place au lycée de “Bamako-coura”.
    Voilà ce sont les même gens qui se déguisent encore en patriote pour tromper les maliens.
    Peuple du mali;Réveillez vous!Regardez leur train de vit avant et après ces derniers évènements au mali.
    Avant qu’ils ne soient candidat de quelque parti que se soit,le peuple malien doit avoir l’assurance de leur honnêteté et leur patriotisme et cela il faut un passoire pour les candidats à la M Suprême.

  2. JOKO NI MAAYA
    Tél. (+223) 66 78 32 52 – 73 4046 36 / 66 02 76 69 – 64993393
    abdoulaye@niangfoundation.org/seyitra@gmail.com

    Primaires 2013 de l’ADEMA-PASJ pour les candidats aux élections présidentielles
    Lettre de JOKO ni MAAYA aux Actifs de l’ADEMA-PASJ et Citoyens du Mali
    Chers actifs de l’ADEMA-PASJ et Citoyens du Mali,
    Le Groupe de réflexion stratégique, de communication et de facilitation JOKO ni MAAYA se réjouit de l’éveil de conscience des actifs de l’ADEMA-PASJ pour avoir mis en place d’une part une Commission de Bons Offices (CBO) et pour avoir défini d’autre part des critères de sélection intégrant des valeurs sociétales, culturelles et morales da

    • Toi tu es un aigri l avenir de ce parti n est pas lié à ton ego l ADEMA fera le bon choix quel Qu il soit ,
      En ce qui concerne Ousmane SY je pense que vous peur de lui car il ne rentre pas dans vos combines et calculs politiques malsains pour le pays je suis sûre que l môme Qu il et mettra fin à vos comportements qui ont plongé ce pays dans un trou bande de malhonnêtes

  3. Vous etes serieux? Ousmane Sy? President du Mali? Qui connait oismane Sy au Mali? Qu est qu Il a fait dans cette transion? un seul example s il vous plait? Ousmane Sy? Soyons serieux!!! Au moins vous avez ete sage pour ne pas me parler de Tapo…..S ‘il vous plait…Vous voyez l anarchie dans la quelle nous vivons et voulez nous presenter des candidats comme Me Tapo ou Ousmane Sy..??? Soyons serieuxALLAH ka Mali counadja..Amima

    • Toi tu es un aigri l avenir de ce parti n est pas lié à ton ego l ADEMA fera le bon choix quel Qu il soit ,
      En ce qui concerne Ousmane SY je pense que vous avez peur de lui car il ne rentre pas dans vos combines et calculs politiques malsains pour le pays je suis sûre que l môme Qu il et mettra fin à vos comportements qui ont plongé ce pays dans un trou bande de malhonnêtes

  4. Qu’il est bon de faire l’avocat du diable! Ce n’est pas aux lecteurs de Maliweb qu’il faut s’adresser. C’est plutôt à la CBO de faire le choix à la ^lace des militants. Je ne comprends d’ailleurs pas le terme primaire utilisé. Il me semble bien qu’on n’a encore rien compris. Vive le Mali pour toujours!!!!!!!!!!

  5. OUSMANE SY
    11. Il croit en la jeunesse et aux femmes pour l’avenir du Parti et propose un projet pour toute la jeunesse du Mali et les femmes (un nouveau contrat) ;

    12. Il a une vision claire et précise pour sortir la Mali de sa situation actuelle (son ouvrage « Reconstruire l’Afrique, vers une nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales») et dispose de tous les atouts pour cela;

    13. Il a un sens très élevé de la responsabilité, du respect du bien public, de la morale et d’éthique ;

    14. Ses prises de positions courageuses et clairvoyantes par rapport à l’orientation stratégique du Parti, suite à la défaite en 2002, font de lui le porte étendard idéal pour notre Parti aux yeux de la majorité des citoyens ;

    15. Il a toujours été un homme de conviction et ardent défenseur des principes démocratiques au sein du Parti et dans le fonctionnement des institutions du pays ;

    16. Il est tout à la fois très moderne (informatisation de son ministère dès 2001, page facebook, blog, internet) et enraciné dans nos traditions et valeurs ancestrales (honneur, respect de la parole, modestie, responsabilité, disponibilité, don de soit..) ;
    17. Il connaît parfaitement le Mali profond et a été en contact avec les réalités locales et les problèmes de développement à la base durant ces 20 dernières années;

    18. Il est de ceux qui pensent que les valeurs morales et éthiques doivent toujours prévaloir dans le choix des responsables et non le volume de leur portefeuille ou des considérations claniques ou familiales ;

    19. Il est le mieux indiquer pour assurer la transition des générations au sein du Parti en donnant la priorité aux jeunes et aux femmes, mais sur la base du mérite et non du clientélisme ;

    20. Il est le candidat le plus en même d’assurer la victoire au Parti et de fédérer autour de sa personne de nombreux alliés en dehors du Parti ;

    21. Il est le candidat le plus consensuel, après Dioncounda pour préserver l’unité et la cohésion du Parti gage de tout succès électoral comme l’histoire du parti nous l’a démontré ;
    22. Il a la confiance de Dioncounda, symbolisée par le choix porté sur personne pour occuper le poste stratégique de Secrétaire Générale de la Présidence de la République

    • Malien, gardez vous de faire des préjuges pareils, avez vous lu son programme ?. Aussi, ce mode désignation est loin d’être démocratique. Pourquoi ne pas faire voter les militants ou les délégués du parti. Un groupe de caciques du parti se réunissent pour désigner un apparatchik, il faudrait enlever le terme de primaire à cette mascarade. Cela veut dire que les partis n’ont pas encore fait leur bilan de conscience. On reprend les mêmes recettes qui ont plongé le pays dans l’abime. Pauvre Mali!!!!!!

    • Vous etes serieux? Ousmane Sy? President du Mali? Qui connait oismane Sy au Mali? Qu est qu Il a fait dans cette transion? un seul example s il vous plait? Ousmane Sy? Soyons serieux!!! Au moins vous avez ete sage pour ne pas me parler de Tapo…..S ‘il vous plait…Vous voyez l anarchie dans la quelle nous vivons et voulez nous presenter des candidats comme Me Tapo ou Ousmane Sy..??? Soyons serieux

      ALLAH ka Mali counadja..Amima

  6. OUSMANE SY
    1. Il a la légitimité historique, car ayant été là depuis le début de l’association et du Parti ADEMA-PASJ ;

    2. Il a toujours été d’une grande fidélité au Parti malgré son désaccord avec certaines décisions et choix faites au sein du Parti ;

    3. Il a toujours accepté et à assumer toutes les missions du Parti avec dévouement et disponibilité ;

    4. Il a toujours fait preuve d’intégrité et défendu les principes et valeurs du Parti et de la démocratie ;

    5. Il a toujours respecté et appliqué les orientations et décisions du Parti, même celles avec lesquelles il n’était pas d’accord ;

    6. Il a été l’un des rares hommes politique au sein du Parti a désapprouvé ouvertement le choix du Parti a accompagné le régime d’ATT et l’histoire lui a donné raison ;

    7. Il est la personne la mieux indiquée pour garantir la refondation du Parti sur les valeurs et les idéaux qui ont prévalus lors de sa création ;

    8. Il est un homme d’expérience tant sur le plan politique que professionnelle ayant le respect et l’estime des citoyens maliens bien au delà même du Parti ;

    9. Il a été un ministre emblématique de notre Parti (père de la décentralisation au Mali), l’une des plus grandes réussites institutionnelle au Mali et en Afrique ;

    10. Sa valeur et ses compétences en Gouvernance et Décentralisation ont été reconnues sur le plan international (Lauréat du Prestigieux Prix Baudouin en 2004-2005) ;

    • URD + ADEMA = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

      MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LA GESTION :

      FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS DANS NOS VILLES ET CAMPAGNES

      FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
      (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

      VIVE LE CHANGEMENT
      VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
      VIVE SOUMANA SAKO
      VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

  7. Mais il n’ ya personne à l’ADEMA qui puisse remplir ces critères! Que voulez-vous?

    • URD + ADEMA = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

      MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LA GESTION :

      FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS DANS NOS VILLES ET CAMPAGNES

      FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
      (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

      VIVE LE CHANGEMENT
      VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
      VIVE SOUMANA SAKO
      VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

Comments are closed.