Primaires Adema-PASJ : Ibrahim N’Diaye pose sa candidature ce matin

0

De sources sûres, c’est ce matin que le 1er Vice-président de l’Adema-PASJ, Ibrahim N’Diaye, va déposer sa candidature pour le compte des primaires qui seront sanctionnées par la Conférence nationale prévue pour le 30 juillet 2011, au terme de laquelle le nom du porte-étendard des Abeilles pour les élections présidentielles de 2012, sera connu. En déposant ce matin sa candidature, Ibrahim N’Diaye est donc la première personnalité du Comité Exécutif (CE) de l’ Adema à afficher ses ambitions.

Ibrahim N’Diaye tient coûte que coûte à se conformer aux textes de son parti. En effet, la Commission chargée de réfléchir et d’élaborer un chronogramme visant, à terme, à désigner un candidat qui portera les couleurs de l’Adema lors des prochaines échéances présidentielles, a fixé le 20 juin prochain comme  date limite de dépôt des candidatures internes au sein de la Ruche. De toute évidence, trois dossiers sont attendus : celui du Professeur Dioncounda Traoré, président du parti ; celui d’Ibrahim N’Diaye, 1er Vice-président du parti et celui de Sékou Diakité, un membre influent du Comité exécutif de l’Adema-PASJ.

Iba N’Diaye va donc donner le ton ce matin en déposant sa candidature à la candidature de l’Adema pour les échéances présidentielles de 2012. Cet ancien Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle entend briguer la Magistrature Suprême si les Adémistes, au terme de la conférence nationale, porteraient leur choix sur lui.

Il est à noter que c’est le 12 juillet 2011 qu’aura lieu  la réunion du Comité exécutif  de l’Adema-PASJ au cours de laquelle les dossiers seront analysés et étudiés pour dégager le portrait-robot du probable candidat du parti. Mais, ce candidat qui sera retenu au terme de la réunion du Comité exécutif, ne sera pas d’office le candidat de l’Adema. Sa validation sera soumise au peuple Adema. Et seul, le peuple Adema l’appréciera au cours de la Conférence nationale qui aura lieu le 30 juillet 2011. Cette Conférence nationale qui est l’Instance souveraine et statutaire, regroupera les 49 Sections de l’intérieur du pays, les 6 Sections du District de Bamako, les Mouvements des jeunes et des femmes, ainsi que les membres des Commissions spécialisées. En clair c’est cette Conférence nationale qui donnera un visage au candidat du parti.

Mais, d’ici là d’autres candidatures seront certainement déposées.  En attendant, il y a lieu de se poser la question si Ibrahim N’Diaye pourra aller jusqu’au bout de ses ambitions pour convaincre le peuple Adema à porter son choix sur lui pour défendre les couleurs du parti lors des prochaines élections présidentielles. Nous le saurons plus exactement au soir du 30 juillet 2011.

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :