Primaires Adema : Dr Ousmane Sy, une chance qu’il faudra saisir

1

Parmi la vingtaine de candidatures retenue dans la course à l’investiture Adema, celle de l’actuel secrétaire général de la Présidence semble bien séduire nombre de militants du parti. Mieux, plusieurs observateurs avisés de la scène politique nationale s’accordent à reconnaître que  M. Ousmane Sy, au regard de son riche parcours tant politique que professionnel, est le candidat le mieux indiqué pour conduire la reconstruction de notre pays qu’il connaît dans les moindres détails.

Ousmane Sy
Ousmane Sy

Ils sont exactement 19 à avoir fait acte de candidature à la candidature Adema dans le cadre de la présidentielle de juillet 2013. Parmi eux, quelques candidats, de par les valeurs qu’ils incarnent et leur engagement patriotique pour le Mali,  émergent largement du lot. Sur cette liste restreinte figure en bonne place le nom du Dr Ousmane Sy, actuel secrétaire général de la Présidence et non moins secrétaire politique du Comité exécutif de l’Adema/Pasj. Celui-là même  qui aura conduit de main de maître notre pays sur le chemin de la décentralisation dans les années 1990.
La candidature du Dr Sy, loin de surprendre pour ceux qui connaissent l’homme, est accueillie de manière favorable par plusieurs de ses camarades. Ce, parce qu’elle repose, selon eux, sur les principes et les valeurs de l’Adema, à laquelle le candidat Sy a toujours voué une fidélité et une disponibilité jamais démenties. Cependant, militant convaincu qu’il est, ce conseiller municipal de Bandiagara n’a jamais hésité à exprimer son désaccord avec le choix du parti, toutes les fois que cela lui a paru nécessaire. A preuve, les Maliens se souviennent qu’il fut l’un des rares responsables du Pasj à désapprouver ouvertement la décision de son parti d’accompagner le Président Amadou Toumani Touré. Républicain dans l’âme, l’homme a, de manière prompte et ferme, dénoncé le coup d’Etat du 22 mars et fut l’un des promoteurs de la riposte menée par le Fdr.
Au-delà de son engagement militant, cet acteur du mouvement démocratique traîne incontestablement une riche carrière professionnelle qui fait de lui l’un des candidats les plus en vue à l’investiture Adema. Père de la décentralisation qui fut l’une des plus grandes réussites institutionnelles pour notre pays, le Dr Sy, depuis déjà une décennie, fait de cette question et de la gouvernance son cheval de bataille à l’échelle continentale. Nous en voulons pour illustration son ouvrage intitulé «Reconstruire l’Afrique, vers une nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales». Sa connaissance du pays et son ouverture sur l’Afrique et le monde devraient fortement jouer en sa faveur parce qu’il est apte à conduire le Mali qui joue de nos jours son existence à tous les niveaux.
Le peuple Adema en a fort heureusement conscience. «Il connait parfaitement le Mali profond pour avoir été en contact avec les réalités locales et les problèmes de développement à la base», témoignent des militants du parti qui, par ailleurs, mettent l’accent sur son sens élevé de la responsabilité et le culte qu’il voue au bien public, mais aussi et surtout ses prises de position, parfois très courageuses.
Pour beaucoup d’autres, Monsieur Sy est sans conteste le candidat le plus à même d’assurer la transition générationnelle au sein du parti pour la simple raison qu’il entend donner la priorité aux jeunes et à la gent féminine. Mieux, de par son caractère consensuel, il devrait pouvoir, estiment-ils, préserver l’unité et la cohésion du parti, gage de tout succès électoral. En tout cas, selon eux, le choix porté sur l’homme pour occuper le poste stratégique de secrétaire général de la Présidence de la République n’est nullement un fait du hasard.
Au regard du parcours de l’homme, beaucoup d’observateurs de la scène politique n’ont pas de doute que le secrétaire général de la Présidence, Dr Ousmane Sy, justifie de la capacité et de la détermination nécessaires pour concevoir et proposer une stratégie de développement en mesure de faire reculer la pauvreté au Mali. C’est pourquoi, nombre de militants de l’Adema/Pasj rappellent l’obsession du candidat à œuvrer au rétablissement de la souveraineté et à la restauration de la crédibilité de l’Etat afin que notre pays retrouve la place qui est la sienne dans le concert des nations. Cela, à leurs yeux, passe nécessairement par le renforcement de la crédibilité de la classe politique en l’ouvrant davantage à des hommes intègres, engagés, maîtrisant les questions institutionnelles et de développement, à l’image du Dr Ousmane Sy.
Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.