Primaires à l’Adema –PASJ : Mr Dramane Dembelé, le favori des favoris

2

Sur les 20 dossiers reçus par la commission chargée de désigner le futur porte –étendard du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain, un seul émerge du lot ;: celui de Dramane Dembelé. Il répond, trait pour trait, au portrait –robot du candidat, élaboré par la commission d’analyse des dossiers de candidature.

Depuis le 13 mars, date de clôture de l’appel à candidature, la commission d’examen et d’analyse des dossiers est à pied d’œuvre pour désigner le ou la candidate, chargée de défendre les couleurs du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain.

Deux tendances, un fauteuil

Deux tendances se dégagent. La première est conduite par Iba N’Diaye, président du parti ; tandis que la seconde est pilotée par Mr Dramane Dembelé, richissime opérateur minier.

D’ores et déjà, le second s’impose comme le favori. Le ‘‘favori des favoris’’, précise un membre du Comité Exécutif de l’Adema, qui a requis l’anonymat. Parce que, ajoute t –il, « Dramane Dembelé répond au portrait –robot du candidat de l’Adema, élaboré par la commission d’analyse des dossiers de candidature »

En effet, au cours des missions du Comité Exécutif du parti dans les sections, en novembre et décembre derniers, les bases du parti sont formelles : elles veulent un « homme neuf », voire un jeune, pour endosser les couleurs du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain.

Aussi, après avoir écouté les motivations de chaque candidat, la commission d’analyse des dossiers de candidature avaient demandé aux bureaux des femmes et des jeunes d’élaborer le portrait –robot du futur candidat du parti à l’élection présidentielle.

Portrait –robot, qui se décline en dix points : n’être jamais accusé de corruption ou de détournement de fonds ; n’avoir jamais soutenu un candidat autre que celui désigné par le parti ; disposer de moyens financiers capables de faire gagner le parti aux prochaines présidentielle et législative ; mais aussi de réseaux intérieurs et extérieurs pouvant servir de caution morale et  de garantie au parti durant la campagne électorale ; être marié à une seule femme pour éviter que le futur président de la République ne soit pris en otage par une horde de beaux-frères, ou de beaux –pères…, avoir le sens de l’écoute et de la responsabilité.

De sources concordantes, un seul candidat remplit tous ces critères : Dramane Dembelé.

Ex- leader estudiantin, ingénieur de formation membre du Comité Exécutif du parti et richissime opérateur minier, il semble bénéficier des faveurs des pronostics.

La vieille garde du parti, reléguée au second plan

Pour la commission d’analyse des dossiers de candidature, du respect de ces critères dépend la victoire du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain.

A noter que sur la vingtaine de candidatures receptionnées la commission des dossiers de candidature, un seul a été éliminé : celui de Mr Mohamed Ag Bilaly de la section de Kati.

Faute de lettre de soutien de sa section, car il n’était pas à jour dans ses cotisations.

En attendant le choix définitif du parti, les coordinations régionales de l’Adema –PASJ à Sikasso, Ségou et Koulikoro optent, déjà, pour la candidature de Dramane Dembelé à l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu pour le 7 juillet prochain.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. au contraire c’est l’homme de la situation actuelle, il reste la volonté de tout un peuple qui veut obligatoirement un changement de personnes et de génération dans la gestion du pays.

Comments are closed.