Primaires à l’Adema : Me Kassoum Tapo justifie le sens de son engagement

1

L’honorable Me Kassoum Tapo veut être le porte-drapeau de l’Adéma/PASJ à la prochaine élection présidentielle. Il a déposé sa candidature le 8 mars pour marquer sa volonté de promouvoir les droits de la femme. Une justification faite samedi lors d’un cocktail à son domicile à Titibougou.

 

Me Kassoum Tapo a déposé sa candidature à l’investiture vendredi 8 mars (Journée internationale de la femme) comme pour faire un clin d’œil à la gent féminine dont il souhaite la promotion des droits. Il a donné les raisons de son choix samedi dans un cocktail de presse en sa résidence à Titibougou.

Me Kassoum Issa Tapo est présentement le 4e vice-président de l’Assemblée nationale. En 1995, il était le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali. Il avait été choisi par le président de la République Alpha Oumar Konaré pour diriger la Commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée d’organiser des élections boycottées par l’opposition en 1997.

Il a exécuté plusieurs missions pour le compte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a participé, comme observateur, à plusieurs élections en Afrique et à Haïti.

En 2002, il a coordonné la campagne du candidat ATT à l’élection présidentielle. La même année, il a été élu député de Mopti et est devenu un des vice-présidents de l’Assemblée nationale. Kassoum Tapo milite activement pour l’abolition de la peine de mort au Mali. Il sera réélu député de Mopti en 2007. Son parti, le RND, finira par fusionner au sein de l’Adéma dont il deviendra un des cadres, notamment à l’Hémicycle.

Porte-parole du FDR, front anti-putsch, il se fera remarquer dans la lutte pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mais a-t-il une chance de l’emporter face à d’autres caciques du parti comme son 1er vice-président Ibrahima Ndiaye auquel on reconnaît une fidélité exemplaire à l’Adéma ?

 

PRIMAIRES A L’ADEMA/PASJ

Aujourd’hui, la date limite du dépôt de candidature

La date limite du dépôt des candidatures est fixée à ce lundi 11 mars 2013. Plus d’une dizaine de candidats seraient en lice pour porter les couleurs de l’Adéma à la prochaine élection présidentielle. Il s’agit, entre autres, d’Iba Ndiaye,  Soumeylou Boubèye Maïga, Boubacar Bah dit Bill, Moustaph Dicko, Sékou Diakité, Dramane Dembélé, Adama Doumbia.

Après cette date, la commission d’investiture examinera les candidatures présentées pour leur conformité aux dispositions du parti et aux lois en vigueur en République du Mali. La date à laquelle les primaires sont fixés est le 23 mars 2013. L’investiture est prévue pour le 13 avril 2013.

C’est  tout à l’honneur de ces hommes qui, pour la plupart, sont du lot de ceux qui ont enfanté l’Adéma/PASJ et ont le droit et les ressources nécessaires pour briguer la magistrature suprême du pays au nom de ce parti.

A. D.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.