Ce jour 10 décembre sera un jour mémorable dans la vie du parti Adema. Le siège du parti fut pris d’assaut par les militants depuis 15 heures : le choix du candidat pour les présidentielles oblige. Après 04 heures d’horloge, le verdict de la commission de bons offices tombe : Dramane Dembélé est finalement le candidat qui va défendre les couleurs des abeilles à l’élection présidentielle de juillet 2013.
Choix cornélien, le suspens était à son comble. La commission fait son entrée au siège avec 30 minutes de retard. Les différents candidats du parti étaient presque tous là dans l’attente. La commission et l’ensemble des candidats entrent en conclave dans la salle de conférence du parti. Un climat tendu. Et le suspens va durer pendant plus de 04 heures. Soudain, les militants dans l’attente vont voir sortir de la salle quelques personnes dont l’honorable Tioulenta, de Douentza. Mais pas un mot. Les langues vont quelques heures se délier. Le nom de Dramane Dembélé est dans toutes les bouches. Mais les tractations vont durer. Finalement, la commission opte pour ce jeune géologue, Dramane Dembélé. Grincement de dents dans la cour du parti, des militants, favorables à d’autres candidats, se demandaient du bien fondé de ce choix. En effet, les avis étaient divergents sur le candidat dit consensuel. En tous cas les observateurs de la scène politique se souviendront que le choix du candidat dit consensuel à l’Adema n’a pas été chose aisée. Car depuis le 12 mars, l’Adema était à la recherche de ce candidat consensuel. Il faut rappeler que 19 candidats avaient postulés pour être le porte étendard du parti de la ruche et qu’une commission de bons offices, composée de 06 membres avait été mise en place par le Comité exécutif de l’Adema pour les départager. Tout cela afin d’éviter la déchirure comme ce fut le cas en 2002. La dite commission avait ainsi dégagé 21 critères pour départager les 19 candidats. Tous les postulants s’étaient engagés à accepter la décision de la commission de bons offices. Par ce choix on peut affirmer sans se tromper que l’Adema vient de s’engager pour le renouveau. C’est une autre page d’histoire qui vient d’être franchie et restera dans les annales de l’Adema. La jeunesse portera le flambeau. Tous les ténors donnés pour favoris ont apparemment accepté ce choix. Les quelques candidats que nous avons approché ont tous abondé dans ce sens.
Fakara FAINKE et Madiassa Diakité
/////
Qui est Dramane Dembélé ?
En plus d’êtres membre du CE ADEMA, Dramane Dembélé est le président du Réseau « Alternative pour un Mali debout ». Ingénieur des industries et des mines, il a 46 ans. Titulaire de nombreux diplômes dont un Master 2 en gestion de projets, un diplôme d’ingénieur de l’ENI, et un certificat en gestion des ressources humaines obtenu à l’IMA d’Abidjan, Dramane Dembélé est consultant minier. Il a été Directeur National de la Géologie et des Mines de 2005 à 2010. Mais, auparavant, il fut en 2004, chef du projet minier Mali-Banque Européenne d’Investissement. Il eu l’opportunité de travailler comme géologue d’exploration dans les compagnies privées comme CMCX, Barrick Gold, Pangea Goldfield. Dramane Dembélé a effectué de nombreuses autres formations au Canada notamment et est l’auteur de nombreuses publications sur les mines en Afrique. Sa grande certitude est que le Mali a les moyens économiques de ses ambitions. Lors d’un déjeuner de presse le dimanche le 7 avril 2013, il a déclaré aux journalistes maliens présents qu’ « il compte sur une démarche participative d’ensemble, un rassemblement de compétences pour bâtir un Mali vertueux et nouveau ».
Assane Koné
Choisir un candidat à cause de sa fortune, c’est ridicule. On doit choisir un candidat à cause de son ambition pour le Mali, de sa capacité à nous sortir de l’enfer, de changer la mentalité des maliens, faire un autre Mali. Tout ce qui intéresse les gens c’est l’argent et non le bien être du peuple. Pauvres nous, réveillons nous avant que le réveil ne soit brutal.
Ce Monsieur a ete accuse d’enrichissement illicite.Lumiere doit etre faite sur ce point capital.Les services d’intelligence doivent investiguer pour eclaircir ce point.Cette investigation doit intervenir avant les elections ,pas apres.Que dire si l’exterieur parle aussi.C’est la corruption qui a cree la crise malinne.Si lumiere n’est pas faite,le probleme doit etre porte aux electeurs.
Fait-il partie des Fonctionnaires Milliardaires,Il doit declarer ses avoirs comme dans tous les pays democrates et justifier la provenance de ses biens,le cas echeant.Lui et tous les candidats.
Al hamdoulilah.ce x est un renouveau non seulement pour l adema mais aussi pour notre mailla . Ensemble nous vaincrons. Vive l admet
Je suis moins impressionné et peu séduit par ce choix. J’ai rien contre la personne que je connais à peine, cependant je serais heureux d’en savoir sur les articles publiés par lui et dans quelle revue, histoire de lever le voile sur son CV moins flatteur qu’il ne faut surtout pas fabriquer. Enfin, c’est les maliens qui décideront. C’est aussi celà la démocratie…..
J’observe!!!! Une fois que la liste des candidats est connue, je deciderai s’il faut prendre position pour un candidat ou non!!!
je suis desole pour le choix de dramane car son passage au dngm est catastrophique,il doit avoir honte ,si il peut jure sur le coran qu’il na pas detourne un sous de l etat ,doux il sort son argent car il etait fonctoinneur du Mali
Signe que ADEMA est aux abois. N’ayant plus la moindre confiance des maliens apart les non-reveilles, le parti souhaite satisfaire le profil que les maliens imposent: un homme moins connu, jeune, peut etre un peu propre par rapport aux pourris connus! Je ne connais pas Mr Dembele mais je suis sur la reputation de son parti lui sera un pesanteur fatal. ADEMA est simplement inacceptable pour le Mali dans son contexte actuel vers un changement viable.
Vive IBK 2013.
The jury is still out on IBK. Pour le moment je ne fais pas de prise de position mais Visions 2012, je te rappelle qu’IBK etait le President du parti ADEMA! Il etait egalement le Premier Ministre d’Alpha! C’est a’ contre coeur qu’IBK et Soumaila ont quitte’ L’ADEMA!!!!
LE CAPITAINE SANOGO EST MON CHOIX. Si pour une raison ou une autre il n’est pas dans la course, je preterai une attention particuliere au candidat des Forces Arme’es et de Securite’!!!! AT THE END OF THE DAY, C’EST LE MALI QUI COMPTE!!!! JE NE DOUTE PAS QUE LE CANDIDAT DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’, SERA LE CANDIDAT DU MALI!!!!!!
Le probleme c’est que les non-reveillées = 70% de la population malienne……la majorité des 30% restant réside à Bamako.
ADEMA / FDR = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE
MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LEUR GESTION :
FAMILLES ANCIENNEMENT BÉNÉFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)
FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS AUSSI BIEN EN VILLE QUE DANS LES CAMPAGNES
FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
(CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)
VIVE LE CHANGEMENT
VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
VIVE SOUMANA SAKO
VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN
ADEMA = 20 ANS DE GESTION DU POUVOIR SANS DISCONTINUER
POUR LE BIEN DE LA DÉMOCRATIE AU MALI
UN PETIT PEU D’OPPOSITION LEUR FERAIT LE PLUS GRAND BIEN
LE TEMPS DE REMETTRE DE L’ORDRE DANS LA MAISON
OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE
VIVE SOUMANA SAKO
VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN
Voilà un excellent choix fait par l’ADEMA. Un candidat jeune, un candidat du changement, le candidat de l’espoir pour le Mali voilà ce que représente ce choix. Enfin les soudanais (c-à-d les anciens, la vieille garde) ont compris qu’il était temps pour eux de passer la main aux maliens (la jeunesse avant-gardiste).Bon vent Dra, la victoire est là devant à portée de main
Que Dieu bénisse le Mali et l’Adéma.
Voilà un excellent choix fait par l’ADEMA. Un candidat jeune, un candidat du changement, le candidat de l’espoir pour le Mali voilà ce que représente ce choix. Bon vent Dra, la victoire est là devant à portée de main
Que Dieu bénisse le Mali et l’Adéma.
<>, venant de l’adema est une farce. c’est ce parti qui a planté la mauvaise graine de la démocratie au mali. le pouvoir ira au nombre, mais avec l’adema, le mali se doit préparer d’autres rebellions.
il a déclaré aux journalistes maliens présents qu’ « il compte sur une démarche participative d’ensemble, un rassemblement de compétences pour bâtir un Mali vertueux et nouveau ».
Ce monsieur se croit déjà président du Mali? On ne peut pas faire du neuf avec du vieux repeint et remis à jour. Le problème avec les partis ténors n’est pas une question de personne, c’est un système. Ils mettent quelqu’un qu’on peut manipuler et diriger à sa place. C’est ce que la Ruche tente de faire avec ce candidat sorti de la poussière.
Vraiment c’est du merde ADEMA le malien n’a plus confiance à vous. Dramane est le bailleurd de fond de l’ADEMA, c’est une sorte de pièges pour cde monsieur;Dramane à l’intérêt de garder ses millards volé, la plus part de membre de la CE de l’ADEMA vont soutenir d’autres candidats.
C’est le declin de l’ADEMA pour toujours, vous avez trop suiccer le sang des Maliens, ça siffut vraiment
Dramane incarne le changement voulu par les maliens bonne chance Dra et nous te soutenons
Mon dieu plus jamais l’Adema, lUrd et autres au pouvoir dans ce pays on en a assez souffert.
Prrrrrrrrrrrr. Fantasmez sur Dramane militants de l’ADEMA et journalistes incrédule. Demandez simplement aux géologues du Mali et aux travailleurs de la DNGM et vous verrez combien ce monsieur est aussi véreux que les”Baron de l’ADEMA”. Ce monsieur n’a aucune moralité. S’il est élu président du Mali, un conseil: Changez de Nationalité.
diamond1, s’ils sont tous véreux, il faut bien qu’on en choisisse un. Croyez-vous qu’il existe un candidat sans reproche? Rappelez-vous de Berlusconi, Cahuzak, Chirac, Sarkozy, Alain Juppé, les premiers ministres japonais, Bush junior et les barons du pétrole, etc.etc. Aux journalistes et aux citoyens de les garder à vue.
N’importe quoi, comme si c’était les diplômes qui font qu’un homme dirige bien un pays. Zouma dirige l’Afrique du Sud, il n’a jamais eu de diplôme. Et alors! Nous voulons de gens pragmatiques et non des suceurs de sang. Le Mali a trop souffert de ses hommes politiques voyous.
peuple de l’ADEMA a vos marques et tous derrière le candidat avec en TETE que la victoire de DRA EST CELLE DE TOUS LES MILITANTS ET SA DÉFAITE QUE DIEU NOUS EN GARDE SONNERA LA FIN DU PARTI.Ce qui constituera une trahison impardonnable des espoirs maigres de MALIENS.Tous derrière l’oiseau rare,jeune,espérance.
peuple de l’ADEMA a vos marques et tous derrière le candidat avec en yeye que la victoire de DRA EST CELLE DE TOUS LES MILITANTS ET LA DÉFAITE QUE DIEU NOUS EN GARDE SONNERA LA FIN DU PARTI.Ce qui constituera une trahison impardonnable des espoirs maigres de MALIENS.Tous derriere l’oiseau rare,jeune,esperance.
Comments are closed.