Primaire à l’Adema : Les raisons de l’absence du ministre Tiémoko Sangaré lors de la présélection des candidats

0

Le parti pour la solidarité et la justice, l’Adéma/PASJ a rendu le verdict des premiers travaux de vérification pour la validation des candidatures. C’était le mercredi 22 juin 2011, au siège du parti sis à Bamako-coura. Un verdict qui a mis hors de course le maillon faible des 8 candidats en lice pour la candidature du parti en 2012 en la personne de Youssouf Kamaté. En marge des travaux, un cadre du parti en la personne du Pr. Tiémoko Sangaré a brillé par son absence alors qu’il devrait même présider une des deux commissions du jour. Occupation gouvernementale ou simple volonté délibérée de bouder ?

 Alors que l’Adéma a le défi de réussir la phase des primaires avec brio pour faire peur à ses concurrents à la présidentielle de 2012, des cadres du parti sèment le doute dans la tête des militants. Avant-hier, le Pr. Tiémoko Sangaré s’est fait absent au siège du parti alors qu’il était annoncé pour diriger la Commission de vérification pour la validation des candidatures. Volonté délibérée de bouder son parti en cette période cruciale ou absence justifiée pour des raisons occupation gouvernementale ?, s’est-on interrogé à Bamako-Coura. Selon certaines sources, le ministre aurait délibérément décidé de ne pas participer à la réunion sans autre raison valable. En tout cas, il ne l’a pas fait savoir. « Il n’aurait ni écrit ni appelé pour faire part de son empêchement », affirme une source proche de l’instance dirigeante du parti.

Dans le CE, ils sont nombreux à interpréter l’attitude du ministre Sangaré. Pour eux, Tiémoko, comme d’autres ministres pouvant se réclamer de pro-ATT du CE de l’Adéma, ne veut certainement pas s’afficher histoire d’éviter d’apparaître aux yeux du chef (ATT) comme un faiseur de roi. Chose susceptible de créer un climat de méfiance entre lui et le chef de l’Etat, surtout après que celui-ci ait clairement affirmé qu’il ne veut  pas d’un candidat à la présidentielle de 2012 dans le gouvernement de mission de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.

Sans faire dans les détails, les barons de l’Adéma, n’ont pas attendu longtemps le ministre absent. C’est pourquoi, le président du Haut conseil des collectivités territoriales, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim a été désigné pour le suppléer. Il a officié, mercredi 22 juin dernier, les travaux de la Commission de vérification pour la validation des candidatures et celle mise en place à l’occasion pour assurer les missions de bons offices.

Pour ce qui est du ministre Tiémogo Sangaré sur lequel pèsent des accusations de tentative de prorogation du délai de la tenue des primaires, il risque de se retrouver au cœur de soupçons de travail fractionnel. A lui de prouver le contraire à temps.

Mais pour l’instant, l’Adéma a franchi le premier pallier de sa marche vers Koulouba en 2012 sans Tiémoko Sangaré. Le parti de l’Abeille est parvenu à examiner les dossiers de candidature de ses candidats pour sa candidature à la présidentielle de 2012. Au total, ils sont 7 à prétendre à la candidature du parti. Il s’agit d’Ibrahima N’Diaye, Dioncounda Traoré, Sékou Diakité, Ousmane Traoré, Harouna Bouaré, Tiéoulé Koné et Marimathia Diarra. Mais tout va se jouer entre le premier vice président Ibrahima N’Diaye dont la côte ne cesse de monter malgré sa sortie du gouvernement et le président Dioncounda Traoré.
 Source : Bintou Danioko (Ma Patrie)

Commentaires via Facebook :