Prétendu retrait du soutien du CRNOP à Soumaila Cisse, son président, Mamba Coulibaly réagit : « Je persiste et signe que le Collectif des Régions Non opérationnelles soutient le candidat Soumaila »

4

Dans un communiqué en date du 15 juillet 2018, Issa Ombotimbé, se réclamant vice-président du CRNOP a nié la décision de soutien du Collectif à la candidature de Soumaila Cissé et a appelé ses membres à voter le candidat de leur choix.

Mamba Coulibaly, le président dudit collectif, dément cette information et réitère le soutien de toutes les régions non opérationnelles au candidat de l’URD.

La question du retrait du soutien du CRNOP à la candidature du chef de file de l’Opposition a été l’objet de beaucoup de commentaires. Même si certains ont dû croire au bien-fondé du communiqué d’Issa Ombotimbé, beaucoup en doutaient fort.

Joint par nos soins, le président du Collectif des Régions Non Opérationnelles (CRNOP), Mamba Coulibaly, reste clair quant à leur position : « Je persiste et signe que le collectif des régions non opérationnelles soutient le candidat Soumaila Cissé ».

« Nous exigeons la nomination des neuf (9) gouverneurs le même jour »
Mamba Coulibaly, le président du CRNOP

Pour lui, les auteurs du communiqué annonçant le retrait de ce soutien ne sont même pas connus au sein du Collectif. Pis, selon lui, ces personnes n’ont pas l’accord d’aucun des chefs de village de ces 9 régions. « Ce sont des gens manipulés par la majorité présidentielle. Ils ne sont même pas connus au sein du CRNOP », révèle-t-il, avant d’ajouter : « Notre bureau est légal et notre décision est soutenue par tous les chefs de village de toutes les 9 régions concernées ».

Mamba Coulibaly estime qu’Issa Ombotimbé et son clan n’ont fait que de la propagande ; ils n’ont aucun poids au sein du Collectif. « Pour nous, ce qu’ils font est un non-événement. Nous sommes en train de battre campagne et nous pouvons vous garantir que toutes les neuf régions non opérationnelles voteront Soumaila Cissé », a promis Mamba Coulibaly.

Le président du CRNOP a, par ailleurs, appelé tous les ressortissants de Bandiagara, Douentza, San, Dioïla, Kita, Nioro du Sahel, Bougouni, Koutiala et Nara à voter Soumaila Cissé pour l’opérationnalisation de leurs régions.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La situation est elle aujourd’hui que l’apolitique n’existe plus au Mali. Il faut se déterminer pour les 5 annnées à venir. On ne peut pas refuser aux membres leur qualité de citoyen. On ne peut donc pas refuser au mouvement son attirance pour la politique. Quant au choix de Soumaila Cissé, il faut juste espérer que ce soit le choix de l’ensemble des militants.
    A titre personnel, je pense que du moment ou le Gouvernement dans son entièreté décide de faire campagne avec notre argent pour un candidat, les citoyens sont libres de vouloir les vider de là.

  2. Erratum ;

    L’Erreur de ce mouvement est d’appeler à voter pour un Candidat bien déterminé. Et d’appeler à ne pas voter pour tel autre candidat surtout quand ce dernier se trouve être celui qui détient encore le Pouvoir d’ETAT dans le pays. A mon sens, c’est une erreur car, dès que vous appelez à voter contre quelqu’un, vous le victimisez en croyant l’accuser. Et si c’est quelqu’un qui détient déjà le Pouvoir politique, le premier reflexe de lui et de son Parti c’est de chercher à noyauter votre mouvement associatif et de le décrédibiliser.
    Quand vous formez un mouvement associatif… Vous définissez ses règles de fonctionnement, vous dotez le mouvement d’une direction, vous définissez les objectif et les moyens d’y parvenir. Les membres doivent respecter ces définitions. Mais les membres regardent toujours le comportement des Dirigeants dont le mouvement s’est doté. Si eux ou l’un d’eux se rend coupable du manquement aux règles définies, les autres membres risquent de ne plus se sentir obligés des respecter la ligne du mouvement.
    Si c’est un mouvement associatif apolitique, le mieux serait de se contenter de bien sensibiliser les membres de l’association… ? Les mettre devant leurs responsabilités et de les laisser se déterminer en conscience et soutenir qui, à leurs yeux, serait le mieux en situation de résoudre leur problème. Il faut faire confiance à leur sens des responsabilités. Si vous les appelez à voter contre le Pouvoir en place ce dernier et son Parti vont chercher à coup sûr à noyauter votre mouvement, donc à le décrédibiliser. Et au contraire aussi, vous appelez les Membres à voter pour le candidat du pouvoir…, ils pourraient avoir une réaction d’incompréhension, se rebeller et faire le contraire de ce que vous attendez d’eux… ? Le mieux ne serait-il pas de les laisser se déterminer par eux même, sur leur choix en fonction de ce qu’ils défendent et les intérêts de votre mouvement associatif… ? De toute façons les membres du mouvement savent qui est responsable de ce qu’ils dénoncent, il n’y a pas besoin de leur dire voter contre untel, ils le savent d’instinct… !

  3. L’Erreur de ce mouvement est d’appeler à voter pour un Candidat bien déterminé. Et d’appeler à ne pas voter pour tel autre candidat surtout quand ce dernier se trouve être celui qui détient encore le Pouvoir d’ETAT dans le pays. A mon sens, c’est une erreur car, dès que vous appelez à voter contre quelqu’un, vous le victimisez en croyant l’accuser. Et si c’est quelqu’un qui détient déjà le Pouvoir politique, le premier reflexe de lui et de son Parti c’est de chercher à noyauter votre mouvement associatif et de le décrédibiliser.
    Quand vous formez un mouvement associatif… Vous définissez ses règles de fonctionnement, vous dotez le mouvement d’une direction, vous définissez les objectif et les moyens d’y parvenir. Les membres doivent respecter ces définitions. Mais les membres regardent toujours le comportement des Dirigeants dont le mouvement s’est doté. Si eux ou l’un d’eux se rend coupable du manquement aux règles définies, les autres membres risquent de ne plus se sentir obligés des respecter la ligne du mouvement.
    Si c’est un mouvement associatif apolitique, le mieux serait de se contenter de bien sensibiliser les membres de l’association… ? Les mettre devant leurs responsabilités et de les laisser se déterminer en conscience et soutenir qui, à leurs yeux, serait le mieux en situation de résoudre leur problème. Il faut faire confiance à leur sens des responsabilités. Si vous les appelez à voter contre le Pouvoir en place ce dernier et son Part vont chercher à coup sûr à noyauter votre mouvement, donc à le décrédibiliser. Et au contraire aussi, vous appelez les Membres à voter pour le candidat du pouvoir…, ils pourraient avoir une réaction d’incompréhension, se rebeller et faire le contraire de ce que vous attendez d’eux… ? Le mieux ne serait-il pas de les laisser se déterminer par eux même, sur leur choix en fonction de ce qu’ils défendent et les intérêts de votre mouvement associatif… ? De toute façons les membres du mouvement savent qui est responsable de ce qu’ils dénoncent, il n’y a pas besoin de leur dire voter contre untel, ils le savent d’instinct… !

Comments are closed.