Présumé « tripatouillage des résultats » : Soumaïla Cissé accuse, les partisans d’IBK démentent

9
Un votant du scrutin présidentiel du 29 juillet 2018 au Mali. © Olivier Dubois
Un votant du scrutin présidentiel du 29 juillet 2018 au Mali. © Olivier Dubois

48 heures après le premier tour de l’élection présidentielle au Mali, l’heure est à l’attente de la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’administration territoriale. Ce dernier a jusqu’à 5 jours après le scrutin pour la publier les résultats partiels. Déjà, l’ambiance est tendue dans les QG des principaux partis politiques de l’opposition et de la majorité. Certains camps s’accusent de vouloir « tripatouiller les résultats ».

Après le scrutin, l’heure est aux décomptes des voix dans les QG des différents partis politiques en lice. En attendant les résultats provisoires, l’URD procède, elle-même au décompte de ses résultats provisoires. Hier lors d’une conférence de presse, le parti de l’opposition à travers son directeur de campagne a dénoncé des « irrégularités et de défaillances graves » qui ont pesé sur les résultats provisoires non-officiels.

« Quant vous prenez de localité comme Tarkint, Talataye, Almoustrat vous avez 4000 ou 8000 votants dans certaines localités, et à 90% acquis au président sortant. Dans des zones où à cette période de l’année vous n’avez même pas de population sur place, du à la saison des pluies ou vous n’avez pratiquement pas d’électeur. Nous ne comprenons pas que des gens se soient livrés à des bourrages systématiques d’urnes », accuse Mamadou Dianka, membre de la Cellule de communication du staff de campagne de Soumaïla Cissé. Les partisans du chef de file de l’opposition exigent un recomptage des voix dans ces zones pour que l’élection soit transparente.

Ces accusations sont catégoriquement rejetées par le camp du président sortant IBK, candidat à sa propre succession. Une accusation qu’il qualifie « de crainte de leur adversaire à assumer leur défaite ».

« Quand quelqu’un voit les premiers résultats qui tombent et qu’il sent qu’il n’est pas en tête. C’est trop facile de vouloir accuser les autres d’avoir triché. Je pense qu’il faut rester concentré sur l’essentiel. L’essentiel, c’est que nous attendons les uns et les autres les chiffres officiels qui nous serons communiqués dans les prochains jours », a déclaré Mamadou Camara, l’un des porte-paroles du candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Avant d’ajouter : « il faut savoir garder son sang froid. Si l’opposition a des recours à faire, elle le fera auprès des juridictions compétentes, à savoir la Cour constitutionnelle ».

Le Ministère de l’administration territoriale s’attelle en ce moment au dépouillement et au décomptage des voix. Au plus tard ce vendredi, il devrait annoncer les résultats complets provisoires.

Par studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Si l’URD affirme qu’il y a eu 90% acquis au president sortant dans ces localites, je suppose que ces agents etaient presents et dans ce cas comment le bourrage a t il pu etre fait en leur presence?
    Aussi si les agents n’etaient pas sur place alors comment ont il eu ses resultats provisoires car il y a pas encore de resultats officiels de la CENI ???

  2. Hormis la passion , ceux qui connaissent le nord savent que les populations sont dans les camps de concentration . De grâce , ayons du respect pour eux . Je suis convaincu que la création de l’Azawad est une question de jour . Je jure qu’il n’y a pas eu d’élection chez moi à Bambara Maoudé . Je lance le défis aux lecteurs de m’apporter la preuve en jurant au nom de Dieu.

  3. merci Mr FB ces opposants comme Soumaila Cissé . Tiébilen Dramé . leurs clan et leurs clic veulent mettre le pays au feu et à sang. mais. je dit bien mais. les maliens n’est les laisserons pas faire. parce que la majorité des maliens ont dit oui au président IBK. cette majorité représente une force tranquille. rien ne passera incha Allah. qu’ils essaye seulement ils vont voir. leurs mensonge n’ont rien donné. ils ont tout essayer.pour empesé les tenus des élections ça n’a pas marché. merci à toutes et à tous. vive la démocratie. vive la paix au Mali avec IBK président. Boua Taa Bla bi. Boua Taa bla sini foo 2023!!!!

  4. LES oppositions ont sollicités observateurs internationaux pour venir surveiller les scrutins on a jamais vu çà dans notre pays ils sont beaucoup plus que nationaux et toujours vous n’étiez pas confiancer vos observateurs ?

  5. Merci bien FB,
    Laisse le, c pas eu seule qu’on apris la violence.
    On est la sur leur chemin.
    Merci

  6. JE ME DEMANDE QUEL TYPE DE MALHONNETE SONT SOUMAILA ET TIEBLEN! LE MALIEN A VRAIMENT DES MALHONNETES COMME PARTOUT EN AFRIQUE DES TRAITRES QUI FREINENT L AVANCEE DES FILS DE FAAROH NOIRS! REVISEZ LES DISCOURS DE AHMED SEKOU TOURE!

    👤😊…….4000 A 8000 HABITANTS….. QUEL NOTION DE NOMBRE!?……SOUMAILA EST REELEMENT UN IDIOT ET POUR LUI LES GENS NE VIENDRONT PAS VOTER CHEZ EUX!…LUI MEME EST ALLE SE REFUGIER A NIAFUNKE! …IL NE FAUT PAS QU IL ECHAPE , RAMENEZ LE A BAMAKO!….😊👤

  7. Cette opposition irresponsable et de mauvaise foi a montré à maintes reprises qu’elle ne veut que le pouvoir quelqu’un soient les moyens et les conséquences. Les maliens sont averti de ces gens qui pendant la campagne menaçaient de mettre le feu au Mali si les maliens votaient un candidat autre que le voleur. Avec la tendance qui se dégage il est clair que le président IBK a dépassé la barre des 51 % synonyme de victoire dès le premier tour. Le voleur et sa bande veulent donc mettre en selle leur stratégie pour mettre le chaos que le voleur a promis en cas d’échec. Et bien nous n’entendons que les résultats par les autorités compétentes. Ce que ces apatrides peuvent bien dire n’engage qu’eux mêmes.

    • IMPOSSIBLE . qu il dépasse 51 % est synonyme de tricherie . Si la tendance sur les votes exterieurs est vrai , il ne peut etre élu au 1 er tour , impossible.

Comments are closed.