Sa présence à la célébration d’une victoire de la démocratie a souillé la fête et les démocrates maliens n’avaient que leurs yeux pour pleurer.
Que cherchait l’ancien dictateur du Mali à la cérémonie de prestation de serment d’IBK ? Qui l’avait invité et pour quelle fin ? Ce sont là des questions qui brûlent les lèvres des Maliens.
A la cérémonie de prestation du nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, l’ancien président de la République, le général Moussa Traoré, était gaillardement assis dans la première loge des invités.
C’est au cours de son discours qu’IBK l’a publiquement présenté et a même commencé ses hommages par lui. « Monsieur le président de la République, El Hadj Moussa Traoré, général Moussa Traoré, votre présence ici est le fait du grand républicain que vous êtes », a-t-il dit dans une salle pleine de démocrates.
Ces propos du nouveau président, Ibrahim Boubacar Kéita, à l’endroit de l’ancien président de la République, Moussa Traoré, ont blessé beaucoup de démocrates maliens. Ceux-ci n’ont pas compris comment IBK qui a été acteur du mouvement démocratique et qui a un passé de clandestin peut se permettre de tels propos à l’endroit d’un dictateur qui ne voulait pas entendre parler de démocratie et qui a tué plusieurs Maliens qui réclamaient cette démocratie qui a permis à IBK d’accéder aujourd’hui à la présidence de la République.
Cet hommage sonne comme une insulte à la mémoire des dizaines de martyrs maliens morts sous les balles de celui qui a décidé d’envoyer les Maliens en enfer pour avoir réclamé la démocratie.
L’ancien chef d’Etat, le général Moussa Traoré, qui a pris part à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita dans la salle Jélibaba Sissoko du Centre international des conférences de Bamako (CICB), a reçu un hommage appuyé du nouveau président.
A l’endroit de Moussa Traoré, IBK a dit ceux-ci : « Monsieur le président de la République, El Hadj Moussa Traoré, général Moussa Traoré, votre présence ici est le fait du grand républicain que vous êtes ».
Lors de sa prestation de serment, IBK a rendu une série d’hommages et n’a pas hésité de saluer « un grand républicain », l’ancien président Moussa Traoré a dirigé le Mali de 1968 à 1991, année à laquelle il a été renversé par un coup d’Etat militaire dirigé par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré après un bain de sang à Bamako et dans plusieurs villes de l’intérieur.
C’est pourquoi, pour les organisations et associations membres du mouvement démocratique, cet hommage sonne comme une insulte à la mémoire des dizaines de martyrs maliens morts sous les balles de celui qui a décidé de tresser une couronne de feu sur la tête des Maliens pour avoir réclamé la démocratie.
A la sortie de la salle, ils étaient nombreux les acteurs du Mouvement démocratique à se plaindre des propos consacrés à Moussa Traoré. Certains se sont même confiés aux journalistes.
Alpha, ATT et Sanogo ignorés
Ibrahim Boubacar Kéita a ensuite rendu un hommage à son prédécesseur, Pr. Dioncounda Traoré : « Une transition qui a débuté dans des difficultés de tous ordres, qui a nécessité des sacrifices inouïs de la part de ceux qui ont eu la lourde charge de sa conduite. Au premier plan de ces acteurs, chacun comprendra qu’une mention particulière soit faite à mon très estimé ainé, le Pr. Dioncounda Traoré. Grand frère, au jour de la reconnaissance du mérite, il est séant que ton nom brille au fronton de l’édifice national. Ton calme olympien légendaire, ta grande sérénité dans la tempête, ton éternel et inébranlable optimisme auront permis de franchir bien des handicaps. La construction du Mali nouveau aura besoin de l’expérience fabuleuse acquise dans la douleur, la patience, et un courage certain. Que tous ceux qui t’ont accompagné dans cette difficile et délicate épopée, trouvent ici notre reconnaissance solennelle de l’œuvre salvatrice accomplie au nom et pour la patrie malienne. Vos efforts, Monsieur le Président par intérim et ceux de vos différentes équipes malgré une somme colossale d’énergie déployée dans tous les domaines, n’auraient pu nous conduire à un dénouement aussi rapide et heureux, sans la magnifique mobilisation d’une chaîne de solidarité inédite dans l’histoire contemporaine ».
Par contre, Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas prononcé les noms des anciens présidents, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré encore moins celui du désormais général 4 étoiles, Amadou Haya Sanogo, le putschiste.
Personne n’a compris comment le nouveau chef de l’Etat peut superbement ignorer ces anciens chefs de l’Etat et consacrer autant d’amabilités à un dictateur déchu, Moussa Traoré, qui s’est farouchement opposé à l’avènement de la démocratie qui a permis à IBK d’accéder aujourd’hui à la magistrature suprême.
Qu’il décide de ne pas parler de Sanogo pour ne pas irriter certains diplomates étrangers présents dans la salle, de même qu’Alpha Oumar Konaré qu’il peut accuser d’être contre lui pour l’avoir trahi en 2002 et refusé de lui adresser ses félicitations après son élection, d’accord, mais qu’IBK ne prononce pas le nom d’ATT qui lui a adressé ses félicitations, il y a problème. Surtout quand c’est pour jeter des fleurs à un dictateur !
Yattara Ibrahim
De grace fout la paix au general Moussa,il agache qu²elle si cas savere plein comme lui,qui se sent morveux se mouche vous vous camoufle sous Moussa c²est vous meme.
Il faut pardoner son prochain le general MT est un homme un patriote qui n’ a pas fuit son pays. Le dictateur est celui qui encourage la corruption, la prostitution, la drug et le debauche dans le pays . Donc Mr Yattara faisons le bilan du Mali du temps de MT et les 20 derniere annees soyons honnnetes.
Mr le fake journaliste ce que je peux t conseille pour ton metier c est pas pour t’envouloir mais pour ton bien tu dois cherche une autre vocation parceque vous cassez avec vos suggestion bidon
Et puis, n’avons nous pas d’autre chats a fouetter avec tous ceux ce que le pays travers et meme en voie de disparution que de nous poster des conneries de la sorte? 😆 .
Le pire c’est vous dans tout ca. Focussons sur le present c’est la facon d’avancer.
Le jour où il crèvera, et il crèvera dans d’atroces souffrances,ce ne sera pas une perte pour l’Humanité. Ses victimes iront pisser sur sa tombe.
Le jour où il crèvera, et il crèvera dans d’atroces soufrances,ce ne sera pas une perte pour l’Humanité. Ses victimes iront pisser sur sa tombe.
vive le mali
@MADANI vous êtes déranger par la vérité !!! L’orsque on donne l’ordre de tirer sur sa jeunesse ou promettre une couronne de feu sur la tête de son peuple on n’aime plus ni sa jeunesse, moins son peuple. Là, monsieur, on voit un homme qui n’aime que lui seul. Vous même , vous reconnaissez qu’il est un dictateur et vous lui trouvez une amende
honorable , vous êtes en contradiction avec vous. Soyez lucide, objectif et logique. Ou il est bon ou mauvais. On ne peut être les deux à la fois.
En voilà un qui a bonne mémoire…!!!
“…. vous êtes en contradiction avec vous. Soyez lucide, objectif et logique. Ou il est bon ou mauvais. On ne peut être les deux à la fois. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo…et tu le fais avec élégance …
Moussa Ag,…GMT A PROMIS L’ENFER … ET A LIVRÉ L’ENFER …. IL PÉRIRA EN ENFER POUR CA…!!!
Il na pas non plus dit le nom plus dit le nom de Modibo Keita et alors? Vous commencez vraiment a nous emmerdé avec cette histoire, si vous n’avez rient a écrier allez y vous faire mettre et laisse nous respirer, bande de crapule
Le Mali est dirigé par le clan Moussa Traoré(Ancien Pré)Haya Sanogo qui a vite donné son appui à IBK.Il ne peut rien faire comme changement.sinon que signifie cet hommage pour dictateur. 💡
Rester humble et respecter les vivants et la mémoire des morts, tels sont le secret de la réussite. Quand il a fini son discours je suis sûr que plusieurs famille des victime de Moussa ont eu mal au cœur. J’en fait parti et je sais de quoi je parle.
Le général ne respecte aucune institution comme aujourd’hui il n’a pas le choix,il ne peut rien faire.IBK ne s’attendait pas à être président de la république,le jour de son investiture il ne sait pas quoi faire sinon il n’allait pas inviter cet assassin ni quoi dire sinon il n’allait pas dire un grand républicain.Comme Karim n’a pas été tué durant la révolte c’est pour cela il se moque de ceux qui ont perdu leurs parents et ils sont entrain d’en profiter.Comment il peut se permettre un dictateur,un assassin.
Ceux qui soutiennent GMT ne connaissent certainement rien de son régime. Tout ce que nous vivons de néfaste aujourd’hui a sa source dans les 23 ans de GMT : baisse d’alphabétisation, corruption, laisser-aller, paresse, détournement de fonds public, affairisme, népotisme,… La pire période que le Mali a jamais traversé – 23 ans –
Ah bon !!
jaime vraima des inisiatif comme celle la
YATTARA IBRAHIM , ce que IBK a dis est de la pure realite’ et la presence de GMT a rendu la fete tres belle 😆 😆 😆 😆
ARRETER DE VOUS ATTAQUER A MOUSSA TRAORE! S’IL N’AVAIT PAS ETE INVITE, IL NE SERAIT PAS VENU. ET ENSUITE, J’AI VU PLUSIEURS FOIS MOUSSA TRAORE ET ATT COTE A COTE DANS PLUSIEURS CEREMONIES SANS QUE CE DERNIER NE SE METTE A “APPELLER LES CHEVAUX” (canter les louanges) SUR BALLA”. S’IL YA SOUILLURE, c’est LE NOUVEAU PRESIDENT QUI A “ENCENSE” L’ATMOSPHERE.
LA SEULE DECEPTION… A ETE L’ABSENCE DES GRANDS REPUBLICAINS DU MNLA … ET LE GRAND REPUBLICAIN GENERAL DEGEULE SANOGO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK AVAIT PROBABLEMENT BU UN COUP POUR SE CALMER LES NERFS AVANT L’INVESTITURE… ESPERONS QUE CE SOIT SON DERNIER VERRE…SINON LE FUTURE SERA SOMBRE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… LE SANGUINAIRE GMT … N’A RIEN D’UN REPUBLICAIN… ET CELA …MALGRE LES MILLIONS DE DEFINITION QU’ON PEUT NOUS SORTIR…
Si les journalistes maliens n’arrêtent pas d’attiser la flamme du rejet de GMT, et du dénigriment d’IBK pour l’avoir salué,ils vont finir par être méprisés par le monde entier et les maliens avec.
Dans tous pays où la notion de droit humain est respecté il y a ce qu’on appelle la réhabilitation.
Si un homme a été condamné pour un crime ou toute autre chose, il a droit au respect à partir du moment où il a purgé sa peine.
Il mérite la considération car par sa présence il montre son respect des institutions maliennes. Ce qui n’est pas le cas de AOK.
GMT a été un dictateur certes, son régime a été balayé par celui de ATT, mais le Mali est tombé plus bas que terre à la suite de la mauvaise gestion de ATT.
Au moment où le Mali se rélève des inconséquences et irresponsabilités de ATT,il était normal que tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la république et de l’état malien se retrouvent pour manifester leur allégeance aux institutions. C’est ça être Republicain.
Où était AOK?
Arrete de raconter du n’importe quoi. Il va de soit que tu n’as jamais vecu le temps de GMT, ou si c’est le cas tu fais semblant de ne pas savoir ce qui se passait, sinon tu n’allais pas avoir le courage de nous raconter ces histoires. Pour une analyse constructive, cite-moi juste 5 choses (ou valeurs, etc.)qui marchaient bien au Mali. Si tu vois que tu donnes ton point de vue sur le Mali aujourd’hui c’est parce que ceux que tu denigres et que tu salis ont bien fait quelque chose.
Quelle honte!!!
Les démocrates du Mali doivent pendre IBK .
Ancien clandestion à Paris qui jurait de ne jamais revenir au Mali sauf si la Tour Eiffel est transplantée à Bozola est aujourd`hui le plus grand jouisseur de la démocracie acquise au prix des centaines de morts de morts lors des journées chaudes de Janvier à Mars 1991.
Tous les étudiants assasinés ( Cabral et autres trës nombreux étudiants)
VOYEZ LE CARRE DES MARTYRS A BPZOLA.
IBK uper INGRAT .
JEUNES DU MALI, IL FAUT CRUCIFIER L`INGRAT IBK .
A BAS IKB SOULARD ER MARI QUI DECOUCHE CHEZ TOSSO “BLE“ DIARRA A FALADIE SEMA
HONTE A TA FAMILLELHAADJ SOULARD
IBK tu ns de¢ois.tu prouve k tu ns unis au contraire tu divise
Personne n’ignore qu’IBK a dirigé le pays sous AOK, quand ce dernier avait des problèmes pour asseoir l’autorité de l’Etat et calmer les différents foyers de tension que le pays vivait. Ce fut 6 ans de collaboration. Ensuite il a travaillé avec ATT surtout de 2002 à 2007 et au passage, il faut souligner qu’il fait partie des principaux soutiens de ce dernier au 2nd Tour face à Soumaïla CISSE. Dans ce cas qui peut dire qu’il ne les connait pas bien ces deux là!
Républicain, c’est celui qui défend la république contre la monarchie non? Peut-on dire que dans ces dernières années, le Mali n’a pas connu de dirigeant monarque? Je pense sincèrement que non! sinon, les reproches qui ont été entendus après le 22 mars 2012 et lors de la récente campagne électorale (presque de toutes les bouches) n’allaient pas être prononcés.
Ensuite au procès crime de sang, Moussa a été jugé et condamné sans que l’on puisse dire avec certitude si c’est lui qui a ordonné que l’on tire sur les manifestants. Je me rappelle qu’ATT a appelé la classe politique à l’Assemblée (après le coup d’Etat) quand l’AEEM a décidé de “rendre Bko ingouvernable”; il a dit qu’il ne fallait pas lui faire ce qu’on a fait à Moussa. (l’enregistrement doit exister quelque part). On a lutté pour le changement mais tout ce qui est arrivé après 91 n’a pas apporté grande-chose au pays en terme de mieux être.
Prions pour que cela arrive enfin maintenant!
Monsieur YATTARA nous avons vu une déléguation de haut niveau des rebelles et narco trafiquants que Dionkounda et Diango ont reçu l’autre jour seulement et pourtant c’est des crimelles qui ont tuer ,mutuler des personnes et diviser notre pays des mois durant alors il faut laisser le Général Moussa Traoré tranquille et occupez-vous d’autres choses,tous les maliens a part vous peut-être,savent que les tueries de mars 1991 sont l’oeuvre des vos démocrates avec la complicité de l’étranger OK,depuis que le président Moussa a quitter la scène politique,il y eut des nouveaux riches parmi les fontionnaires et des analphabètes de tous bords et de tous genres,faites votre recherche sur ce thème.
Monsieur nous avons vu une déléguation de haut niveau des rebelles et narco trafiquants que Dionkounda et Diango ont reçu l’autre jour seulement et pourtant c’est des crimelles qui ont tuer ,mutuler des personnes et diviser notre pays des mois durant alors il faut laisser le Général Moussa Traoré tranquille et occupez-vous d’autres choses,tous les maliens a part vous peut-être,savent que les tueries de mars 1991 sont l’oeuvre des vos démocrates avec la complicité de l’étranger OK,depuis que le président Moussa a quitter la scène politique,il y eut des nouveaux riches parmi les fontionnaires et des analphabètes de tous bords et de tous genres,faites votre recherche sur ce thème.
Chaleur Sahélienne oblige sans doute, mais à lire les posts de certains sur notre “néo Grand Républicain”
ON A L’IMPRESSION QUE LE SANG SECHE VITE CHEZ NOUS! 👿 👿
(Et beaucoup trop vite surement pour les familles endeuillées!!!) 🙁
A peine 22 ans (c’était hier!…) après que les martyrs sans armes aient été abattus par le dictateur, certains amnésiques n’hésitent pas à chanter ses louanges!
Visiblement, certains sont naturellement “FAITS” pour être dirigés par un tyran qui leur botte les fesses! 👿 👿 👿 👿
Vous, les journalistes, il est temps que vous cherchez à faire autres choses que de critiquer, au lieu d’inviter les gens au calme, vous voulez toujours continuez à polluer cette atmosphère, vraiment de grâce, chercher à vous faire voir par d’autres moyens que de critiquer, c’est des comportements qu i nous fait pas avancer, mais …………..
Il est temps que certains journalistes fassent un peu de discernement. GMT quoi qu’on dise est 1000 fois mieux que AOK et ATT, les Maliens comme IBK se sont rendu compte qu’il n y avait rien de démocratique au Mali et que l’ère GMT était mieux à tous les égards que cette période que d’aucun qualifie de marche démocratique.
Quel honte l’ère GMT était mieux ha les maliens oublie vite.
De toutes façons, IBK ne peut plaider aujourd’hui la simple “gaffe” (même si elle est inqualifiable!) pour justifier sa honteuse déclaration!
Déjà en soi, le fait que l’ex-dictateur symbole des années noires du Mali et de l’Afrique bananière ait été INVITE à l’investiture d’un président qui se réclame de la “démocratie”, du “renouveau”, et de la “modernité”, est en soi une imbécilité et une faute politique inacceptable!
Pour un président qui se prétend RASSEMBLEUR dans ses discours, il démontre au contraire qu’il est le pire DIVISEUR qui soit dans ses actes: Reconduction de Sinko, Nomination (en sous main) de Sanogo, nomination d’un gouvernement fait de vieux revenants et de proches parents, etc, etc…
Avant même d’avoir proférée cette insulte à toutes les victimes de GMT, son invitation et sa présence était déjà en soi une insulte!
(Et une énorme bourde sur le plan politique!) Un amateurisme inquiétant pour la suite! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Mon frère sachant bien que tu es un intellectuel cherche à connaître le fond et non sur l’apparence.
Le Satan-criminelle faux général Moussa Traoré doit passer le restant de ses jours dans un cachos, entre les mains du MNLA. C’est aussi cela la vérité qui derrange, cher ami madani.
N’est-ce pas mon cher Moussa Ag?
Arrêtez de dire des choses que vous ne connaissez pas. “Alpha Oumar Konaré qu’il peut accuser d’être contre lui pour l’avoir trahi en 2002”. En quoi Alpha a-t-il trahi IBK ? En 2002 IBK avait déjà créé son Parti. L’Adéma a au contraire trahi Soumi en 2002. C’est en 2000 qu’IBK a quitté l’Adema lors de la Conférence Nationale qui devrait décider de la tenue d’un Congrès extraordinaire afin de dire si oui ou non le parti organisera une Convention pour désigner son candidat à l’élection présidentielle.Il a fui l’adversité, car se croyant candidat naturel du parti. Il s’attendait certes à un soutien de Alpha, mais ce dernier est resté derrière la décision de la majorité des militants. Voilà les faits réels, tout le reste est suppositions et accusations gratuites pour des raisons inavouées.
C EST LA REVANCHE DU DIABLE SUR LE SATAN NE VS INKIETE PAS LA VIE EST AINSI FAITE. QUE DIEU NOUS AIDE
je suis daccord ,mousa etait un dictateur…mais il aime bien ce pays plus que tout ces faux politiciens…c est une verite qui derange…
Comments are closed.