Pressenti à la primature pour remplacer Moussa Mara : Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara dérange déjà certains cadres du RPM

0
Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, président du Haut conseil des collectivités territoriales du Mali
Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, président du Haut conseil des collectivités territoriales du Mali

Présenté officiellement le 20 décembre 2014 au CICB, comme membre à part entière du Rpm, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara serait venu sur la demande personnelle du président IBK. Au cours de la cérémonie d’adhésion à son nouveau parti, il a prononcé ces phrases : «En politique, rien n’est jamais acquis et rien n’est impossible. Nous avons accepté de venir au Rpm pour défendre les idéaux du président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita. Nous serons des militants sincères comme nous l’avons fait pour l’Adéma».

Derrière ces belles phrases se cacherait une promesse : celle du poste de Premier ministre. Il serait donc le probable remplaçant de Moussa Mara à la Primature. Ce choix, non encore confirmé, serait motivé par plusieurs facteurs. Parmi lesquels l’expérience de l’homme sur la scène politique  et sa capacité à mobiliser les populations du nord pour une paix durable. Car l’enfant de Goundam est très écouté et respecté par les communautés du nord de notre pays.

Sa nomination pourrait alors être un atout dans le cadre de l’instauration définitive de la paix et la réconciliation nationale. Une fois à la Primature, cet homme au parcours exceptionnel pourra donc mettre son influence à profit pour une paix durable au Mali, comme ce fut le cas au Niger, où un Touareg a été nommé Premier ministre, après la crise. En plus, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara a une grande capacité de mobilisation à travers son charisme et son savoir-parler.

À peine arrivé au Rpm, il a déjà fait démissionner plus d’une cinquantaine de sous-sections dans la région de Tombouctou, en faveur du parti du Tisserand. Il a en outre obtenu la démission de plusieurs cadres dans d’autres régions au profit du Rpm. Sa nomination à la Primature sera sans nul doute un moyen pour le président IBK et son parti de bénéficier de plusieurs soutiens et de vrais militants.

Si le choix de l’actuel président du Haut conseil des collectivités pour la Primature est soutenu par le président de la République et plusieurs cadres du Rpm, certains membres du parti le considèrent comme un complot contre Bokary Tréta et menaceraient de claquer la porte pour d’autres destinations. Et parmi les amis de Tréta, figure un homme important.  Il s’agit du fils du président IBK, l’honorable Karim Kéita, qui aurait même juré de faire échouer le projet de nomination de Oumarou Ag Ibrahim Haïdara à la Primature.

Cette situation commence à créer un climat de suspicion au sein du Rpm dont certains cadres ne cachent plus leur mécontentement. Du coup, deux blocs se sont formés pour une plausible lutte de succession de Moussa Mara. D’une part, le camp de Boulkhassoum Haïdara, soutenu par plusieurs cadres du Rpm et qui soutient la candidature de Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, et d’autre part, le camp de Bokary Tréta qui bénéfice du soutien sans faille du puissant fils du président de la République et d’une minorité de cadres du parti.

Ce mécontentement était palpable lors de la présentation officielle de Oumarou Ag Ibrahim au CICB, où le secrétaire général du parti, Bokary Tréta, a brillé par son absence. En effet, selon des indiscrétions, son absence traduit son mécontentement en rapport avec l’arrivée de son concurrent direct dans la course à la Primature.

Dès lors, des tractations sont en cours pour éviter que le nouvel arrivant ne s’empare du trône devant les anciens. Les regards sont désormais tournés vers Koulouba pour trancher…

Y. Doumbia

 

Commentaires via Facebook :