Pressenti candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain : Soumeylou Boubèye Maïga vient de démissionner des organes de l’ADEMA

55
Soumeylou Boubèye Maïga
Soumeylou Boubèye Maïga

L’information est tombée, le mercredi 24 avril 2013, lors de la réunion ordinaire du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ, au cours de laquelle l’équipe de campagne du candidat de l’ADEMA a été dévoilée. Un premier coup dur pour le candidat investi du parti, Dramane Dembélé, qui assiste ainsi  au départ d’un grand stratège en la personne de Boubèye, ancien patron des services de renseignements.

 
Membre du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ dont il est l’un des vice-présidents, militant de base et membre de la section ADEMA de la commune III du District de Bamako, Soumeylou Boubèye Maïga a informé, le mercredi 24 avril 2013, la direction de son parti de sa décision de démissionner de tous les organes – comité, sous-setion, section et comité exécutif. Membre fondateur de l’ADEMA-PASJ, Soumeylou Boubèye Maïga faisait partie des candidats à la candidature de la ruche qui ont été sérieusement contrariés par la décision de la commissions de bons offices (CBO) qui a jeté son dévolu sur le jeune Dramane Dembélé pour porter les couleurs du parti à la présidentielle de juillet prochain.

 

Cette démission de Boubèye, en ce moment précis, annonce un départ qui sera bientôt définitif dans la mesure où l’intéressé, candidat indépendant en 2007, serait, de sources concordantes, en train de travailler à préparer sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Le désormais ex-membre du CE-ADEMA pourrait, dans les jours à venir, démissionner du parti lui-même. Afin de se porter candidat ou de se rallier à une autre candidature, naturellement, différente de celle de son parti. Qui vient, en effet, de désigner l’ancien ministre Harouna Cissé comme directeur de campagne du candidat Dramane Dembélé. L’équipe de campagne comprenant, entre autres barons, Moustapha Dicko, Sékou Diakité, Tiémoko Sangaré…tous anciens candidats à la candidature de la ruche.  A qui le tour sur la ligne de départ après Boubèye ? Voici la question qui est désormais sur toutes les lèvres dans une ruche de plus en plus sécouée ces derniers temps.
Mamadou Fofana pour Maliweb

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. il a démissionner des organes dirigeant du partie et j’espere qu’il ne tardera plus a le faire définitivement,vs êtes le principal fondateur de ce parti seul ls ignare ne le savent pas, maintenant les gens que personne ne considéraient qe vs avez inviter a rejoindre le partie vs combatte de facon flagrante depuis des années et font tout pr vs nuire, cherhez vous!!

  2. « Une page se referme dans l’Adéma », « Un géant politique rucher se retire », ainsi vont bon train les commentaires sur le départ de Soumeylou Boubèye Maïga de l’Adéma, qui ne laisse personne indifférent.
    Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Adéma (la légende politique dit que c’est lui qui a donné ce nom à la Ruche), SBM, comme on le surnomme, n’est pas un homme à vivre en marge du marigot politique. S’il a quitté son parti d’origine, c’est bien parce qu’il a envie d’ouvrir une nouvelle page politique pour lui. Que décidera-t-il enfin ?

  3. Lol mais on peut plus démissionner dans ce pays? c’est mieux que les autres qui vont rester et appeler à voter ou travailler pour un autre candidat ( soumaila cisse et modibo sidibe)!

  4. Je me demande si Dramane lui même realise qu’il va amener le plus grand parti du Mali dans l’opposition et qu’il a le courage d’y rester.

    • Tout a fait le contraire! SBM est l un des rares hommes respecteux au mali auxquels on ne peut rien reprocher. La demission est tres courageuse et surtout reflete son amour pour ce pays. je pense.

  5. Pour le bien de ce pays, ce parti et d’autres doivent disparaitre à jamais.Ces gens qui ont pillé ce pays sans vergogne, n’ont pas dit leur dernier mot et nous sommes tous coupables, car nous ne faisons que dénoncer.Pour les empêcher définitivement, il faut que nous partions tous voter contre eux, si on veut vraiment l’alternance.Sinon eux et leurs groupes finiront tjrs au pouvoir.Le changement c’est nous et personne d’autres. Nous devons nous mobiliser pour cette cause.Q’iil en soit ainsi.

    • ah en tout cas c’est bien que vs sachiez que le changement c’est vous car moi ce qui fascine c’est ce mot “la jeunesse” c gens sans vergogne comme vs dites on les a vu faire leur preuve ici en 91 et la jeunesse dont tout le monde clame la ils sont ou et font koi a part ns verser leur venein sur des pages comme celle!bon vent sbm

  6. Qu’Allah face que l’ADEMA s’éclate! bèh ka lafia …un parti qui est la source de tous nos problèmes…tous les imb.éciles corrompus du pays sont dans ce parti qui manipule les élections… qui pille le pays

    • Peut etre amina, mais qu’Allah fasse surtout qu on ait.des hommes courageux et honnetes comme Boubeye.

    • a part les an-alphabet politique tout le monde sait pourquoi il est partit en 2007 et on l’a carrement supplier pr kil reviennent,il a servie alpha dans l’ombre,ensuite att en fin de mandat on va pas lui demander de le faire pr un pti dramane qui a su acheter des soi disant sage non plu koi, la politique c’est servir son pays maintenant ns sommes mieux place pr savoir comment le faire soyons serieux!

  7. Walayi !

    Si les vieux ne démissionnent pas eux mêmes… il faut les virer tous ! 😀 😀 😀

    Ils n’ont plus d’avenir pour le Mali… 🙁

    Même les vieux jihadistes ne veulent pas mourir… ils droguent des jeunes talibés orphelins pour aller se faire exploser… et eux même se cachent dans les grottes… comme yad Ag Ghaly… dont on est sans nouvelles… 🙁

    Place au jeunes… Dans un pays de 15 millions d’habitants, il y a des milliers de jeunes qui peuvent être présidents ! 😀

    Héééé tchiè… dokérassa !

    Bon voyage mon ami ! 😀 😀 😀

    • Surtout quand le jeune candidat est le produit de la corruption et du vol. Oui, Boubeye est un homme honmet qui peut prendre une telle decision avec une conscience tranquille..

      n importe qui avec un cerveau peut savoir que ce dramane a achete la CE.

  8. merci Amadeus je vais répéter ce que tu a dis ils et malade:
    espèce d’illettré sortie des méandres de l’imbécillité, démissionner c’est trahir? es des ignares comme vous qui donnent raison au Mnla, le monde entiers nous lis et tu viens nous parler d’ethnies sur un sujet politique, niengondé

  9. Boubèye est un vrai sonhrai(la traitisme c’est dans leur sang), tu sais on ne peut jamais s’en sortir si on est pas sincinre,vous voyez comment les jeunes nordiste sont entrain de foutre le bordel au niveau du CNJ,vous voyez comment la jeunesse maliènne a perdu toute sa valeur,ecouté sans changement il y à pas d’evolution

    • espèce d’illettré sortie des méandres de l’imbécillité, démissionner c’est trahir? es des ignares comme vous qui donnent raison au Mnla, le monde entiers nous lis et tu viens nous parler d’ethnies sur un sujet politique, niengondé

  10. Il faut travailler à éliminer ce parti de la tête du Mali, c’est une bande de malfrats qui trop détruit ce pays. C’est le refus de l’ADEMA de jouer le jeu politique, en refusant de partir à l’opposition quand il le faut, le refus de présenter un candidat en 2007 contre ATT, eh bien ces refus ont fini par sonner le glas de la démocratie au Mali. Un parti de voleur, de gens qui veulent toujours être aupouvoir ou avec le pouvoir au mépris de sa dignité et au mépris du refrain de démocratie qu’il n’a cessé de nous chanter alors qu’il puait la corruption, la gabegie, le clientélisme, la concussion… bref tout ce que de puant peut faire un politique amoral. Dioncounda Traoré le disait en 2001 que s’ils ne s’allient pas à ATT ils iraient tous en prison. Quel aveu!

  11. En faîte en ne justifiant pas son choix la commission a tué ce parti, tant mieux pour le Mali, ce parti était devenu une mafia.

  12. On est en démocratie:Soumeylou Boubèye Maïga a le droit de s’associer avec qui il veut!Un parti politique n’est pas un “komò”(societé secrète que l’on peut integrer mais qu’on ne peut pas quitter).S’il trouve qu’il n’a pas son “interêt” avec le “milliardaire DD”, il peut aller là où il veut!C’est ça aussi la démocratie.Bon vent M.Maiga.
    😉

  13. M. MAIGA n’est pas le dernier !
    La liste va s’allonger …

    L’esprit de corps, la discipline n’est pas se taire et accepter l’inacceptable.

    Il vaut mieux partir, quitter quand on n’est plus d’accord et faire ce que l’on a à faire, plutôt que de rester et de critiquer depuis l’intérieur, ou de rester pour des subsistes financières.

    Allons enfants du Mali.
    Le jour de Gloire va arriver.
    Entendez vous sur tout le territoire
    Mugir ces féroces jihadistes,
    Ils viennent égorger nos fils et nos femmes.
    Que veut cette horde sauvage,
    De traîtres, d’ Illuminés conjurés ?
    Pour qui , pourquoi ces atrocités?
    Levez vous, Marchez, Marchez.
    Enfants du Mali, que l’Honneur, la Patrie
    Fassent l’objet de tous nos vœux
    Ayons toujours l’âme patriotique,
    L’amour pour le Mali…

  14. Félicitation excellence, Dra finira en prison tôt ou tard vous avez raison de vous en allez pour ne pas rester dans cette logique de defaite. les membres de la commission qui ont pris de l’argent ont leur avenir derrière eux ils s’en foutent de l’adema

    • je n’ai jamais été ademiste a fortiori d’être un de ceux la qui sont à leur soupe , mais le comble et l’ironie c’est de vouloir féliciter un soumeylou boubèye pour avoir démissionner.Ce acte relève purement d’une malhonétété inqualifiable , ce parti lui a tout donné et comme par enchantement ce pur homme de serail habitué aux fourbéries et parricide de son groupement politique, il rénout encore avec son sport favori cet a dire quitter le navire à chaque fois qu’il sente la haute mer, des individus comme ça , sans foi ni loi doivent être bani du champ politique malien, bon snag que tous ces soit disant Maiga aussi ne sont pas des songhîs bont teint , beaucoup parmi eux sont des bellah affranchis,seulemnt c’est au sud ici que bcp sont faiseurs de rois sinon au grand nord on s’est qui est qui!!!

  15. Ancien patron des services de renseignement, à quoi ça servi pour le Mali. de même que M. SIDIBE ces cadres n’étaient à ces postes hautement stratégique que pour leurs propres comptes. Voyez commment aussi facilement il tourne dos. Et personne ne saurai l’interpeller pour s’êtr servi déloyallement du partie ADEMA.

    • ça a servi à empêché 3 coups d’états, ça a servi à mater la rébellion des années 90…en même temps je ne vous en veut pas, l’anus ne sait pas ce qui se passe en haut.

      • Réunion extraordinaire pour désigner le Chef…

        – La Tête dit que c’est lui, car il contient le cerveau qui commande tout.
        – Le Coeur dit que c’est lui, car c’est lui qui fournit tout le sang pour le corps et le cerveau.
        – L’Estomac revendique, et dit que c’est lui qui transforme les aliments ingurgités en matière nutritive pour l’organisme…
        Tout le monde revendique son droit de chef…
        Silencieux, M. TOUDUC ne dit rien, se met en grève. Tout le monde se moque de lui, et …. 24h après, des maux de êtes apparaissent, des palpitations accélérées, et le Ventre qui devient dur comme fer. PANIQUE GENERAL.
        Décision unanime: Nomination de M. TROUDUC comme CHEF.
        M. TROUDUC accepte et se remet à bosser normalement.
        A peine 2h après, tout redevient normal: plus de maux de têtes, plus de palpitations accélérées….

        Pas besoin de vanter ses oeuvres…

        Même TROUDUC peut devenir CHEF, par la voix démocratique.

      • Mais la haut ne doit pas se moquer de l’anus , et chacun d’eux joue son rôle de régulateur dans le fontionement du corps !et n’oublier surtout que quand on se baisse pour fermer un tou ? C’est ouvrir un autre encore plus béant!et un dicton de chez nous dit: <> wa salam !

  16. On peut presque tout avec de l’Argent.
    Avec de l’argent, on peut s’acheter ce que l’on veut, mais pas le bonheur.
    Avec de l’argent, on peut acheter des adhésions, mais pas les patriotes.
    Avec de l’argent, on peut charter des tee-shirts et le donner mais pas la conscience du peuple.
    Avec de l’argent on peut corrompre, mais pas cacher la vérité.
    L’argent ne fait pas toujours le bonheur….

    A bon entendeur, salut ! 😛 😛

  17. 😀 😀 😀

    Haaaa ! l’ADEMA…. ça devient du “bougouni examèn”… puisque je ne serai pas président… alors … toi non plus ! 😀 😀 😀

    La démocratie chez nous, ça produit de la décadence…

    Mais qu’est-ce qu’ils attendent les jeunes du Mali ? … virez moi tous ces vieux schnock ! … diabétiques… hypertendus… qui n’arrêttent pas d’aller faire des bilans de santé à Paris, au frais du Mali… 😀

    Qu’attendent nos jeunes ? 🙁 🙁 🙁 … nos jeunes des partis Yéléma, Codem… et autres ? … Qu’attendez vous pour balayer ces vieux attéistes pourris ?

    Qu’attendent les femmes du Mali… ? … les Chato… les Oumou… les jeunes louves des partis Yéléma… mesdames vous êtes belles et combattives pour faire de la figuration…

    GO… jeunesse… GO ! 😀

    GO ! femmes du Mali… GO !

    Nous sommes derrière vous !

    • Broulayi, heureusement que le cycle d’une vie est bien court. Il est également synonyme d’alternance entre jeunesse, vieillesse et mort certaine. Alors pensez à votre propre cas dès lors qu’il vous arrive de parler d’autrui. Sagesse…! Sagesse! Sagesse…!

    • Les tintamarres comme ce broulayi pense que jeunesse rime avec propreté, non monsieur broulayi on peut être jeune et voleurs comme monsieur Dramane Dembele

  18. Cette sale composee de requins, de rapaces et d’hyenes a toujours eclate. C’est normal chez eux ne l’oiblions pas.

  19. Boubeye et Dra, fou gottoh comme disent les peuls ( ils sont tous blanc bonnet, bonnet.blanc ). Sinon Amadeus, Boubeye à trahit en 2002 Soumaila pour Att. Boubeye, c’est l’intelligence au profit de la trahison, mais c est bien pour eux. 😉 😉 😉

    • Et c’est pour ça qu’Att l’a écarté pendant 9 ans, pardon ne nous ramène pas les théories des soulards du tempo et des cyber politicien de Maliweb, Soumi ne peut pas dire ça publiquement, il peut même pas chuchoter ça chez lui

  20. A quand la fin de la desintegration des partis politiques?Avec plus de 100 partis les politicards pensent que c’est les partis qui manquent.Pour rappel le SADI et le PARENA sont issus du CNID.Le RPM et l’URD sont des fragments de l’ADEMA.A chaque election,tout ceux qui n’ont pas ete investis comme candidat doivent creer leur propre parti.Alors que la FRANCE sans laquelle il n’yaura meme pas d’elections au MALI n’est pas un exemple dans ce domaine parce que l’UDF qui a fait de GISCARD un president et le RPR de CHIRAC n’existent plus.ILs ont tous fondu dans l’UMP… ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  21. Ça y est la Galaxie du Mal à commencé sa déflagration par l’intérieur.

    Le parti de l’Abeille solitaire (Et pourtant Mamadou Batrou nous a averti depuis 1992: Si tu vois un abeille solitaire c’est qu’il est…sinon les abeilles ça fonctionne en groupe).

    Ce parti qui a fait sauter les deux premiers premiers ministres de l’ère démocratique au Mali (Younoussou Touré et Abdoulaye Sekou Sow) s’est d’abord éclaté en Miria, puis en RPM, puis en URD, puis en Zoumana Mori Coulibaly, puis en Iba N’Diaye, puis en Soumbelou Boubeye Maiga.

    C’est à croire qu’il est devenu un laboratoire de malhonnêteté, d’affairisme, de coups bas, de trahisons, de promotions non méritées et contre nature, bref tout sauf une organisation crédible.

    Au delà des luttes intestines, des égos surchauffés et des querelles de chiffonniers, on n’a du mal à suivre la LIGNE politique de l’Adema PASJ, qu’elle vision il porte pour le Mali, quelle appréciation a t-il sur son parcours des 20 dernières années et quels apports il a fait à la politique malienne?

    Nous sommes inquiets quand on voit niveau de transhumance politique de ce parti, trop gros pour être géré ou trop faux pour rester ensemble?

    De Mamadou Lamine Traore et Mohamedine Dicko, en passant par IBK, Soumaila Cissé, l’Adema ne nous a montré que des luttes de strapontins ministériels, et de postes électifs sans jamais porté un projet de société crédible pour le Mali et œuvrer à la sauvegarde de la démocratie par les bonnes pratiques partisanes.

    Et à chaque fois ce sont des hauts responsables du parti qui sautent. C’est la marque de fabrique de l’Adema “Fima Djèma Didekelen”!

    Le discrédit actuel sur la classe politique malienne est à 80% le discrédit de l’Adema et des partis politiques issus de son éclatement permanent.

    La raison est simple, le recrutement et la promotion dans ces partis politiques ne s’est jamais fait sur la base de la compétence, c’est la loi du plus grands contributeur qui marche chez l’Abeille solitaire.

    Et peu importe comment le contributeur généreux a eu son argent (travail personnel ou vol).

    Aucune enquête de moralité, aucune éthique, aucune valeur du mérite mais toujours de l’affairisme, du jusqu’au boutisme, et du laisser aller sur fond de l’impunité.

    Voilà l’Adema, copie conforme d’une société malienne perdue dans la décadence.

    Que la déflagration continue!

    • C’est pour ça qu’il a raison de quitter un parti dont les valeurs ne sont que l’argent, l’argent et l’argent.

  22. La Chanson des Pileuses de mil
    Les coqs chantent, le jour parait,
    Tout s’eveille dans le village;
    Pour que le bon couscous soit pret,
    Femmes debout; et du courage!
    Pilons pan, pan; pilons pan pan,
    Pilons pan,pan; pilons gaiment.
    Les hommes partent dans les champs
    Et les petits s’en vont en classe,
    Ils trouveront tous en rentrant
    Le couscous dans les calebasses.
    Pilons pan, pan; pilons pan,pan
    Pilons pan, pan; pilons gaiment.
    Fatou ne bavarde pas tant,
    C’est ton tour d’entrer dans la danse.
    Midi viendra vite, il est temps
    De presser un peu la cadence.
    Pilons pan, pan; pilons pan, pan
    Pilons pan, pan; pilons gaiment
    Les blancs fabriquent des moulins
    Dont la meule n’est jamais lasse
    Et pourquoi n’en aurions-nous point?
    nous leur dirons: “A notre place,
    Pilez pan, pan; pilez pan, pan
    Pilez pan, pan; pilez gaiment”.
    Le chant a’ l’ecole indigene Manadou et Bineta
    Mes amis, je suis entrain de rire!Je suis oblige’ de revenir a’ mes recitations de l’ecole primaire pour expliquer a’ Moussa ag!

  23. Rien d’étonnant, c’est toujours comme ça. C’est ce qu’ils appelaient démocratie, toujours moi ou rien.

    • la demokratie comme pratiquée en occident? Nous les maliens, ne veulent plus ça car tous ces politichiens sont des voleur et des rapaces , vraiment 80% des maliens regrettent pourquoi Capitaine Sanogo a laisser ce pouvoir l’échapper comme le BOLOKÖNÖ DJèGUè ? Mais tôt ou tard les maliens regreteront walahi AMADOU HAYA SANOGO et son equipe.

  24. Merci boubeye pour ta bravitude (expression de Ségolène royal).
    Le problème n est ni la personne de Dra ou le poste de directeur de campagne que si soumeylou même acceptait écornerait son parcours politique .
    Autant faire les choses ouvertement

  25. Le Mali a battu le record du ridicule a ce rythme on aura bientot plus de 1000 parti. Mon pauvre pays ALLAH KA HINA I LAH

  26. l’africain a du mal a accepte sa défaite,c’est incroyable!!,dans un pays il ne peu y avoir 36 président,allez!!!bon débarras 👿 👿 👿 👿

    • On a plus le droit de démissionner ? si Dra ou un autre avait été choisi aux votes ou selon les critères établis personne n’allait parlé. Sinon Boubeye a perdu lors des primaires de l’adema en 2002 face soumaila à 20 voix près, malgré l’achat de conscience flagrant du clan cmdt il est resté et a participé à la campagne côté de soumi

      • En 2002 Boubeye nous a dit de voter pour ATT. Il ne peut pas le nier. J’ai encore les preuves. Que racontes tu Amadeus. C’était la plus grande erreur de Soumi de nommer ce Mr Directeur de campagne. Dembelé sait ce qui s’est passé. Donc il ne risquera pas de laisser ses ennemis l’enfoncer davantage. Mais cher ami Boubeye arrête de vivre avec tes illusions et reviens sur terre.

        • Monsieur 2 commentaire, c’est dra qui t’a dit de venir sur maliweb ? il t’a payé combien? ah mais les gens de l’adema la sont corrompu

    • Vraiment un Dra sorti du néant, milliardaire en 5 ans veut être président aussi, c’est que le pays est foutu.

    • Because everybody wants to be The Prince of Machavels, just to be on the top.
      -honneur
      -prestige
      -ego…
      -privileges
      -divers bénéfices/advantages …

Comments are closed.