Au moment où toutes les oreilles sont attentives à la situation en Côte d’Ivoire, les Maliens ont appris, dimanche soir avec surprise, la démission du ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré. Cette démission et non le limogeage, selon le communiqué lu à la télé, a fait plaisir au camp Younoussi Touré président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), la formation politique du ministre démissionnaire.
Comme toujours dans les partis politiques, la nomination d’un membre plait aux uns et déplait aux autres. C’est le cas du ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré qui vient de mettre fin à ses fonctions. Sa démission est d’ailleurs surprenante, puisque beaucoup de gens avaient lié son intouchabilité à ses relations avec le président ATT.
Mieux, Oumar Ibrahim Touré était considéré comme le ministre le plus proche du PDES d’Ahmed Diané Séméga. D’autres avaient même parlé de sa possible transhumance au parti présidentiel. Aussi, on se souvient de son combat pour la déstabilisation de Younoussi Touré président de l’URD à la veille du dernier congrès du parti. Il a fallu la médiation de Soumaïla Cissé pour faire revenir sur terre l’ex ministre de la santé.
C’est partant de tout cela que la tendance de Younoussi Touré a bien fêté, selon nos sources, le presque-limogeage d’Oumar Ibrahim Touré.
Bass. Touré