Présomption de crise postélectorale, IBK menace : « …Ne me tentez pas, sinon, vous ne serez pas déçu ! »

15

En présence des membres du gouvernement, de son équipe de campagne, des représentants des partis politique et réseau d’association le soutenant au 2ème tour, le président de la République sortant candidat à sa propre succession, Ibrahim Boubacar Keïta a célébré avec l’ensemble de ses militants sur les berges du fleuve Djoliba, le  vendredi 10 aout  la clôture de sa campagne. Rassuré de sa victoire mais inquiet d’une éventuelle volonté affichée de l’opposition de plonger le pays dans une crise poste électorale à travers des contestations, IBK tape du poing sur la table : « …ne me tentez pas, sinon, vous ne serez pas déçu ! ».  

Prestation d’artistes les plus célèbres au Mali, prononciation en chœur du slogan, chants, danses… l’ambiance était au comble, malgré une fine pluie sur la berge du Djoliba ce vendredi. La vedette du jour, le candidat de la coalition ‘’Ensemble Pour le Mali’’, Ibrahim Boubacar Keïta avec à ses côtés, la Prémière Dame, Mme Keïta Aminata Maïga,  le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga ainsi que tous les responsables de sa direction de campagne. Il s’agissait de donner le ton de la boucle de cette campagne  et annoncer les couleurs de la fête de la victoire pour le scrutin d’hier, 12 aout 2018.

Dr Bokary Tréta, directeur de campagne de la coalition ‘’Ensemble Pour le Mali’’ pour ouvrir cette cérémonie a imploré la volonté d’Allah afin que la fête se termine en toute beauté. « Rassurez vous, le peuple malien sortira massivement pour vous donner la victoire le 12 août 2018» a-t-il lancé à l’attention d’IBK. Visiblement excité et très fier du score de 41, 70% des suffrages exprimés au 1er tour (résultat définitif de la Cour Constitutionnelle) , Dr Tréta hausse davantage le ton: « le 12 aout, IBK, les diables et consorts vous voteront ».

Avant de terminer, en bon directeur de campagne, il a invité le peuple malien à sortir massivement pour accomplir son droit de vote à la faveur du candidat IBK dans le calme et la sérénité.

A sa suite, le  porte-parole de la jeunesse des partis, Fare-Anka Wili, ADP-Maliba, PRVM Fassoko ainsi que le candidat, Mamadou Oumar Sidibé se sont succédés au pupitre pour témoigner leur soutien à la candidature, du président de la République sortant, Ibrahim Boubacar Keïta.

Introduit par son griot comme à son habitude, c’est un IBK comblé mais très ému qui s’est adressé à ses militants : « Que vous dire, Dieu a tout vu » a-t-il lancé dans un ton empreint d’émotions.

Au-delà d’avoir donné l’impression d’être encore aimé par les Maliens, IBK voudrait se pencher à travers ses propos sur les allégations visant à le faire passer de fraudeur. « Ils ont parlé de bourrage d’urnes et de fraudes multiples, mais Dieu a tout vu » a-t-il déclaré, tout en démentant en cascade ces accusations.

Le temps l’ayant donné raison, IBK, n’a pas manqué de revenir sur les propos de ses détracteurs quant à sa capacité d’organisation d’élection inclusive.

« Ils nous avaient traité d’incapable d’organiser cette élection, mais nous y sommes arrivés » a-t-il déclaré avec éloquence.

Occasion saisie par le président IBK de remercier les membres de son gouvernement pour leur dévouement et leur détermination pour le bonheur du Mali. De même, il a remercié son directoire de campagne pour le travail abattu afin de lui hisser au rang du premier à l’issu du 1er tour parmi les 23 autres candidats à la présidence.

Remonté par les bruits de contestations des résultats du second tour, couplés à une volonté de plonger le pays dans une situation de crise postélectorale qui lui sont parvenus, IBK n’est pas allé par  quatre chemins pour livrer son point de vue sur le sujet. Dans un langage clair il déclara : « une personne qui  ne veut admettre la vérité, il faut le lui crever les yeux avec ». Et d’ajouter en termes de mise en garde dans un ton ferme : « 2013 et 2018 ne sont pas les mêmes, n’osez pas me tentez, sinon, vous le regretterez ».

Allant plus loin, IBK dira que l’armée malienne ainsi que les forces de sécurité qui étaient affaiblies par un manque d’équipement adéquat, montent en puissance aujourd’hui grâce à des initiatives concrètes de modernisation. « Personne ne détruira ce pays devant l’armée » a-t-il garantie.

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. L’inintelligent bozo, Treta hausse le ton: « le 12 aout, IBK, les diables et consorts vous voteront ».Quel insulte pour les électeurs!il faut être diable pour que les diables vous votent!

    ‘Le diable’ a l’examen, devoir,concours, compétition cela veut dire TRICHER,VOLER,MASCARADE,ILLICITE !
    Comparer ces partisans aux diables c’est une énorme bassesse révélant l’arrogance,l’immaturité et l’immortalité d’un petit homme .
    Boua est diable,Karim est diablotin,Treata est diable, les partisans du rpm sont des diables.
    Boubeye est diable
    Manassa est diablesse.

  2. On attend l’annonce de la victoire de la FRAUDE.
    La cour constitutionnelle et le gouvernement complice de Boubèye étudient la manière propice pour annoncer le résultat trafiqué.

    Avec le soutien des agences de communication, tous les cas sont analysés.
    Probablement, on laisse traîner les rumeurs pour tester l’opinion.
    Puis on compte sur la lassitude de l’opinion en traînant le plus possible.
    Une nuit, après 21 heure, on fait l’annonce.
    Des Bilakoros payés par le regime défilent dans la ville pour fêter la victoire et le tour est joué.
    Cependant, il faut se méfier.
    Rien ne peut arrêter une population en colère.
    Le moindre incident peut mettre le feu au poudre.
    Depuis la chute des Compaoré, Moboutu, Khadafi etc. les menaces des dictatures imbéciles n’intimident personnes.

    • Diarra
      “Cependant, il faut se méfier.
      Rien ne peut arrêter une population en colère.
      Le moindre incident peut mettre le feu au poudre.
      Depuis la chute des Compaoré, Moboutu, Khadafi etc. les menaces des dictatures imbéciles n’intimident personnes.”

      Tu as tout dit en quelques mots, mon frère !
      Et tous les crétins-pintades du vieux voleur qui se frottent deja les mains et se felicitent d’avance de cette tentative de triche électorale, VONT TOMBER DE TRÈS HAUT, DÉS L’ANNONCE OFFICIELLE DE CETTE VICTOIRE VOLÉE!!!

      PS: Tout comme le tricheur lui-même, du reste!…

  3. « …Ne me tentez pas, sinon, vous ne serez pas déçu ! »

    INCROYABLE!!!
    Juste…INCROYABLE!!!

    Voilà maintenant que ce lamentable tricheur ose et se permet carrément d’utiliser la MENACE!!!!

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant les rebelles en les faisant LUI-MEME liberer massivement dès le début de son mandat…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant ces assassins en demandant LUI-MEME la levée de leurs mandats d’arrêt…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant cette ordure de Djery Maiga en osant le serrer dans ses bras (“ivre de bonheur”!!!)

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant le journal français Le Monde qu’il était triomphalement vanté de “poursuivre en justice”, juste avant……de se dégonfler une fois de plus…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant le FMI et les partenaires extérieurs, qui lui ont donné LA FESSEE devant le monde entier pour avoir volé dans les aides…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant les religieux à qui il n’a eu de cesse de “cirer les babouches”, jusqu’à ce que ceux-ci, d’eux-mêmes, ne lui tournent le dos… etc etc etc

    Or, voilà que c’est justement CE MEME SPECIALISTE HISTORIQUE DE LA “DEGONFLE” qui ici entend jouer les……….hommes à poigne! (lol lol lol lol)

    Mais attention toutefois:
    Prudence! Comme TOUS LES LÂCHES ET LES DEGONFLES DE LA PLANETE QUI S’ECRASENT DEVANT N’IMPORTE QUEL ENNEMI “DANGEREUX”, Zonkeba peut effectivement se montrer “d’une poigne de fer”…….. contre des civils SANS ARMES!!!!

    Sauf que s’il s’avise cette fois à “montrer ses muscles” sur la SOCIETE CIVILE alors qu’il a passé 5 ans d’affilée à se dégonfler et se coucher devant les ennemis DANGEREUX du pays, c’est LUI et LUI SEUL qui risque au contraire de ne “pas être déçu” par la réponse populaire!!!!!!

    Attendons juste l’annonce OFFICIELLE de son inévitable “victoire” puisqu’entièrement obtenue par la triche et par la magouille, ET CE BOUFFON AUTO-SATISFAIT VA LE CONSTATER LUI-MEME!

    Après s’être déjà fait berner une 1ere fois par ce menteur-tricheur professionnel (et avoir dû ensuite le SUBIR pendant 5 ans!!!), si le peuple Malien devait encore se laisser passivement voler ses élections PAR CE MEME MENTEUR (!…), il deviendrait assurément “le peuple le plus stupide d’Afrique”!

    Et nous savons tous que contrairement à ce que croit Zonkéba, NOUS VOULONS CROIRE QUE C’EST LOIN D’ETRE LE CAS…

    Vous verrez bien (et IL verra bien!) que c’est l’annonce OFFICIELLE d’une éventuelle “victoire” de ce bouffon qui SIGNERA LE TOP DEPART du soulèvement à venir…

  4. Esr-t-ce à dire que les consignes ont déjà été données dans ce sens?! Grave question! Mais Celui qui prédit le malheur pour ce pays en sera pour ses frais à l’heure venue! L’histoire du Mali nous enseigne suffisamment sur cet état de fait! Alors sachons “RAISON GARDER!!!”

  5. Qui ne veut pas voir la vérité et ne veut pas l’entendre ?
    Monsieur le Président,
    La vérité est que les Maliens, déçu par votre prestation calamiteuse dans tous les domaines ne veulent plus de vous..
    Vous avez 73 ans.
    On ne veut pas dinosaure au sommet de l’Etat.
    Vous avez atteint votre seuil d’incompétence.
    Le seul but de ce nouveau mandat est l’exercice du pouvoir pour le pouvoir.
    Vous n’avez plus rien à apporter au Mali.

  6. N’importe quoi! Tel pays, tel president. Les Maliens n’ont rien vu encore….
    Desolé

  7. Soumaila Cissé a remporté le vote dans la juridiction du Sénégal. Selon Le Soleil, le challenger d’IBK est arrivé en tête avec 57,80% des voix contre 47, 20% pour le président sortant. Sur 11.5712 inscrits, il y avait 2911 votants, 58 bulletins nuls soit un suffrage valablement exprimés de 2.853. Le taux de participation est de 25, 297%. Les électeurs maliens ont voté dans 45 bureaux. Le Sénégal en compte 30 dont 10 dans les régions, la Gambie 4 et la Guinée Bissau un bureau.

  8. Pauvre Mariko.
    Tu as assez empoché les sous de ce pays pour oser réclamer tes 25 millions. La règle du jeu étant définie à l’avance ,je me demande de quelle exception te réclames tu pour cette démarche. Adresses ta demande à la cour constitutionnelle qui a certainement la réponse.

  9. Franchement ce monsieur est culotté. Oser parler de cette manière en tant que président sortant d’un pays? Vraiment il a du culot. Mais, je crois qu’il oublie une chose: “l’existence du Tout Puissant Dieu”!!! Dieu est là et il voit et entend tout!!! Donc monsieur ibk, faites beaucoup attention. Vous n’êtes qu’un simple être humain; rien d’autre! Faites beaucoup attention.

  10. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NOUS DEVIONS EN PRINCIPE PRENDRE PART AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES MAIS NOUS AVIONS PRIS DU RETARD CAR EN AMAZONIE

    SI NOUS AVIONS PRIS PART AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018

    NOTRE PROGRAMME DE GOUVERNEMENT REPOSERAIT SUR TROIS PILIERS DISPOSÉS DE TELLE SORTE QU’ILS FORMENT UN TRIANGLE ÉQUILATÉRAL DANS LEQUEL SE TROUVE LEUR MALI

    *LE PREMIER PILIER EST LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX

    *LE DEUXIÈME PILIER EST L’ÉRADICATION DE CETTE POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ QUI A ENVAHIT LE MALI DANS TOUTES SES COMPOSANTES

    *LE TROISIÈME PILIER EST LA PRISE EN CHARGE DU BIEN ÊTRE DU BIEN VIVRE DU VRAI DÉVELOPPEMENT DE LEUR MALI PAR LES MALIENS LES MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    2)Nous leur disons et rappelons

    *LE PREMIER PILIER EST LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX

    TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    A TON APPEL MALI
    POUR TA PROSPÉRITÉ
    NOUS SERONS TOUS UNIS
    SI L’ENNEMI DÉCOUVRE SON FRONT
    AU-DEDANS OU AU-DEHORS
    DEBOUT SUR LES REMPARTS
    NOUS SOMMES RÉSOLUS DE MOURRIR
    NOTRE COMBAT SERA UNITÉ

    Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ET AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

    1)Nous leur disons et rappelons

    *AINSI NOUS ALLONS DÉCLARÉ LE MALI COMME UN ÉTAT EN GUERRE CAR ATTAQUÉ PAR DES ENNEMIS ARMÉS VENUS DE L’EXTÉRIEUR ET DE LEURS COMPLICES INTERNES MALIENS ARMÉS ÉGALEMENT AUX FINS D’EN FINIR LE PLUS RAPIDEMENT AVEC CES ENNEMIS

    *AINSI EN TANT QUE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES LE MALI ÉTANT OCCUPÉ DANS LA RÉGION DE KIDAL PAR DES ENNEMIS VENUS DE L’EXTRÉRIEUR

    AVEC NOTRE GOUVERNEMENT COMPOSÉ DE 19 MINISTRES NOUS NE SERONS NI DANS LES BUREAUX CLIMATISÉS DE BAMAKO OU Á KOULOUBA OU DANS LES VILLAS CLIMATISÉES DE BAMAKO

    MAIS Á KIDAL SUR LES CHAMPS DE BATAILLES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC L’ÉTAT MAJOR MILITAIRE ET LES FORCES MILITAIRES POUR LIBÉRER LE NORD DE LEUR MALI DES MAINS DES ENNEMIS VENUS DE L’EXTÉRIEUR TELS LES CAS

    DE GEORGE WASHINGTON ET SON GOUVERNEMENT POUR LIBÉRER SON PAYS LES USA DES MAINS DES ENNEMIS

    DE CHARLES DE GAULLE ET SON GOUVERNEMENT POUR LIBÉRER SON PAYS LA FRANCE DES MAINS DES ENNEMIS

    DE HÔ CHI MINH ET SON GOUVERNEMENT POUR LIBÉRER SON PAYS LE VIETNAM DES MAINS DES ENNEMIS

    DE MAO ZEDONG OU MAO TSÉ-TUNG ET SON ÉQUIPE POUR LIBÉRER SON PAYS LA CHINE DES MAINS DES ENNEMIS

    ET NOUS ALLONS ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME AUX FINS DE REMPORTER LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE

    COMME L’ONT FAIT GEORGE WASHINGTON ET SON GOUVERNEMENT CHARLES DE GAULLE ET SON GOUVERNEMENT HÔ CHI MINH ET SON GOUVERNEMENT MAO ZEDONG OU MAO TSÉ-TUNG ET SON GOUVERNEMENT

    *PAR AILLEURS LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET SON PARLEMENT Á SAVOIR LES DÉPUTÉS

    SERONT BASÉS Á MACINA AVEC L’ÉTAT MAJOR DE LA GENDARMERIE ET LES GENDARMES

    ET SERONT AUX FRONTS DE GUERRE CONTRE LES ENNEMIS INTERNE DU MALI Á SAVOIR AMADOUN KOUFFA OU AMANDOUN LE MÉCRÉANT DU MACINA ET SA TROUPE DE MÉCREANTS

    ILS DEVRONT ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    *EN OUTRE LES MAIRES LES CHEFS TRADITIONELS LES CHEFS DE VILLAGE LES CHEFS RELIGIEUX TOUTE CROYANCE CONFONDUE AVEC L’ÉTAT MAJOR DE LA POLICE ET LES POLICIERS SERONT MOBILISÉS DE JOUR COMME DE NUIT POUR LE CONTRÔLE DES PERSONNES DANS LEURS DIFFÉRENTES LOCALITÉS

    ILS DEVRONT ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUTE PERSONNE ENNEMIE ET COMPLICE DE L’ENNEMI

    2)Nous leur disons et rappelons

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI SERONT CONFIÉ

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE DANS LA GENDARMÉRIE DANS LA POLICE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE « GÂTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES MILITAIRES GENDARMES POLICIERS « CHEVAL DE TROIE »

    MAIS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MILITAIRES GENDARMES POLICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ET MALIENNES ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    ET NOUS USERONS DE LA GUERRE CONVENTIONNELLE DU DROIT HUMANITAIRE CONVENTIONNEL DU DROIT DE L’HOMME CONVENTIONNEL DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 CONVENTIONNELLE ET DE LA CHARIA CONVENTIONNELLE SI LES ENNEMIS EN USENT

    ET NOUS USERONS DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DU DROIT DE L’HOMME ASYMÉTRIQUE DU DROIT HUMANITAIRE ASYMÉTRIQUE DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 ASYMÉTRIQUE ET DE LA CHARIA ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET CELA SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    POUR BOUTER TOUS LES ENNEMI DE LEUR MALI QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR ET LES AUTRES PAR PEUR VEULENT VITE MOURIR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QUI EST LEUR PARADIS

    *IL SERA CONSTITUÉ UN CORPS DE RESERVE PRÊT Á RENFORCER LES FORCES SUR LEUR TERRAIN DE COMBAT EN CAS DE BESOIN QUI SERA COMPOSÉ

    DE JEUNES VOLONTAIRES MALIENS ET MALIENNES DE 16 ANS Á 25 ANS SANS DISTICTION DE RELIGION NI D’ETHNIE MAIS DE JEUNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    D’ANCIENS MILITAIRES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    LE CORPS DE RESERVE SERA CONSTITUÉ DE LA RESERVE DE L’ARMÉE DE TERRE DE L’ARMÉE DE L’AIR DE L’ARMÉE FLUVIALE DE LA GENDARMÉRIE NATIONALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES ET DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

    *IL SERA CONSTITUÉ ÉGALEMENT UNE UNITÉ DITE FORCE SPÉCIALE POUR L’ACCOMPLISSEMENT DE MISSIONS SPÉCIALES

    *ET LE GOUVERNEMENT PRENDRA SOUS SON CONTRÔLE LA GESTION DE TOUTES LES RICHESSES MINIÈRES ET AGRICOLES DONT LES GAINS FINANCIERS

    DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS ESSENTIELLEMENT VERS L’EFFORT DE GUERRE

    Á SAVOIR L’ACHAT DES VÉHICULES DE TRANSPORT DE TROUPES DE RAVITAILLEMENT DE TROUPES BLINDÉS ANTIMINES DES CHARS DE COMBAT BLINDÉS ANTIMINES DE MOYENS DE COMMUNICATION DAVIONS D’HÉLICOS DE DROMES DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    ET CELA JUSQU’Á LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE CONTRE LES ENNEMIS INTERNES ET EXTERNES COMME CELA S’EST PASSÉ PARTOUT DANS LE MONDE

    3)Nous leur disons et rappelons

    *SANS SÉCURITÉ SANS PAIX SANS UNITÉ AUCUN DÉVELOPPEMENT VRAI N’EST POSSIBLE

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES PEUVENT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOUDRE TOUTES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    4)Nous leur disons et rappelons

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTIONS DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES AUX DICTAS DU TIERS

    *Il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *AINSI NOUS ALLONS REMERCIER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ET LES DEMANDER DE QUITTER LEUR MALI

    AUX FINS D’ÉVITER LA CHAOTISATION LES MASSACRES INTER-ETHNIQUES OU INTER-TRIBAUX ET L’AWAZIDATION LA KIDALISATION LA SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION LA SCISSION LA BIPARTITION LA FISSION LA SECTION LA PARCELLISATION DE LEUR MALI

    *SURTOUT QUE LES GOUVERNANTS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    CHANTENT CRIENT CACATENT HURLENT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DE LEUR MALI

    QU’ILS SONT DANS LEUR MALI POUR UNE LONGUE DURÉE INDÉTERMINÉE TELS EN AFGHANISTAN IRAK etc

    5)Nous leur disons et rappelons

    METTRE FIN Á CETTE IMPUNITÉ AVEC APOLOGIE DE LA VIOLENCE QUI CONSISTE

    *Á QUITTER L’ADMINISTRATION L’ARMÉE SE REBELLER SE DJIHADISER ASSASSINER TUER VIOLER HANDICAPER Á VIE LES PAUVRES CITOYENS LAMBDA MALIENS ET MALIENNES

    PUIS REVENIR TRANQUILLEMENT REPRENDRE SA PLACE DANS L’ADMINISTRATION ET L’ARMÉE LA POLICE LA GENDARMÉRIE

    AVEC DES PROMOTIONS DES PROJETS REGÉNÉRATEURS DE REVENUS

    ET DEVENIR MEMBRES DU GOUVERNEMENT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENNES QU’ILS ONT TUÉ ÉGORGÉ

    ET COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC LA MISE EN PLACE DES GOUVERNANCES INTÉRIMAIRES

    SOIT-DISANT AU NOM D’UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE

    CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT DES COMPATRIOTES

    *ILS SERONT TRADUITS DEVANT LA COURS MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ASSOCIATION ET COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELS ACTES NE SE PRODUISENT AU SEIN DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ

    COMME CELA PASSE PARTOUT DANS LE MONDE AU SEIN DES FORCES ET DÉFENSE ET DE SECURITÉ DIGNES RESPECTABLES ÉFFICACES

    *LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ SERAIENT UNIQUEMENT CONSTITUÉES DE MALIENS ET DE MALIENNES SANS DISTINCTION DE RELIGION ET D’ETHNIE FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET VENUS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT PAR VOCATION

    *LA FORMATION ET L’ENTRAINEMENT DES SOLDATS GENDARMES POLICIERS SERAIENT DÉVOLUS AUX OFFICIERS MALIENS ET MALIENNES COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES ARMÉES DIGNES ET NON PAR DES OFFICIERS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    *LES MEILLEURS SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS SERAIENT ENVOYÉS DANS LES ÉCOLES MILITAIRES POUR DES FORMATIONS SE RAPPORTANT UNIQUEMENT Á L’ACQUISITION DE MATÉRIELS QUE LEUR MALI DOIT ACHETER

    6)Nous leur disons et rappelons

    LE GOUVERNEMENT RESTERA Á KIDAL APRÈS SA LIBÉRATION TOTALE PENDANT DEUX ANS POUR LA MISE EN PLACE EFFECTIVE DE L’ADMNISTRATION ET SUIVRE LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

    ET IL EN SERA DE MÊME POUR LES DÉPUTÉS ET LE PARLEMENT BASÉS DANS LE MACINA ET DANS LA RÉGION DE MOPTI

    LE GOUVERNEMENT ET LE PARLEMENT SERONT ENSUITE DURANT LES TROIS ANNÉES RESTANTES DANS LES AUTRES REGIONS POUR LE SUIVI DE LEUR DÉVELOPPEMENT

    • OUF !
      ….Pas lu …………..c’est long et çà se répète ,pète, pète,pète pète, pète …….

      • Salut Kopin, comment vas-tu?
        Désolé de t’avoir “délaissé” ces derniers temps!…
        J’espère sincèrement que tu te portes bien et que tout rentre dans l’ordre progressivement!

    • Coumba Sacko, tu ne sais pas comment communiquer tes points!!!
      You need Writing Skills 101 !!!!!! You should make it a short essay wth
      1- An introduction
      2- Three paragraphs each with a main idea and supporting details
      3- A conclusion

Comments are closed.