Présidentielles de 2018 : Mara réussira-t-il comme Macron ?

38
Moussa Mara, 42 ans, à Paris le 24 avril 2017 FABIEN OFFNER / AFP

Annoncé favori du second tour de la présidentielle française face à la candidate du Front National, Marine Le Pen, Emmanuel Macron aura fait sensation en une année sur le terrain politique. Moussa Mara, qui semble fasciné par la fulgurante ascension du candidat d’« En marche » réussira-t-il le même coup au Mali ?
Le tout nouveau président élu en France inspire d’ores et déjà au Mali. C’est le cas au parti YELEMA de Moussa Mara dont un des élus, en la personne de Boubacary Dicko se dit très confiant quant aux chances de son patron de réussir à surprendre le Mali en 2018. A une année du scrutin tant attendu, l’ancien Premier ministre n’a jamais caché son envie d’arriver à Koulouba.

Si pour l’heure, il est question du District de Bamako, l’alternance est aussi évoquée au sommet de l’Etat. Et le président de YELEMA (Changement) incarne cette recomposition politique avec les jeunes aux affaires. Emmanuel Macron a moins de deux ans que lui et c’est lui qui vient de prendre les rênes de l’une des plus grandes puissances économiques et diplomatiques du monde.

Boubacary Amadou Dicko, conseiller élu en Commune IV et pur produit de la diaspora, croit dur comme fer que le président de YELEMA pourrait bien faire le coup de Macron au Mali.

Au sortir des communales de novembre 2016, YELEMA aura engrangé des résultats notamment à Mopti la Venise malienne. N’oublions pas la Commune IV, où depuis presqu’une décennie, le parti de Moussa Mara met au tapis le RPM d’un certain IBK.

Le vieillissement de la classe politique malienne actuelle reste aussi d’actualité vu que la majorité des leaders sont actifs bien avant l’arrivée de la démocratie au Mali. Un effet Macron est bien envisageable pour Moussa Mara a commencé à placer ses pions pour Koulouba en se mettant … EN MARCHE !

Idrissa Kéita

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste doit simplement comprendre que la politique n’est pas une question d’âge, c’est une question de vision et leadership politique fort! Votre Mara n’incarne en rien le renouveau. Il a fait ses preuves et celles-ci sont décevantes!!!

  2. La presence de Moussa Mara a la primature a prouve qu’il a encore du travail a faire avant d’etre president de la republique.IL doit donner le temps a la l’Apprentissage,la Formation et la Preparation.IL doit poursuivre le poste de maire du district.

  3. yugu,

    sinon personnellement sanogo et degaule ta gueulle, ce sont 2 même minables à mes yeux: le second a fuit son pays en guerre, et y est revenu sans avoir combattu une seule fois et il a tuer des centaines de soldats africains qui avaient son pays occupé, à Thiaroye…

    degaule ta gueule est juste un menteur minable fuyard qui a mis en place le système franceafricain qui maintient, en partie, nos pays francofous, dance la mafia franceafrique

    • WSR, pour ce qui est de MARA, je pense qu’il a été plus un défenseur qu’un messager. Parler même de surfactuation n’est qu’une ruse pour duper le peuple sinon les faits relèvent du détournement de fonds publics qui, lui, figure dans tous les codes pénaux.

      Un agent de l’État qui prend 10 milliards dans les caisses pour aller acheter à 3 milliards et garder le reste n’a pas surfacturé, il a volé et détourné le denier public.

      C’est pour combattre ces pratiques que nous allions voter les Mara et consorts. Si eux aussi veulent nous faire égarer dans la sémantique….

      • La question est
        A t-il reçu de l’argent de ces magouilles? Ce qui est difficile à prouver…
        ou bien
        Il s’agissait pour lui de défendre son alliance avec ibk: ce qui est juste une grosse erreur de sa part.

        Dans les 2 cas, je pense que ceux qu’il faut combattre en premier sont les vieux vautours… mara est le moindre mal…

  4. Assez! arretez de montre ce charognard. Sa vue me fais vomir. Il pue toujours, meme a travers sa photo. MMM est de la pire espece de politiciens et qu’ilutilise le “katani” l’eau de Javel ou du vinaigre, rien ne pourrait dedouaner ou debarasser ce menteur de sa fletrissure.

    • Peu importe si c’est lui ou si c’est quelqu’un d’autre qui a profité du magot. Ce n’est ni le premier, ni le le dernier, ni même un des plus importants scandales financier mais le symbole est grand. On continue de voler avec les deux mains mais nous ne pouvons que blâmer ceux qui peuvent agir contre cela et qui ne le font pas. Si en tant que chef de l’exécutif Mara ne peut rien sinon défendre des criminels pour ne pas frustrer un Vieux malhonnête de président et les laisser savourer des milliards volés à l’État…

  5. Deux pourritures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Des chaos pour leurs peuples………………..

  6. Les Maliens ont cette sale habitude de comparer leurs tocards aux As des autres. Après Sanogo De GAULLE voici Mara MACRON ! 😮😮

    D’abord un, contrairement à Macron Mara n’est pas un nouveau sur la scène politique.

    Deux, Macron sait dénoncer un système qui est à son avantage alors que Mara est prêt à mentir et à se couvrir de ridicules.

    Trois, Mara parle de changement sans jamais rien changer (même les mauvaises pratiques) alors que Macron lui applique le changement.

    • Il dénonce ou a dénoncé quoi, Macron?

      1- Juste pour dire que quand on n’est pas dans le système, on n’est pas dans le système, et quand on est banquier, on est dans le système, l’Euro, l’Europe, le Libéralisme, c’est tout…!!!

      2- Juste pour confirmer que tous ces gens qui sont sur scène, comme vous le dites en tant que ministres, qui ont conseillé à un niveau présidentielle depuis plus de 5ans, est peut- être ne pas être dans le système, mais être dans le système, c’est évidemment surgir de nulle part, être (in)connu la veille, quand on devient un personnage emblématique, qu’on porte un peuple, une nation vers son destin…!

      3- Non vous aviez aussi raison, le fameux Bad Godesberg n’a pas été assumé par ceux qui continuent à croire encore qu’on a fait infléchir la ligne, parce qu’on voit bien avec cette élection de Macron qu’elle est extrêment claire cette ligne …A propos dénonciation!!!

      4- C’est à dire de Mitterrand en 1983 jusqu’à Macron aujourd’hui en passant par F. Hollande et L. Jospin il y a ce lignage et c’est ce lignage qui a toujours triomphé…

      • “Il dénonce ou a dénoncé quoi, Macron?”

        Absolument vrai!

        macreux est lui-même le système!

        rien ne changera, on en reparlera dans 4 ans!

      • Je crois qu’il s’est forgé une réputation en prenant publiquement ses distance avec certaines décisions de ceux-là mêmes qui l’ont révélé aux public. Ce qui est tout le contraire d’un Mara qui peut se présenter devant son peuple désemparé pour défendre des aberrations telle l’acquisition d’un deuxième Boeing Presidentiel ou la surfacturation.

        • C’est très intéressant ce que tu dis, tu as un as un discours ou une tribune écrite de mara qui defend ce que tu dis?

          • Oui mon cher, Mara a bel et bien déclaré devant l’Assemblée Nationale et le Peuple Malien que la surfacturation n’est mentionnée nulle-part dans le code pénal Malien. Donc qu’il y aura des sanctions administratives mais pas de poursuites judiciaires contre les délinquants financiers.

            Ce même Mara a justifié l’achat d’un deuxième avion Présidentiel par le fait que celui de ATT n’avait pas de papiers.

            Au lieu de nous promettre des poursuites contre les voleurs ou tout simplement utiliser la formule magique de “ouverture d’une enquête” Mara s’est battu comme un beau diable pour les défendre. Au lieu de dire que l’acquisition de cet avion était mal venue comme priorité ou dire que IBK pouvait continuer à utiliser le même avion comme les autres, il s’est mis à justifier l’aberration. Et comme disent les Bambaras “on peut pleurer nos morts sans offenser les vivants” Mara pouvait se contenter de défendre son Mentor IBK et sa famille de Cleptomanes sans s’en prendre à tous ceux qui s’étaient indignés mais non , il fallait pousser le zèle jusqu’à les traiter de tous les noms ……

            Je ne vois pas pourquoi un peuple qui ne veut plus des corrompus devait les remplacer par leur défenseur Moussa MARA.

          • yugu: “Mara a bel et bien déclaré devant l’Assemblée Nationale et le Peuple Malien que la surfacturation n’est mentionnée nulle-part dans le code pénal Malien.”

            Mais réfléchi 30 secondes, mara est en train de t’expliquer que la surfacturation n’est pas un delis dans le code pénale malien!
            Ce qui me dépasse, si c’est vrai juridiquement, car je ne suis pas juriste!!!
            D’autant plus que il s’agit des dépenses du chef de l’état, qui est dans notre système, à mon grand regret, intouchable.

            Ce n’est pas le messager qu’il faut que tu condamnes, mais la nature du message: absence d’un encadrement juridique des dépenses de la présidence!

            En d’autres terme, mara a expliqué qu’il est n’est pas possible de condamné JURIDIQUEMENT (moralement oui) le chef de l’état sur ses dépenses!

            Et en plus, nous savons tous que dans nos nos pays francofous, les présidents sont intouchables… que le 1er ministre le veuille ou non, c’est le président qui décide de tout.
            C’est pour cela que je dis qu’il faut reprocher à mara de s’être associé à ibk par pure opportunisme et de ne pas avoir démissionné au moment de ces affaires. Mara a voulu maintenir son alliance avec ce vieux vautour, alors que nous savons tous hela que ce vieux vautour amateur de luxe ne changera jamais, surtout à son age…

            Si vous ne pouvez pas voire la nuance, moi je ne peux rien pour vous les gars…
            J’avais de l’espoir avec toi, contrairement au fougariden de nfp… mais je vois que tu es encore sur la mauvaise voie.

            Sinon c’est bien de dénoncer, mais il faut proposer des solutions: Soyons court/précis/just:
            Par hasard, dis-moi pour quel politicien malien tu voterais?
            Parce je vois bien que tu n’es pas pour mara, alors tu es pour qui?

        • “Je crois qu’il s’est forgé une réputation en prenant publiquement ses distance avec certaines décisions de ceux-là mêmes qui l’ont révélé aux public.”

          quelle distance macreux a pris face à la finance apatride nomade qui l’a formé et financé???

          yugu ne soit pas naif…

          J’essaie d’élever le niveau de conscience des africains, mais hélas la naïveté des africains fait qu’il y a encore beaucoup de boulot…

          yugu si tu crois à ce type, ça montre que j’ai échoué!

          • Moi je ne suis pas naïf, c’est les Toubab qui le sont pour avoir élu un petit gérontophile à la tête d’une si grande Nation ! Par contre je ne vois aucune comparaison possible entre lui et nos faux types de jeunes politiciens Maliens ( Mara, Racine, Timbiné, ….) qui courent vers toutes les soupes, même les plus empoisonnées. 💡💡

          • On est d’accord en partie:

            -sur macreux: il ne faut rien attendre!
            -sur les jeunes loups maliens: il faut avoir que de la méfiance!

            Cela étant, tu n’as pas répondu à ma question.
            Je renouvelle ma question:
            Dans la situation actuelle du mali quel est le politcien malien vers lequel tu voterais?

            PS:
            Ce n’est pas une question piège. J’ai toujours été claire à ce propos, pour ma part:
            -Zoumana Sacko
            -Cheick Modibo Diarra
            -Aminata D. Tarawele
            -Moussa mara
            -Omar mariko
            (Peut-être dans ce ordre…)

          • Moi, le seul politicien Malien qui ne m’a pas encore déçu s’appelle

            💡💡 💡💡 ZOUMANA SACKO 💡💡💡💡

            Si je ne vote pas pour ZOU, il n’y a pas de doute, c’est TATAM LY qui est entré en politique

          • yugu,

            Merci pour ta réponse franche… mais je t’invite à dénoncer les vieux vautours vicieux voleurs ventrus: cissé, sidibe, dramé, ibk…
            Parce que si le peuple français est con pour voter pour un bankster, qui a participé à couler et endetter les nations, alors le peuple malien est encore plus idiot…
            Il y a encore des maliens qui soutiennent ces vieux vicieux, y compris sur ce forum!
            Mara est le moindre de nos problèmes face aux ibcon et consort…

        • 1- M Yugubané, la question n´est pas de croire ou pas, mais d´avancer des faits, d´appuyer ce que vous appelez par “dénoncer”. Parce que cette histoire de Macron remonte à 1983 où les Francais parlent de tournant…!!!

          2 – Et si vous parvenez à faire cette généalogie, vs constaterez que M Macron a été purement et simplement fabriqué sinon forgé et pas”s´est forgé”…Par conséquent sa réputation vient de cette forge dite socialiste qui s´est convertie au libéralisme en 1983 et que les décisions publiques ont été tjrs l´Euro, l´Europe et le suivisme des Bush dans les guerres…la suite tt le sait!

          3- Alors s´íl y a eu distance c´est avec naturellement la trahision de la Gauche avec ses propres idéaux,qui sont entre autre Jaurèssien et non Robespierrien, Girondins et non Jacobin… pour ne pas dire de Droite!!!

  7. La Différence est que Macron est un patriote et qui a réussit sa mission au Ministère de l’Economie alors que Mara a échoué sur toutes les lignes et c’est un populiste Menteur en plus Mara a été chasse par IBK alors Macron a démissionne de lui même

  8. Macron a réussit étant Ministre de l’économie et en plus Macron a démissionne de lui même car il voulait un autre système , Alors que Mara a été chasse pour avoir complique le mandat débutant de IBK en suite Mara est un politicien illogique , démagogue , Menteur , arrogant ,populiste , obsédé par sa seule carrière politique même si c’est au détriment de sa patrie en témoigne sa visite de publicité force à Kidal où Mara est allé se protège par les Forces Françaises en laissant les Fonctionnaires civils dans la main des criminels de Kidal

  9. Mon Ami farimanba en 91 j’était au lycée, je connais assez ces politiciens soient disant des démocrates du mouvement démocratique de 91, ils sont à la base de tous ceux dont nous vivons aujourd’hui au Mali. Ils n’ont pas la solution et n’auront jamais la solution, ce sont des politiciens du ventre tout court. Que celui qui a des oreilles entende, que celui qui à des yeux regarde.

  10. Un article qui fait beaucoup rire, Macron est un homme de principe qui a demissionne quand ses principes et politiques n’ont pas ete entendus par Francois Holland alors que Mara a ete renvoye par IBK. Ne comparons pas les hommes dignes qui ont l’amour de leur patrie a coeur comme Macron a des hommes indignes et apatrides comme Moussa Joseph.

  11. Je veut dire pour Soumila Cissé au lieu de pur Somaila Cissé en 2018. Vive l’URD les jaloux vont maigrir venez à l’URD depuis maintenant car le changement passera par l’URD inchallahou en 2018. Il y a de la place venez

    • Ah, Ce grand voleur de la sous-région a des liquidités pour acheter les voix!Il peut se rendre dans son fief pour peut être acheté les militants car il n’est pas trop aimé dans le deuxième Etat de la fédération.

      • Tu raconte ta vie car il n’a jamais été poursuivi c’est facile de mentir sur quelqu’un Mr CISSE est lus patriote que toi qui n’a rien fait pour ton pays. Il est le meilleur candidat en 2018 jaloux!!!!!! Il n’a jamais volé donne les preuves pourquoi i n’est jamais poursuivi? répond méchant tu n peut rien changer continu à raconter tes histoires de je ne sais quoi !!!!

      • C’est toi qui n’est pas amé , nous on l’aime comme président en 2018 il est le meilleur

    • Franchement moi je suis pur Soumaïla Cssé le grand visionneur, Mara ne peut pas mon chère il ne faut as se tromper.

      • cissé a passé sa vuie à prendre son argent dans les caisses de l’état malien… si il ne te paie pas.. tu es plus qu’un fougariden… avec tous ces vieux vautours vicieux voleurs ventrus, rien ne changera…
        Si tu ne vote pas pour une nouvelle personne, un nouveau parti politique, et si tu continues avec ces vieux vautours vicieux voleurs ventrus, le mali restera la poubelle qu’est le pays!

        • Toi ta vision ne dépasse pas l bout de ton nez Cissé est le meilleur candidat en2018. Il peut transformer le Mali en pays émergent. Votez pour lui en 2018

Comments are closed.