Présidentielles 2013 : Pour Soumaïla Cissé, les sondages se suivent, et se ressemblent, Il est toujours en tête

44

La Société Malienne de Sondages  (SMS), société privée, effectue son second sondage, dans la perspective de la présidentielle malienne du 28 juillet 2013. Les Résultats du second  sondage donnent toujours le candidat de l’URD SOUMAILA CISSE en tête du Premier tour, comme au second tour.

 

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Détails
-A la question : Pour qui voterez-vous si le premier tour de la présidentielle malienne se tient dimanche 28 juillet, 40,2% des personnes interrogées, répondent  » Soumaïla Cissé « , candidat de l’URD.

 

– A la même question, 18, 98%  des personnes interrogées répondent  » Dramane Dembélé « , candidat Adéma.

 

-A la même question, 10, 89 % des candidats optent pour Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), du RPM.

 

A la même question, suivent Modibo Sidibé, (8, 7%),  Me Mountaga Tall, du CNID,  (7, 7%),  Tiébilé Dramé du PARENA, (7, 2%), Soumana Sacko du CNAS, (4, 1%), et six autres candidats se partagent le reste des intentions de votes.

 

En cas de second tour, quelque soit l’adversaire qu’il rencontre, Soumaïla Cissé est donné gagnant par les personnes sondées.

 

Le candidat de l’URD recueille 61% des suffrages exprimés si son adversaire du second tour est le candidat de l’Adéma, et 69%, si l’adversaire s’appelle Ibrahim Boubacar Kéita du RPM

 

Autre question posée aux personnes interrogées,  » Quelle est à votre avis, le candidat à même de résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté  » ? 71% des personnes interrogées répondent Soumaïla Cissé.

 

– Sur le positionnement des militaires de l’ex-junte, 78% des personnes interrogées  » estiment  » que IBK est leur candidat.

 

Sur le positionnement de la France, 70% des personnes interrogées, affirment qu’  » en réalité, Paris ne soutient aucun candidat « , mais que la France  » veut des élections rapides pour ne pas s’enliser  » au Mali.

 

Autre enseignement de ce sondage réalisé selon la méthode des cotas, le FDR, regroupement des partis politiques et des associations anti-coup d’état du 22 mars 2012, apparaît  comme le regroupement  ” le plus solide, le plus crédible”  de la classe politique malienne.

 

81% des sondées,  » espèrent vivement  » que le futur président malien sera issu des rangs du FDR.

Boubacar TRAORE, Société Malienne de Sondages

Pour maliweb.net

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Beaucoup de gens pensent qu’IBK est l’homme qu’il faut pour venir à bout des bandits armés. Ils n’ont considéré la crise malienne que sous un seul angle alors qu’elle est complexe et mérite une analyse globale.

    IBK était réputé pour sa parole mais la crise a montré les limites de cette réputation car il a soufflé le chaud et le froid avec des tentatives de basculer tantôt vers la junte, tantôt vers le FDR.

    IBK est un homme politique bien implanté aussi crédible que Soumeyla car ce sont de loin les 2 candidats avec lesquels le Mali doit compter.
    Mais IBK a la facheuse tendance de tout personnaliser et de tout ramener à sa propre vision. La crise actuelle nécessite un homme qui puisse convaincre la communauté internationale et nos bailleurs pour coincer le MNLA,pas un homme de sentiment ou va-t-en-guerre comme IBK.
    Avec IBK, la crise va s’enliser et le MNLA convaincra plus facilement la communauté internationale alors que le Mali n’a pas les moyens de s’en sortir tout seul.

  2. Soumeyla est l'homme de la situation pour sortir le MAli de la crise et remettre les maliens au travail

    Cissé qui se dit de Niafunké, c’est des calomniateurs comme vous qui empêchez au Mali d’avancer et au Nord de sombrer dans la misère. Nul n’est prophète chez lui, cela veut dire aussi que les jalousies locales comme c’est votre cas sont un frein pour la percée des dignes fils.

    Soumeyla n’a rien à voir avec les rebelles dont il est victime car il a ses parents à Banicane et partout au Nord comme il a été victime des putschistes qui l’ont blessé. Malgré les menaces immédiates qui pesaient sur lui, il a parcouru le monde entier pour défendre le Mali et le soutenir auprès des bailleurs pour qu’ils continuent à le soutenir.

    Le Mali revient de très loin et vit essentiellement de financements étrangers, un pays sous tutelle surtout avec ces accords de Ouagadougou.
    Quel que soit le président qui va venir, il doit convaincre les bailleurs pour remettre le pays sur les rails. Soumeyla est de loin l’homme le plus à mesure de le faire, expérimenté et compétent. Il est socialement bien implanté.

  3. Je suis de Niafunke son pays natale là ou il est le plus degouté; puisqu’il a un lien avec le MNLA. tout le monde est inanime la-decu.
    Soumaila est une personne instantanée et cameleonne, il prend le milieu ou il se trouve d’un moment à un autre. mefions nous de lui.

    • C’est l’information que j’ai apprise egalement sur lui raison pour la quelle il s’etait rendu immediatement au Burkina pour rencontrer les touregs rebelles juste apres le pustch

  4. Si j’ai ré-écrit le commentaire que vous refusez de publier, c’est parce que le premier, aussitôt envoyé, aussitôt enlevé du site avec l’article qu’il concernait. Manifestement vous ne vouliez pas qu’il soit lu… Dommage !

    • Soumi n’est pas le president de crise choisissez d’autrre personne.un pays n’est pas une institution

  5. Si j’ai ré-écrit le commentaire que vous refusez de publier, c’est parce le premier, aussitôt envoyé, aussitôt enlevé du site avec l’article qu’il concernait. Manifestement vous ne vouliez pas qu’il soit lu… Dommage !

  6. Personnellement je pense que Soumi va passer, c’est lui qui pourra sortir ce pays de cette crise. Je n’ai rien compte IBK, il a apporté sa pierre au pays, il peut plus rien apporter à ce pays.

  7. .,,pas 2 capitaine dans mon bateau ( il a dit) je n’aurais pas de vocation à être un président fantoche.
    JA- on disait que vous refusiez rarement un pot de vin, un cigare ou une nocturne….?
    IBK : il y a belle lurette, j’ai aimé les Havane, oui. Et sans dire que j’ai été un rat de boîte de nuit, j’y allais, oui pour la dernière foi c’était en 1996, pour saint-Sylvestre. C’est dire ! D’autres disent que je n’aime pas les musulmans… Mais je suis même hadj!!!!
    Entre nous c’est l’homme qui a le droit de mettre les pieds à koulouba????
    Si nous aimons vraiment le Mali c’est pas ce monsieur que nous devons choisir ds tous les cas..,,, est-il un usurpateur, un démagogue. En tout cas je le vois en image d’un Laurent Gbagbo qui est prêt à pour être au pouvoir 😳

  8. .,,pas 2 capitaine dans mon bateau ( il a dit) je n’aurais pas de vocation à être un président fantoche.
    JA- on disait que vous refusiez rarement un pot de vin, un cigare ou une nocturne….?
    IBK : il y a belle lurette, j’ai aimé les Havane, oui. Et sans dire que j’ai été un rat de boîte de nuit, j’y allais, oui pour la dernière foi c’était en 1996, pour saint-Sylvestre. C’est dire ! D’autres disent que je n’aime pas les musulmans… Mais je suis même hadj!!!!
    Entre nous c’est l’homme qui a le droit de mettre les pieds à koulouba????
    Si nous aimons vraiment le Mali c’est pas ce monsieur que nous devons choisir ds tous les cas..,,, est-il un usurpateur, un démagogue. En tout cas je le vois en image d’un Laurent Gbagbo qui est prêt à pour être au pouvoir

  9. Mes chers compatriote ouvrerez un peut les yeux écoutez IBK svp selon son interview a jeune Afrique quelque question/response:
    Jeune Afrique -Vous avez souvent été accusé d’etre proche des putschistes du 21 mars??
    Ibk: – c’est parce qu’après le coup d’état Sanogo m’a denandé de venir Et le c’etais le 25 mars 2012. J’y Suis allé Et j’ai été reçu avec beaucoup de courtoisie. Je lui ai dit ce je pensais……… Ce jour la…

    Chers compatriote réfléchissez y bien

    JA- reste que vs n’avez été inquiété quand d’autre, comme Soumaila Cissé ou Modibo ont été malmené, arrêtés …?
    IBK – parce qu’il n’y avait lieu. Pour le reste, he be Suis pas homme à faire la cour aux putschistes, Et les militaire le savent.
    JA- Mais vous les lenagez…?
    IBK: je les comprends.
    JA- dans une interview à l’hebdo allemand der spiegel, le même Sanogo a dit qu’il ne resterait hors jeu que si les élections étaient bien bien menées. Représente-t-il des menaces?
    IBK : je ne crois pas. Si je suis élu, il n’y aura

  10. Soumi sera le futur president du Mali inchaallah,,,,,,,,quand tu dis soumi est un cas. c est pas vraie ,la position de soumi a ete .tjrs clair sa position sur le mnla a ete tjrs le dialogue avant les armes alors arreter d intoxiquer ,et si vous avez des preuves pourquoi la justice malienne Lui a pas poursuivue ..??alors vous voyez un peu? Parmis tous les candidats il est le plus credible,
    Soumi est un atout real pour le Mali,il connait tres bien les questions economiques et financieres du Mali,il a fait preuve d abnegation pour un travail bien accomplit , sous sa houllette l economie du Mali a grimpe a 7% mon cher du Jamais vu au Mali,alors arreter vos mensonges

    Il a fait preuve la ou il va a l umeoa par example

  11. Ces résultats non conformes à la réalité, ne méritent pas de commentaires. Faites attention à l’intox.

  12. Bonjour
    Souvent , on dirait que certain maliens sont dingues , en pensant que IBK peut être préident du Mali , chez nous en commune IV , a 2 tours il n a pas pu gangner Moussa Mara , c est grace a ATT qui lui a aider a triché pour gagner sa place de député , et dans tous le Mali sont partis a 11 deputés , avec quelle voix il deviendra président ? je l aime bien , mais c est impossible !

  13. Du n’importe quoi. Vous voulez cacher le soleil avec la main? la victoire d’IBK est claire.Contuniez a rever seulement avec votre soumy champion des voleurs le reveil sera fatal .

  14. Votre analyse d’une part repond au norme, mais d’autre ne donne pas des explication sur une problematique posée. Soumaila Cissé est un cas il faut s’en mefier. Pour venir en appui ce que vous dites, Soumaila a n’a jamais ete clair tout recemment dans l’affaire MNLA. il a toujours signifié sa position sournoise, ni pour le Mali ni pour MNLA ni d’autre orientations precises, il demeure une creature à craindre.
    Par rapport à ce que vous dites sur l’initiative riz de Modibo Sidibé, je vais vous edifier tout en vous disant que je n’est aucune coloration politique, c’est à voir même si je vais voter. suite à une enquete, j’ai decouvert le temoignage du Conseil International des Etat pour la lutte contre la secheresse que l’initiative riz a reussi à 80 pour cent. Le rapport bien detaillé existe au bureau du verificateur general. en tout cas il a pu au moins atteindre l’objectif.

  15. Je ne suis d’aucun parti politique et ne suis pas supporteur de Soumeyla Cissé, mais je pense que dans le contexte actuel, c’est le meilleur candidat susceptible de faire sortir le Mali du chaos.

    Il est très compétent, politiquement et techniquement expérimenté et incarne la diversité malienne pour convaincre les bailleurs à soutenir le Mali et régler définitivement la crise avec le versatile MNLA.

    Le Mali est un pays qui vit essentiellement de financements et prêts étrangers. Aucun président ne peut tenir 1 année dans un pays qui n’est même pas à mesure de payer ses salariés s’il n’arrive pas à avoir l’adhésion et le soutien de la communauté internationale. Soumeyla est incontestablement le meilleur à pouvoir répondre à ces critères.

  16. Soumaila Cissé, à l’instar des responsables du FDR, s’est révélé qu’une grande dignité lors de cette crise politico-militaire. je n’avais jamais cru qu’un jour je pourrais envisager de voter pour lui, mais aujourdhui, je pense que c’est le candidat qui sera à meme de conduire le FDR, le front republiçain, à la victoire. je sais qu’il a volé pas mal dans le passé, mais aujourdhui je pense qu’il a changé et a compris et je suis pret à lui accorder le benefice du doute. Il faut tout faire pour que jamais putschiste (IBK mara , yerewoloton, copam, MP22 et autres farfelus) n’accède à la magistrature supreme de ce pays. Nous devons reprendre le chemin d’un developpement harmonieux autour des institions de la reublique que nous allons nous appliquer à parfaire, à rendre fortes, pour que les plus faibles d’entre nous, les plus miserables d’entre nous aient le droit à l’education, à la santé et au developpement. Vive le FDR, toujours à l’avant-garde! vive le Mali, vive les institutions !

    • Bonne analyse de la situation du Mali,des enjeux électoraux. Puissent tous les &lecteurs raisonner de la sorte. Ce pays a trop souffert des médiocres à la tête des institutions, de Moussa Traoré à ATT en passant par Alpha.

  17. La majorité des maliens préfère IBK comme président je suis pas de son parti mais c’est la vérité.Dans toutes les régions il a l’estime de la majorité.

    • vous avez peut-etre raison et disons que ça a toujours été ainsi. Mais ce qui fait que IBK ne gagne jamais , c’est que ces gens là , qui passent leur temps autour du thé à applaudir leur soit disant kankeleentigui , ne vont jamais voter. or nous du FDR, le front republiçain qui est toujours à l’avant garde dans la defense des valeurs republiçaines, saurons nous mobiliser pour que jamais putschiste ne dirige ce pays

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        “Le Mali s’est installe dans la demeure de la FRAUDE ELECTORALE” dixit La CC
        Memes les gagnants crient a la fraude…Du jamais vu, ni entendu…

        C’est incroyable !!
        Honte a votre FDR !

        🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        • hahahaha… vous etes des mauvais perdants 😆 , c’est tout. Franchement si vous arretiez de vous autoflageller et vous mettiez au travail comme nous pour faire gagner votre champion, cela vous aidera plus…. Que le meilleur gagne et nous sommes les meilleurs , donc allons gagner. Pourquoi? parce que nous sommes cohérants et perséverants. Notre foi inébranlable en la republique fera le reste.

          • 😆 😆 😆

            Quelle bizzarerie…

            Laissez au moins le soin aux autres de vous apprecier… ❗

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Mon Dieu, avec ce résultat, pourquoi attendre les élections ?

    Demandez juste à Djonkis de nommer Soumaila Président de la République.

  19. Mes Freres,

    Que c est deconcertant de voir les maliens supporter des gars comme celui! Que c’est triste de voir que le Mali compte toujours sur ses propes bourreaux!

    Voir ces memes tyrans, materialistes, demagogues, arrivistes, capitalistes pretendre a la presidence de ce pays me bouscule des questions.

    Que Dieu sauve le Mali

  20. soumaila cissé aux maliens
    TRANSPORT / LAFIA NI DAMOU
    a. 2000 km de routes bitumées et l’Aménagement de pistes rurales 250 MILLIARDS DE FCFA
    b. Un nouveau visage de Bamako :
    Une route périphérique : Senou- Kanadjiguila-Lafiabougou-Medine- Sotuba-Niamana- Sirakoro- Senou.
    Doubler le Pont des Martyrs en deux fois 2 voies
    Construire un quatrième pont en deux fois 2 voies sur le fleuve Niger BacoDjicoroni
    Aménager une autoroute périphérique : du quatrième pont –Golonina au rond-point Sotuba)
    L’aménagement de la corniche le long du fleuve. 30 MILLIARDS DE FCFA\
    c. Production d’énergie 350 milliards de FCFA dont 150 milliards en cours.
    d. Une voie ferrée Bamako– Ouangolodougou (Côte d’Ivoire) passant par Bougouni et Sikasso.
    Cout du projet : 550 milliards de FCFA.
    e. L’acquisition de deux bateaux à faible tirant d’eau sur le fleuve Niger ;
    f. Assurer la navigabilité du fleuve Niger sur une plus longue période de l’année.
    EDUCATION / KODON NI YIRWA
    a. Equipement en ordinateurs des Lycées«

  21. TRANSPORT / LAFIA NI DAMOU
    a. 2000 km de routes bitumées et l’Aménagement de pistes rurales 250 MILLIARDS DE FCFA
    b. Un nouveau visage de Bamako :
    Une route périphérique : Senou- Kanadjiguila-Lafiabougou-Medine- Sotuba-Niamana- Sirakoro- Senou.
    Doubler le Pont des Martyrs en deux fois 2 voies
    Construire un quatrième pont en deux fois 2 voies sur le fleuve Niger BacoDjicoroni
    Aménager une autoroute périphérique : du quatrième pont –Golonina au rond-point Sotuba)
    L’aménagement de la corniche le long du fleuve. 30 MILLIARDS DE FCFA\
    c. Production d’énergie 350 milliards de FCFA dont 150 milliards en cours.
    d. Une voie ferrée Bamako– Ouangolodougou (Côte d’Ivoire) passant par Bougouni et Sikasso.
    Cout du projet : 550 milliards de FCFA.
    e. L’acquisition de deux bateaux à faible tirant d’eau sur le fleuve Niger ;
    f. Assurer la navigabilité du fleuve Niger sur une plus longue période de l’année.
    EDUCATION / KODON NI YIRWA
    a. Equipement en ordinateurs des Lycées« un Lycée, un centre de cal

  22. La majorité des maliens préfère IBK comme président je suis pas de son parti mais c’est la vérité.Dans toutes les régions il a l’estime de la majorité.
    Les maliens doivent reconnaitre que les seuls vrais partis politique au Mali sont US RDA PSP et ADEMA les autres sont des fans clubs érigés en parti politique.

    • Juste une question, vous fêtes allusion à quoi en parlant de la majorité des malien.??? Ou vous vous basez sur quelle source d’infos pour parlez ainsi? Si vs dites ds votre rue, vos entourage… On peut vous comprendre mais au nom de plus de 6 000 000 d’électeurs sans aucune source d’infos crédible comme SMS vient de démontrer. C’est vraiment irresponsable. 😳

Comments are closed.