Présidentielles 2013 : La Cnas-Faso Hèrè renouvelle sa confiance à Dr Soumana Sako

16
Soumana Sacko
Soumana Sacko

Après son investiture officielle par le 1er Congrès ordinaire du Parti en décembre 2011 pour l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012, la Convention nationale pour une Afrique Solidaire (Cnas-Faso Hèrè) vient de renouveler sa confiance à l’Ancien Premier Ministre Soumana Sako, comme son porte étendard en vu de l’élection  présidentielle  2013. Aux dires du secrétaire politique de la Cnas-Faso Hèrè, Edmond Dembélé, l’un des conférenciers  du jour,  en plus des alliances dont le parti a bénéficié en 2012 pour son candidat, et des partis politiques membre de l’ADPS, d’autres formations et associations politiques ainsi que des organisations de la société civile ont apporté leur soutien au Dr Soumana Sako pour l’élection présidentielle de 2013. Seul bémol, le système de parrainage exigé par la nouvelle loi électorale crée des soucis à son jeune parti qui crie au chantage des élus.  

Après le faux bond de 1997, année où l’opposition avait décidé de ne pas aller aux élections, et l’annulation des élections de 2012 suite au coup d’État, le Dr Soumana Sako sera bel et bien dans la course pour Koulouba en 2013. L’annonce de cette candidature a été faite au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de son parti le 18 avril 2013 au siège de la Cénas-Faso Hèrè à Hamdallaye.  En attendant son investiture officiellement Soumana Sako est présenté par la Cnas-Faso Hèrè, comme le candidat du changement pour une Gouvernance vertueuse au service du Peuple et de la justice sociale ainsi que pour la réhabilitation de la politique et du politique. A cet effet, une invitation est adressée par ses partisans à toutes les forces démocratiques, patriotiques et progressistes à se réunir autour de la candidature du Dr Sako, le candidat du Peuple afin de re-légitimer l’Etat et pour faire prendre à notre pays  un nouveau départ, le vrai, le bon pour le Mali nouveau. La Cnas-Faso Hèrè lance à toutes les maliennes et à tous les maliens l’appel patriotique suivant : ‘’Retrouvons ce qui nous grandit !’’. D’ores et déjà, lors de son investiture en 2011, Soumana Sako avait promis aux pauvres un accès gratuit à l’eau, à l’électricité et aux soins de santé. D’ailleurs pour ses partisans l’homme est un modèle, le seul candidat qui soit en mesure de redonner confiance au peuple malien meurtri par le coût de la vie, l’insécurité de plus en plus grandissante dans le pays et les difficultés d’accès aux soins de santé et à une justice saine, entre autres. Le candidat de la Cnas 2013 doit consacrer la remise du pouvoir au peuple. C’est-à-dire faire en sorte que les maliens soient, eux même, les spécialistes des problèmes des maliens. En attendant de connaitre les nouvelles priorités du candidat Sako. On retient que lors de son investiture, le samedi 17 décembre 2011, l’ancien Premier ministre de la Transition a promis, s’il est élu Président de la République, renégociera, au profit du peuple, les différents contrats miniers en cours. Par ailleurs, l’ancien ministre des Finances et du Commerce de Moussa Traoré se propose par exemple de redynamiser l’école malienne. Notamment, à travers le Plan, Abdoulaye Sangaré, du nom du premier ministre de l’Éducation du Mali indépendant, et de redonner espoir à cette frange importante de notre population qui croupit sous le poids d’une pauvreté endémique, à savoir les plus défavorisés. Dans le cadre de la relecture de la loi électorale, la Cnas-Faso Hèrè insiste sur la suppression du parrainage pour l’élection présidentielle qui est devenu source de corruption et de chantage, à son avis.

Abdoulaye Ouattara

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Zou avec un Mali meilleur, et Digne, sans corruption Inchallaw.
    Vive notre Maliba avec Zou 2013 😀

  2. Zou président, L’homme des récompenses et des punitions, l’homme de la justice sociale vive Zou pour que vive le Mali.

  3. 1°) ATT WILL COME BACK SOON, FOR LATEST PRESIDENCY, INSHALLAH MASHALLAH
    2) ° AHMED DIANE SEMEGA WILL BE ATT NEW LOOK PRIME MINISTER
    3°) BY CONSENSUS IBA NDIAYE WILL BE THE NEW FOREIGN MINISTER
    4°) ATTORNEY GENERAL Mr TAPOKOVITCH KASSOUM
    5°) MINISTER OF LAND AND PROPERTY HIS EXCELLENCY MAYOR OF BAMAKO ADAMA
    SANGARE
    6°) MINISTER OF WAR CAPITAINE AMADOU H SANOGO
    7°) MINISTER OF ENTERTAINMENT & YOUTH FATOUMATA SIRE DIAKITAY
    8°) SECRETARY OF TREASURY MARIMANTIA DIARRA
    9°) SECRETARY INFO & NTIC SIDIKY NFA KONATE

  4. Même les Maliens de la cote d ivoire sont tous conscients que Zou est l homme de la situation, car il est équivalent de ADO solution, le président ivoirien Alassane Dramane Outtara. Nous attendons sa venu en cote d ivoire avec impatience. Zou Président du Mali en 2013 Inchalaou!!!!

  5. Wallai Zou est l’homme de la situation au Mali. J’ai vu son oeuvre en son temps quand j’étais boursière à l’école supérieure. Zou est l’homme le mieux indiqué pour être président de la répubique du Mali car très bon gestionnaire, honnête, intègre et j’en passe. je souhaite de tout mon coeur que cet homme soit l’heureux élu président de la république.

  6. Je ne sai pa si les maliens dorme ou quoi? Sinon comment un homme comme Soumana traine depuis. On dirait que la nature de malien n’aime pas les gen honnetes. Soumana a la solution pour le mali ce monsieur. Je vote pour lui en juillet 2013 inchallah.

  7. Il merite d’etre elu. Nous sommes tous prets a voter pour zou…bien qu’ on souhaite aussi pour IBK sa chance…. en tous cas cest l’un ou l’autre…. jai deja sensibilise toute ma famille de voter et on n’a plus droits de dormir

    Mobilisez vos familles a voter pour les bons candidats! Nos soldats ont donne leur vie et sang pour sauver le Mali le moins qu’on puisse faire dans notre role de citoyen conscient et patriote cest de voter au lieu de vivre comme un animal qui ne fait que manger et chier… pendant que les politiciens malhonnetes saccagent nos resources. Il est temps que le malien se reveille pour ne plus jamais voter les mediocres a la presidence.

    Zou/IBK…ou rien!

  8. vrais zoumana tu dois être président parce que tu l’a montré plusieurs fois. Je ne te connais pas mais je me rappel de ce que tu as fais en six mois de ministre de finance en 1987. Tu es un espoir pour les maliens et pense cette fois les maliens ne rateront pas cette occasion

    • EN TOUT CAS , NOUS ON REGRETTE ATT , PARCE QU’IL A LAISSER UN VIDE
      ET ACTUELLEMENT ANW TATOUNOUNA PEPEPEH , LE TEPS DE ATT IL Y AVAIT DU BIZNESS ET MAINTENANT MOINS D’AFFAIRES ET DE DESSOUS DE TABLE.
      WALLAHI ON REGRETTE ATT & TANTI LOBBO.
      VRAIMENT SANOGO NOUS A FOUTU ET DIONCOUNDA EST VENU NOUS VENDRE.
      ANMA ANTA YAFFFA….QUE DIEU AIDE LA VERITE ATT NA RIEN FAIT, LE TOUT A ETE UN COMPLOT CONTRE LUI.

  9. zoumana sako est l’homme de la situation au mali
    lui puet fait venir la confiance au Mali. je vote pour lui.

  10. Mr le journaliste vous insisté trop sur le parrainage, ne te fais pas de soucis pour ça car le problème est déjà résolu.
    Si nous voulons avancer, il nous faut impérativement cet homme car c’est difficile de faire du neuf avec du vieux.
    Il y a eu trop de chantage, je pense que pour une fois essayons le concret et l’avenir nous dictera le reste

  11. notre espoare bon chans soumana sacko il foi dra la joustis credible dan notre paeys avec presidant honet kanqelantigui malidewmbico

      • Zou est une chance pour le Mali. Oui c’est bien possible de l’installer à Koulouba à condition que les jeunes, les mamans de ces jeunes qui ont été exclus par le Système en place se mobilise. Oui un autre Mali est bien POSSIBLE, celui de la DIGNITÉ RETROUVÉE.
        God bless Mali

      • Zou est une chance pour le Mali. Oui c’est bien possible de l’installer à Koulouba à condition que les jeunes, les mamans de ces jeunes qui ont été exclus par le Système en place se mobilisent. Oui un autre Mali est bien POSSIBLE, celui de la DIGNITÉ RETROUVÉE.
        God bless Mali

Comments are closed.