Entre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et le Chérif de Nioro, Mohamed Ould Cheicknè dit M’Bouillé, le divorce est définitivement consommé. En effet, dans une adresse faite lors de la célébration de l’Aid el Fitr, le leader religieux a affirmé qu’il retire son soutien au chef de l’Etat ainsi qu’à sa formation politique (RPM). Un coup dur pour IBK qui, en 2013, avait bénéficié du soutien total du guide spirituel de la confrérie Hamalliste à travers tout le Mali et même à l’extérieur.
Ibrahim Boubacar Keita, plébiscité à la présidentielle de 2013 grâce au soutien des leaders religieux notamment celui du Chérif de Nioro, fait l’objet de nos jours de critiques de la part de son ancien allié. En effet, en 2013, le Cherif de Nioro du Sahel s’est mobilisé personnellement pour battre campagne pour le candidat Ibrahim Boubacar Keita. Pour faire élire le président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita à la magistrature suprême, le très respecté leader religieux avait débloqué la somme de 100 millions de F CFA. Il avait également invité ses fidèles, les militants de Sabati-2012, d’autres groupes et/ou associations musulmans de se joindre à eux pour soutenir le candidat IBK. Selon le Chérif, ce choix à l’époque ne cachait aucun intérêt particulier. Seulement après avoir étudié les différents projets de société des candidats à la présidentielle, le candidat du RPM était apparu comme le meilleur, qui était en mesure d’opérer le changement attendu par les Maliens. Mais, très tôt après l’élection présidentielle apparait des fissures entre IBK et Mohamed Ould Cheicknè.
Les raisons de la brouille entre ces deux hommes sont nombreuses. En 2013 déjà, avant de jeter son dévolu sur le candidat IBK, le Chérif de Nioro avait émis des réserves sur la loyauté d’IBK, selon plusieurs témoignages.
Cependant, les premiers signes de tension entre M’Bouillé et IBK sont apparus dès janvier 2014 après les législatives, lors d’un sermon très attendu au Maouloud, M’Bouillé ne mâche pas ses mots : « Ce n’est pas parce qu’un parti est au pouvoir qu’il doit bénéficier de toutes les faveurs au détriment des autres Maliens ». Il ajoute: « Le RPM doit se rendre compte que c’est le peuple qui a offert le pouvoir à IBK et non le RPM, même si, en retour, IBK a donné le pouvoir au RPM ».
IBK n’a pas respecté ses engagements !
A cela s’ajoute le traitement réservé à plusieurs proches du Chérif par le régime d’IBK. Il s’agit notamment de Aliou Boubacar Diallo, Diadié Ba, en passant par Abdoulaye Daffé. Tous ont fait l’objet de mesures qui n’ont pas été appréciés par le Chérif.
Le PDG de la société minière Wassoul’Or, et protégé du chérif, Aliou Boubacar Diallo, également fondateur du parti ADP-Maliba, avait sacrifié sa candidature au profit de celle d’IBK en 2013 sur conseil de M’Bouillé. Avant, d’être persécuté par le régime.
Diadié Ba disciple du chérif et PDG de la société de fabrication et de commercialisation d’intrants agricoles, Gnoumani-s.a, est exclu des marchés d’intrants entre 2014 et 2016 alors que la liste où il figurait a perdu de façon inexpliqué les législatives à Niono face à la liste du RPM en 2013.
Le Chérif rappelle à qui veut l’entendre qu’il n’avait pas soutenu IBK pour en recevoir une quelconque récompense en retour. « L’argent que j’ai mobilisé et investi pour la campagne d’IBK, moi M’Bouillé, je n’en ai jamais autant économisé de toute ma vie pour moi-même ! », confiera-t-il, amer.
Non seulement IBK, considéré comme le sauveur n’a pas pu résoudre la crise au Nord du pays, mais au contraire, la crise s’est accentué, jusque à atteindre le Centre du Mali, et la multiplication des conflits sociaux.
Mais le guide religieux reproche surtout à IBK de ne pas honorer ses engagements vis-à-vis de lui-même et des Maliens. D’où sa décision de se démarquer d’un « homme qui ne respecte pas sa parole ».
Pour preuve à plusieurs reprises, il refuse des cadeaux envoyé à lui par d’IBK. En outre, Mohamed Ould Cheicknè invite tous ses disciples à s’éloigner du régime d’IBK et exhorte tous ses adeptes à voter contre le chef de l’Etat. Preuve que le divorce est définitivement consommé entre le très influent leader religieux et le président candidat IBK qui perd ainsi un soutien précieux dans l’éventualité d’une réélection.
Mémé Sanogo
Apres l’election de IBK , c’est le tour de voter contre Bouye par es maliens
Mr Bouillé a raison de s’en débarrasser d’une situation qui est à son déclin total. Le temps d’IBK et son fils est moribond à jamais car tous les Maliens ne sont pas des moutonniers comme certains dans tous les milieux sans ambitions patriotiques. Le monde ne se recule pas, il va de l’avant si nous le constatons bien et si nous voulons être parmi ceux qui ont réussi à hisser leur nation sur un piédestal avec leurs matières premières par conséquent il nous faudrait à tout prix se débarrasser,pour avancer, des dirigeants obtus et assoiffés des éloges emphatiques et idiots du siècle passé.
Le cherif de Nioro est une personnalite religieuse tres influente. Mais il ne connaissait pas IBK, qui n’a jamais respecte sa parole donnee. Si en 2013, il a trompe tout le monde, en 2018 il sera la cible commune de tous. Il n’est meme pas bon de connaitre IBK.
De toutes les facons le Cherif vaut mieux qu’IBK, puisqu’en 2013, l’homme a offert a IBK la somme de Cent Millions (100.000.000) F CFA, pour sa campagne. Malgre qu’il a utilise cette somme, les protégés du Cherif au lieu de beneficier des faveurs du pouvoir, ont ete des victimes. Comment peut on faire confiance a un tel individu?
La guerre des escrocs est déclarée.
M’Bouillé le commerçant trafiquant prêcheur de charabia appelle ses décérébrés mentaux à boycotter un autre voleur menteur traficoteur de marché public et corrompus invétéré.
Qui écouter entre ces deux manipulateurs ?
Aidez-moi à me situer entre la peste et le choléra.
Le Mali est aujourd’hui écartelé entre ces deux extrèmes.
Des têtes creuses de réligieux qui prétendent éclairer et orienter le choix du peuple et des têtes prétendument pleines de foutaises qui ruinent ce même peuple désabusé.
KABAKO
……………Laissez nous tranquille ouais. On déjà entendu ça plusieurs fois puis démenti . Ce n’est pas du tout sérieux.
comrades at least some leaders in Mali have simple plus just evaluations. IBK have fail to fulfill commitments of 2013 that IBK could have easily fulfilled thus it is fitting to perceive IBK will do same in 2018. For that cause IBK is not candidate it is in Malians best interest to support especially where we would like to upgrade living conditions to Perpetual World Class Modern Living.
Under total circumstance it is time for Moussa Coulibaly with transparency plus accountability to lead people of Mali to great Security plus Order with earthly paradise living of Perpetual World Class Modern Living development throughout Mali.
Our comrades of Guinea plus areas of Sahel like idea of piping in salt water throughout Sahel to be desalinized by community to put that potable water to use. It is possible plus we should plus will do it.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
VOTE PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE
VERY MUCH SINCERE,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Le mal de nos dirigeants est qu’ils ont trop cru à ces leaders à tel point qu’ils leur ont trop permis.
Croire ne pas croire IBK est déjà élu par le Tout Puissant. Aucun leader religieux ne peut m’empêcher.
Personne ne peut contre la volonté de Dieu. Que chacun l’accepte malgré lui.
Parole Émile.
Rireeess !!!!! C est vraiment aberrant , mais pourquoi on n a pas critiqué si fort le guide quand il a soutenu avc tam tams et balafrons et avc son argent le candidat Ibk en 2013 ?
Ça c’était normal et IBK était libre de ne pas honorer ses promesses. 😀😀😀😀😀😜😜😜😜😜
Ce que les Maliens ignorent c’est que M’Bouillé et ses ouailles ne peuvent plus dorénavant se livrer impunément à leur sale bésogne (haram) qui consiste à importer et introduire leurs produits sans aucun contrôle douanier comme il en a été avec les différents régimes. Il fut un temps où avec la bénédiction de cet ambassadeur divin des cadres obtinrent des promotions au sein de leur service.
Comme tout Malien M’Bouillé exprime les mêmes bésoins naturels et les satisfait de la même façon que lui, et il ne sauraitt respirer par sa seule volonté. Il n’a aucune autorité sur qui que ce soit en dehors de ses eunuques et de ses esclaves.
Donc qu’il monte au ciel pour dire ce qu’il veut nous laisse vert, les Maliens sont suffisamment dotés de jugeotte pour passer pour des gobe-mouches. Nous avons une conscience et nous agirons en fonction de celle-ci.
laissons le temps au temps. Dieu jugera car c’est lui et lui seul qui donne le pouvoir., VIVEMENT LE 2E MANDAT D’IBK
Bjr, il est énormément temps que les guides spirituels s’occupent des affaires religieuses plutôt qu’à la politique et rien que pour des intérêts allant l’encontre de l’islam. C’est pourquoi d’une part au tant de bénédictions et vœux venants d’eux sont inavoués pour la paix dans le pays et d’autres part ils donnent espoir aux malhonnêtes de persister dans l’erreur fatale à l’État
👤😂 CES MEMES RELIGIEUX VOUS PRENNENT COMME DES ANIMAUX!..CETTE RELIGION A ASSASSINE DES CENTAINES DE MILLIERS PAR L EPEE ET VIOLE DES CENTAINES DE MILLIERS DE FEMMES ET DE MERES, CETTE RELIGION A ESCLAVAGISE DES MILLIONS DE MALIENS! CETTE RELIGION A ARRACHE DES MILLIONS DE KILOMETRES CARRES A LA TERRE AFRICAINE,LA TERRE DES FAAROHS NOIRS QUI NE CESSENT DE REDUIRE GRACE A L AGRESSIVITE PHYSIQUE COMBINEE A L HYPOCRISIE LA HAINE DU NOIR NEIR NE’AIR, NEAL, NIIL,NEE’L, FINW, M’AARON,AARON,F’AARON,MAURO,MAURE,M’AURUM….TERRE DE LA RICHESSE HUMAINE ET HUMANISTE ET ANIMISTE!….LIBEREZ VOUS DES ARABES ET LEURS COUSINS ABRES DEGUISES EN FRANCAIS!…LIBEREZ VOUS DES ABRAHAMIQUES DONT MBOOYEN MBOUILLIE MERDIQUE BOOODAH BOUYEN!..TRAFFIQUANT!…👤 😂
je me demande si un bon croient doit s’exprimé de cette façon. sinon le pouvoir c’est dieu qui le donne à qui il veut. bouillé n’est peut pas donné le pouvoir à quelqu’un parce que ça lui appartient pas. le pouvoir appartient à dieu. qu’il ce respecte en tant que leader religieux. qu’il reste à sa palace. c’est mieux pour lui. a son age il doit consacré le reste de sa vie a donné des bon exemple en tant que leader religieux très respecte d’ici d’une famille respectable. qu’il laisse la politique aux politiciens. ce mieux pour lui.
👤LES ARABES TOUT COMME LES EBRAS N ONT PAS DE DIEU,ILS SONT DIEU EUX MEMES! ET…LES IDIOTS QUI LES SUIVENT, LES ADORENT, PENSANT ADORER UN DIEU!….BOUE! I BODAH BOYEN!👤
Merci entendu , nous allons mobiliser nos troupes à l’intérieur du Mali.
des propos inapropriers d’un dirigeant religieu en se prononssant ouvertement sur sa position polique dans un pays a 95% musulman, or cette realité n’est pas compible avec la realité musulman car ça n’accompli aucune oblication religieuse un homme comme luis qui croix et apliquer la religion a la regle qui sais pertinanment que le monde n’est rien porquoi s’interresser tant a la politique jusqu’aller dans un politique cela honte au mali et a tout les chef religieux de sa classe .Il doit donné de conseilles mais pas a se positionner ,il fera mieu de garder et defendre les valeurs dont son papa luis a laisser je vous remerci
Dites a MBouille de se respecter si reellement il s’est prononce , ce la ne doit pas etre les propos d’un responsable religieux si non le doute sera pointe de sa moralite religieuse.
Merci
👤UN ARABE!..QUELLE MORALITE?…LIBEREZ VOUS DE LA BATARDISE RELIGIEUSE!..CES MEMES RELIGIEUX VOUS PRENNENT COMME DES ANIMAUX!..CETTE RELIGION A ASSASSINE DES CENTAINES DE MILLIERS PAR L EPEE ET VIOLE DES CENTAINES DE MILLIERS DE FEMMES ET DE MERES, CETTE RELIGION A ESCLAVAGISE DES MILLIONS DE MALIENS! CETTE RELIGION A ARRACHE DES MILLIONS DE KILOMETRES CARRES A LA TERRE AFRICAINE,LA TERRE DES FAAROHS NOIRS QUI NE CESSENT DE REDUIRE GRACE A L AGRESSIVITE PHYSIQUE COMBINEE A L HYPOCRISIE LA HAINE DU NOIR NEIR NE’AIR, NEAL, NIIL,NEE’L, FINW, M’AARON,AARON,F’AARON,MAURO,MAURE,M’AURUM….TERRE DE LA RICHESSE HUMAINE ET HUMANISTE ET ANIMISTE!….LIBEREZ VOUS DES ARABES ET LEURS COUSINS ABRES DEGUISES EN FRANCAIS!…LIBEREZ VOUS DES ABRAHAMIQUES DONT MBOOYEN MBOUILLIE MERDIQUE BOOODAH BOUYEN!..TRAFFIQUANT!…👤
BOUILLE N’est PAS ALLAH IL NE PEUT PAS DONNER LE POUVOIR A PLUS FORTE RAISON DE LE RETIRE QU’IL S’en AILLE AVEC SES CLIC ET CLACQ IL NOUS AMMERDE ESPECES DE TRAFIQUANT IL NE PEUT RIEN CONTRE LA VOLONTE D’ALLAH QU’il NOUS FICHE LA PAIX
Les Tordunited States of America sont en train de foutre le désordre partout (Syrie, Lybie, Irak, coup d’état en Ukraine, Mali ces dernières semaines !)
N’avez-vous pas remarqué pendant ce temps là, les VoyoU$Atlantistes tentent de semer le désordre partout (Vénézuela, Syrie, Lybie, Irak, coup d’état en Ukraine, Mali ces dernières semaines !) par l’intermédiaire de leurs agences de presse (AFP/France24, Reuters ect!)
Comme constaté il y a déjà presque un an mais pratiqement presque la même période (c’est à se demander si ce n’est pas le même groupuscule qui lance ces raids…)
https://www.maliweb.net/international/cpi-statue-liberte-provisoire-laurent-gbagbo-2405042.html
“depuis que France24 est en espagnole, le désordre s’est accrue au Nicaragua en même temps que les USA tente d’asphixier le Venezuela”
Bonjour chers frères et sœurs en islam voila une plaie béante des musulmans qui croient la religion est a part et le reste des affaires sont a part erreur a ne pas commettre la religion englobe tout et je dis bien toutes les affaires de l’Univers y compris la gestion des animaux sinon le prophète a bien gérer les affaires religieuses et politique en même temps .Vous les musulmans vous voulez laisser les mécréants vous gouverner et vous croyez qu”ils vont vous faire des faveurs non détromper vous .Dites moi dans quelle démocratie nous sommes si les musulmans sont plus nombreux au moins 80% de la population et ils doivent se mettre en marge de la chose politique mais vous nous encourager mème nous obligent a voter et pour qui vous ferrez mieux d’écouter vos leaders religieux et mettez vous a parler politique si non vous laisserez la place aux mécréants qui vont ensuite vous chasser de chez vous .parce-que vous les avez donner tout le pouvoir Imaginer vous ; les jours de fête on n’ est pas libre de fêter quand on veut seulement les jours que eux ils aurons choisis sinon ils vont vous mater demander à IBK quand il matait les musulmans en 1994 à Bagadadji à Dravela parce qu’ils n’ont pas prier le même que les autres et cette année Ramadan 2018 Mr est président de la République du Mali toute entière: Kidal ,Kénieba défient Bamako rien à signalé au non de l’autorité de l’État disait -il et que saï je encore!
Comments are closed.