Présidentielle malienne: l’Adema divisée en au moins trois camps

14

Des caciques de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma, membre de la majorité présidentielle ) ont fait adopter samedi (en évitant de soumettre la décision au vote), l’option « soutien négocié » du parti dès le premier tour au président malien IBK qui a sa propre formation politique. Cette décision a fait éclater la crise qui couvait au sein de l’Adéma.

Nous avons une direction du parti qui s’est vendue au président candidat IBK
Des militants de base présents sur les lieux manifestent également leur colère
20-05-2018 – Par Serge Daniel
Par RFI Publié le 20-05-2018

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Quel soit le camps, c est tous des vampires qui vivent sur le sang du peuple malien depuis 1992 cette mafia de coalition francafricaine de cosa nostra malienne est a ecarter du pouvoir par tout les moyens, pour cela l ensemble des patriotes doivent se mobiliser , de ibk a tout ces gens, sauvons le mali avant que ca ne soit trop tard.

  2. Le roi Biton: Pouvez-vous vous presenter s’il vous plait?
    Djene Sogodogo: Je m’appelle Djne’ mais J’ai le surnom de RASTA KANOU FOLO.
    Le roi Biton: Qui est RASTA?
    Djene: Ma deception est grande!!!! Comment peux-tu vivre sur cette terre et pretender ne pas connaitre RASTA dit RASBATH? RASTA est le Djoliba de la pense’e, il est le guide, le conducteur, le dirigeants eclaire’ et eclaireur, l’homme qui renvoie les vieille du CDR, el commandante, lider maximo, le frere guide, le camarade supreme de la revolution, l’homme qui a choisi le pere avec l’argent en abandonnant le pere sans argent, celui qui eclaire, le grand timonier, le grand architecte, le petit timonier, l’homme qui sait insulter, l’homme qui empoche l’argent vole’, le fils aine’ de la nation, le firmament de l’humanite, le fuher, le dirigeants aime’, le duce, le negus, le soleil qui eclaire le monde, la lumiere de la politique… etc
    Le roi Biton: Djene, tous ses titres pour un seul homme?
    Djene’: Oui!!!!!! AMBE’ SOUMAILA KA WARI DOUN BIEN! KATILA KA GOCHI KA TA et il ne gagnera pas!!!

  3. nous n’allons pas respecter la decison de ces traitres du CE….. nous allons voter pour les candidats de notre choix si le parti n’est plus capable de se comporter en tant que tel, meme le peitit poussin poullo a prefere se redresser et faire un geste d’honneur mais les maudits tiemogo bougounika examen s’est fourvoyé…

    HONTE A ADEMA HONTE A IBK…… SHAME…. IBK va partir dans tous les cas inchallah, de gre ou de force…… bande de voleurs…

  4. comrades IBK is showing there are still leaders in Mali who put bribes ahead of people they represent welfare. With all international terrorists gathering in Mali among stupid people who foolishly promote AZAWAD IBK should be last candidate in Mali any voter should seriously consider voting for plus no person worthy of leading should as much as suggest they support IBK but there are members of Adema who consider only size of there bribe plus IBK have used government funds to give them generous bribe. IBK is incompetent leader but helluva drug addict plus alcoholic gangster.
    It is time for youthful. wary plus mature to lead Mali plus Akebulun(Africa) out of this Trump called “shithole” nations condition to Perpetual World Class Modern Living. Moussa Coulibaly is person for president of Mali at this stage.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT MALI JULY 29, 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. On a aussi entendu à l’ORTM, le communiqué de l’ADEMA, lu par son Président en personne. Ce communiqué est assorti d’une menace contre les Camarades militants qui ne se plieraient pas à la décision des Instances dirigeantes du Parti.
    Ils auraient dû au moins procéder à un vote des militants. Puisque l’ADEMA est censé être un Parti démocratique, non…?

    • Tiémoko ne peut sanctionner personne. Un Président fantoches, incapable de gagner une élection chez lui-même. Il a qui derrière lui à Bougouni ? Personne. Si ce n’est l’Adéma, ce Monsieur ne mérite même pas être un chef de grin.

  6. On se souvient TRES BIEN que c’est sous le regime de l’ADEMA avec a sa tete AOK et IBK que les premiers milliardaires fonctionnaires sont apparus au Mali, alors ne soyons pas surpris de cet act vulgaire de l’ADEMA, tous des opportunistes specialistes en SURFACTURATION comme leur grand Camarade IBK.

    • kinguiranke’ dit le docteur qui ne sait pas comment BLESSER!!!!
      Soumaila etait le candidat de L’ADEMA mais il a perdu face a’ ATT qui n’appartenait a’ AUCUN parti politique!!! L’ADEMA a fait un choix sage!!! PENSES-TU QUE LES MALIENS SONT DEREGLE’S POUR CONFIER NOTRE FASO A’ SOUMAILA DONT L’ALLIE’ PRINCIPAL, RASBATH EST CELEBRE POUR LA GESTION OPAQUE DES FONDS DU CDR ET SA DICTATURE!!!!!
      MAMA CDR SUSPENDUE!!!!!!
      PRESIDENT CDR PHILA SUSPEMDU!!!
      CDR WASHINGTON IGNORE’!!!!!!!!!!!!
      LE L’APPRENTI DICTATEUR DEGUISE’ EN FAUX GUIDE PEUT CONTINUER A’ TROMPER LES MEMBRES DE SA SECTE! OUI, RIEN QU’EN ECOUTANT DJENE’ SOGODOGO, ON SAIT QUE LE CDR EST DEVENU UNE SECTE!!
      Apres la proclamation des resultats le guide enverra quelques membres de sa secte a’ la mort. Les investigations et la justice gereront le reste!!!!
      IBK SERA REELU!!!! FOSI TISE’ KA OBALI!!!!!!!!
      SOUMAIL CISSE’, SABALI!!!!!

      • Pujadas qui avait cuisiné Marine Le Pen pour lui faire parler prononcer le mot “les chinois” (et je ne vous dit pas le sourire Vi¢i€ux de ce Pue la chiasse quand il est arrivé à lui faire dire ce qu’il voulait!) a remis le couvert ce soir face à Zemmour qui bien décidé de régler le compte de Daniel Cohn Bendit (dit Dany le fou) pour lui évoquer le trop plein de Halal et de Charia, surement en revanche à sa reflexion sur les baguettes au sujet quand il avait fustigé Sarko…

        Il faut aussi savoir que ce Pue La Chiasse vient de ces manipulateurs d’état qu’est France TV et leurs couillonnades bien coutumier comme à la pétanque… et leurs cochonnets, jeux de simplets!

  7. Mais Tiemoko SANGARE allait surprendre si le contraire s’était produit. Il préfère rester Ministre dans n’importe quel gouvernement même celui des djihadistes . Il est sans conviction politique. Même lorsqu’on a parlé de sa démission éventuelle du gvt, j’ai dit qu’il farcait, jamais Tiemoko ne quitterait le navire IBK . C’est honteux de la part de ces opportunistes qui publient la majorité silencieuse du peuple qui souffre sur tous les plans. Mais IBK et son système de mal gouvernance est un groupe de sorciers . Chacun se bat pour sa propre survie. Que le peuple crève , ce n’est pas leur problème . Même Dioncounda Traoré n’est pas étranger dans cette situation . Ils sont habitués à ce genre de coup bas . IBK sait comment il a été chassé de l’ADEMA-PASJ. En tout cas, il (IBK) sera battu dans les urnes .

  8. L’ADEMA -PASJ cheminera avec IBK en 2018. Quoi de plus normal, ils (membres du CE) sont à la recherche du quotidien. Celle ou celui qui sera élu en 2018, autre qu’IBK, recevra les membres cadres de l’ADEMA-PASJ. Ils sont sans conviction politique. Mais ça été de tout le temps ainsi. Des gens qui n’ont pas hésité de suivre un candidat indépendant (ATT) en 2002 au détriment du candidat désigné au sein du parti n’hésiteront pas de suivre IBK qu’eux même ont pourtant chassé du parti. Au Mali , la politique s’en fout de la morale. Ces traîtres débarqueront chez le vainqueur de l’élection présidentielle du 29 Juillet 2018. D’ores et déjà qu’ils soient convaincus , ce vainqueur peut être n’importe qui sauf IBK. Cet homme a atteint toutes ses limites . Il sera mis à la touche. Lui ne peut rien malgré tous les moyens colossaux dont il dispose à fortiori les traîtres de l’ADEMA -PASJ. L’année 2018 est celle de la retraite forcée de la plus part des hommes politiques du pays. Le peuple a décidé de faire autrement la politique. Alors à vos marques. Certains iront en exile, d’autres en prison et les plus chanceux seront dans les champs, loin de la politique. Ils sont venus exproprier les populations de tous leurs biens : somme d’argent, terres de culture et même leur dignité. A partir de ces élections générales , les maliens qui ont tout compris feront autrement la politique. Malheur à ceux qui se sont malhonnêtement servis du peuple au lieu de le servir . La patrie ou les policiers véreux , le peuple. Vaincra .

  9. Qu est ce qu on peut attendre d une elite de cette nature.Ces membres du CE de l adema sont les vrais fossoyeurs de la nation et de l Etat malien.Ce sont ces cadres qui ont Detroit ce pays.Ils meritent ni plus ni moins que la pendaison Tiemoko Sangare assarid ag abdoulkarim Konate douanier voleur

Comments are closed.