Présidentielle malienne de 2018 : Tatam Ly en route pour Koulouba

46

Si les Maliens sont dans leur écrasante majorité déçus par l’actuelle gouvernance, d’autres souhaitent tourner la page de cinq ans de régime IBK. Oumar Tatam Ly incarne à leurs yeux la rupture. L’élection d’Emmanuel Macron, 39 ans, à la présidence de la République française, devrait faire tache d’huile en Afrique où les présidents sont octogénaires, voire nonagénaires.

L’ancien Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Kéita a marqué les esprits pendant son court passage à la Primature. C’est pourquoi, aujourd’hui un mouvement, regroupant plusieurs cadres du pays et jeunes soucieux de l’avenir du Mali est en train de voir le jour à Bamako et dans certaines capitales régionales du pays pour réclamer sa candidature.

Ce travail de fourmi d’un jeune n’a autre but que de barrer la route à l’actuel président de  la République Ibrahim Boubacar Kéita et à la classe politique malienne en général corrompue et sans vergogne.

L’homme qui souhaite garder l’anonymat pour l’heure est à pied d’œuvre depuis quelques années. Il explique sa motivation à mener ce combat par un certain nombre de constats. Rien ne plus au Mali depuis qu’IBK a accédé au pouvoir, dit-il. Le taux de chômage augmente de jour en jour. Le diable est devenu invisible à plus forte raison tirer sa queue”.

S’y ajoute, selon notre interlocuteur, la mort de certains secteurs clefs de l’Etat comme l’éducation, la santé. Pour pallier la mauvaise gouvernance, le peuple doit apprendre à renvoyer ses leaders politiques par “un vote sanction”.

Le peuple doit sortir manifester contre toutes les politiques politiciennes menées par les gouvernements. Il faudrait qu’ils sentent une menace pour changer les choses. C’est donc, pour faire changer les choses avec l’arrivée du jeune intègre Oumar Tatam Ly.

 

L’effet Macron ?

L’avènement de Macron en France a permis à beaucoup de cadres africains de voir la politique autrement. Si tout le peuple s’est réuni comme un seul homme pour aller voter IBK en 2013, notre hôte pense que le destin du Mali est dans les mains des Maliens. Il croit en l’adage qui dit que chaque peuple mérite le dirigeant qu’il a. La France a décidé de rompre avec les histoires de gauche et de droite pour mettre à la tête de leur pays un jeune, capable à ses yeux d’apporter le changement.

Tatam, aux yeux du  coordonnateur du mouvement en gestation, dispose des qualités nécessaires pour sortir le Mali de l’ornière. “De par son passé à la tête de la Primature au Mali, l’homme s’est distingué par le travail bien fait. Sa haine contre le travail mal fait, la corruption, la mauvaise gestion. Incapable d’absorber toutes les pratiques mafieuses de l’actuel régime, il n’a eu d’autre choix que démissionner le 5 avril 2014”.

“Au regard des insuffisances et des dysfonctionnements que j’ai relevés dans la marche du gouvernement, qui réduisent grandement sa capacité à relever les défis se présentant à lui, il m’est apparu nécessaire de lui imprimer, au sortir des élections législatives, dans un environnement institutionnel, devenu moins favorable, des évolutions propres à lui conférer davantage de cohésion et à le doter de compétences accrues lui permettant de mettre en œuvre les changements attendus pour vous-même et pour le peuple malien. Je n’ai pas pu vous convaincre de la nécessité des évolutions lors de nos entretiens de 2, 3 et 16 mars ainsi que du 4 avril 2014″.

C’est avec ces notes qui mettent à nu l’incapacité du président IBK à gérer le problème du pays qu’il a quitté la Primature. Même si certains ont blâmé le Premier ministre en son temps de ne pas pouvoir apporter son expertise au président de la République, des sources proche du président de la République indiquent qu’il est difficile voire impossible de travailler avec IBK.

Il semble que le président pense qu’il sait tout et ramène tout à sa propre personne

On peut affirmer sans risque de tromper que la candidature d’Oumar Tatam Ly est désormais en route. Elle risque de mettre le président IBK en difficulté à la présidentielle de 2018.

Affaire à suivre…

Abdourahmane DOUCOURE

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Vive IBK, le sage compétent . A bas les inexpérimentés fougueux et imprudents . Après IBK , vive Moussa MARA, le beau jeune compétent et surtout sérieux …

    • Tu dois reconnaitre qu’IBK le Mande Jonke ba, le Mande Fougarike ba, le Mande Djtoke ba et son jeune Premier Ministre Moussa Joseph Mara amateur et inexperimente ont mis le Mali a genoux a Kidal et nous ont fait perdre notre souverainite nationale et l’integrtite de notre territoire national. Qu’ils partent au diable ces deux apatrides.

  2. Le pouvoir appartient °a Dieu et °a lui seulement. Il donne °a qui il veut. Prions pour que DIEU nous donne le meilleur des meilleurs présidents en 2018. Amen
    Alhamdou

    • Donc dieu est contre le MALI en permettant d’élire à la tête de l’ ÉTAT du MALI un homme aussi incompétent qu’ Ibk à un moment critique de notre pays .
      Arrêtez d’insulter DIEU.
      Il n’a rien à voir dans ça.
      Il nous a donné,à tous et à toutes,la richesse la plus précieuse,l’intelligence et la conscience,pour que chacun et chacune puissent faire son choix qui lui paraît le plus judicieux.
      Ceux qui savent utiliser leurs intelligences sont les plus lucides qui bénéficient des résultats de cette lucidité qui est le progrès.
      Ceux qui refusent d’utiliser leurs intelligences en se réfugiant derrière la religion sont des médiocres qui bénéficient des résultats de ce comportement qui sont le sous développement,la pauvreté criarde.
      La preuve :aucun pays à majorité musulmane ne fait pas parti des pays développés.

      • Aujourd’hui la République Islamique d’Iran vient en huitième position dans l’innovation technologique. C’est ce qui provoque l’inquiétude des uns et la rage des autres (parfois musulmans), d’où toutes sortes de sanctions et d’embargos pour freiner son avancée. 💡💡💡

        • L’impact de cette innovation sur le développement du pays?
          Le dogme par essence limite l’influence de certaines innovations sur le comportement de la population.
          La liberté de penser,de choix…n’est pas permis dans tout régime qui se dit inspirer par DIEU.
          La base du développement économique est dans cette liberté.

          • Sauf que les grandes Puissances qui redoutent une Iran développée avec ce qu’elles appellent la “Bombe Islamique” ont du mal à voir le poids du dogme et de l’archaïsme social sur le développement. Avec plus de filles que de garçons dans les universités l’impact de tradition risque d’être négligeable par la suite.

            Les pays musulmans qui sont faits pour ne jamais avancer dans le sens du développement sont les pays arabes et nous les musulm.ans Africains qui copions tout ce qu’ils ont. Mêmes les plus négatifs de leurs coutumes et traditions sinon les Perses, les Malais ou les Ottomans ont pu faire la différence entre religion et coutumes Arabes.

  3. La france nous elu son ancien ministre des finances ,nous nous allons elir notre ancien premier ministre Tatam ly .Ce Monsieur est capable de faire du Mali un pays emergent su et vu son passage a la tete du gouvernement du Mali .Ibk a profiter de lui et ensuite regner avec la Famille apres .
    Je pense que les Maliennes et MAliens seront etre au dessus de la mellee et faire ce choix eclaire .C’est pas tout le monde qui peut etre president au MNali actuellement essayons de lever le niveau vers les scientifiques .

  4. Chers compatriotes, faisons attention sur le choix de celui ou celle, en 2018 sera chargé de diriger notre pays pour les prochaines 5 années.
    L’histoire nous a renseignée qu’il ne faut jamais se fier des bilans d’un premier ministre. Car, c’est un poste de responsabilité certes, mais sous couvert d’un chef qu’est le Pdt. Un bon premier Ministre n’est pas forcement un bon président. Nul besoin de citer d’exemple.
    Nous devons changer la façon de choisir nos dirigeant. A l’image du cas de Macron en France, on ne doit plus choisir un candidat à cause des actions de spectacles qu’il a eu faire un moment donné de sa carrière.
    Nous devons amener nos candidats au sein des débats, à faire des propositions de politique de gouvernance et choisir parmi eux celui qui a un bon projet de société.
    Fini les petits slogans du genre : “Un mali qui gagne” d’ATT tocratie” ou “Mali d’accord” d’IBK tocratie !

  5. Je PARI que ce journaleux a fabriqué l’information. Personne ne lui a dit cela. C’est le genre de reporter a bannir dans la presse. M. Ly que je suis un proche n’a jamais dit à que que ce soit qu’il sera ou à l’intention de se présenter candidat.
    Si tu n’a rien à ecrire interesse toi au dossier du Nord du Mali où il y a à boire et à manger c’est a dire a ecrire a gogo

    • Monsieur Kader, je connais bien ce journaliste en question et il est très sérieux. En plus j’ai lu le papier de long et en large, et il n’a jamais dit que Tatam Ly est interessé. Il a meme dit qu’il ne l’a pas eu, ce qui d’ailleurs professionnel. DONC DE grace, ne dénigrer pas pour le plaisir de dénigrer.

  6. Je mise plutôt sur le Pr Issa NDIAYE. Un homme qui a la tète sur les épaules. Il est correcte. Il a démissionne de l’ADEMA, du RPM à cause des conneries des IBK, Alpha malgré il est membre fondateur.

  7. En tout cas il a fait preuve de serieux, de rigueur, pendant le peu de temps qu’il a passé a la primature.
    Un gros bosseur, qui venait tot le matin & restait tard au bureau….
    Encore faut il que le peuple mesure la gravité de la situation & vote pour un homme comme lui…

  8. @Kone31, les electeurs Francais et Maliens ont un point commun: ils sont des etres humains et je te jure que le peuple Malien n’a pas la memoire courte comme tu le pense, je n’ai aucun doute sur ce peuple, il peut surprendre beaucoup qui pensent que ce peuple ne pense pas ou ne comprend pas, le moment venu nous allons nous rappeler du partiotisme et du courage de Tatam Ly et surtout le fait qu’il a refuse d’etre un vautour du peuple Malien.

  9. sil ce présente j vote pour lui et j soutiendrai toute initiative qui l’incitera à se présenter

  10. Chers concitoyens, ne laissons pas notre beau pays le Mali en 2018 dans la main des prédateurs politiciens comme: IBK, Soumaïla CISSE, Modibo SIDIBE, Moussa MARA, Soumana SACKO, Tièbilé DRAME, Housseyni Amion GUINDO, Dioncounda TRAORE, Dramane DEMBELE, Choguel Kokalla MAÏGA, Mountaga TALL. Allons-y chercher des gens capables de gouverner notre beau pays. Il s’agit de:
    -Dr Hamadoun TOURE, Directeur Général de Smart Africa, ancien Secrétaire Général de l’Union Internationale de la Télécommunication (UIT);
    -Dr Etienne Fakaba SISSOKO, Directeur du Centre de Recherche d’Analyses Politiques, Économiques et Sociales du Mali, Ancien Conseiller Économique sous IBK pendant 06 mois à la Présidence de la République démissionnaire;
    -Dr Oumar Tatam LY, Ancien Premier Ministre démissionnaire sous IBK, actuellement à la BECEAO à Abidjan;
    -Mamadou Igor DIARRA, Ancien Ministre de l’Économie et des Finances sous IBK, actuellement Directeur Général de la BANK OF AFRICA au Sénégal;
    -Harouna Modibo TOURE, actuellement Ministre de l’Économie Numérique, de la Communication et des Nouvelles Technologies, ancien DG du PMU-MALI;
    -Mohamed Ali BATHILY, actuellement Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires Foncières.
    Faisons un bon choix en 2018 pour sortir notre beau pays de l’ornière.

    • Renvois Igor DIARRA dans la liste d’en haut et ramène Soumana Sacko en bas t’es correcte!

    • Bien fait d’éliminer les cacas, mais les pisseurs ne sont pas bon non plus haaaaaaaaaaaaaaa!

    • Merci Tiekafo……..
      Voila qu’on commence a ecrire ceux que je disais, dis et dirai: vous vampires depuis….pouvoir et opposition tous confondus aux depotoirs a ordures et les enfuir pour toujours.

      Pourquoi pas Mr. Ly…..on verra bien.

  11. En tout cas si Oumar Tatam Ly accepte de briguer la magistrature supreme en 2018, je voterai pour lui “Inchallah”. Que Dieu nous donne longue vie, force et pouvoir “Amine”.

  12. Pourquoi pas Modibo Traoré l’ancien Directeur régional de la FAO qui n’est pas vieux non plus chercher à le connaitre pour vous dire qu’il y’en a beaucoup et puis le Mali n’est pas la France nous avons besoin de quelqu’un qui a au moins une expérience de notre société qui soit un patriote convaincu et relationnel sans quoi un jeune en tant que jeune ne pourra dificillement resoudre notre situation et puis il ne s’agit pas de démissionner pour être forcément bon attendont voir ( le Mali est différent de la France sur tous les plans ici on ne s’aime pas on passe tout notre temps à se blâmer sans preuve à s’insulter et puis y’a manque de conscientisation pour la chose publique…bref)

  13. Notre peuple n’a pas la même maturité politique que le peuple français pour pouvoir avoir la capacité de choisir un cadre selon ses idées ou ses vécues.
    Il ne s’agit pas seulement du nombre élevé analphabètes qui composent malheureusement notre pays ,mais aussi de la masse intellectuelle qui ne s’intéresse à la politique que pour faire des «pognons ».
    Une mentalité aussi pauvre ne peut pas percer la qualité d’un homme comme OUMAR T Ly .
    Ce peuple FIER et blessé est à la recherche d’un homme de poigne qui puisse lui rendre sa fierté.
    Il a crû en avoir en Ibk qui s’est révélé l’homme le plus décevant des présidents maliens en terme de défense de la fierté malienne.
    OUMAR T LY est un cadre très compétent doté d’un sens élevé de la nation inspiré d’un couple qui a sacrifié sa jeunesse pour la lutte de l’ émancipation de ce pays dont un à laisser sa vie :IBRAHIM LY.
    Que l’enfant de ce couple soit président de la république du MALI ne doit souffrir d’aucun doute dans une nation au sens élevé de l’ intérêt supérieur.
    Un peuple FIER et blessé aveuglé par la quête de l’ argent facile et dogmatisé par des escrocs religieux qui pullulent dans notre pays n’est pas capable de voir cet homme
    Sinon OUMAR T LY serait actuellement l’homme le plus populaire du MALI.

  14. Je penses qu’au Mali aujourd’hui, il faut un vrai changement et ce changement passera par un réel renouvellement de la classe politique. TATAM pourrait être l’homme de la situation en tout cas il a montré qu’il a de la dignité ce qui est rare aujourd’hui dans mon pays. La quasi totalité des politiciens cris parcequ’ils ont faim et dès qu’ils reçoivent un morceau ils se taisent. Pauvre MALI. Bienvenu TATAM!!!!!!

  15. Tatam Ly règlera le nécessaire changement de génération qui s’impose au Mali .Apres 1991 les maliens ont fait le choix d’hommes politiques pour la présidence par phénomène de mode en Afrique .Apres plus de 25 ans nous devons faire un choix de technocrate à l’expertise sure et avisée…..en d’autres termes un Président visionnaire comme ADO en cote d’ivoire .Aléa diata este

  16. ……….Arrêtez de faire des comparaisons stupides. Aujourd’hui TATAM LY , demain MOUSSA MARA.
    Non pas pour insulter les électeurs maliens, je dirais qu’il y’a une différence fondamentale entre la grande majorité des électeurs maliens et français. A part une minorité de personnes au MALI, les autres votent en fonction de la direction du vent sans compter l’achat de conscience. Ils votent aussi par rapport à un nom et non à une conviction et un projet.

    C’est toute la différence.

    • @Kone31 Pourtant la comparaison n’est pas stupide. elle est legitime et correcte, Tatam a refuse de faire toutes les conneries qu’IBK voulait lui faire faire et il a demissionne tout comme Macron avec Holland. Moussa Joseh Mara a ete renvoye comme un mal propre apres avoir mis le Mali a terre a Kidal, donc ne confonds pas amour et tambour. Si Tatam veut venir il sera le Macron Malien et c’est vrai et nous souhaitons qu’il gagne car il a demontre un patriotisme eleve, une dignite humaine et un sens du devoir pour la nation, il a demontre pendant son court passage a la primature qu’il ya encore des patriotes Maliens.

      • ………..Vous n’avez pas bien compris le fond de mon analyse.
        Vous pensez que tous les électeurs maliens et français sont pareils?

        • Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Ce n’est pas la qualité de l’homme ou de son programme qui compte aux yeux de l’électeur Malien, raison pour laquelle LADJI fait le dos rond aux critiques pour remplir les poches. Le moment venu, il achètera les leaders religieux qui, eux aussi, se moquent de Dieu du sort de ceux qui les suivent.

  17. Ceux qui connaissent ce pays l’ayant détruit dans sa base du futur, la jeunesse; je suis en droit de faire appel a celui qui ne le “connaît” pas. qui mieux qu’un TATAM?

  18. 🎵🎶🎵🎶 Nin finyè bora minìn ? Finyè duman ! 🎵🎶🎵🎶🎵

    🎵🎶🎵🎶 Nna nyèrè faga bi …..🎵🎶🎵🎶

    Peut-être que le Bon Dieu aime toujours le Mali et nous envoyera ce Monsieur. Quelqu’un qui claque la porte à des privilèges immenses de l’administration IBK pour ne pas cautionner la mise en tombe du peuple Malien est ce qui peut avoir de mieux dans ce pays.

    VUE SA GRANDE DÉCEPTION, PRIONS DIEU POUR QU’IL ACCEPTE D’ABORD ET S’IL EST ELU, IL SERA MIEUX QUE CE MANGEUR DE GRENOUILLES DE MACRON !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.