Présidentielle au Mali : quel candidat unique pour l’opposition ?

3
opposition

Pour tenter de battre le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle du 29 juillet, les leaders de l’opposition tentent d’unir leurs forces dans un projet d’alliance. Rester à trouver le candidat qui sera chargé de porter leurs couleurs, et la liste est longue.

Les leaders de l’opposition le répètent haut et fort : tout ce qui compte est de battre le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) à la présidentielle du 29 juillet, afin d’obtenir l’alternance et « sauver le Mali ». Conscients qu’ils devront unir leurs forces, ils travaillent à un projet d’alliance.

Certains espèrent même aboutir à une candidature unique. Reste à trouver celui qui pourrait faire consensus – et surtout obtenir des autres qu’ils retirent leur candidature à son profit –, et là rien n’est gagné…

Cissé, Dramé, Sidibé, Mara…

Parmi les principaux opposants figurent Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la république et la démocratie (URD) et challenger malheureux d’IBK en 2013 ; Tiébilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) ; Modibo Sidibé, président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wili) ; Moussa Mara, président de Yelema ; ou encore Moussa Sinko Coulibaly, un général qui a récemment quitté l’armée….… suite de l’article sur Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La désignation d’un candidat unique dès le premier tour n’est pas une bonne stratégie. Il faudra limiter le nombre de candidats de l’opposition. Avoir peut-être deux ou trois candidats qui se retrouveront au second tour est un meilleur gage pour battre IBK au second tour. La candidature unique au premier tour est un risque majeur pour l’opposition. Il faut peut-être trois ou quatre candidats, des grosses pointures qui se rejoindront au second tour. Il est tout de même incroyable que les gens n’arrivent pas à s’entendre sur certaines stratégies pour gagner. Chacun veut être président. Cela ne se passe pas ainsi en politique, ça nécessite des sacrifices que personne ne veut faire, et c’est ce qui est grave. IBK risque de jouer sur leurs mésententes pour les niquer tous. Trouvez des arrangements entre vous pour débarrasser le Mali de cette chose infamante qui a tué le pays.

  2. C’est une utopie que de croire que l’opposition peut avoir un candidat unique. C’est impossible. Et tout le bruit pour mettre cette coalition en place sans aucun résultat est évocateur. Certains d’entre eux comme Modibo sidibé dit ne pas être intéressé par cette coalition. C’est quasi impossible l’union de l’opposition malienne car ce n’est pas pour le Mali qu’ils veulent le pouvoir mais pour leur intérêt personnel. La voie est donc grande ouverte pour la réélection du président IBK.

Comments are closed.