Présidentielle : L’ONU craint des incidents et se prépare au pire

18

“Ne nous leurrons pas, nous allons avoir des incidents, et il s’agira d’être prêt à y faire face”, annonce le  patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, qui redoute attentats suicides, mines et bombes artisanales. Mais le jeu en vaut la chandelle, insiste le patron du DPKO (Department of Peacekeeping Operations), depuis le 35e étage du secrétariat général de l’ONU, au pied de la East River à Manhattan. “Ce dont les Maliens ont besoin, et au plus vite, souligne-t-il, c’est d’un président légitimement élu”.

ONURESCOMalgré le péril islamiste et des incidents épars, les Nations unies se disent confiantes dans la tenue du scrutin du 28 juillet. Le transfert d’autorité de la Fisma (Force internationale de soutien au Mali) vers la Minusma et ses Casques bleus s’est déroulé sans heurts le 1er juillet, en présence d’Hervé Ladsous, patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, tout juste rentré à New York.

Déployés à Tombouctou, Gao et Kidal, les Casques bleus seraient au nombre de 6200, l’objectif étant d’atteindre le plafond de 11.200 hommes fixé par le Conseil de sécurité avant la fin de l’année. Plusieurs pays auraient été sollicités pour fournir des troupes, ainsi que des moyens de soutien aérien et logistique: le Burundi, le Rwanda, plusieurs nations sud-américaines et asiatiques, notamment le Cambodge et la Chine. Cette dernière se serait engagée à dépêcher les premières unités de combat jamais déployées par Pékin dans un cadre onusien. Le Bangladesh, en outre, devrait fournir prochainement une unité fluviale chargée de patrouiller le long du fleuve Niger, jugé stratégique dans le contrôle de l’insurrection, puisqu’il relie Bamako à Tombouctou et Gao.

Pour Hervé Ladsous, la meilleure nouvelle tient cependant au retour récent à Tombouctou de «plusieurs milliers de personnes déplacées», malgré la pénurie criante d’électricité (à peine 5 heures par jour). Le contingent burkinabé présent dans l’ancienne «cité interdite» aurait même «fait du très bon travail en y créant les conditions d’un retour à la normale». À Kidal, fief de l’irrédentisme touareg et sanctuaire du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), le cantonnement des rebelles et de leurs armes, ainsi que le retour des troupes maliennes, aurait ouvert la voie au retour, ce jeudi, du gouverneur nommé par Bamako.
YC

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. ou tè tignè fo aba da il feront tout pour empêcher les populations de kidal de voter;celui qui votera :votera pour la bas pour l’autonomie de de l’autre coté.

  2. On a crie sur tous les toits pour ces soldats et le president issoufou du Niger a demander et crier poir un mandat offensif de l’onu mais les reponses ont ete vagues. Le mandat de la minusma est tres flou. Et je demande si mr. YC est informe en tant que journaliste, le gouverneur a regagne Bamako city, espece de journaleux car la tensiom est appatenment vive. Bizarre avec 6200 soldats deployes plus le serval 🙄 . Il n’y aura pas d’elections sauf si un vrai clash pour mettre le mlna et le hcua a l’ordre. Soldats maliens montes sur kidal et assumes les consequences. Simon c’est fini le Mali et l’onu est la pour rester. C’est cela le pire.

    • Ces bandes d’en-cu-les de l’onu nous disent craindre des incidents et se preparent au pire, quelle merde ous nous dites la. En connaissant ceux la je crois que c’est maintenant et a jamais de les combattre immediatsment. Mais tant quee chaos total ne s’ installera pas, vous nous laisser nous entre tuer et caire le mede in aprez la mort. Allez au diable.

        • Souvenez vous du Rwanda, Kosovo, etc…et allez lire les commentaris de des soldats casques et la population. Apres vous comprendrez peut etre ❗ . Merci.

  3. Patience, après les élections, une petite police contre les badauds et une armée de 100 militaires contre le MNLA pourront nettoyer Kidal. Tout ce faux problème n’est qu’un faux problème…

  4. Espérons que le mouvement “JE NE VOTE PAS SI KIDAL NE LE FAIT PAS” sera entendu et que les jeunes, les vieux, les intellos, les paysans, les musulmans, les chrétiens, les animinstes, les athées, bref tous ceux qui se croient malien et prêt à défendre ce Mali, se dira ce ci: “JE NE VOTERAIS PAS SANS MES FRERES ET SOEURS DE KIDAL”. Car à ce rythme, le salut du Mali ne peut pas venir des politiciens, il ne peut provenir que des patriotes consciencieux et prêt à défendre ce pays, tant humilié, tant martyrisé et tant trahi par ses dirigeants.

  5. Réduire la population du monde fait partir du programme ”nouvelle ordre mondiale” en effet ces gens là créent de situation de guerre ou d’attentat dans tous les pays ou ils jugent peut productive ou non coopératif (islam ”soufisme”, shite) n’a-t-on pas vu des pays comme l’iran qu’il combatte depuis fors longtemps, l’iraq, syrie, Tchad, mali, liban, Libye, palestine des pays majoritairement schiste ou soufisme qui ont été détritent à 80%.
    Comment peut-on dire des tels propos sur un pays qui est toujours en convalescence, il n’ya plus de doute sur leur connivence avec les terroristes (Wahhabisme) ne citons que de pays comme suit Qatar, Arabie Saoudite et le reste du golf Wahhabite. C’est une ligne étroitement liée
    OCCIDENT __Wahhâbisme (qatar, arabie saoudite)
    Le doute est levé car ces deux pays (qatar, arabie saoudite) sont toujours à l’épicentre du malheur des autres pays musulman en finançant leur destruction, finançant des rebelles contre des régimes légitime est islamique en terme ‘’soufisme’’ou ‘’shite ‘’
    Le Soufis présente 90% de la population au mali, le Wahhabite extrêmement faible de 5% avec la guerre surement orchestré par les deux groupes occident –wahhabite (arabie saoudite, qatar) pour faire du mali un nouveau Afganistan
    C’est pour quoi le haut conseil islamique HCI de Mahmoud dicko qui est composé de 90% wahhabite qui ne plus légisme est un allié incontournable des ces deux pays satanique sont entrain de crier dans toutes les mosquées wahhabite à voter pour IBK qui malheureusement ignore tout leur plan machiavélique…
    A faire à suivre
    Moggg qui décrypte..

  6. Maliennes et maliens, de quelque confession religieuse que nous soyons, prions jeunons, faisons des sacrifices pour notre patrie, mais par dessus tout, aimons et protégeons la. Ce qui est à venir est dur, très dur, mais pas insurmontable, et peut même être évité si nous voulons, en faisant comme il vient de nous être suggéré. Dieu sauve le Mali

  7. Les Présidentielles : un avis de tempête à l’horizon??
    En Afrique lors des élections il faut toujours prendre des mésures préventives sécuritaires car ici la bataille électorale ( pour la démocratie) rime avec la violence à cause des petites jalousies et des aigreurs sociales.

  8. ses gens à travers leur messages nous invite à commettre des attentats; ilse trompent, car le malien même touareg ne fera rien.

  9. S’ils s’inquiètent làbas 😀 😀 😀 parce qu’ils savent ceux qu’ils ont concocté sur nous 😀 😀 😀 Ils savent comment les casques bleus travaillent 🙁 🙁 🙁 🙁

  10. Des milliers des structures industrielles en Côte d’Ivoire et au Sénégal, et à peines 80 ( quatre vingt ) au Mali… Pendant que nos voisins se développent, nous au Mali… On est tragiquement distrait par l’INTERNATIONALE TRUANDERIE dont le Siège est en Europe. C’est en Occident où se trouvent les clients des trafiquants en tout genre qui harcèlent notre État et son peuple… Quel que soit le prochain Président élu, il revient à tous les Maliens dans leur ensemble de refuser ce harcèlement dont le but est de nous asservir…

  11. On peut appeler Mr Ki Moon, l’homme des doutes et des craintes, il a toujours douté des choses au Mali et qui ne se sont pas réalisées.

  12. Disons la vérité… Ces gens là… une fois qu’ils sont chez toi, ils ont besoin de créer des situations pour justifier leur présence, et perdurer.

    Il n’y aura aucun incident. Car le malien sait se tenir. Tout le monde a vu que ce sont les criminels qui ont fait les carnages au Mali.

    Sauf si les Nations Unies créent les conditions pour sauver je ne sais qui, ou quelle race. Car la demi-douzaine d’agitateurs n’ont plus les moyens de commettre des délits.

    Messieurs, du calme… gardez votre sang froid… Vous parlez de quel débordement ? Les maliens voteront dans le calme. Et on vous demande de ne pas raconter des mensonges pour créer le désordre.

    Les jihadistes ont été éliminés. Leur complices sont dénoncés par les habitants, et remis aux autorités… Où est le problème ?

    Haaa… le mnla ? c’est ça le problème ? Prrrrrrrrr !

    Nous on se demande… comment une dizaine de gamins lanceurs de pierre à Kidal puisse tenir à distance des militaires, comme à Kidal ?

    • Oui St Brou, exact…. Si ces mecs débarquent chez toi ils ne sont pas prêts de sitôt à quitter ton pays… ils créent ce scepticisme constant pour justifier leur présence…… il y a à boire et à manger mon frère pour tous ces mecs de l’ONU… L’ONU a du poignon…

  13. Mensonges Mr Hervé LADSOUS

    Mensonge ce matin? Mensonge demain matin.
    Vous êtes Malheureusement de la même génération, qui avait été éconduite après nos indépendances.

    Vous rêvez toujours de reprendre la main dans le mensonge en alimentant la PEUR, OUI LA GRANDE PEUR.

    LA GRANDE PEUR AVANT LA GUERRE C’ETAIT, ” les djihadis ce sont les meilleures armée au MONDE, le Mali seul ne peut les combattre.
    C’est armée INCROYABLE, les ARMES SONT SOPHISTIQUEES, etc.

    Combien de jours les Djihadis ont tenu? moins d’un jour? AUCUNE résistance en guerre.

    Des ARGUMENTS FALLACIEUX POUR NOUS ENVAHIR
    Mais ici, vous pourriez jamais tirer une goutte de mine au MAli, vous verrez.

    Maintenant les arguments pour posseder les Maliens.

    Kidal c’est impossible il faut un Président élu, qu’on voudrait effrayé pour le manger.

    quelle guerre depuis 1945 LA france a gagné sans l’aide des Maliens ? aucune. de la Provence à Dien bien phu

  14. YC.L’administration se serait retournée à Bamako depuis puisque le MNLA (qui demande la libération des prisonniers) aurait refusé de lui faire la place!Vivement le retour à l’ordre constitutionnel normal au Mali.:wink:

Comments are closed.