Présidentielle : le FDR dénonce des dysfonctionnements

38

FDRBAMAKO – Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR), regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile, créé au lendemain du coup d’état militaire du 22 mars 2012, et ses quatre candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet, ont dénoncé des dysfonctionnements dans le scrutin, lors d’une conférence de presse tenue lundi soir à Bamako.

A la conférence de presse étaient présents les candidats du FDR, Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) , Modibo Sidibé des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE), Jeamille Bittar de l’Union des mouvements et alliance pour le Mali (UMAM) et Dramane Dembélé de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA).

 

Dans une déclaration lue par le secrétaire général du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), Djiguiba Kéita, le FDR ” dénonce les dysfonctionnements, les ratés et les couacs qui ont privé des centaines de milliers de maliens de prendre part au choix du prochain président de la République tant à l’intérieur du Mali que dans les camps de réfugiés et dans la diaspora”.

 

Le FDR “met en garde ceux qui, à l’intérieur et à l’extérieur, tentent de proclamer un candidat dès le premier tour au mépris de la volonté du peuple”.

 

“Ils seront comptables des conséquences de leur aveuglement”, ajoute la déclaration.

 

Le FDR et ses candidats “s’insurgent contre les déclarations irresponsables certains observateurs internationaux dont le chef de la Mission d’observation de la Francophonie, qui a osé dire qu’ un second tour serait un gâchis. Toute chose qui démontre un parti- pris dans la compétition électorale en cours et un mépris pour le peuple malien”.

 

Dimanche soir, à la fermeture des bureaux de vote, les militants et sympathisants du candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéita, étaient descendus dans la rue pour crier la victoire de leur candidat.

 

Le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, a soutenu que ” des résultats publiés deux heures après la fermeture des bureaux de vote, cela relève de la manipulation”.

 

“Techniquement, la publication des résultats en deux heures, cela n’est pas possible au Mali. ça n’a jamais été le cas au Mali lors d’une élection. C’est ce que nous dénonçons et c’est ce qu’il faut continuer à dénoncer. Un deuxième tour est indispensable et inévitable au Mali”, a-t-il dit.

 

Le directeur de l’administration territoriale, Bassidi Coulibaly, a déclaré lundi soir que les travaux de centralisation des résultats “sont en cours” et qu’il faut attendre d’ici vendredi les résultats provisoires, qui seront proclamés par le ministre de l’administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.

 

Publié le mardi 30 juillet 2013  |  Xinhua

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. dysfonctionnemen t mon C….l oui. On en a marre de vos misérables tête de voleur, voilà pourquoi la majorité a voté IBK avec un Takokelen indiscutable. Et si vous vous croyez plus maliens que cette majorité essayé seulement de nous chercher

  2. ha ha ha o mon Dieu ❗ 😯 apres avoir ete mis en poubelle par le peuple malien…le FDR et co ADEMA +URD, au lieu de s’arreter et penser profondement, continue dans le deni et fronde mensongere. Nous l’avions dit depuis qu’un jour Dieu va aider le peuple a sortir de leur emprise. La verite a fini par sortir: ils n’avaient rien…et ne faisaient que truquer ou acheter les elections…une grosse imposture democratique. La preuve en est que du coup ADEMA (soi-disant plus grand parti au Mali) n’aura meme pas 10% dans cette election qui est la seule trasparente dans l’histoire du Mali. Que est ce que cela nous revele donc?!! Cette election y a rien a dire constitue la fin d’une ere.

  3. En France même pas de bureau de vote a Montreuil, aucun votant dans tout le département de 94, 91, un seul bureau à Saint-Denis,la Francafrique a fait trop fort bravo!ha!ha!ha!ha!

  4. quand la passion va tomber et que IBK sera installe a koulouba vous vous rappellerez enfin de IBK et FDR ont tous ete ensemble pendant 20ans a manger et pour rappel IBK a meme ete le parrain de la fille de ATT a son mariage (en plus cest lui meme qui a celebre la ceremonie). Internet laisse des traces ce seraient bien que tout le mon de se relise apres les evenements et les pieds sur terre

  5. Au niveau des chapelles politiques et de la population, il faut que les gens mettent les ambitions politiques de côté. Les priorités de l’heure au Mali sont: L’unité, la paix et l’intégrité territoriale. C’est dire que les tiraillements et les guerres de positionnement n’ont pas leur place dans l’agenda de la République. Si les maliens parviennent à mettre aux commandes ceux-là qui s’inquiètent pour leur pays et son devenir, ce sera déjà un grand pas vers la résolution de cette crise. Pourtant la devise nationale constitue un tableau de bord très net et un programme politique majeur: Un Peuple, un But, une Foi. Nous autre sénégalais avons aussi des divergences politiques. Mais en cas de besoin nous savons parler d’une seule voix et lutter côte à côte… Les maliens sont aussi capables de se surpasser au nom de la République… Je n’en doute pas.

    • Evitons le langage de la violence!!!
      Le peuple a parle’ et sa voix sera respecte’e!!!

    • attention aux mots! nous sommes tous des humains et de ce fait, pas de haine le combat doit rester politique. vous êtes un danger vous la nation malienne!

  6. Cette élection est une opportunité de renouveller la classe politique en mettant à l’écart le fdr et urd. C’est le peuple qui est derrière IBK et il n’a rien à craindre.

    • Sois vous etes jeune, sois vous n’etes pas intelligent du tout. IBK etait president du FDR en 2002 et en 2007 et jusqu’a l’avenement du coup d’etat de la honte, vous n’avez rien eu a dire a l’epoque. Maintenant ce sont les petits propos comme le votre qui va pousser les gens de ce regroupement a se radicaliser et a creer un climat invivable au Mali. Laissez-nous respirer enfin!
      Si IBK est aussi clean que vous le penser, poussons-le a vouloir faire la guerre au FDR et on verra s’il va rester quelque chose apres la disparution du FDR.

      • Pour votre information le FDR a été crée au lendemain du coup d’état militaire de 2012, donc en 2007 le FDR n’existait pas. C’était une autre coalition politique. Alors que le FDR est une association de voyous, de voleurs, de malfaiteurs…

  7. Le FDR est grillé!

    Les maliens ne veulent plus de vous.

    Il faut respecter le choix des urnes, le choix des maliens et la volonté du peuple malien.
    Jamais le Mali n’a connu une élection aussi transparente, claire et nette avec un taux de participation aussi élevé.

    Les maliens veulent un changement et ne veulent plus du FDR.
    Le FDR doit respecter la dignité et la volonté des maliens.
    Il n’y aura pas de 2ème tour, j’en suis sûr et certain.
    Les maliens ont choisi IBK, c’est tout et rien d’autre.

    • IBK etait president du FDR jusqu’aux derniers evenements. Il faut savoir un peu de quoi vous parlez.

  8. FDR=Fainéants Démagogues Réunis. Ennemis de l’intérêt général des maliens. Une bande d’égoïstes, de corrompus qui veulent continuer à piller les finances publiques du Mali. Une bande d’apatrides avérés. Toute la panique dont ils veulent dissimiler, nous le savons, ils ont peur de rendre compte aux maliens après l’élection d’un candidat patriotique et responsable. Ils naviguent depuis longtemps entre l’enrichissement illicite, le favoritisme et le fainéantisme politique. Le futur proche les jugera pour les souffrances qu’ils ont (les FDRistes) fait subir aux maliens. Wait and see, disent les anglophones

  9. il parait qu il ya des candidats qui nont pas eu 2.ooo votants sur toutes l etendue du territoire ,je ne sais pas combien de pourcentage ca donnera…si c est confirmer…ca sera la mort de beaucoups de partis politiques…

  10. C’est dommage que nos responsables politiques n’ont d’autres raisons que la sauvegarde de leur intérêt personnel. Ceux qui hier étaient farouchement opposés à toute idée de report des élections sachant que dans un pays aussi grand que le Mali avec tous les problèmes que nous vivons, il était impossible dans un tel délais de faire une élection sans couacs. Tous les candidats ont subi ce couacs. Tous les électeurs ont été victimes de cette désorganisation. Y-at-il une zone précise où le problème est plus qu’ailleurs? c’est presque dans toutes les localités que l’identification du bureau de vote a posé problème. Que tout le monde mette l’intérêt du Mali au dessus. Ils ont accepté allé au vote avec ces risques et qu’ils l’acceptent. je suis ADEMA depuis le mouvement contre le Général. Mais j’aurai honte que le candidat que j’ai choisi, opte pour un soutien de la déclaration presque honteuse. Fortement Demandons le Respect de l’honneur du peuple malien.

  11. Hakè bè fali kousama la dè! Na ou mâ sabali a ou bina bò kè dè FDR ,nî Mali yèrè Wolo dén ou woulilà áou Kama a bînà dòn ko sabali niongontè.
    Penser vous que les Autres ont peur?,ou que vous ête les seule hommes du pays?
    A ou ye sabali ,il est temps que vous prenez conscience ,je ne vous Fais pas de leçon de morale,il est temp de reflechire si non vous finerer par detruire ce pays.

  12. Le soit disant FDR doit comprendre que les pêchés des morts au nord et du peuple malien ne leur permettrons jamais de gagner une victoire encore dans ce pays.
    Apprêtez vous pour une poursuite judiciaire en tant que des traitres.

  13. Petite analyse politique:

    Je pense que les carottes sont cuites pour le FDR en 2013. Néanmoins, si le front n’explose pas à l’issue de la défaite à l’issue du scrutin, il pourra constituer une opposition forte et nécessaire à la gouvernance d’IBK pour consolider la démocratie.

    Par ailleurs, j’observe qu’in fine le principal bénéficiaire de cette coalition c’est bien Modibo Sidibé à l’horizon de 2018, 2023. Ce dernier obtient une fenêtre de tirs inespérée et signe son grand retour dans la famille grâce à la bénédiction d’Iba N’Diaye qui œuvrerait dans ce sens.

    Quant à Soumaila Cissé, il n’a pas démérité le poste mais le contexte actuel fait appel à un homme plus rigide pour refonder l’Etat face à la déliquescence: le Mali d’abord …

    Ainsi, le président de la République élu, son excellence, Ibrahim Boubacar Kéita doit maintenant s’atteler sans tarder à la formation de son gouvernement pour affronter de nombreux défis pour lesquels il a reçu le mandat du peuple Malien.

    • je suis d’accord avec vous,il faut une opposition forte mais civilisée car,IBK durant toute sa traversée du désert n’a jamais nuis aux intérets du MALI.S’il n’était d’accord avec une décision,il la dénonçait ;mais n’a jamais appelé à manifesté ou détruire quoi que ce soit. Que DIEU le TOUT PUISSANT lui guide les pas. AMEN!

  14. Le FR doit mettre de l’eau dans son vin reconnaitre les résultats de urnes c’est une élection sanction car le peuple veut le changement; il faut entrer dans l’opposition en changeant sa politique. Peut être les élections futures seront les leurs. Sinon le FDR est le regroupement le plus mal aimé des maliens après la COPAM. C’est le gestion post crise par le FDR qui a fait mal aux maliens. Il y aura le changement et personne ne peut s’interposer.

  15. Le FDR est le MNLA du sud.depuis le coup d etat a nos jour tous les problèmes du Mali c est le FDR.au lieu de s en soucie au probmème du nord ils etait la a faire l avocat de diable pour ATT .apres les votes ils veulent soulever d autres problèmes mais a tention tous ceux lui qui esaye de metre la securité de ce pays en danger a cause de leurs interets personnelle n a pas une longue vie.les Maliens et des Maliennes sont fatiguer.c est pas oblicatoire de voter pour vous si le peuples n a pas confience en vous.vous ete des egoistes ;vous etiez les colaborateurs preferé de ATT et c est vous qui on fouti le pays la dans.diviser l armée pour pouvoir reigner;recriter les merceneurs;en merder le gouvernement de le transition;meme qand les islamistes ont pris Kona vous etiez la a marcher pour pertriber l ordre public.vraiment donner nous la paix.

    • Ne soyons pas ingrat ATT a fait quelque chose pour toi !!! au moins tu vie , puisque tu as toujours mangé a ta faim et tu as bandé comme un âne pendant les neufs années de gestion d’ATT .

    • Quand on prenait Kona et Diabali, ou etait IBK?
      Tout ce qui est arrive a ce pays s’est fait avec l’accord et les benedictions de IBK.

    • Laissons le peuple prononcer les résultats par la voix de notre ministre de l’administration territoriale et la cour constitutionnelle .Sinon nous ne seront pas d’accord

  16. le choix du peuple a primé c’est ça la démocratie, d’ailleurs le seul scrutin démocratique que notre pays a connu

  17. IBK a gagne voila les resulta

    Ainsi, à Bamako, Kayes, Ségou et Sikasso, IBK l’emporterait largement. A titre d’exemple, en commune III du district, à N’Tomikorobougou, IBK arrive en tête avec 84,2% des voix contre 11,07 pour Soumaïla Cissé. A Koulouba, 93 % pour IBK. A Nyomirambougou, IBK récolte 88,6%. Ouolofobougou-Bolibana, 91 % pour IBK contre 5,6 à Soumaïla Cissé. A Samé, IBK raffle la mise avec 84 % contre 9 % à son poursuivant immédiat. A Ouolofobougou, IBK enregistre 87 %. Il réalise le même score à Dravéla.

    Dans le bureau de vote N°1 du groupe scolaire de Daoudabougou, IBK enregistre 200 voix, suivi de Soumaïla Cissé, 21 voix. Viennent ensuite avec le même pourcentage Moussa Mara et Cheikh Modibo Diarra avec 7 voix. Dans le bureau N° 11, IBK récolte 197 voix, contre 19 voix pour Soumaïla Cissé.

    A l’école fondamentale de Sébénicoro (où IBK a voté), qui compte 45 bureaux de vote, le leader du RPM l’emporte avec 246 voix contre 30 à Soumaïla Cissé de l’URD.

    A Sikasso à titre d’exemple, à Sanoubougou 1, Bureau N 1, IBK a 120 voix, Soumaïla Cissé : 14 voix, Dramane Dembélé : 13. Dans le bureau N°2 : IBK obtient 121 voix, Soumaïla Cissé : 11, Dramane Dembélé : 10. A Sanoubougou 2, dans l’école Dramane Coulibaly, IBK arrive en tête avec 105 voix contre 20 pour le candidat de l’ADEMA et 13 pour celui de l’URD. Dans le bureau n°2, IBK arrive en tête avec 113 voix, suivent Dra, 17 et Soumi, 8.

    A Ségou, à Dar Salam, dans le bureau N°1, RPM récolte 148 voix, l’Urd, 20 ; le CNID avec 15 voix. Au bureau N° 2, le RPM supplante l’URD avec 150 voix contre 16. Le CNID obtient 11 voix. Dans le bureau N° 3, le RPM obtient 142 voix, contre 17 pour l’URD et 11 pour le FARE. Au bureau N° 4, le RPM récolte 115 voix, l’URD, 21 voix ; le CNID, 13. Bureau N°5, le RPM a 120 voix contre 20 pour le CNID et 13 pour l’URD. A Dar Salam, le RPM en tête avec 140 voix ; l’URD suit avec 21 voix et le CNID avec 13 voix. Au centre du collège, au bureau 1, le RPM a 92 voix, l’URD, 20 voix et l’ADEMA, 13 voix.

    A Koulikoro, il y a plus de 100 points de différence entre IBK et les autres candidats. Là-bas les partisans du leader du parti du tisserand ont commencé à manifester la victoire de l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale. Dans la région de Koulikoro, à Kangaba et Dioïla, IBK vient largement en tête.

    A Mopti, IBK et Soumaïla seraient au coude à coude dans certains bureaux. Au bureau N° 7 du centre Caïkiri de la Venise malienne, Soumaïla Cissé l’emporte avec 92 voix contre 46 pour IBK et 9 pour Modibo Sidibé. A Sévaré, au bureau N° 9 du centre Boukari Ouologuem, IBK récole 96 voix contre 43 à Soumaïla. Au bureau N) 11 du même centre, IBK est en avance avec 96 voix. Au bureau n°1 du Lycée Hammadoun Dicko, IBK engrange 125 voix contre 15 seulement à Soumaïla Cissé. Dans la commune de Sarré Séïni, Soumaïla l’emporte avec 36 voix contre 26 à Dramane Dembélé.

    Dans le bureau N°2 de Komoguel 1, Soumaïla vient en tête avec 153 voix contre 46 à IBK. Bureau N) 12 du même centre, Soumaïla l’emporte encore avec 224 voix contre 59 à IBK. Au bureau N0 5 de Caïkiri, Soumaïla est en tête avec 112 voix contre 55 à IBK et 10 voix pour Modibo Sidibé. Au bureau N° 2 de Médina Coura, IBk l’emporte avec 96 voix contre 61 à Soumaïla Cissé.

    Dans la cité des 333 saints, IBK l’emporte à Sankoré avec 501 voix contre 352 voix pour Soumaïla Cissé. Dramane Dembélé récolte ici 284 voix. A Babjindé, Soumaïla Cissé l’emporte avec 241 voix contre 145 à IBK et 50 à Dramane Dembélé. Par ailleurs, à Abaradjou, Dramane Dembélé vient en tête avec 1316 voix contre 383 à Soumaïla Cissé et 246 à IBK.

  18. Hoooo lalllllla. Quand les Alibabas crient au voleur!!!!!!!!!!C’est vraiment le monde à l’envers. Quand j’ai écouté Soumi sur France24, je me marre. Qu’un homme politique de sa trame fasse des calculs irraisonnés, me dépasse. En soutenant que la force des partis politiques est connue au Mali, que veut-il dire? Mouroutoutou!!!!Que l’ADEMA est le premier parti, de ce fait mon ami Dembélé vient en tête des élections? Que lui Soumi avec son URD occupe la seconde place à l’Assemblée,doit venir forcement en ballottage pour le 2ème tour? Ya poutèrè! Vraiment quelqu’un a perdu la tête. Si certains candidats pouvaient savoir que les jeunes, les femmes, les vieux, les enfants, les garibou, les handicapés, les malades même grabataires ont effectivement pris leur argent (1000F CFA, Tee short et avec plein des motos) et ont fait campagne pour IBK. Vraiment il y a de quoi se suicider si on a le sens de l’honneur. Bamako a voté et Bamako a choisi. Les candidats ont eu la même chance.

  19. Le FDR est en retard qu’ils sachent que nous sommes au 21è Siècle cette déclaration me semble qu’ils sont tous ivres: “Techniquement, la publication des résultats en deux heures, cela n’est pas possible au Mali. ça n’a jamais été le cas au Mali lors d’une élection”. ils faut savoir que la TECHNOLOGIE est développée. les téléphones par ci par la….. Le FDR doit comprendre que Dieu ne dort pas. Le FDR doit comprendre que la foule ou le plein des stades n’est pas Egale aux militants. j’ai veu lors de la clôture de la compagne de l’ADEMA dans un SOTRAMA loué par l’ADEMA les gens disaient IBK président…BK président…BK président alors ils étaient dans aux stade avec Dramane Dembele.

  20. Que prépare le FDR?

    Le FDR doit saisir cette grande opportunité que le peuple malien lui a offert :

    -se montrer digne dans la défaite.
    -mettre le MALI au dessus de tout.
    -chercher à se racheter pour les années à venir.
    -analyser les raisons de leur défaite.
    -chercher d’autres alternatives pour l’émergence d’une nouvelle classe politique au Mali.

    L’ensemble du peuple malien demande à tous les candidats de rester dignes dans la défaite et d’accepter la loi des urnes et la volonté des maliens.

    Je pense que mon candidat n’aura même pas 5%.
    Je n’ai pas voté pour IBK, et je pense que je ne suis pas le seul, mais je ne contesterai pas les résultats car seule la majorité l’emporte dans la démocratie.
    Je ne sortirai manifester, semer le désordre, en aucune manière pour contester les résultats.
    Jamais le Mali n’a connu une élection aussi transparente et un taux de participation aussi élevé dans l’histoire de sa démocratie.

    Alors messieurs les candidats, soyons dignes dans la défaite.

  21. Laisser ce FDR aboyer, il nous trouvera dans le tournant. Qu’ils veulent ou pas c’est IBK qui a remporte ces elections, pas de second tour. Nous comprenons maintenant que vous avez peur d’etre poursuivis de vos grave crimes commis dans ce pays, soyons serieux, vous etes tous des vieillards reunis qui deraisonnnent. De grace , il y avait vos delegues et accesseurs dans le bureaux de vote accompagnes de representant de la ceni, des observateurs internationaux. La victoire ne se dessine pas, encore moins nous avons mange seulement vos sous mal acquis sinon personne n’a voter pour vous. L’argent ne nous influence plus, nous voudrons que la paix, le redressement du pays. Vous etes avec les vendeurs de ce pays, c’est vous qui aviez forme IYad agaly, les vendeurs de drogues. Nous sommes prets a se sacrifier si le FDR se leve pour une quelco nque contestation apres la proclamation definitive en faveur du RPM. J’appelle a tous les Musulmans et sympahtisandu RPM de se preparer et s’armer contr

  22. Le vrai problème du Mali, c’est cette classe politique qui s’appelle FDR.

    Tout le monde devait s’attendre à ses dysfonctionnements. Alors où est le problème?
    Le FDR prépare un coup fourré pour remettre à cause le choix du peuple malien, un choix qui se veut démocratique et transparent.

    Le peuple malien doit être très vigilant.

    Il faut que le FDR comprenne que les maliens ne veulent plus d’eux au pouvoir. C’est fini. Prenez vos bagages et dégagez, vous nous polluez l’atmosphère.

    • il faut tout simplement bouter le FDR hors du Mali comme la peste ou le choléra ! vu tous les dégâts commis par ce FDR! vraiment ce parti devrait nître comme un mort-né ! et voilà un un enfant conçu hors mariage dénommé FDR un groupement sans honete ni foi , ni loi !
      il va falloir récirconcisé tous ces Bilakoro chefs du FDR !

Comments are closed.